kams

Question d'éducation...

Recommended Posts

En lisant une brochure d'un organisateur dans la partie de leur PE : je cite :

"Notre role de pédagogue consiste à respecter toutes formes d'éducation données par les familles, les différences comme les originalités..." Fin de citation :)

Que pensez vous de cette citation? :sorcier:

Modifié par kams

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si c'est "un rôle pédagogue" que de respecter les autres, pour moi c'est du bon sens.

Quant à l'éducation donné par les familles, on y trouve de tout le pire comme le meilleur. Lorsque l'on rencontre le pire, Il est important de montrer aux familles qu'il existe aussi d'autres "pédagogies" que celle qu'il ont, et lorsque l'on rencontre le meilleur, pourquoi ne pas s'en inspirer ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rien d'anormal dans cette phrase.. reste que la colo se vit en groupe et que ce respect se fera dans la mesure où les éventuelles originalités ne choquent pas les autres loulous. Prenez l'exemple (extrème) d'un enfant naturiste, sa nudité chez lui et normal, en cvl non, aux parents aussi de respecter les autres enfants du coup et d'accepter que leur enfant devra être habillé, ca marche dans les deux sens.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut-être que j'ai mal compris mais moi j'y vois un problème.

Comment peut-on avoir une cohérence pédagogique (ou éducative) dans une équipe qui prétend respecter les méthodes éducatives des familles?

Dès lors que ces familles n'ont pas toutes les mêmes méthodes, il faudrait un projet péda par famille...

Enfin décontextualisé, comme ça, je peux pas aller loin. lol

Et puis le mot "respecter" des fois je trouve que ça veut tout dire et rien du tout. Respecter ce que fait quelqu'un je pense que c'est pas seulement "accepter qu'il le fasse" mais bien "s'y adapter" dans le cas présent.

Mais si eux (les organisateurs) ne pensaient pas la même chose, ça (le PE) veut peut-être dire qu'ils acceptent que certains se lèvent tôt, et d'autres pas, et ils acceptent que certains prient et d'autres pas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut Jean

es tu sur de ta définition de respecter quand tu dis que c'est "s'y adapter";

Si tu prend la definition du dico (et oui, ce gros livre ne sert pas qu'à caler les autre livres de la bibliothèque), elle dit :

respecter : ne pas porter atteinte à.

on est loin de l'adaptation.

je pense donc que l'on doit respecter toutes formes d'éducation données par les familles, car ce sont elles les premiers éducateurs de leurs enfants. nous avons le droit d'en etre d'accord ou pas, c'est notre libertée, mais nous n'avons pas le droit de critiquer ouvertement, devant les enfants les choix éucatifs des familles (c'est notre rôle pédagogique)

Et puis notre role est d'enrichir l'éducation des enfants en développant nos orientations éducatives.

C'est justement cette diversité éducative entre les parents, l'école et le temps libre qui enrichi l'enfant et qui lui permet de grandir armonieusement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Eric.

Respecter les formes d'éducation données par les familles, concrètement ça voudrait dire qu'on ne juge pas ces formes d'éducation en présence des familles?

Ainsi quelqu'un qui respecte est quelqu'un qui "ne prend pas position officiellement".

Mais quelqu'un qui a un rôle de pédagogue prend forcément position, non? (par rapport à des valeurs, des méthodes éducatives qui en découlent, et tout le blabla...) Dans ce cas, il est paradoxal de dire "notre rôle de pédagogue consiste à respecter les différentes formes éducatives..."

Même si on n'explicite pas nos choix de pédagogue, on a notre propre jugement. Et il est sous-entendu dans notre travail. Ça m'a valu de me faire traiter d'incompétent récemment, par un père qui pensait manifestement qu'il fallait que j'engueule un gamin, alors que je n'en avais aucune envie. Il me reste deux choix face à cette situation :

-expliciter mon choix de ne pas gronder ni crier ou hurler sur les enfants

-me conformer à ce que ce père attendait de moi, cad utiliser toute ma virile puissance masculine autoritaire (mais uniquement par la voix, une situation que je trouve complètement idiote...)

