Esther

Directrice adjointe

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je vais être directrice adjointe pour la première fois durant les vacances de février et je m'interroge sur la place que je vais avoir.

Voici quelques détails de ce qui m'attend :

des jeunes de 6à11 ans (environ 35) avec un adulte pour 5 enfants (directrice et directrice adjointe(moi) comprises).

La préparation du séjour est donc entrain de commencer, pour l'instant je n'ai aucunement l'impression d'être directrice adjointe. Je crains donc que lors de la réunion de préparation ma place ne soit pas très claire pour l'équipe (et pour moi même).

Enfin voici ma question : quels sont les missions que vous confiez à un adjoint ?

H2O

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Ben disons que la fonction d'une DAP sur un centre est de seconder le directeur dans ces fonctions :

-etre sur le terrain avec les anims et les motiver

-aider les anims à réaliser leur projets d'animation (PA)

-faire respecter le projet péda (PP) et contribuer à sa mise en oeuvre

-parfois le DAP peut faire AS sur un centre tout dépend de votre fonctionnement

-mener les réunions du soir

-Référent pédagogique et rôle relationnel

-Responsable des activités, de l’organisation des journées:gérer le planning des activités mais aussi les congé des anims

-Gestion de l’équipe d’animation

-Assurer un rôle formateur auprès des animateurs : évaluer les animations des anims mais la encore je pense quetre formateur bafa est un +

Je pense aussi, que si t'as des choses à dire des remarques, et bien fo les noter dans un petit carnet et en parler le soir, et pas systématiquement reprendre les anims car ça eut vexer et bloquer psychologiquement des personnes.

Normalement, ton directeur doit te détailler ta fonction ds le PP...

Affaire à suivre :sorcier:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok avec le message précedent

toutefois il me semble urgent que tu prenne un rendez vous en tete a tete avec le directeur du séjour, ta place dans l'équipe n'est pas net, cela peu te poser des problèmes d'intégrations dans l'équipe.

La première réunion avec l'équipe péda est trés importante pour ta future fonction parle a ton directeur avant

amicalement jean yves

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord avec jean Yves.

Il te faut rencontrer ton directeur afin que ta fonction soit bien définie, et que vous parliez le meme langage le jour de la réunion face à votre équipe. Sinon, bonjour l'ambiance si vous n'avez pas la meme vision des choses au niveau de la direction...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est de mon rôle qui devrai être défini dans le projet pédagogique : il ne l'était pas et c'était ça qui m'inquiétait le plus, finalement ça y est la directrice l'a rajouté. Ca va déjà mieux !

Enfin c'est pas encore gagné, ce week-end je vais donc m'occuper de prendre contact avec la directrice.

Merci Kams pour les détails du rôle de directeur adjoint. Au fait ça veut dire quoi DAP (je suppose Directeur Adjoint mais le P je ne sais pas. Peut être Pédagogique ?)

H2O

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Désolé c'est un terme technique un peu barbare : DAP = Directeur Adjoint Pédagogique

Dans ton cas vu que tu n'as que le BAFA ton poste sera adjoint de direction, alors que si tu étais BAFD ou BAFD en cours ce serait plutot un poste de DAP car tu peux également faire des fonctions du directeur en son absence.

Je suis un peu pointilleux sur les termes car c'est assez technique! lol !

Bon séjour :bleh:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

slt je suis directeur de centre

donc jai de temps en temps une dIrectrice adjointe qui a 21 ans

et cette été ,elle a commencé à travailler seule lors de mes absences

ce genre de situation peut vite etre compliquer si le directeur et cest souvent le cas te prend pour te faire faire ce quil ne veut pas entreprendre cest a dire le plus chiant

cest a toi de bien lui faire comprendre que tu a besoin d avoir une place bien determiner au sein de l' equipe qui si tu a deja travailler avec elle en tant que anim

cette equipe te jalousera et ne te respectera pas c' est certain

moi je fait mes reunions avec ma direct adj et je lui laisse organiser la fin pour quelle se trouve seule avec les anims ce qui la credibilise par rapport a eux et que les autres sente quil y a une relle difference

ensuite elle donne les recomandations de la journée

elle evalue les stagiaires

et lorsque je m'absente, je lui laisse comme le prevoit la reglementation, toutes initiatives et responsabilitées.

en etant direct adj tu a une responsabilitée importante et tu ne peut pas avoir les memes dispositions qu un animateurs a toi de revendiquer tes droits

si tu sent le directeur pas sur pour t inclure vraiment he bien mieux

vaut refuser ta place

sache que de nombreux directeurs prennent des adj pour se la glander ensuite

au niveau du salaire moi je donne 100euros de plus par mois

JAI RESUME LES CHOSES SI TU VEUT DE PLUS AMPLES RENSEIGNEMENT CONTACTE MOI

AMICALEMENT

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait ça a été un peu long à se mettre en place, mais maintenant que j'ai bien pu discuter avec la directrice, je crois que ça va mieux !

Dans un mois la colo sera terminée, je vous raconterai comment ça c'est passé !

Merci,

H2O

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.