Invité Kayla E

Comportement Avec Les 3-6 Ans

Recommended Posts

Invité Kayla E

Bonsoir,

Cet été je travaille avec des 3-6 ans pour la première fois.

Je ne suis pas là pour demander des activités mais plus savoir sur le déroulement d'une activité manuelle avec ce public.

Je voudrais par exemple faire un père noël.

Matériel :

- Rouleau de papier toilette

- Peinture / feutres / crayons de couleurs

- Coton

- Gommettes

- Papier dur / carton

.... (autres quand je le réaliserai)

Je sais qu'à cet âge ils ne savent pas tous découper droit, colorier parfaitement...

Je voulais savoir comment vous feriez pour réaliser cette activité. (les aider bien entendu mais est-ce que vous decouperiez vous même s'il faut une forme ovale, prévoir du matériel supplémentaire si probleme)

Je vous remercie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et pourquoi pas un père Noël... Il faut bien qu'il s'occupe aussi l'été le vieux bonhomme ;-)

Alors, d'abord, détrompe toi. Certains 3-6 ans sont beaucoup plus doués que des enfants plus grands. En fait, chaque enfant est différent.

Pour une activité manuelle, je pense déjà que le choix doit être laissé aux enfants. Ensuite, dans sa mise en place, tu peux effectivement prédécouper certaines formes pour les plus petits, les moins débrouillards ou les moins patients... Et laisser ceux qui le souhaitent découper eux-mêmes. Nous avons un rôle éducatif, et apprendre à se servir d'une paire de ciseaux, en toute sécurité, apprendre à couper droit... Fait également parti de notre travail.

Après, il faut que tu te fixes un objectif. Est-ce que tu veux que les enfants apprennent à découper, à coller, etc... Ou est-ce que tu veux un père noël joli ?

La finalité de l'activité n'est pas le père noël en lui-même mais toutes les phases de construction. Du coup, même si c'est découpé de travers, mal collé, mais qu'au final chaque enfant ressort avec SON père noël unique, parce-que c'est son choix, qu'il a même pu choisir les couleurs des vêtements, la forme et la couleur de la barbe, etc... Alors l'activité sera réussie.

Et pose toi aussi la question de la suite. Il va servir à quoi ce père noël devenu lutin (pour l'été...): est-ce pour un décor, pour jouer avec ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité anime

coucou !

Je travaille avec ce public , juste un conseil ne les comparent plus comme des bébés le temps à évoluer et il sont capable de pleine chose , après tu peux faire simple pour les petit et pour les grands tu pimente la chose ( par exemple sur du coloriage si tu voie qui reste du blanc tu leurs fait faire des rond comme sa , sa bouche les trous et pour le découpage tu trace le contour en noir et tu leur explique que il faut qu'ils découpent si tu voie que c'est mal découper tu repasse derrière , Après pour les petits il faut qu"il s'essaye et si ils arrivent pas tu passe derrière eux , mais sa serais bien que c'est eux qu'il le fasse après ils sont content

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Invité

Je vous remercie tous.

Excusez moi pour les doubles posts mais à chaque fois on me dit que mon message n'est pas parti.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Invité

Bonjour,

Est-ce que durant une période d'activité d'une heure faut-il prévoir plusieurs animations?

Par exemple une activité manuelle je pense que ça suffit.

Après je sais qu'avec les petits il faut changer car leur temps d'attention est plus petit.

Je vous remercie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, les petits ont un temps d'attention plus court... Mais tout dépend des enfants, du groupe, de l'activité...

Prévoit ton activité d'une heure... Et une activité en réserve au cas où... Mais il peut aussi s'agir d'une petite balade, de jeux extérieurs, etc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité anime

si tu veux que les enfants soit attentif et opérationnelle choisie le matin , après tu peut préparer ton activité si tu voit que les enfants n'accroche pas essaye de mettre quelque chose en parallèle , ( essaye de les faire voyager avec une accroche sur ton activité pour qu'il soit motivé ) après je te déconseille de arrêter l'activité et faire des jeux après car les petits ne voudront pas refaire l'activité il voudront rester jouer , au niveau du temps a toi de voir comment tu le gére sinon n'hésite pas de le faire en plusieurs séance . Le principe n'est pas d'aller vite mais de leurs faire voir des choses , de leurs apprendre et de toucher différentes choses aprés attention de ne pas être dans le scolaire .

Bonne journée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.