Recommended Posts

Juste un ptit post pour rapeler à tous ceux qui n'ont pas leur AFPS (Attestation de Formation aux Premiers Secours) de le passer ! Eh oui plus que jamais, ce diplôme est utile lorsque l'on travail avec des enfants.

Ce sujet est assez d'actualité dans ma région car plusieurs cas de mort par étouffement sont à regretter dans ma région, dans deux écoles primaires et un lycée à l'heure du repas. Les personnes n'ont pas su quoi faire ou ne savait pas faire les geste. Mais cela peut très bien arrvié en centre de loisirs où en colo et c'est déjà arrivé !

Alors formez vous aux premiers gestes de secours, les deux cas de mort les plus fréquente chez les enfants sont la noyade et l'obstruction des voies aériennes.

Certes ce diplôme coûte un peu d'argent, environ 50euros mais il peut sauver des vie et nous sommes le premier maillon de la chaîne des secours. Et puis pour certaine colo il faut l'AFPS obligatoirement voire même le CFAPSE (diplôme de secours des pompiers pour résumer) pour certaines colos mais c'est plus rare.

Voilà un dipôme bien utile qui devrait avoir sa place dans la formation des animateurs !

Allez à bientôt ! :D

:D :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je le passe justement dans 15 jours avce mon perf BAFA pour toutes les raisons que t'as citées... J'ai peu de sang-froid et ça me faisait un peu peur de devoir me retrouver seul avec un loulou qui a un problème et ne pas savoir réagir, ne pas savoir faire même le B.A.BA et puis, je me suis dit que ça pourrait me servir dans la vie courante, à la maison, au bahut, dans la rue etc...!!!

Héloïse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

Il est clair que c'est une formation qui est intéressante et doit etre à mon avis indispensabe pour tous les anims et dirlos. Mais selon les situations rencontrées sur le terrain etre en possession de ce diplome ne témoigne pas de la compétence d'une personne à réagir efficacement face à l'urgence.

Avec les années les techniques s'oublient...Ce qui est intéressant c'est de se recycler de temps en temps...Ou meme de faire des révisons avant d'encadrer un CVL :siffle:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah mais voilà un post qu'il est pertinent ! ^_^

Tout à fait d'accord avec toi ! Les gestes s'oublient facilement parce que (et heureusement !) on ne les utilise pas souvent ! Il faudrait normalement se recycler tout les ans ! A défaut bien relire son livre sur les premiers gestes que certaines assos de secourismes donnent à la fin de la formation.

Encore mieux, faire parti d'une assos de secourisme où l'entrainement est recyclé tout les 15 jours !!! Mais il faut avoir du temps et aimer ça ! Bon, j'arrête parce que je voudrais pas qu'on dise que je fais de la publicité :siffle:+

Plus sérieusement, oui, il ne faut pas se contenter d'avoir passé son brevet de secourisme après la guerre du vietnam et se prendre pour un héros ! Faut se recycler !

Modifié par The madgoblin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Maccrez

La Formation AFPS

Je suis absolument d'accord qu'il est préférable pour les anims et directeurs

d'étre tilulaire de l'A.F.P.S. de même il existe avec Fédération Française de

Sauvetage et de Secourisme une formationque l'on appelle Assistant

Sanitaire , pour le passé il faut être titulairedu BAFA et de l'AFPS.

Maintenant si vous secouriste actif dans une association telle que la croix

rouge Française ou la FFSS vous pourrez alors passé le Certificat de

formation aux Activités Premiers Seours en équipe (CFAPSE).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Une petite précision concernant l'AFPS, il faut signaler que cette formation n'est valable que 5 ans et qu'au delà de cette dâte, il faut la renouveler si vous voulez postuler en tant qu'assistant sanitaire.

Bon courage à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis pas tout à fait d'accord avec toi RLENGLIN, l'AFPS est un diplome à vie, il n'y a rien qui stipule qu'il faut le renouveller tous les 5 ans (ça c'est le cas du BSB). Par contre il est recommandé de revoir els gestes et techniques qui avc le temps tendent à s'oublier.

:bye:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ouh la la attention aux informations erronées qu'il ne s'agit pas de répandre...

AFPS = c'est une ATTESTATION, pas un diplôme. Ce n'est donc pas une reconnaissance de compétence, c'est seulement une preuve que vous avez suivi la formation (donc valable à vie, cependant le recyclage est conseillé).

BSB = c'est un BREVET donc qui reconnaît une compétence et qui est basé sur des tests théoriques et pratiques définis. Il est valable 5 ans.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant