Invité Didi (Invité)

Thèmes clsh été

Recommended Posts

Invité Didi (Invité)

Salut les zanim!!! :bye:

Ben jme demande bien ce que je vais pouvoir trouver comme thème pour mon clsh... :blink:

C'est pas qu'on tourne en rond , mais à force... SI!

Est-ce que qq un a des idées, un peu originales...???

MERCIIIIIIII B)

@++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

essaye decouverte de la nature, j'suis sûr que t'as jamais fait.

Sinon y'a aussi l'espace, ça c'est bien. Comme matos, il faut penser à... un ciel étoilé ;-)

ban je suis taquin, nous sur Paris l'année dernière on avait pris comme thème l'athlétisme, je vous demande bien pourquoi. Cet année c'est "jeux olympique". Je parie qu'en 2006 on prendra football.

Je suis sûr que là je t'ai beaucoup aidé ;-)

MIKLC

Prsident de l'Association pour l'interdiction des centres à thèmes obligatoire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi aussi j'adhére comme on dit dans la Drome. (jeu de mot)

toutefois un peut de sauce rend parfois plus sympa ou plus facile l'action envisagée.

mais attention l'important c'est le roti pas la sauce.

Pour le théme l'objectif péda doit être déterminant. Si on demande aux internaute un theme sans nous donner l'objectif visé, il nous est impossible de répondre.

amicalement jean yves

Modifié par jeanyves

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben dis donc Mickl tu vas pouvoir monter un club avec tout ca..;-) POur ma part, "adhérente" ou non j'en sais rien pour l'instant, il faudrait un peu des arguments des "adhérents" de pourquoi sont ils contre.

J'entends souvent cette histoire de directeur qui cherche a tout prix un thème, est ce que c'est une obligation que peuvent fixer des mairies aux clsh ou assoc vis a vis des directeurs? ou c'est le choix des directeurs?

Et puis des arguments des gens pour aussi, parce que c'est vrai que pour l'instant sur le forum on a souvent lu des rétiscences a ce sujet.

Modifié par Linoo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben en fait le thème je pense que ça rassure, comme ça y'a une déco qui va avec, des jeux en rapport et devant les parents c chouette!!!et puis au fur et à mesure du séjour, on le zappe de plus en plus et ça a plus rien à voir à la fin mais bon!!!

dans les thèmes redondants on a la mer, les voyages, les indiens...

après ça dépend deceque vous choisirez avec ton équipe c pas toi qui doit trouver ton thème toute seule?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

rassurant pour l'équipe qui a un thème donné de faire la déco par rapport à ça, les activités, rassurant pour cela en un sens alors que 'un autre côté ça va les souler et que le thème n'est pas toujours suivi à fond

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A mon avis il n'est pas utile de fixer un théme pour un CLSH pour l'été!

Je trouve mieux de parsemer l'été de quelques journées à thémes chacune différentes.

Vive la diversité!! B)

a+ et vive l'animation :bye:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bien ce que je me dit aussi... rassurant pour l'équipe... alors on doit faire subir au enfants des trucs dont le priincipal intérêt est de rassurer... les animateurs!!! :enerve:

Si les anims doivent adapter la structure à eux, merci bien pour les enfants, parce que c'est avec cette même théorie qu'une salle sympa d'un centre qui pourrait permettre aux enfants de vivre des choses va devenir une salle de réunion anim, que les grandes chambres seront investies par les anims, qu'à table ils ont droit à un peu plus de bouffe systématiquement, etc... Animer un séjour, ce n'est pas vivre ses propres vacances. C'est peut être un peu excessif mais c'est là que l'on va avec cette logique!!! :enerve:

