Invité

Punition/Sanction

Recommended Posts

Invité Mubouda

Bonjour,

Je viens vers vous car j'ai un problème. En effet, je suis animatrice depuis un certain temps mais surtout en temps de vacances, cette année j'interviens durant le TAP et la pause méridienne. C'est surtout pendant ce temps du midi que je rencontre des difficultés. De nombreux agents de service s'occupants de la surveillance de ce moment ne sont malheureusement pas formé à cela. De ce fait, les punitions pleuvent et me semble injustes. Pour une bagarre durant un match de foot, les enfants vont être privés de foot, de ballon voir même de manger ensemble durant plusieurs semaines. Cela me choque car il y a peu d'explication sur le pourquoi de la punition, sur le fait de réfléchir à ces gestes, sur l'autonomisation de l'enfant qui doit apprendre à gérer ce conflit. Est-ce moi qui ne voit pas la gravité ou y a-t-il un réel soucis? Est-ce que je devrai en parler avec les agents, afin de leur expliquer ma vision? Est-ce que je devrai directement me reporter à mon directeur? Je suis un peu perdue car je comprends le manque de formation et d'implication des agents mais je ne supporte pas la négligence envers les enfants.

Merci d'avance pour vos réponses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Cricricracplouf

C'est bien que tu te poses des questions. Ton diagnostique est pertinent. Vous n'êtes pas tous sur la même longueur d'ondes, ce qui est déjà un problème. Les enfants ont besoin de repères. Les règles doivent être les mêmes avec tout le monde, pour tout le monde.

Sanctions, punitions... D'après le Larousse, une sanction est une mesure répressive infligée par une autorité pour l'inexécution d'un ordre, l'inobservation d'un règlement, d'une loi. Une punition est une peine infligée pour un manquement au règlement. A priori la nuance est minime. Dans l'animation, une punition est infligée selon le raisonnement suivant : "t'as fait une connerie, maintenant tu vas le regretter". La sanction, elle, a une finalité éducative. Elle permet à l'enfant de comprendre la gravité de ce qu'il a fait (ou dit), cherche à réparer, et à prévenir la récidive. Elle ne doit être ni violente, ni humiliante, ni arbitraire.

En quoi priver les enfants de jouer au foot pendant plusieurs semaine permet aux enfants de comprendre quoi que ce soit ? Il vont juste être frustrés, en colère. Il n'est pas exclut non plus qu'ils adopte un raisonnement du style "c'est la faute des autres si on ne peut pas jouer". Je te laisse deviner la suite.

Il faut tout d'abord que les règles soient clairement posées. Ce qui est autorisé, ce qui ne l'est pas. Certes, c'est toujours plus facile à dire qu'à faire. Mais si déjà vous n'êtes pas au clair là-dessus, je ne vois pas comment vous pouvez être cohérents.

Ensuite, il faut que votre responsable tranche sur les méthodes pédagogiques. C'est son rôle, et si ça fonctionne mal, c'est sa responsabilité.

Idéalement, il faudrait se mettre en accord avec l'équipe enseignante. Ce sont les mêmes enfants. Vous vous occupez d'eux sur un créneau qui en coupe deux durant lesquels se sont les enseignants qui s'occupent d'eux. Encore une fois, cohérence, repères... doivent être les mots qui fondent la pédagogie de l'interclasse.

Bon courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.