kams

Chartre de vie en cvl

Recommended Posts

Bonsoir,

Tout le monde conviendra que l'on ne peut pas démarrer le fonctionnement d'un CVL sans la mise en place des règles de vie avec la mise en avant du non négociable (cad ce qui peut entrainer le renvoi d'un jeune) : cela prend généralement la forme d'un forum ou le dirlo expose le tout...

Et pourtant les méthodes différent d'un dirlo à un autre...Alors etes vous du genre à imposer les règles de vie ou bien vous faites en sorte que le forum soit interactif entre les jeunes et vous, autrement dit est ce que c'est les jeunes qui négocient les règles de vie?? :siffle:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Là je crois que tu t'emmêles... le non-négociable ne se négocie pas... le reste oui !

Reste à définir ce qui est négociable de ce qui ne l'est pas.

Pour certains seule la loi républicaine est non-négociable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

comme dit Sara, le non négociable ne se discute pas..

Comment peut on concevoir l'élaboration de règles de vie sans intérractions entre les jeunes et l'équipe d'animation? puisque ces mêmes règles de vie concerne tant les anims (et direction) que les loulous...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'on parle le meme langage: suffit juste de relire mes phrases :

>>>Le premier paragraphe est un constat de fait voire une affirmation.

>>>Le 2eme paragraphe quand à lui pose la question sur la méthode d'intervention au sujet des règles de vie !

:bleh:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"etes vous du genre à imposer les règles de vie ou bien vous faites en sorte que le forum soit interactif entre les jeunes et vous"...

Bé oui kams on parle le même langage! et on a bien répondu a ta question qui est de savoir si on opte pour "imposer" ou "échanger avec les jeunes ou enfans" pour l'élaboration des régles de vie. Et nous te répondons, "échanger" Bonne réponse? :bleh:

Pour creuser plus loin (parce que c'est là où tu voulais en venir depuis le début je pense B) ), qu'est ce qu'on met en place pour cet échange?

Ben pour ma part rien de bien original (je parle niveau anim'/ loulou et non direction/ anim'): discussions direct avec le groupe, débat même parce que certains ne voient pas l'utilité d'une règle que veut mettre en place un des autres enfants, puis une fois que tout ce petit monde est d'accord, on met par écrit pour avoir une "preuve", comme un pacte, et pis les loulous "signent" de la manière qu'ils veulent. Attention, ce que je dis là est l'organisation que souhaitent mettre en place les enfants la plupart du temps, mais non la mienne imposée (sinon comment je voudrais qu'ils y collaborent..?!) .

Et puis après place à l'animation proprement dite! (assez attendu!) :whou::sorcier: :chat:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tinkiet Linoo mais je pense qu'on a le meme vision des choses...

Car parfois j'ai vu des dirlos imposer toutes les règles de vie sans que les enfants aient la moindre marge de manoeuvre...Ce qui peut créer certaines tensions à plus ou moins long terme :siffle:

:froid:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous et à toutes

je suis d'accord avec linoo sur l'implication des jeunes et des enfants dans les règles négociables. Un technique boule de neige est intéressante car elle permet de concerver l'essentiel et d'évacuer les points anecdodique.

Pour aller plus loin quels sanctions vous apposé au non respect ou au respect des règles de vie?

Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

effectivement d'un directeur à l'autre le non-negociable peut changer du tout au tout...

je dirais qu'il y a deux type de non négociable, il y a le illégal ou non reglementaire et le non-négociable parce que "je" (directeur, ou équipe) considère que c'est pas négociable, ça fait une grosse différence.

du coup il est important si on veut adopter une demarche participative, negocier le negociable certes mais expliquer le non-negociable et le justifier est aussi important, si ce n'est plus.

C'est pas mal si on doit ensuite ensemble dicter des "regles" ou des "lois" ou tout autre truc du genre que de se mettre d'accord sur ce qu'est une regle, à quoi elle sert, pourquoi certaines peuvent semble injuste etc.

Pour ce type de débat, je commence en génral avec deux exemples, 1/ un match de foot sans regle du jeu, 2/ un pays sans code de la route.

une fois que le mecanisme est pigé, on peut commencer à négocier... ou pas :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour répondre à Eric:

Pour le resct des règles de vie : sanction positive : valorisation psychologique en grand groupe.

Pour le non rescpect des règles de vie : ex un ados insulte une ados devant le groupe : j'exige qu'il présente ses excuses à la fille en grand groupe...

:froid:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Eric,

Depuis que j'ai commencé la direction voila 3 ans, je n'ai pas eu trop à faire à des jeunes ayant un problème avec la règle. Mis à part lors de mon premier stage pratique ou j'ai eu pas mal de soucis avec des pré ados complètement demeurés (dsl du terme, mais ça existe : violences physiques et verbales, vols à l'étalage jeux de mauvais gout avec de la matière fécale et j'en passe et des meilleurs) moyennant quoi je ne pense pas qu'avec un public comme ça on puisse avoir des rapports de dialogues et de négociation.

Dieu merci depuis j'ai pu avoir de meilleurs groupes ou j'ai pu prendre du plaisir à faire de l'animation.

Mais je conçois que ton idée est réalisable, mais je pense que dans un premier temps il faut qu'il y est un climat de confiance et d'écoute entre les jeunes et l'équipe.

:sorcier:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je n'ai jamais dit que cette démarche était simple à mettre en place Kams. Mais je pense qu'elle ne peut etre que bénéfique pour tous.

Pour moi un règlement, sans sanction défini en amont, est obligatoirement vécu comme injuste. En effet, en cas d'infraction, l'adulte attribu une sanction aléatoire proportionnel à sa notion de justice, à son état d'humeur, sa fatigue ou à l'empathie qu'il a avec l'enfant. Et de fait, l'enfant ne peut le vivre que comme une injustice.

Le fait de définir avec les enfant les droits, les devoirs et les sanctions ne peut que créer un climat de confiance et d'écoute entre les jeunes ou les enfants et l'équipe. Car le dialogue, l'engagement réciproque et les décisions validées par tous permettent de définir une ambiance positive, un cadre clair où les enfants se sentent écoutés, entendus et respectés.

Et puis je trouve que cette démarche est éducative car elle créée un microcosme de notre société où la justice est rendu par rapport aux actes et non par rapport aux individus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité azerty

Complétement d'accord avec toi Eric, J'ai du mal à imaginer que l'on peut mettre en place un réglement sans avoir au prélable réfléchi aux sanctions. Par contre, il faut bien préciser qu'un réglement n'est pas forcément quelque chose qui n'énonce que des devoirs, un réglement annonce aussi les droits de chacun.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est bien ce que je précise , droit et devoir.

Alors concretement,

je travaille en 6 temps

1/ à partir de document tel la déclaration des droits de l'enfants, le groupe (enfants - équipe d'animation) définissent leurs droits.

pour cela j'utilise un forum (pas simple quand le groupe est important), une boule de neige, un Philips 6x6. (le choix dépend du groupe de gamins, de l'envie de l'équipe d'animation)

2/ à partir du moment ou un droit est défini on décline les devoirs qui y sont attachés (en démocratie, les devoirs dépendent des droits et non l'inverse)

j'utilise les memes méthode que pour les droits.

3/ l'étape suivante consiste valider collectivement les droits et devoirs retenu

4/puis nous classons les droit et les devoirs par ordre d'importance ou de gravité.

5/ pour chaque point, le groupe définit les sanctions en commençant par le plus important ou le plus grave. Cela permet d'échelonner plus facilement, car en faisant l'inverse, on arrive très rapidement à des sanctions lourdes pour des actes banaux, je vous laisse imaginer pour les cas graves.

6/ la derniere étape consiste à valider collectivement le tout.

voilà j'espère avoir été concrèt dans mon explication.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

petit jeu, chercher l'erreur

en relisant ce qu'écrit azerty, je me suis souvenu d'un règlement de vie fait avec des enfants que j'avais lu dans une structure que je visitai. je vous promet que c'est exact

règlement de vie :

1/ les enfants ne doivent pas crier

2/ les enfants ne doivent pas courrir dans la salle

3/ .....

6/ les enfant ne doivent pas insulter l'animateur

7/ les enfants ne doivent pas frapper l'animateur

8/ les enfants ont le droit de ranger les jeux qu'ils ont sorti

9/ les enfants ont le droit de ranger les chaises avant de sortir de la salle

10/ les enfants ont le droit de respecter l'animateur

11/ .......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Eric,

Les enfants n'ont pas le droit de crier? ça fait quand mee du bien parfois... :bleh:

Et grossomodo ils doivent respecter l'anim c'est bien et entre eux?? :chat:

En tout cas merci pour tes exemples :sorcier:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité azerty

Pourquoi les enfants n'aurait pas le droit de crier ? Nous (équipe pédagogique) sommes les premiers à leur dire de se trouver un cri, un chant ou je ne sais quoi pour fédérer une équipe lors d'un jeu. Les enfants doivent avoir le droit de crier, bien entendu sous certaines conditions (on évitera de le faire pendant les repas, ou les temps calme par exemple), mais à l'extérieur OUI !!! on crie, on chante, on hurle, on rigole, c'est ça les vacances entre copain (copine) non ?

je ne reprends pas les autres points du réglement que cite Eric, cela me donne des boutons, c'est dingue de voir des choses pareils !!! :enerve:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les règles de vie, c'est fait pour permettre que tout un groupe vive bien ensemble et qu'on s'épanouisse. Moi je suis assez sensible aux règles de vie dont toutes les phrases commencent par "on ne doit pas"... Y'a des cas qui ne se discute pas, on est d'accord, mais avoir une liste longue d'interdit...hugh :malade: , ca peut paraitre un peu étouffant. C'est juste une question de savoir prendre les choses sous un bon angle pour mieux qu'elles soient respectées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais lu quelque part qu'il était intéressant de formuler les règles de vie de la manière suivante :

je peux...

je dois...

et y rajouter les décisions prises au fur et à mesure du séjour durant les réunions d'enfant.

C'est vrai que dans ce cas les "interdits" deviennent difficiles à formuler, mais c'est vrai aussi que tout interdit est en fait le devoir de respecter une règle... et les droits des autres.

Par exemple :

je ne dois pas crier, je ne dois pas courir dans les couloirs

--> je peux courir et crier à l'extérieur du centre

--> je peux dormir le matin et pendant le temps calme (ça implique de ne pas crier ou courir à l'intérieur pour les enfants qui ne dorment pas)

les enfants ne doivent pas frapper l'animateur (ça ça me fait trop rire !)

--> je dois respecter les enfants et les adultes

--> je peux communiquer sans être violent

les enfants ont le droit de ranger leurs chaises (là aussi faut qu'on m'explique, entre "le droit de" et "le devoir de", pareil pour "avoir le droit de respecter l'animateur" !!)

--> je dois ranger ma chaise

--> je peux participer au débarassage des tables (pas obligatoire)

--> je peux prendre un jeu pendant le temps libre mais je dois le ranger après

Enfin ce sont des exemples mais je pense que c'est une manière assez sympa pour formuler les règles de vie. Je peux faire des choses, mais forcément j'ai des devoirs pour que les autres puissent aussi les faire (ne pas faire trop de bruit pour les autres qui dorment, ranger les jeux, remettre les capuchons des feutres, ...)

Quant à la formulation, les enfants doivent, ça ça m'énerve, parce que sinon il manque aussi la rubrique des adultes, et ça veut dire que les adultes et les enfants n'ont pas les mêmes droits et les mêmes devoirs, ce qui a priori est injuste.

A ce sujet je voudrais d'ailleurs poser une question : s'il reste seulement 4 gâteaux (ou gaufres ou autres) pour 20 enfants, que faites-vous ? Vous gardez pour le 5ème ou vous partagez ? Vous dites quoi aux enfants ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

l'exemple de règlement que je cite plus haut est clairement ce qu'il ne faut pas faire. je vous avoue que quand j'ai vu ce truc, j'ai demandé au directeur si c'était une blague ce texte, si il faisait parti d'un jeu. et bien non, il m'a affirmé, fièrement, que c'était son équipe qui l'avait fait et que depuis tout ce passait bien. Je lui est dit que ça ne m'étonnait pas car les enfants avait juste le droit de rester assis sur leur chaise et de se taire.

mais cela ne l'a pas empéché de le laisser en place et de soumettre les gamins à cette discipline.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai vu dans le même genre un système de point qui permettait pour chaque bonne action (genre ramasser les crayons=2 points) d'accumuler des bons points ou au contraire des mauvais points.

Ensuite le total des points reportés sur un registre dans le plus pur style Gestapo permettait de tenir une comptabilité des bons et des mauvais élements et de "gagner" une sortie à Dysneyland à la fin de l'année (bah voui le car ne fait que 48 places enfants, faut bien choisir...)

je vous passe la photo de "l'enfant du mois" dans le hall, j'ai failli vomir.

Tout cela fierement expliqué par une directrice ultra sensibilisée aux regles de vie, avec les felicitations de tout le monde pour les resultats spectaculaires obtenus en quelques mois dans sa lutte contre la grande delinquance de ce centre (forcement, la dictature ça a des bon cotés pour mater les petits sauvageons...)

Tu vois Eric, on peut toujours trouver pire ! ;-), quoi que là pire que ça j'imagine pas.

Modifié par miklc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

enfant du mois, point collectés, cadeau de félicitation pour revenir et fidéliser la clientèle

j'ai trouvé, c'était chez mac do :clown:

Modifié par - Eric -

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Tom (Invité)

Pour ma part, j'essaye de créer des échanges, de la concertation. Je passe un contrat moral avec le groupe.

Le non négociable est dictée par la loi. Je précise ce qui ce passe en cas de non respect (généralement c'est déjà connu, l'organisateur a déjà préparé le terrain !)

J'affiche ma volonté de transparence entre les parents, l'organisateur et le groupe. Bref sans jouer le "délateur" je ne fais pas de rétention d'informations.

Généralement ce n'est que du bon sens en vie de groupe et tout le monde s'accorde en début de séjour.

En cas de souci, j'ai un référentiel que tout le monde connait.

ciao

Tom

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

grrrrrrrrrrr, Mickl ce que tu écris fait très froid dans le dos... Mais c'est une blauge, c'est pô possible?

A quoi sert t il de "mettre en valeur" ainsi les enfants qui ont compris les règles? Au contraire, on doit plus s'attacher a ceux qui ont du mal avec. L'affiche de l'enfant du mois? :malade: RRRRRRR, y'a des choses qui me dépassent là! Y'a que du pervers dans cette méthode, les enfants soit disant mis en valeurs risque de devenir les tête de turc!

Mais comment réagissaient les animateurs? ce système a t il perduré? Vous l'avez bien vite remplacé j'éspère, a moins que la directrice soit complètement fermée sur les critiques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.