Invité didoudidou8

Bafa : Dispense

Recommended Posts

Invité didoudidou8

Bonjour,

J'ai vu que pour le BAFD on peut demander une dispense de BAFA après 21 ans et 28 jours de camps.

J'adore faire des camps l'été mais malheureusement cette année je ne peux plus car je n'ai pas le bafa... Dommage, car depuis 3 ans j'accompagnais des groupes tout l'été...

Et du coup, passer le BAFA à mon age (24ans) pour peut être encore 1 voire 2 ans max de colos je trouve ça un peu inutile.

Du coup, question :

- si je demande la dispense de BAFA pour le BAFD, cela me permettra t'il de bosser en tant qu'animateur ? Je veux dire par là que la dispense serait une sorte de "BAFA".

- si je passe le BAFD et l'obtiens, est ce que je pourrais toujours postuler en tant qu'animateur ? ou alors serais-je cantonnée à des postes de directeurs car je n'aurais qu'une dispense bafa..

J'espère que je suis claire, n'hésitez pas à me poser des questions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso, je ne vois pas l'intérêt de passer le BAFD si tu veux être animateur, et pour 2 ans...

D'autant que le BAFD est long à passer: 4 stages, dont 2 pratiques sur le terrain comme adjoint ou directeur.

Et c'est vrai que si tu as le BAFD, on t'orientera plus vers de la direction (puisqu'il manque du monde à cause des responsabilités) que vers l'animation... Après, tu pourras toujours être moitié animateur-moitié directeur adjoint en économat ou assistant sanitaire par exemple.

Je te conseille donc de passer le BAFA, tout en sachant que les organismes peuvent recruter 25% de non-diplômé, tu peux toujours tenter ta chance en mettant en avant ton expérience.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité didoudidou8

Je suis déjà assistant sanitaire ;)

En fait je faisais des colos qui bénéficiaient d'un régime spécial mais ça a changé, et c'est pour ça que je me retrouve le nez dans l'eau.

J'ai pas franchement envie de passer le bafa pour deux raisons :

- je ne pense pas y apprendre grand chose à vrai dire. J'ai trois ans d'xp, je ne suis pas vraiment un bleu dans l'animation. En BAFD j'apprendrais plus de trucs, et je pourrais sans doute plus l'utiliser dans le futur. J'avais eu des formations internes à ce sujet.

- je vis à l'étranger, donc ça veut dire retour en France, des frais importants. Si c'est juste pour le BAFA, ça me semble quand même bête, alors que le BAFD je pense que ça m'apprendrais bien plus niveau management d'équipe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui... Il faut relativiser tout de même.

Le BAFD se passe en 4 stages, donc plus de retour en France pour toi. Suivi d'un "mémoire" à rendre.

De plus, il n'est valable que 5 ans et doit donc être renouvelé (par un stage).

En BAFA, même avec de l'expérience, on apprend toujours. C'est mon cas. J'ai 17 ans d'animation, je suis formateur, directeur à l'année, et j'apprends toujours sur des stages que j'encadre ! En plus, tu pourrais apporter aux autres stagiaires.

Par ailleurs, le BAFA est valable à vie et tu peux même être adjoint avec...

A peser donc le pour et le contre :bigemo_harabe_net-135:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité didoudidou8

C'est vrai... Le BAFD faudra le repasser :/ Je n'avais pas pensé à ça.
Par contre, tu me confirmes que si je demande une dispense pour le BAFD, je n'obtiens pas le bafa.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas, il vaut mieux directement contacter la Jeunesse et Sports.

Mais, entre-nous, je ne penses pas car il s'agit de deux fonctions bien différentes dans l'animation.

En BAFD, on ne revoit plus les activités, etc... C'est plus basé sur la direction en elle-m^me, la législation, l'économat...

Mais tiens nous au courant si tu as une réponse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité ReveBleu

Pour passer le BAFD sans le BAFA c'est une dérogation. La dérogation ne te donne pas le BAFA mais Jeunesse et Sports te donne 'la permission' de passer le BAFD. La dérogation ne te donne pas le BAFA.

Tu dis ne pas vouloir passer le BAFA car cela te fera des frais car tu vis à l'étranger, le BAFD te fera encore plus de frais, car déjà plus cher qu'un BAFA et de plus tu dois faire ta formation en France.

Même avec de l'expérience on apprend toujours en formation BAFA, d'une part avec l'expérience des autres.

Une petit erreur c'est glissée dans le fil de la discussion, ce n'est pas 25% de non-diplômés mais 20% maximum.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.