Raz le bol du thème à la con qui n'a ni queue ni tête et qu'on se traine tout l'été parce qu'un gratte papier en a décidé ainsi ! :enerve:

pour les thèmes ponctuels, si c'est un délire qui part du vécu des enfants et pas un de ces truc à 2 balles comme les journées à l'envers, là ça peut être sympa mais sinon... aucun intérêt pour moi... non merci !! :enerve:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé, je m'escagace mais ces thèmes qui reviennent en permanence dans les centres sans avoir de réel intérêt pour les enfants (la raison classique du "dépaysement" ne tenant poas la route), me font sortir de mes gons, ça me fait penser au bizutage qui se transmet de génération en génération par pure tradition parce qu'on se réfugie comme des moutons dans la facilité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

nico, je trouve ça autant débile que toi ( même si j'ai une expérience de centre à thème qui s'était super bien passé parce que les enfants y étaient réellement investis) mais c sur le forum directeurs qu'il faut pousser une gueulante!!!

depuis que je suis dans l'animation, j'ai fait un centre sans thème(c'était moi la directrice, ça aide...et encore sur le projet y'avait un thème parce que la présidente de l'assoc trouvait que "ça faisait plus sérieux...")

enfin bref tout ça pour dire que du moment ou tu commences on te prend la tête avec des thèmes...c aux directeurs de changer un peu les traditions, parce qu'effectivement après on continue ce qu'on a toujours fait par facilité...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi les directeurs???? :blink: Les animateurs ne seraient donc que des moutons prêts à suivre les ordres comme ces chers soldats américains? Là faudrait qu'on m'explique....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben tu sais, malheureusement, les directeurs ne sont pas toujours prêts à dialoguer et à accepter de se remettre en question , et en général, ceux qui imposent des thèmes font partie de ceux-là!! Malheureusement. Et comme le seul pouvoir d'un animateur quand il est pas d'accord, c'est de s'en aller, ça limite les possibilités!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le seul pouvoir??? mais les réunions, elles servent à quoi? L'argumentation, elle sert à quoi? Si on n'est pas d'accord avec les lois en france, le seul moyen, c'est de quitter le pays? Bah y'aurais plus grand monde.... Oui on peut s'en aller mais avant, si le directeur est une M... on peut le lui faire comprendre et le pousser à changer... Un travail d'équipe c'est pas OUI CHEF...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis entièrement d'accord avec toi Nico. Mais le fait est que j'ai travaillé avec un dirlo du type dont je parle, et j'ai essayé d'émettre mon opinion, de le faire changer d'avis sur certaines choses (notamment arrêter de prévoir les activités sur le mois entier, et faire plus de travail d'équipe), mais c'est impossible, c'est un mur! A partir de là, et quand il n'y a pas vraiment d'ambiance d'équipe, je ne savais pas quoi faire. Donc j'ai continué à faire mes actis dans mon coin et à prendre mon pied avec les enfants. Peut-être ne suis-je pas assez grande gueule, mais perso les grands éclats c'est pas mon truc, je dis ce que j'ai à dire, j'insiste deux ou trois fois, et si je vois qu'en face j'ai un bloc de roc, je ne pousse pas jusqu'à l'engueulade, c'est tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut :bye:

Dans ce genre de situations, il y a deux extrêmes à éviter : le premier, c'est de faire ses actis dans son coin, sans en référer au directeur parce qu'on est persuadé que ce que l'on fait avec les enfants va à l'encontre de ses conceptions pseudo-éducatives. Le second, c'est de rentrer dans une opposition frontale avec le dirlo et de lui faire comprendre qu'il n'a pas sa place ici (même si, en off, on se ferait un malin plaisir de le virer ce salaud :))

Après, je conçois que se retrouver face un mur, c'est pas évident. Mais un mur, c'est fait pour tomber (Berlin, 1989). Il faut profiter des réunions pour argumenter, faire entendre notre point de vue. Les réunions, elles n'ont pas ce côté pyramidal du style : mon organisateur veut un CVL à thème - je suis le directeur donc j'applique ce qu'on me dit - vous êtes les aniamteurs donc vous m'obéissez. Non, c'est pas comme ça que ça marche. Les réunions, c'est un moment d'échange, de discussions.

Les directeurs monolithiques, qui refusent de changer l'organisation savante qu'ils ont patiemment mise en place, adoptent souvent ce comportement par peur de la nouveauté. Leur mode de fonctionnement leur paraît si bien rôdé qu'ils refusent parfois d'en changer. Alors que les techniques d'anim évoluent, que des jeunes arrivent avec des idées intéressantes, etc. C'est aux anims dans ce cas de se faire entendre, en mettant en avant l'intérêt des enfants.

Cela dit, je concoède qu'il y a des gens avec qui il est absolument impossible de discuter. Mais dnas ce cas-là, pourquoi s'être engagé dans ce centre sans avoir pris connaissance, ne serait-ce qu'un minimum, des orientations du directeur ?

Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis animatrice à la ville de Paris, et on ne choisit pas le centre dans lequel on va être affecté. On est déjà content quand on a un poste à l'année (statut vacataire). Ensuite, quand je dis faire mes actis dans mon coin, je veux dire par là que j'ai abandonné l'idée de faire des trucs en équipe, d'une part parce que l'organisation ne le favorise pas, et d'autre part parce qu'entre nous (animateurs), il n'y avait pas spécialement d'affinités, et dans ces cas-là, c'est vraiment dur de mettre des choses en place ensemble. Heureusement ça n'arrive pas souvent! POur ce qui est des réunions, c'était le mercredi soir après la journée, personne n'est motivé, et en plus je ne pouvais pas y assister car cours de danse. Je sais ça fait la nana qui trouve une excuse bidon, mais j'avais commencé avant d'être embauchée et il n'y a pas eu de discussion possible pour le faire un autre jour. Donc voilà. Ceci dit maintenant c'est fini, je suis de nouveau "sef" (sans emploi fixe) et je dois téléphoner chaque mercredi avant 10h à la circonscription qui me dispatche s'il y a besoin en fonction des effectifs, et si y a pas besoin, ben tant pis pour moi, je bosse pas. Euh, je vais peut-être chercher un autre boulot, moi.. snif!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le seul pouvoir??? mais les réunions, elles servent à quoi? L'argumentation, elle sert à quoi?
Il existe des directeurs (au moins un mdr) qui ne font pas de réunion. Quand ce dirlo est pas toujours rationnel (et qu'il argumente en mode intuitif), qu'il vante son expérience du métier, et qu'il n'offre manifestement aucune considération à tes "nouvelles" propositions, alors oui là tu commences à l'avoir en travers de la gorge.

Mais un mur, c'est fait pour tomber (Berlin, 1989).
Ouais ben j'en connaitrais qui disent qu'un mur c'est fait pour tenir (Berlin, avant 1989, et y'a un autre exemple mais j'ose pas :ph34r: )

C'est aux anims dans ce cas de se faire entendre, en mettant en avant l'intérêt des enfants.
Et il y a aussi l'intérêt des animateurs. Des animateurs en tant qu'animateurs biensûr.

Pourtant je suis d'accord pour ne pas se ranger dans son coin et bosser seul. C'est pratique dans certains cas mais l'échange entre adultes me semble incontournable dans l'animation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne veux pas etre vexan oublieuse mais si ton choix de rester dans cet organisme pour le confort du statut (c'est ton choix et il doit être respecté), il ne faut en revanche pas te plaindre si l'expérience est merdique ou comporte de gros problèmes vu que ce n'est pas ton critère de choix. ensuite pour les réunions, si tu n'y assiste pas je comprend facilement que tu ne ressente pas d'esprit d'équipe... mais il faut faire des choix, même quand on a plusieurs passions, il faut parfois en sacrifier une... chacun son choix, mais chacun ses responsabilités aussi...

Par contre ça me fout hors de moi de lire que tu es contente de travailler seule dans ton coin !!!

Heureusement ça n'arrive pas souvent!
Je comprends de mùieux en mieux que tu ne ressentes pas d'esprit d'équipe...

Quitte à être désagréable je vais aller jusqu'au bout. Pour moi les réunions font partie intégrante du travail d'équipe, c'est un peu la partie immergée de l'iceberg. Y participer a autant d'importance que d'encadrer les loulous dans la journée. Un anim qui ne pourrait pas se rendre dispo dans ces moments là, je ne bosse pas avec. Pour moi c'est un manque de motivation pour le poste qui le pousse à faire un autre choix que celui du séjour. Il trouvera mieux ailleurs et moi aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nico, il y a un quiproquo. Quand je dis "heureusement", ça n'est pas heureusement on ne fait rien ensemble, mais heureusement ça n'arrive pas souvent de n'avoir aucun point commun ou envie en commun dans une équipe d'animation.

Pour ce qui est du travail d'équipe, je pense avoir toutes les qualités qu'il faut pour le faire, la preuve sur toutes mes autres expériences d'animation (clsh et colo) je ne me suis jamais retrouvée dans cette situation.

Pour ce qui est des réunions, je suis d'accord avec toi sur le principe qu'il faut y aller et que c'est très important, mais sur le fait de sacrifier autre chose, en l'occurrence la danse, je ne suis pas d'accord. Déjà que ce centre j'y allais parce que les enfants sont là et qu'avec eux ça se passe bien, mais pas pour l'équipe, si en plus je sacrifie ce que j'ai en dehors du boulot, alors non, je refuse. Surtout que les autres n'ont même pas voulu discuter sur le fait qu'on pourrait trouver un autre soir. Il y a pleins de centres où il font leur réunions un autre soir, ça permet d'être plus dispo, et d'arranger tout le monde. ça me semble normal de faire en sorte que tout le monde puisse y assister. De plus, je savais que mon contrat se terminait le 23/03, et que donc le projet d'acti que j'avais préparé je ne pourrais pas le mettre en place (rencontre avec des personnes âgées) puisque je voulais le faire aux beaux jours. Et pour ce qu'ils y faisaient aux réunions, perso je ne regrette rien. Surtout que lorsque j'avais des idées, je les soumettais directement au dirlo et aux autres animateurs, donc ça ne m'a pas lésé.

Tu as raison, je gardais cet emploi pour la sécurité. Mais je le gardais aussi parce que ça m'apporte beaucoup plus que de faire caissière (j'ai déjà testé) ou vendeuse par téléphone, et que quand on suit des études il faut bien gagner sa croûte. L'autre jour j'ai fait un remplacement dans un autre centre, et là l'équipe s'entendait bien, ils étaient sur la même longueur d'onde, la dirlo ne jouait pas son chef, là ça me donnait envie de mettre en place des trucs en équipe etc.

Pour ce qui est des critères de choix, les centres de loisirs à Paris à part ceux de la ville de paris, je n'en connais pas d'autres, ou alors ils sont privés. Evidemment, mes colos d'été je peux être beaucoup plus sélective, mais ce n'est pas le même salaire non plus, et en l'occurrence je ne pourrais pas vivre avec un salaire de colo.

Voilà. Essaie de ne pas juger trop vite. Car dans un forum on a pas tous les éléments pour comprendre correctement la situation. Merci.

Modifié par Oublieuse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas franchement pensé au quiproquo après avoir lu

j'ai abandonné l'idée de faire des trucs en équipe
mais si tu le dis c'est cool.

L'animation c'est un tout, il y a les enfants mais si tu considère l'équipe comme un passage obligé... Les réunions ne servent pas qu'à échanger des idées d'activité, c'est aussi un moment fédérateur pour travailler sur la cohésion de l'équipe, que chacun se sente appartenir à l'équipe... Quand tu parles du projet que TU avais préparé... c'est encore une peu solitaire tout ça...

