kams

Port du voile en cvl ?

Recommended Posts

Concernant les émissions religieuses du dimanche matin, plusieurs religions sont représentées et c'est bien... bientôt on y verra aussi räel ou autres adeptes du temple solaire (cependant je considèrerais que les propagandes religieuses devraient se faire sur des chaînes privées...) Mais à titre "d'information", pourquoi pas (tout comme l'enseignement des religions à l'école).

MS, tu as raison on parle plus du ramadan que du carême, mais on parle aussi énormément de noël, des rois mages, de la pentecôte... notre Etat n'est pas 100% laïque puisque déjà notre calendrier est catho.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Jean pour le raisonement sur les bretons qui était, ma foi (excusé du jeu de mot involontaire en rapport avec le sujet du forum :D ), très intérressant.

Pour allé plus loin, pourquoi ne pas dire que le taux de suicide important en Bretagne, si tenté que se soit vrai, est plutôt du aux conditions climatiques. C'es bien connu, il pleut tout le temps en Bretagne, les gens du coup les gens sont malheureux, conclusion ils se suicident. Ou encore, les corses sont adeptes des attentats a la bombone de gaz, du coup il y a moins de bouteilles en vente, conclusion il y a moins de suicide au gaz. Bref, excuse moi de douter quelque peu sur la pertinence de tes raisonnements causes, effets.

Sinon, pour parler plus sérieusement, le port du voile en C.V.L n'est pas pour moi pas un problème. Jusqu'a présent dans ce pays, chacun est libre de vivre sa religion comme il l'entend que se soit un enfant ou un adulte.

En tant que directeur de CVL, je ne veux pas être un zorro pourfandeur du bien et de l'oppression. D'une part, parce que je n'ai pas la cape et l'épée. D'autre part parce j'estime que dans un centre de vacances ou de loisirs, à partir du moment ou le séjour se déroule normalement et que les enfants sont heureux, ils n'y a pas à polémiquer sur des questions des religions ou pratiques religieuses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Tom (Invité)

ouf ! au fil du temps, je pensais qu'en animation un consensus général existait sur tout sujet !

finalement je me suis trompé : chouette ! :D

Tom

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MS, tout le probleme est la: la tradition judeo chretienne de la France ne gene pas la laicite selon certains puisqu on appelle ca "tradition", c est une sorte de camouflage de dire ca!!!"oui on est laique mais on a une tradition..." c est ridicule, ce n est pas un raisonnement!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le centenaire c'est l'an prochain (cent ans que l'Etat et l'Eglise seront séparés, c'est ça l'Etat laïque).

L'etat laïque c'est que ce ne sont plus les catholiques qui ont le pouvoir.

Merci Capélo (...) :D

Ce que je citais c'était pour expliquer l'importance du dialogue. Comme disait Flo au début, on n'est peut-être pas prêts de voir des filles voilées en CVL, surtout si on interdit le port du voile. C'est pas le voile qui restera à la maison mais la fille.

Dans ce cas, on libère rien (enfin si, on libère ceux qui n'aiment pas voir des filles voilées).

Aude, tradition ou pas tu y vas un peu fort, non?

La France a tout de même une histoire, on ne va pas tout brûler et recommencer à zéro?

Par contre pour ton idée de francais libres et epanouis excuse moi mais c est du pipo (ou pipeau?), la condition de la femme francaise n est pas la plus florissante et la jeune generation maghrébine (= musulmane ou pas, car il y a beaucoup d athées!!) est francaise!!!
C'est ça. Donc je suis misogyne et raciste? :D Elle est bien bonne!

Eh bien je suis désolé d'avoir mal saisi le sens de certains propos. Mais il faut choisir.

-soit la laïcité c'est juste un être "non religieux" au sein de toutes les institutions républicaines (politique, justice, services publiques, écoles...) selon la logique républicaine mise en place depuis 1905.

-soit la laïcité est un moyen de défendre les droits des gens qui "subissent" leur religion. Pour les femmes, ça se voit plus, évidemment.

Dans le second cas c'est un problème relatif, c'est à dire que ceux qui disent que des femmes "subissent" leur religion admettent que ces femmes sont moins libres que les autres. Et dans ce cas, la femme "sans nom" (parce que si je dis "française" tu vas me taxer de racisme) est plus libre que la femme qui subit sa religion.

Ou alors j'ai rien compris, et au fond, le débat actuel a été lancé par des féministes... :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis désolée que tu m'ai mal comprise Jean, je ne voulais pas te traiter de mysogine et surtout pas de raciste, ce n'était pas du tout le sens de mes propos!! :bye:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais compris en fait. :lol:

J'ai écrit vite ce message, et en relisant plus tard j'ai compris mon erreur.

Cela dit je n'ai pas bien compris ce que viennent faire les femmes maghrébines dans l'histoire. :blink:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Mita
Le 20/01/2004 à 18:40, Invité FLO a dit :

Je suis contre !

La laïcité qui doit s'imposer pour moi en CVL c'est que cahcun puisse avoir sa religion, ses conceptions sans que cela ne gène les autres. Et pour moi, avoir un enfant voilé en CVL ça gène les autres : parce que ça pose question et interroge sur ses propres croyances. Donc je dis non ! Mias bon je pense que le jour où l'on aura des filles voilées en CVL n'est pas encore arrivé car souvent quand une fille musulmane porte le voile, elle respecte aussi tous un tas d'interdits (faire du sport, se montrer en public,...) qui ne sont pas compatibles avec un séjour.

Et en plus, les familles dont les filles sont voilées sont très surveillées donc ne partent pas en CVL.

 

Mais je pose une autre question pour élargir le débat : un enfant (ou un animateur) demande de la viande kacher ou Halall en CVL, vous acceptez ?

Il me semble que dans tous les centres on propose une viande de substitution aux enfants ne mangeant pas de porc (je trouve ça normal) mais que feriez vous si vous aviez une telle demande ???

Je suis voilée et je ne suis jamais allé en CVL à cause de cette mentalité (j'aimerais pourtant), et au passage les femme on le droit de faire du sport et être en public quesque vous racontez?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.