pepito

Première soirée en cvl

Recommended Posts

:bleh: Je vais etre animatrice sur une colo que je fait tous les étés, et je cherche de nouvelle idées de deux types:

- des jeux a met en place mettre en place des l'arrivée des enfants (7-12, les ados apprécient svt de pouvoir avoir un peu de tps a eux a discuer entre, et avec nous!) Pour qu'il apprennent a se connaitre, et surtout a retenir les prénoms (ils sont une trentaines, mais ont fait souvent des groupes!)

- des idées pour la première veillées, pour qu'ils apprennent a se connaitre, a la fois pour les petits (7-12) et les ados (13-18).

si vous pouvez me faire profiter de vos expériences....j'attend vos idées!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:bye: la fameuse présentation des enfants et des anims.

tu peut essayer "l'entretient des stars"

tu te présente sous la forme d'un journaliste de star et tu invite les enfants et les anims a parler d'eux, prépare a l'avance des questions. Si tu dispose d'une caméra tu peux ensuite la passer a la télé.

moi je l'ai fait sur des groupes 5 a 8 ans. C bien marrent mais faut jouer le jeu a fond.

Bonne chance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, il existe des tas de jeux de présentation, je n vais peut etre pa etre originale mais si ça peut t'aider...

Le jeu du balai : les joueurs sont en cercle, autour d'un enfant qui tint un balai.Celui-ci lache le balai en appelant qn qui doitrattraper le balai avant qu'il ne tombe parterre. Si il rate ils échanget de role. C'est assez marrant mais peut vite dérapper.

Je m'appelle Pierre :les enfants sont en cercle sauf nau milieu. Qn du cercle dit par exemple "je m'appelle pierre er j'appele paul" l'enfant du milieu doit alors toucher paul avant que ceui-ci n'ai eu le temps d dire "je m'appelle paul et j'appelle jacques" s'il reussit il prend la place de paul qui va au milieu.

Sinon tu as aussi le jeu de la carte d'identité qui permet de mieux se connaitre, chacun écrit sur unpaier ce qui le caractérise (caractère, age, passion, famille...) puis on mélange les ppiers eton essaie de rendre à chacun le sien.

Vola j'en ai d'autres si ça t'interesse, n'hésites pas. Bon courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut mélanie le coup du balai et du cercle où les gosses courent c pas un peu casse geule? les résultats sont'ils satisfaisants?

sinon le coup des cartes d'identités j'aime bien merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aime pas ces jeux... :malade: :unsure:

C'est vrai que ça permet à l'équipe de montrer qu'elle est là, de prendre sa place. mais les loulous, ils ne se connaissent pas encore, il ne connaissent pas les lieux, ils ont quitté leur milieu habituel etc... Ce type de jeux leur permet il vraiment de se recreer leur petit chez eux? J'ai plus l'impression que ça les met en avant avant même qu'ils n'aient trouvé leurs repères. et en effet, ça peut facilement déraper. Au fait; "c'est marrant"... pour qui?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"ça les met en avant avant même qu'ils n'aient trouvé leurs repères"

a mon sens c'est axactement ca.

Mettez vous a la place des enfants...

tite anecdote:

moi je me rappelle une colo (étant colon) ou le premier soir les anims avaient "organisé" une veilllée pour que nous faisions tous connaissance.. Pourquoi pas. Le problème c'est que personne ne se connaissait encore, donc tous le monde était plus ou moins dans son coin. On se réunit tous dans la salle de la veillée, on s'assoit tous, personne ne parle, les yeux braqué sur le anims' pour savoir qu'est ce qu'ils allaient nous pondre... (cot codek... bon ok j'arrête..)

Un anim vient au milieu de la salle et nous dit qu'on va faire connaissance (efffectivement ce serait bien) et qu'on va commencer (après avoir fait très vite fait un tour de table ou chacun dit son nom, ce qui, au final ne sert a rien puisqu'on a retenu le nom de personne, mais on a fait au moins semblant) par un jeu de mime. Ouh la... Tous le monde les yeux dans ses baskets, moi j'aurai percé mes chaussures je crois ce soir la. Un volontaire? forcément, pas de volontaire. Ca devient pesant... Alors l'anim se met au centre de la salle et commence a tourner sur lui même les yeux fermés, les bras tendu (qu'est ce qu'il nous fait lui??), jusqu'a ce qu'il arrête de tourner et que son bras s'arrête sur un loulou. Je relève la tête, le doigt et pointé sur moi.. Quel bonheur, c'était comparable a un prof qui vous désigne pour aller au tableau :D ... Alors je suis allée au milieu du cercle en assayant tant bien que mal de faire un rime ridicule. Résultat de la soirée "rencontres", j'étais hyper mal pour commencer cette colo et je n'avais pas fait plus connaissance avec les gens... :malade:

Prenons le temps de défaire nos affaires, de parler un peu avec les gens qui sont nos voisins de chambre, de visiter, de s'approprier, d'aménager les lieux, mais lancer une veillée "connaissance" comme un cheveux sur la soupe, je suis pas sur que ca aide les enfants a se sentir a l'aise. Y'a des "étapes" avant toutes bébêtes mais qui ont leur importance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Evidement linoo quand je propose des petits jeux comm ça en centre ce n'est pas dès l'arrivée des enfants mais comme tu dis après qu'ils aient déja pris connaissance des lieux, amènagé leur chambre...après un ou deux jours sur le centre. Et puis en général les enfants font connaissance tout seuls et n'ont pas besoin de nous pour ça mais ces petits jeux permettent neanmoins de connaitre les prenoms des enfants avec qui ils vont passer leur vacances et de connaitr ceux qui sont un peu plus effacés, mais il ne faut biensur pas l'imposer à ceux qui ne le souhaitent pas comme cela t'es arrivé. Et nico quand je dis que c'est marrant ce n'est pas que pour les anims mais pour les enfants aussi car un ju comme celui du balai est à mon gout plus sympa qu'une ronde où chacun attend son tour pour dire son prénom. Mais il faut effectivement que ça soit bien géré.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité fred

Perso, on voyage de nuit en bus pour traverser la france donc on arrive sur le centre vers 8h du matin . Là on prend le temps de prendre un bon petit déjeuner et ensuite on se lance dans un "petit" grand jeu (!) qui permet de découvrir le centre (interieur exterieur et village) et qui se termine par des sortes d'énigmes à résoudre pour trouver qui fait quoi dans le centre. Il est encore à améliorer mais je trouve que c'est un bon compromis pour découvrir le lieu et les personnes.

Généralement la première soirée est plutot calme car une nuit en car ça fatigue!

Mais il est vrai que cette année on cherche pour faire une première veillée qui donne le ton du séjour et qui permettent aux loulous de mieux se connaitre, je vous tiendrai au courant bientot!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas parlé des anims Melanie, mais ceux qui rient rient bien plus souvent "DE" que "AVEC" l'enfant qui est au centre ou autre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un jeu que les enfants adorent et qui leur permet (et à nous aussi! :D ) d'apprendre tous les prénoms, c'est la gamelle... ou un dauphin dauphine. Bon ok, pour une veillée, ça marche pas, mais c'était pour donner une idée de jeu pour que les enfants se connaissent... B)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant