Recommended Posts

Bonjour,

je passe rpochainement le perf du BAFA et j'ai choisi "AFPS-assistante sanitaire" 'jaurais voulu savoir s'il était difficile d'obtenir l'AFPS et aussi, si l'on peut quand mêem obtenir le BAFA si on échoue à l'AFPS ???

Merci !

Héloïse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'AFPS est une attestation de formation, elle atteste que tu as suivi la formation : même si elle se termine généralement par des mises en situation pour évaluer la capacité de réaction des candidats, il faut vraiment y aller très fort pour ne pas l'obtenir.

Pour répondre à ta question, il n'y a cependant pas de raison de ne pas obtenir le perf bafa même si tu échoues à l'afps (mais encore une fois ce n'est pas un examen...)

La partie Bafa sera sans doute plus "difficile" que l'afps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je viens d'encadrer un appro "AFPS-assistante sanitaire" en tant que formateur à noel. Disons que tu peux très bien avoir ton AFPS et ne pas avoir une une session satisfaisante pour ta 3 eme partie du BAFA. C'est totalement indépendant, pour l'AFPS comme a dit olivier "il faut vraiment y aller très fort pour ne pas l'obtenir"...

Mais à titre informatif l'AFPS se passe en 10H donc ne crois pas que pendant les 6 jours de formation vous aurez que de l'afps, en 2 aprem c'est bouclé. Le reste du temps vous ferez le point de vos stages pratiques et les formateurs vous feront des interventions par rapport à vos attentes. Aussi il y pas mal d'interventions sur le role de l'As et ses fonctions... Et le fameux projet d'animation qu'il faudra assimiler ! :siffle:

:sorcier:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces réponses si rapides ! C'ets agréable un forum vivant comme ça !!

En plus, je suis "rassurée" !!!

Sinon, Kams, que veux-tu dire par " Et le fameux projet d'animation qu'il faudra assimiler ! " ???

Merci encore et @ bientôt

Héloïse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Disons qu'il faut maîtriser la concordance de tes objectifs et des moyens que tu mets en place dans ton projet d'animation pour les atteindre. C'est joli comme phrase non ? lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité maât

Coucou

Je viens juste de finir mon stage AFPS de qualification et je ne comprends meme pas pourquoi es ce qu' on ne nous le fait pas passer avec la théorie c'est vraiment passionant et indispensable. :D

J'ai vraiment beacoup aimer cette qualification et je ne regrette pas du tout d'avoir choisi ça . je le conseille meme a tout le monde...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"jaurais voulu savoir s'il était difficile d'obtenir l'AFPS "

je l'ai passé mais en dehors du cadre de BAFA, pendant les 10h de formation on apprends entre autre qu'on ne presse pas une plaie qui perd du sang quand des graviers ou autres corps étrangers sont incrustés dedans. Et ca a été rabaché, ce qui me semble, même sans l'être, du bon sens.

On passe a la mise en situation (avec maquillages de plaie+gravier pour faire comme en vrai :whou: ), et la personne sur ce test, regarde la plaie , incrustée de graviers, réfléchie un temps et colle sa main dessus, en apuyant pas mal. Bé comme ca les graviers ils ont bien incrustés maintenant!

Bref, et elle l'a eu...

Peut être faudrait d'avantage de "sévérité" dans l'évaluation de cette atestation car ce genre de cas ne me semble pas isolé :blink:

Modifié par Linoo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bah, elle a eu une attestation comme quoi elle a suivi la formation, ce qui est le cas. plus de sévérité ne servirait à rien, elle a suivi la formation qu'on le veuille ou non, si son mari s'ettouffe en mangenat un morceau de viande, elle devra faire qqchose, même si elle fait n'importe quoi c'est mieux que de le laisser mourir inexorablement, de peur de faire un mauvais geste...

Maintenant si un jour elle croise quelqu'un dans la rue qui pisse le sang, elle appuiera dessus, et dans tous les cas c'est mieux que si elle le laisse se vider de son sang. C'est ça qui est important !

Par contre, c'est insufisant pour etre un pro des premiers secours et vendre ses competences et c'est pour ça que l'AFPS est à mon sens pas adapté au poste d'AS.

Maintenant, pour ce qui est du gravier, ça n'était pas trop finot de la part du moniteur. C'est idiot comme tout de faire un cas d'hémo avec du gravier et je vais essayer de de t'expliquer pourquoi.

En gros le gravier c'est de la souillure, pas vraiment un corps etranger. il y a peu de chance pour que se soit le gravier qui provoque l'hémoragie. même si on l'enfonce, ça donnera du boulot en plus au chirurgien mais ça ne risque pas d'acceller l'hémoragie ou de blesser plus la personne. C'est pas comme un bout de verre qui pourrait sectionner un nerf ou une artere et blesser le secouriste. Des tas de petits graviers dans une plaie; c'est grave, mais pas mortel !

Trsè important de distinguer la plaie du saignement. On peut avoir une plaie simple ou grave qui saigne ou pas sans qu'il y ait de rapport. un tout petit trou bien net peut faire une très grosse hémo et une enorme plaie béante peut ne faire que saignoter.

Loprs de la formation AFPS en général on met un enorme morceau de verre dans les plaies hémo pour pas qu'il y ait d'ambiguité et on utilise du gravier pour montrer une plaie grave.

C'est un des plus gros souci des formations au secourisme et surtout des cas concrets. Lorsqu'ils sont mal montés, ils plantent systématiquement les candidats. Avec une plaie mal maquillée ou une hémo mal materialisée, tu as 9 chances sur 10 d'induire en erreur.

Modifié par miklc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je cerne ton message Mickl... Si je résume ca fait, faut mieux porter mal secours que de rien faire. J'ai bon? ( ou je suis peut être a coté de la plaque, oups...)

Par contre là ou je m'étonne c'est quand tu dis: "elle a eu une attestation comme quoi elle a suivi la formation, ce qui est le cas", c'est comme ca que résonnent les formateurs de l'AFPS? on a cette attestation parce qu'on l'a suivi? dans ce cas là je comprends bien que mon raisonnement de serrer la visse ne sert a rien. Je croyais que le principe d'avoir compris, au dela que d'avoir suivi, était le critère de décision.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben non c'est la définition d'une attestation Linoo... elle atteste que tu étais là pas que tu as compris...

sinon ça devient un brevet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok ....alors même plus besoin de se poser la question si c'est dur ou pas de l'avoir! j'aurais appris a faire la différence entre attestation et brevet.. B)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui compte en AFPS, c'est d'ammener l'apprenant vers un objectif. A ce niveau de formation, seul l'atteinte de l'objectif compte, pas la façon d'y parvenir. Par exemple, pour une hémorragie, l'objectif est de stopper le saignement, c'est tout. N'oublions pas que c'est juste une initiation de deux jours, de laquelle on doit ressortir avec l'acquisition de gestes-réflexes simples.... pas avec la maîtrise du secourisme ! Si tu souhaites aller au-delà, il existe d'autres formations, je ne peux que t'y encourager :bye:

Pour le cas que tu as donné, je vois pas trop ce que viennent faire des graviers là-dedans :blink: Si c'est une plaie hémorragique, il faut appuyer, graviers ou pas. Ce n'est pas un corps étranger, comme un morceau de verre, qui constituerait un danger tant pour la victime que pour le sauveteur.

j'aurais appris a faire la différence entre attestation et brevet

Par exemple, entre l'AFPS, où l'on "atteste" que tu as été formé, et le CFAPSE, où l'on "certifie" que tu maîtrise des gestes.

D'accord avec Mikl, je l'ai déjà dit l'an dernier, l'AFPS est indispensable mais ne suffit pas à faire de vous le secouriste que l'on attend d'un AS. Il y a les appro bafa dédiés, le BAS, et sincèrement sur certains centres avec activités à risque, être secouriste associatif ou SP volontaire peut être utile :rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Nonotte

pour en revenir au perf assistant sanitaire, que j'ai moi aussi passé il y a 3 ans, moi j'ai trouvé ça vraiment trop théorique, on ne passait pas l'AFPS, on était tous censé déjà l'avoir.

franchement, lors de ce stage je n'ai pratiquement rien appris, ce n'était que du bon sens, et je regrette beaucoup d'avoir fait ça comme appro alors que j'aurais pu faire quelque chose de plus interessant.

j'avais choisis ce thème car je pensais que l'on allait revoir l'afps ou même l'approfondir et je me suis bien planté, ça m'apprendra à ne mettre pas renseigné avant.

pour finir, je trouve dommage que lorsque l'on passe un entretien pour un poste d'animateur et que le directeur voit que l'on à fais cet appro, il veut automatiquement que l'on soit AS. cependant, je préfere être anim qu'AS car je trouve que l'AS est plus appart, et le rôle d'anim est complétement effacé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'AFPS n'est pas une attestation difficile à obtenir du moment que tu est attentive à ce que les formateurs t"apprennent.

C'est sûr qu'elle n'est pas difficile à obtenir puisqu'il suffit d'être présent... Olivier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant