Oublieuse

Ras le bol des dirlos p'tit chef

Recommended Posts

Puisque y' a un défouloir profitons en! En ce moment je suis animatric en clsh mater à paris, et j'en ai marre d'avoir un dirlo qui ne parle que pour faire remarquer des choses désagréables, ou qui prend deux animatrices sur le temps du midi (pendant que les momes se déchainent à table) pour leur parler du planning! Et qui parle pour ne rien dire, et qui nous cause comme à des mômes! Et qui nous menace d'être viré pour un nom sur une fiche de sortie! Non mais sans blague! C'est pas l'usine non plus! Enfin, de toutes façons je n'ai jamais aimé les centres de loisirs quand j'étais gossse, préfère largement les cvl! les parents te tapent pas sur les nerfs pour un bonnet enlevé ou des chaussures à l'envers (eh, oui, ça arrive, on est pas infaillible). J'aurais aimé que ma vision des centres change malheureusement ce n'est pas le cas. Heureusement, il y a les enfants! :D

Allez, à plus!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oulala y a du bon et du mauvais dans le contenu de ton post...

C'est clair que faire la réunion pendant le repas quand t'as les mater qui braillent c pas le top. Encore moins d'oublier un nom sur une liste de sortie : car ça peut etre grave : le dirlo doit savoir à tout moment ou se trouvent les enfants...

Je pense qu'il faut prendre un peu de recul par rapport à ce que tu annonces... :bleh:

Modifié par kams

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et puis surtout ne pas identifier tous les centre de loisirs comme CETTE structure: celui dont je m'occupe depuis trés longtemps est familial, même si les parents sont fatigants parfois (je vis 16131 fois le coup du bonnet ou de la serviette de table échangée :( ),j'anime moi même beaucoup et je n'ai jamais reproché celà aux animateurs qui le savent de toute façon.

Je pense que plus la structure est grande, moins le directeur peut (ou veut, parfois) animer, et il perd pied avec la réalité du terrain, ce qui est possible de faire ou pas.Sur un projet, tout est clair, simple, joli...Mais sur le terrain, c'est différent.

Je pense que beaucoup de responsables devraient juste passer plus de temps avec les enfants pour améliorer à la fois l'accueil des enfants et le bien être des anims, indispensable à une ambiance sereine :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore moins d'oublier un nom sur une liste de sortie : car ça peut etre grave : le dirlo doit savoir à tout moment ou se trouvent les enfants...

Je suis d'accord avec toi, c'est grave, mais pas au point de menacer un anim d'être viré. Et je pense qu'il est plus intelligent de discuter d'adulte à adulte avec les anims concernés, sans leur mettre la pression et leur faire la morale. ça ne sert qu'à dégrader l'ambiance: une des animes avec qui je travaille pense constamment à "que va dire le dirlo". Elle se met la pression pour des choses qui ne sont pas graves en soi et me met la pression aussi du coup. On s'est d'ailleurs engueulées à cause de ça. Du coup, quand on sort avec les enfants, elle est tellement obnubilée par la sécurité, que les enfants ne peuvent rien faire, sont toujours en rang par deux même dans le parc, où je pense qu'au contraire c'est un endroit où ils devraient avoir plus de liberté (sans les laisser partir dans tous les coins évidemment). Dites moi si j'ai tort (peut-être suis-je trop inconsciente). En fait, c'est la première fois que je travaille dans cette ambiance. Les autres centres que j'ai fait (des colos pour la plupart), le dirlo faisait partie de l'équipe, était là pour nous aider et nous soutenir, et non pour nous enfoncer.

Je pense que plus la structure est grande, moins le directeur peut (ou veut, parfois) animer, et il perd pied avec la réalité du terrain

Justement la structure est assez petite: maxi 45 enfants. Je ne sais pas exactement ce qu'il fait, et je ne dirai quand même pas qu'il ne fait rien (loin de moi cette pensée), mais les seules fois où il aide à l'animation, c'est pour les sorties (justement quand j'aimerais mieux être tranquille et ne pas l'avoir sur le dos) et dès qu'on rentre, il s'éclipse dans son bureau, alors que justement là ce serait bien s'il donnait un coup de main: enlever les manteaux, aider au bon déroulement du temps du midi, etc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que c'est difficile de faire la part entre la sécurité "logique" et les barrières règlementaires qui amènent à des situations dans lesquelles les kids et...leurs anims sont muselés.Je pense qu'on deveint plus cool avec l'expèrience.

Je crois que le directeur dont tu parles est obnibulé par ça, et qu'en plus il s'éloigne du terrain...Avec 45 gamins en moyenne, on a beaucoup de temps avec les enfants.Il est essentiel pour moi de m'occuper des manteaux et autres moments pour montrer aux anims, pour s'investir vraiment.

Je suis d'accord avec toi quant au bien fondé de ton envie de laisser les enfants courir dans le parc, sous ta vigilence, même s'ils se font des plaies et quelques bosses... :pirate:

Ne peux-tu pas en discuter avec lui lors des réunions de régulation?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, la communication doit être dans les deux sens. Peut être que ce directeur et "nouveau" pour son poste et qu'il stress, et le lache sur vous. N'hésiter pas a en parler avec lui, la communication doit être aussi ascendante et on l'oubli souvent de peur de se faire "rembarer" car le monsieur est vu comme un supérieur hiérarchique :zorro: . Peut être acceptera t il la critique ou non, au moins tu sera fixée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En parlant de remarques désagréables, en ce moment me directeur commence à me gonfler aussi.

