Invité Ano

Appro "activités Manuelles" Ou "jeux"?

Recommended Posts

Invité Ano

Bonjour,

Je me permet de demander votre avis car je vais dans quelques mois passer mon Approfondissement BAFA et 2 thèmes s'offrent à moi, soit "Activités manuelles, techniques et plastiques" soit "jeux de plein air et jeux d'intérieur".

Je souhaiterais donc avoir l'avis de ceux qui ont participé à une de ces appro (ce qui leur a plut, ce qui leur a moins plus, les découvertes, les activités...)

Des formateurs, pour savoir vraiment ce qu'on y fait, car avec les 5 lignes de description faites par l'organisateur on ne sait pas vraiment à quoi on peut s'attendre?

De directeurs d'ACM, pour savoir ce qui d'après eux est le mieux (en fonction de la tranche d'âge, des découvertes de ce stage...)

Je préviens d'hors et déjà que je sais que chaque stage et différent (formateur, stagiaire....) et que chacun a des goûts différents! Je vous demande juste de donner votre avis :), pour que je puisse faire mon choix en connaissance de cause.

Merci d'avance,

Cdlt Tin'.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

déjà, pour être honnête, les directeurs d'ACM - sauf grosse exception, mais je le dis vraiment pour me couvrir - ne recruteront pas tel ou tel animateur en fonction de l'appro qu'il a choisi. D'autant que là, tu hésites entre deux éléments qui sont des bases de l'animation : le jeu et les activités manuelles.

Moi je t'avoue que je pars du principe que les enfants sont là pour jouer. Les activités manuelles, c'est bien, mais il faut qu'elles soient amenées de telle sorte qu'elles ne puissent être confondues avec une contrainte scolaire.

Donc si l'appro activité manuelle permet d'aborder la façon dont on peut les mener pour qu'elles relèvent bien d'un temps de loisirs, pourquoi pas. Mais j'ai peur que ce ne soit qu'une énumération des différentes actis qu'on peut proposer.

Que le jeu, au moins, t'es sûr que tu pourras retranscrire tes apprentissages dans ta pratique quotidienne auprès des jeunes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Ano

Bonjour,

Merci pour cette première réponse.

En effet, je me disais que les jeux étaient essentielles,

cependant quelqu'un m'a dit qu'elle n'avait pas eu d'activités manuelles dans son BAFA général mais beaucoup de jeu, c'est ce qui m'a fait douté. (par la suite quelqu'un m'a dit qu'elle avait eu en proportion équilibrée ces 2 activités)

Qu'en est-il en général? Plus de jeux, veillées, activités manuelles, etc?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.