benjamine

Première colo !

Recommended Posts

Salut ,comme vs pouvez le voir je suis nouvelle sur ce forum d'ailleurs je tire mon chapeau aux webmasters parce qu'il est vraiment bien fais.

Je cherchais un site d'animation pour pouvoir poser quelques questions.Voila je suis partie cet été en colo en tant qu'ado avec 14 autres ados et 3 anims, le séjour c'est très bien passé. Comme j'etais l'une des + grande, les anims me laissaient pas mal de responsabilité, c'est pourquoi à la fin du séjour le directeur avec qui je mettais vraiment bien entendu m'a proposé de partir avec eux cet hiver entant qu'animatrice stagiaire.

Voulant passer mon bafa,le directeur ma proposé de d'abord faire cette colo pr voir si vraiment l'animation me plait. Je pense que c'est une expérience très enrichissante pour moi mais j'ai peur de ne pas être à la hauteur face à ces jeunes qui ont pratiquement mon age!!

donc jaimerais bien avoir des petits pistons pour que cette colo se passe le mieux possible.merci d'avance

ps: bien sûr je ne manquerai pas de poser des questions au directeur mais la reunion na pas encore eu lieu et je voulais avoir des temoignages!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Si je comprends bien tu vas encadrer des ados alors que tu n'as que 17 ans...

Je pense pas que pour une première expérience encadrer des ados soit bien pour toi, car tu es encore jeune et le mieux serait de commencer avec des petits.

En tout cas, si tu tiens vraiment à le faire, faut te positionner en tant qu'adulte et non pas en tant que copine avec eux...

Après je te souhaite bon courage dans ta formation... B)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut la benjamine !

Tout d'abord, il faut tirer son chapeau au seul webmaster du site car il y en a qu'un (qui, effectivement, fait quasiment le boulot de deux personnes). :D

Ta question me rappelle mes débuts en animation (qui ne sont pas si lointains d'ailleurs). Le truc, comme l'a dit Kams, c'est effectivement de bien te positionner dès le début de la colo : tu viens ici en tant qu'animatrice et non plus en tant que copine des ados. Avec tout le lot de responsabilités que la fonction implique. Et c'est là qu'il y a un point important à prendre un compte : as-tu la maturité suffisante pour diriger un groupe d'ados de ton âge ? Le risque, en effet, c'est que tu te fondes, comme une copine, dans le groupe dont tu partageras forcément les goûts et les attentes puisque les ados auront ton âge. Or, ta fonction d'anim exige un certain recul qu'il n'est pas évident d'avoir au début.

Diriger un groupe de son âge peut effectivement faire peur, mais rappelle-toi que les ados ne sont pas sensés connaître ton âge. C'est la façon dont tu te comporteras en tant qu'anim qui fondera le respect qu'ils auront envers toi. Si tu te sens capable d'exercer cette fonction, alors n'hésite pas. Contrairement à Kams, je ne pense pas qu'il soit plus aisé de travailler avec des petits. J'ai déjà vu des anims débutants foirer totalement avec des petiots de 6 ans parce qu'ils n'avaient pas la patience nécessaire et qu'ils ne supportaient pas de devoir faire autant de vie quot dans leur boulot. Mais quand on leur a filé des ados une semaine après, tout s'est très bien passé. Chaque anim se sent plus a l'aise avec une certaine tranche d'âge et c'est celle que tu préfères que tu dois choisir. Si effectivement tu apprécies les ados, vas-y.

Et bienvenue dans le monde merveilleux de l'animation !

Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que Kams a tout dit, ce n est pas facile de commencer par les ados, peut etre peux tu voir dans un centre aere (demander a un dirlo de venir un ou 2 jours en visite!) quelle tranche d age te plait le mieux afin de debuter en colo!! :bye:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes vos réponses...Quentin tu me demande si j'ai assez de maturité pour faire ca.Je pense que si le directeur ma proposé de faire une colo avec lui c'est qu'il pense que je suis assez mature enfin j'espère...à part du baby sitting je n'ai jamais eu vraiment un long contact et avoir le tps de faire des petites animations avec les enfants donc je pense que je verrais à la fin de la colo si je préfere les ados ou les petits mais c'est vrai que les ados sont un peu + dur à gerer mais l'idée de faire cette expérience me plait énormément.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant