Invité PETIT François

Journée En Pleine Nature

Recommended Posts

Invité PETIT François

Bonjour ,

Je serais prochainement bénévole en centre de loisirs qui a cet été le thème ''nature'' , je sais que ce thème est largement abordé dans sur ce site , mais je n'ai pas trouvé d'idée adéquat avec l'animation que mon équipe doit organiser :

Nous faisons une sortie avec 30-35 enfants de 8-9 ans dans une réserve naturelle , composée de chemins arborés , chemins dans les dunes et d'observatoires pour regarder paisiblement d'innombrables espèces animales ( oiseaux ) . Nous passons la matinée dans cette réserve et l'après midi à la plage , cependant , je n'ai pas d'idées d'animations ( autre que découverte des noms des plantes et des oiseaux ) , auriez vous des idées d'activités ? ( cueillette interdite et chasse à l'homme dangereuse avec des enfants de cet âge )

Le matin j'avais l'idée de leur faire dessiner ce qu'ils voyaient (grande étendue d'eau entourée d'eau )

Je pensais pour l'après-midi faire des activités du style ( concours de château de sable en équipe , jeux sportifs ) , mais je suis en sérieux manque d'idée , merci à tous d'avance pour votre réponse ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite question hors sujet: pourquoi es-tu bénévole ?

Sinon, pour tes activités, pourquoi pas, mais une "grande étendue d'eau entourée d'eau" risque vite de tourner à la feuille toute bleue...

J'axerai ta sortie autour de la nature, l'environnement: un grand jeu connu mais en changeant les règles pour les adapter au lieu, et, pourquoi pas de petites expérience autour d'éléments naturels, de l'eau, du sable...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Invité

Je suis bénévole puisque j'ai 16 ans et je prépare ainsi mon BAFA , ça me fait une expérience en plus avant d'intégrer la formation ;) je voulais dire "grande étendu d'eau Il est vrai que le dessin sera vite bâclé chez des enfants de cet âge . Je vais me renseigner autours des expériences ;) Il me faut surtout trouver une idée de grand jeu en accord avec le lieu .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas obligé de faire du "tout animation", je veux dire dans la nature, dessiner c'est pas très spontané même pour un adulte, faire des grands jeux ça dépend. Il y a des bois qui sont super pour certains jeux de groupes, mais qui sont encore mieux pour d'autres activités.

Exploiter le lieu :

-à la plage baignade, chateaux, recherches de coquillages, quelques jeux plus faciles à faire dans le sable (ultimate, jeux de ballons...)

-en sortie nature : cabanes, recherches de traces d'animaux, et il existe pas mal de jeux à proposer en fonction du lieu et du genre de nature. Pour la découverte, ça se fait progressivement, si tu veux faire des jeux de découvertes il en existe des centaines sur les plantes (jeux sur les formes, les couleurs, le toucher, jeux de recherche, de comparaison...) et sur les animaux c'est plus difficile car les traces sont moins évidentes à dénicher, on ne sait jamais s'il y en aura. Néanmoins les animaux laissent des crottes, des empreintes, des poils, des traces de passage. Il y a aussi des jeux d'écoute qui sont éventuellement possible, surtout sur les oiseaux en bord de mer car ils chantent tout le temps et sont suffisamment différents les uns des autres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.