Je fais quoi? :D

Disons pour résumer que si le respect c'est de ne pas prendre position, alors je trouve la phrase incorrecte. À moins que ce ne soit pour s'adapter à chacun, ce que je juge impossible en collectivité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"À moins que ce ne soit pour s'adapter à chacun, ce que je juge impossible en collectivité."

je ne dirais pas que c'est impossible, ce qui ne veut rien dire :alien: , seulement il y a un temps pour tout: le temps ou le groupe prend le dessus et "lisse" un peu chaque cas, et puis celui où chacun se démarque selon ses principes et son éducation recu. Et c'est dans ce temps là qu'on laisse s'exprimer l'individu en tant que tel et pas l'individu du groupe. Autrement dit (je ne dois pas être très claire là), on peut s'adapter a chacun mais pas 24/24, sinon, ben ce serai parfait! :sorcier: .

Respecter les éducations recu, c'est faire en sorte que le loulou dans la colo ,ne soit pas complètement "asséché" de ses principes quotidien, mais que ca n'aye pas trop loin= ne pas choquer le reste du groupe.

ET il reste toute la difficulté de ce concept (respecter), a savoir quelles sont les limites. Je ne crois pas qu'il y est UNE réponse, elle sera différente pour chaque nouveau groupe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Guest

salut Jean

je crois que l'on ne s'est pas compris.

je n'ai jamais dis que respecte c'est ne pas prendre position, je dis que respecter c'est ne pas porter atteinte à. il y a une différence entre les deux.

Tu peux tout à fait prendre position (par exemple

expliciter mon choix de ne pas gronder ni crier ou hurler sur les enfants
) sans dire au père que pour toi c'est une connerie d'utiliser
toute ma virile puissance masculine autoritaire
et donc qu'il fait une mauvaise éducation.

De plus, sur quels critères pouvons nous affirmer que nos méthodes éducatives sont les bonnes et que celles des autres mauvaises?

Et enfin je ne vois pas le lien entre respecter toute forme d'éducation et s'adapter à chacun

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"je ne vois pas le lien entre respecter toute forme d'éducation et s'adapter à chacun"

prenons un contre exemple alors: si tu mets tous les loulous dans le même sac, tu t'adapte a un groupe mais a aucun d'eux en tant qu'individu. Tu les respectes là?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

perso, ce que je vois ds la citation du PE de l'organisateur, c'est une démarche complaisante envers les parents !

ainsi, en voyant que leurs bambinos seront "éduqués" comme à la maison, les parents seront rassurés (et donc proportionnelement plus nombreux) de les confier à l'organisateur.

si on prend l'exemple des CL (CLSH), la plupart font office de garderie pour les parents. la démarche éducative leur échappe complètement.

et qu'il y ait un projet éducatif ou pédagogique est la dernière de leurs préoccupations (tant que leur gamin est "éduqué" comme à la maison). pour eux, les sources d'éducation sont: eux-même et l'école. et pis c'est tout.

alors si on va leur dire que l'on va favoriser telle ou telle valeur éducative, çà peut faire peur (du style "qu'est-ce qu'ils vont mettre comme idée tordue dans la tête de mon gamin ?")

maintenant, il se peut (et c même fort problable :) ) que le PE en question corresponde réellement à ce qu'il énonce.

et c'est là qu'on voie la différence entre les différentes pensées: ceux qui pensent qu'un CVL ou autre, doit être, pédagogiquement, ds la continuité de l'éducation apportée par l'école ou les parents, ceux qui pensent qu'il doit être complémentaire et ceux qui pensent qu'il doit être alternatif.

je me situe entre la complémentarité et l'alternativité ! le reste relève pour moi de la "vieille école" ou de la complaisance (>agression caractérisée :D ).

à chacun ses convictions et ce qu'il entend en faire...soit on accepte de faire office de garderie (et je respecte ce choix), soit on pense qu'on a un réel rôle d'éducateur et on donne du sens à notre action.

tout dépend de l'interprétation que l'on donne au mot pédagogue...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.