kams

Compte rendu de fin de séjour

Recommended Posts

Salut tout le monde,

Voila, je me demandais comment vous vous roganisiez pour faire vos bilans de séjour (compte rendu que vous adressez à votre organisateur)?

ça serait intéressant de voir différentes façons de rédiger ce compte rendu.

pour ma part ce que je met dans mes comptes rendu :

-transport

-hébergement

-activités

-alimentation

-hygiène et santé

-équipe d'encadrement

-ambiance du groupe

-activités sous traitées

-bons plans

-points +/- du séjour

N'hésitez pas à montrer vos différentes manières d'élaborer ce compte rendu :bye:

Modifié par kams

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour completer le message de Eric

moi je n'utilise que le projet péda pour mon bilan de fin de séjour

1) rappel des critères et indicateurs

2) réponsesz aux indicateurs

3) analyse

4)perspectives

je refuse de sortir du cadre du projet péda puisque ce n'est que la mise en oeuvre du projet éducatif

amicalement jean yves

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Tom (Invité)

intéressant tout çà... malheureusement je n'ai jamais ressenti un intérêt poussé de l'organisateur pour un retour de qualité.

Sauf lors de la préparation du séjour de l'année suivante !

Tom

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses,

Mais concrètement, as tu déja fait un bilan de ton PP en compte rendu...Rien que le rapport de stage pratique ça ma pris une dizaine de pages pour vraiment évaluer correctement le projet.

En ce qui me concerne j'évalue le PP en équipe en milieu et fin de séjour pour voir le décallage qu'il ya eu sur le terrain...

Mais je ne me vois pas faire des comptes rendu de PP sur chaque séjour, théoriquement c'est bien mais faut avoir le temps :dodo:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Guest

si tu faits deux évaluations avec ton équipe au cours du séjour, tu as juste a recopier ce qui c'est dit pour ton bilan et y rajouter quelques touches personnel et quelques analyses.

pour ma part il me faut une à deux journées pour faire le document bilan complet d'une dizaine de page plus le financier.

tout dépend de la qualité des évaluations avec l'équipe, donc des outils mis en place et de la possibilité de parler du séjour avec d'autres pour prendre un peu de recul

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Guest

salut Kams,

dans mon bilan dans la partie "retour sur évaluation" j'ecris quatre volets:

1) l'animation: je reprend les critères quantitatifs et qualitatifs que j'ai renseigné tout au long du sejours grace a des indicateurs les plus précis possible(précis = réponse par oui ou non ou par un chiffre, il y a toujours des indicateurs plus subjectifs mais j'essai d'en réduire le nombre). ces renseignements peuvent facilement se traduire en diagrammes

2) l'équipe autour de critéres centrés sur le fonctionnement et les relations

3) les objectifs autour de ctitères de conformité et de pertinence

4) cette partie (la plus difficile consiste a en tirer une analyse et a reperer les points de difficultés

et je termine mon bilan avec les perspectives de réflexion

le tout avec quelques photos montrant que c'était bien et que l'on peu faire encore mieux.

je fais attention aux mots que j'utilise, et j'essai d'impliquer l'organisation dans la démarche en valorisant le projet éducatif.

je ne sais pas si cela peu te servir, chaque organisateur est différent.

j'en profite pour répondre a un autre message, c'est a mon avis la qualité de nos retour qui incite les organisateurs a s'impliquer dans leurs rôle avec pertinence.

amicalement jean yves

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens j'ai remanié mon plan, dis moi ce que tu en pense Jean yves :

Bilan de séjour :

• Evaluation du projet pédagogique :

• Les enfants :

>la vie quotidienne (organisation, répercussions éventuelles sur les activités)

>les activités (organisation, déroulement)

>la santé des enfants (état général à l’arrivée et au départ)

>Hygiène alimentaire (équilibre alimentaire, qualité, quantité, menus à joindre)

• Les adultes :

>Les problèmes de personnel (animateurs, AS, service) :

>Les relations avec les enfants, les relations avec les adultes

>Les réflexions sur l’organisation du travail dans l’équipe de direction

• Les locaux – l’équipement :

>la partie concernant le matériel peut se limiter à un rappel des observations faites sur l’état de celui-ci : inventaires.

>la cuisine son équipement, son état.

• Les relations extérieures :

>les relations avec le milieu d’implantation et l’encadrement, ainsi que les possibilités offertes au niveau des activités et de la vie du centre.

>les relations avec les services officiels

>les visites (CE, parents…)

• Les voyages :

>Qualité : les enfants, le trajet…

>Les cars : rapports avec les chauffeurs, les arrêts…

:bye:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

moi je rajouterai une évaluation de chacun des objectifs péda dans la démarche de Jean Yves (critère précis, indicateurs non subjectifs)

j'affinerai tes critères, dans l'état actuel, ils sont trop ouvert et tu vas galérer à choisir tes indicteurs.

je préciserai les relations adultes, car par exemple, avant de reflechir à l'organisation du travail, il faut que tu le mesures. Et je ne mettrai pas les problèmes avec les adultes en indicateur

si tu as des problemes d'implication de l'organisateur, met deux trois critères dessus, du type :

- relation avec l'organisateur

- implication de l'organisateur (avec des indicateurs qui ne soit pas polémique, sinon ca avancera pas)

- avis des parents par rapport à l'organisateur

Eric

Modifié par - Eric -

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut kams,

je me retrouve entièrement dans le plan que tu propose.

après chacun sa forme, en fonction des organisateurs avec qui l'on travail.

trois réflections de perfectionniste:

pour les enfants: faire le lien entre les objectifs des organisateurs et la mise en vie que tu as proposé (points forts, ponts faibles)

pour les adultes: dans le plan (souvent étudié par les lecteurs plus que le contenu) passer les problémes adultes en trois.

pour les locaux: donner les freins constatés à la mise en vie du projet des organisateurs de manière a les faires entrevoir des travaux possibles ou des adaptations de leur projet

c'est juste histoire de te mettre les boules

amicalement jean yves

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l'évaluation fait partie du projet, ce n'est pas le projet que tu évalues mais ce qu'il ya dedans ! tu t'es probablement fixé des objectifs ? demande toi comment verrifier que tu les a atteints !

si la réponse est : "c'est difficille à dire" c'est que tes objectifs n'étaient pas clair et que les actions à mener pour les atteindre n'étaient pas clairement définies".

Je pense que si tu te demandes comment évaluer ton projet, c'estque tu dois reprendre du début ton projet ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.