Je ne cherche pas à te juger, je n'en ai ni le pouvoir ni mles éléments et de toute façon, ça ne servirai à rien. je te renvoie simplement mes impressions, à toi d'en faire ce que tu veux. Peut être que je me tropme, peut être pas. A toi de décider d'en tenir compte ou pas pour te remettre en question et évoluer. Se poser des questions qui dérangent n'a jamais été agréable pour personne, mais c'est comme ça qu'on évolue...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A mon avis quand c'est possible il vaut mieux travailler en équipe mais il arrive qu'on est un directeur qui s'en fout de vie ou des enfants!! Ou qu'il gere mal son truc!!

Un esprit d'équipe un directeur doit arriver à le créer et c'est le plus difficile!!

Mais pour moi si ca ne vas pas avec le directeur ou l'équipe, il est possible que je fasse les activités dans mon coin si je pense que c'est mieux pour les enfants :D . Je ne travaille ni pour un directeur ni pour une association ni pour les autres anims mais que pour les enfants et j'agirais en conséquence

Avis à mon futur directeur (mais je vais bien choisir cet année) :)

vive l'animation a+ :bye:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'animation c'est un tout, il y a les enfants mais si tu considère l'équipe comme un passage obligé... Les réunions ne servent pas qu'à échanger des idées d'activité, c'est aussi un moment fédérateur pour travailler sur la cohésion de l'équipe, que chacun se sente appartenir à l'équipe...

On est d'accord sur ce point. Le fait est que ce n'est pas ce qui se passait lors des réunions auxquelles j'ai assisté en début d'année. J'étais à peu près la seule à participer, les autres n'avaient qu'une envie, rentrer chez eux. Et moi aussi au final.

Quand tu parles du projet que TU avais préparé... c'est encore une peu solitaire tout ça...

Encore une fois, je suis d'accord avec toi. Seulement c'est le mode de fonctionnement que nous demandait le directeur, et grâce à toi je sais maintenant que ce n'est pas comme ça dans tous les clsh.

Je m'explique: il nous demandait de préparer notre projet d'acti pour telle date, et les ramassaient. Critiquait si ce n'était pas assez bien présenté, etc... J'ai proposé, lors d'une réunion, que plutôt que de les faire chacun dans son coin on en parle en réunion pour les faire ensemble, car moi perso toute seule je n'ai pas des millions d'idées. En général j'ai un embryon d'idées, et en réunion ça devient un projet quand chacun y met son grain de sel. Mais il a refusé, disant que c'était beaucoup mieux qu'on prépare chacun nos trucs, par écrit comme ça ça peut reservir si moi je ne suis plus là. D'un côté, c'est vrai que c'est pas mal d'avoir une fiche écrite, mais on aurait aussi bien pu le faire en commun. Bref.

Autre élément, au début j'ai pas mal changé de tranche d'âge (petit et grands), et chaque mercredi je ne savais pas avec qui me mettrait le directeur. Je lui en ai parlé et ensuite je suis restée avec les petits, quand justement j'avais commencé un petit projet avec les grands. Et les deux autres animatrices des petits n'avait pas du tout la même vision que moi des choses en ce qui concerne la sécurité, les actis etc.. et étaient stressées parce que le dirlo est toujours sur notre dos. Moi perso j'ai fini par m'en foutre parce que ça me mettait la pression pour rien alors que je pense avoir fait mon boulot "correctement" (sans plus, car je ne me sentais pas assez libre pour faire des trucs un peu originaux). Du coup elles me mettaien la pression en retour, et je me suis engueulée avec l'une d'elle (devant les enfants et là je n'en suis pas fière du tout :unsure: ) pour une bêtise. Bref, on s'est réconciliées après. Tout ça pour t'expliquer un peu la situation, et que des fois les belles phrases sont faciles à écrire mais dans la réalité pas toujours applicables. Heureusement pour moi, jusquà maintenant c'est la seule fois où je me suis retrouvée dans cette situation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.