"vous faites que des conneries" c'est ce que je peux entendre.

Alors monsieur critique la société de consommation, mais dès que je propose de mettre en place une démarche participative pour les enfants, y'a plus de directeur pour m'aider.

Du coup ça consomme, et je me fais bouffer. Depuis deux mois ça n'arrête pas. Je me démène pour trouver sans cesse des nouvelles idées, et soit le dirlo y est indifférent, soit il critique. Les enfants, pareil. Maintenant il faudrait une activité pour chacun. Y'en a trois sur 25 qui prétendent s'ennuyer, et évidemment je suis tenu pour responsable.

Ou alors on me dit "pour telle chose, à vous (les anims) de choisir" et une fois qu'on a choisi, mr le directeur vient nous dire d'inverser notre choix. Et voilà qu'en quelques jours, on devient des incompétents, on ne prend que des mauvaises initiatives ou alors on est des empotés. Biensûr en tant que "permanent" et "ancien" presque tout est de ma faute.

Je suis dépité de voir qu'on peut perdre aussi rapidement confiance en quelqu'un avec qui on a travaillé des années. Je suis dépité d'avoir l'impression que je suis devenu inutile, j'ai l'impression de ne plus rien retirer du tout de ce boulot, j'ai envie de me casser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai vous avez raison. Disons que j'ai essayé déjà pour d'autres sujets de discuter avec lui, mais c'est très difficile de modifier ce qu'il a décidé. Disons que plutôt que de nous proposer des idées pour que l'on en discute tous ensemble, il les impose et ce n'est pas négociable. Pour ce qui est de la sécurité, il n'est pas totalement responsable de l'excès de sécurité des deux animatrices avec qui je travaille. Je pense que même avec un autre directeur elles auraient cette tendance. Disons qu'il ne les encourage pas à aller dans l'autre sens...! J'avoue que je n'ai pas beaucoup d'espoir. Je ferais des efforts si je me sentais vraiment à l'aise avec le reste de l'équipe, mais comme il n'y a pas de dynamique même entre les animateurs, j'avoue que je baisse les bras, je fais ce qu'il me semble juste de faire avec les enfants, et le reste tant pis. Surtout que je vais quitter ce centre dans trois semaines car je ne suis qu'en remplacement. Enfin voilà. Je suis un peu lâche, c'est vrai, mais j'ai vraiment le sentiment que la discussion n'est pas possible.

Exemple: nous devons faire notre planning d'activités pour le mois entier. J'avais proposé que l'on ne plannifie que les temps forts, et qu'on le fasse ensemble plutôt que de faire un "tas" avec les activités de chaque aniamteur, mais la réponse a été catégorique! En fait, il nous manque du temps pour pouvoir organiser des activités suivies et cohérentes, et originales et imaginatives. On a des réunions de temps en temps (après la journée de 10 heures, personne n'est motivé) auxquelles je ne peux pas assister, mais où il n'y a pas de travail d'équipe comme il y en a lors des réunions le soir en CVL. Voilà. Pas très positif tout ça!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne laissez pas des directeurs 'bouffer' votre motivation et votre intérêt pour l'animation... peut être pourrier vous carrément changer de structure avant que vous soyez complètement "vides" :unsure: Rien que pour connaitre du neuf et renouveller l'air...Non?

Modifié par Linoo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mouais ben de toutes façons changer d'employeur c'est ce que je compte faire, mais pour le moment c'est pas possible.

Ensuite, je me dis que c'est "se donner l'impression d'être neuf" parce que ces gens ne connaissent pas nos idées, qui elles peuvent être déjà bien vieilles... Mais bon sang, le social j'espère que c'est pas systématiquement des métiers où on en a marre au bout de 5-10 ans...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mais si tu changes d'air, tu es dans un nouveau contexte, avec des nouvelles personnes, une nouvelle facon de fonctionner, tu dois prendre des nouveaux repères et ca demande forcément une remise en question sur ta facon a toi de procéder, donc un enrichissement puisque t'es en interraction avec un nouvel envirronnement. Donc je ne te suis pas trop sur le fait que c'est "se donner l'impression d'être neuf". OU alors peut être, et ca c'est fort possible, que mon expérience et trop peu avancée pour que je m'en rendre compte aujourd'hui. Mais c'est quand même un tableau noir que tu nous brosse là.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ouais ouais je sais bien.

Tu as sûrement raison sur le fait que de nouvelles interactions pourraient me donner de nouvelles idées. Mais d'une part les nouvelles idées en ce moment c'est pas ça qui manque (simplement trop de gens y sont indifférents je trouve, voire réticents) et puis même si le dirlo ne change pas, les animateurs si.

Cela dit, admettons, en changeant de structure, toutes les habitudes changent, les façons de fonctionner, le matos, les locaux, les enfants... C'est sûrement mieux que rester au même endroit.

Pendant que j'y pense, je lisais il y a pas longtemps une remarque de Kams qui disait que c'est pas mal de garder des anims "confirmés" dans une équipe, je suis d'accord. Mais faut faire gaffe à pas les prendre pour des sous-chefs ou des adjoints non plus. (surtout si c'est pour les engueuler ensuite à la moindre prise d'initiative)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.