Olivier

Formation appro bafa

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Je vais encadrer un stage d'appro BAFA pendant les vacances de Printemps.

Mes interventions vont surtout tourner autour de la législation (objectif : pas de connaître toute la législation mais savoir se servir du JPA) et de la connaissance de l'enfant.

Evidemment les interventions auront lieu de manière la plus ludique possible (type jeu trivial poursuit par exemple).

Si les formateurs chevronnés se baladant par ici ont des conseils sur la mise en place de ces ateliers, c'est avec plaisir que je les accepte :D

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Sur ce thème, j'ai déja mis en place un jeu de loi. Des cases de différentes couleurs et une couleur par thème (activités, transports, encadrement, vie co, etc...).

Les stagiaires étaient par équipe (3 stagiaire par équipe c'est pas mal) ce qui leur permettaient de discuter entre eux avant de répondre.

C'est un peu le même principe que le trivial...

J'ai mis plusieurs fois en place ce type de support pour faire passer un contenu sur la législation et cela marche bien. Selon leurs retours et les bilans effectués, le message passent mieux et surtout ils la retiennent mieux. :D

Je suis également intéressé par des formes de travail innovantes dans le cadre de formations bafa, avis aux amateurs :zorro:

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Moi je suis pas formatrice mais lors de ma base bafa, beaucoup de thème on été abordé par atelier et petit groupe, ou alors des phrases clés étaient marqués sur une grande feuille et chacun marquaient ce qu'ils pensaient sur le sujet. Aprés il y avait un bilan.

J'espère que j'ai pu t'aider un petit peu :D

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salut maitre web,

voilà comment j'aborde la réglementation, avec le meme soucis que toi, apprendre a rechercher l'info précise, a partir de divers docs dont le cridoc (he je suis un vieux..)

le groupe est divisé en petit groupe qui doit retrouver un maximum d'information sur un cas donné. Il ont plusieurs jours et des docs a dispo pour faire le tour du problème (réglementation et bon sens).

Exemple de cas de mémoire: un camp de 45 ados (20 filles et 15 garçons), sur un séjour de trois semaines près d'une rivière. Le séjours est a dominante eaux vives. Dans la préparation du séjours les ados demandent de pouvoir partir du camp plusieurs jours sans les animateurs.

le groupe doit trouver un maximum d'infos (réglementation, bon sens, mais aussi matériel, organisation et répondre a la demande des jeunes.)

Dans le cas ci dessus: regl camping, cvl ados, normes encadrement, mixité, baignade, eaux vives, alimentation en camping, sécurité affectives morales... (des fois en plus on a clope, alcool et petites pépés...)

Au bout de quelques jours, chaque groupe présente aux autres sont travail, il y a débat et les formateurs complétent si besoin.

C'est pas trés ludique j'en convient, mais cela se rapproche d'une réunion de préparation et c'est sympa a vivre.

Je pari que Eric va trouver que sa méthode a de la plus value, alors roule ma poule...

amicalement jean yves

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Une méthode que j'aime bien pour l'apprentissage de la règlementation c'est le jeu du tribunale.

Les protagonistes :

1) Les stagiaires prennent connaissance par un support écrit des points importants de la règlementation

2) On constitut un tribunal avec :

un juge (formateur ou stagiaire) : qui est le garant de la règlementation ("c'est jeunesse et sport")

un plaignant : qui est à l'origine d'une situation concrète de centre de vacances ou de loisirs en rapport avec la règlementation.

un avocat (formateur ou stagiaire) : qui défend son plaignant.

un procureur (formateur ou stagiaire) : qui va à l'encontre de l'argumentation de l'avocat.

un jury (soit une partie, des groupes ou la totalité des stagiaires) : Il statut et donnent un verdict sur l'affaire en essayant de trouver les points d'argumentation en référence avec le support écrit donné préalablement.

un public (le reste des stagiaires en dehors du jury)

Le déroulement :

1) Le juge lit l'acte d'accusation.

2) L'avocat défend

3) le procureur accuse

4) le jury se consulte, et donne le verdict

Tout ceci n'est qu'une trame, on peut toujours enlever des personnages ou en ajouter (ex : témoin, le spécialiste d'un domaine...). Quand tous les stagiaires sont jury, ils peuvent écrire leur verdict et l'argumenter. Ce peut être aussi un verdict à main levée suite au réquisitoire du procureur.

5) le juge rectifit, précise ou valide le verdict par rapport aux faits évoqués et à la règlementation.

On peut faire le tribunal en une séance et plusieurs cas ou plusieurs séances avec des participants différents par rapport aux personnages.

En espèrant que mes explications sont à peu près claires... bon stage !

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Très bien merci.

Nous nous sommes appuyés sur le retour de stage pratique des stagiaires pour construire le stage d'appro.

On a fait la légi sur le principe du trivial avec l'équipe qui jouait qui devait répondre à une situation selon son bon sens et les trois autres équipes qui devaient confirmer ou infirmer avec le JPA. On complétait ensuite avec les carnets de prescription de l'organisateur.

Pour la connaissance de l'enfant on n'était pas très content de nous mais les stagiaires ont beaucoup apprécié (comme quoi...). Nous sommes partis de tableaux résumant les besoins, capacités, activités à mettre en place, et position de l'adulte en fonction de la tranche d'âge.

Enfin, ce qui a paru le plus difficile à faire passer, c'est 1) la vie quot, 2) le comment amener son activité et 3) j'ai le droit de l'ouvrir face à mon directeur. Les stagiaires trouvaient notre discours un peu trop utopique et n'arrivaient pas vraiment à partir dans le délirant, l'original. Ils étaient un peu "scolaires" mais on ne peut pas leur reprocher...

Une bonne expérience :)

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JPA : Jeunesse au Plein Air (site web) édite chaque année son "spécial directeurs" reprenant les points principaux de la législation en CVL sous forme de 140 questions-réponses environ.

CRIDOC : Centre de Recherche, d'Information et de DOCumentation

Edite avec la JPA le guide "Enfants et espaces" qui reprend l'ensemble de la législation des CVL (un truc énorme sous forme de classeur).

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