Invité John

Activité vidéo

Recommended Posts

Invité John

J'aimerais mettre en place une activité vidéo cet été pendant une colo de 3semaines.

J'aimerais savoir pour ceux qui l'on déjà fait qu'elles activités avez vous proposé.

Il y a bien sur le court-métrage, mais je pensais a faire un genre de journal télévisé, avec des documentaire ou des fausses publicités. Enfin bref, comment ca c'est passé pour vous ?

La tranche d'age est 9-13ans.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà fait le journal TV, ça marche du tonnerre et ça met de l'ambiance dans le séjour. En fait, nous avions un anim et une équipe qui s'occupait du tournage et filmait toutes les activités ou la vie quot pendant la journée. Le soir et parfois le lendemain matin, on faisait un montage avec les meilleures scènes, quelques trucages etc.. Tous les midi, après manger, on faisait retentir le générique du journal dans le centre (on avait installé une radio). A ce moment là, la plupart des loulous laissaient sur place ce qu'ils étaient en train de faire et venaient voir leur journal récapitulant les activités de la veille.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai mené cette activité (à la fois journal tv et fiction) en CV. Je mène également un atelier vidéo à l'année (réalisation de courts et moyens métrages).

Le journal Tv c'est super comme l'a dit Nico car on peut rester dans le simple avec du tourné-monté (= sans montage).

Les fictions c'est super avec les plus grands mais il faut faire attention à comment on tourne pour ne pas trop se donner de boulot de montage. Attention aussi au son souvent de mauvaise qualité sans micro cinéma avec bonette contre le vent.

Et privilégier le numérique car c'est beaucoup plus simple à manier...

Enfin, il faut être prêt à laisser le matériel dans les mains des enfants avec les risques que cela comporte. Car c'est EUX qui font !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

L'activité vidéo est effectivement super intéressante à mener, et trois semaines ne seront pas de trop ! En effet, un JT comme une simple pub de 20 sec ne se réalise pas d'un simple claquement de doigt ! On a souvent l'impression que filmer est simple, alors que c'est loin d'être le cas.... Héhé :)

Caméra qui tremble, mauvais raccords, mise au point ratée et j'en passe... C'est le lot des mauvaises suprises qui interviennent inévitablement si tu n'apprends pas tout de suite aux enfants quelques techniques vidéo, ce qui est essentiel avant de se lancer dans la réalisation proprement dite. Il y a pleins de petits exercices faciles à mener, qui restent avant tout... ludiques (s'agit pas encore de former de futurs journalistes ou réalisateurs :D ) N'oublie surtout pas cette étape, sinon les enfants se décourageront vite : "On y arrivera jamais :enerve: !"

Avant de se lancer dans la réalisation d'un JT par exemple, il est fortement conseillé voire même impératif d'en regarder avant ! Tu peux ainsi repérer avec les enfants comment est construit un JT (qu'est-ce qu'une brève, une image plateau, une enquête ? / comment sont hiérarchisés les sujets ? / etc...) Ca permettra aux enfants de mieux savoir comment procéder. Vous donnerez ainsi une touche professionnelle à votre production !

Volà, j'ai pas beaucoup détaillé parce que je suis fatigué et que j'ai pas les idées claires mais n'hésite pas à me relancer si tu veux d'autres pistes :D

Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité John

Merci pour vos réponses.

Donc le JT marche bien.

De quel facon était votre JT (quels sujets, combien de temps durait-il, diffusion tout les jour?).

a+

John

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour nous c'étais diffusion tous les jours, environ 20 minutes au final avec un récapitulatif semaine et un général d'une heure le dernier jour pour tout le séjour. On en a fait une synthèse de 15 minutes par la suite pour présenter le séjour l'année suivante.

C'est un truc intéressant d'un point de vue péda pendant le séjour et par la suite, ça permet d'en faire aussi un outil pour l'assos... donc des budgets à négocier par la suite... hé hé...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est pour ça que j'aime bien ce site!!!toujours eu un peu peur de mener une activité comme celle ci, je suis nulle pour tout ce qui est nouvelles technologies, mais là vous venez de me motiver pour entreprendre un projet comme celui ci!!! :D

je suis en train de reflechir à comment mettre ça en place cet été, alors que je serais pas en colo( et oui le besoin des nouvelles expériences...)quelqu'un a t il tenté ce projet en camping? ça peut être plus difficile car les enfants changent et qu'ils seront pas tout le temps avec moi, mais je pense que si j'arrive à trouver le truc qui motive ça pourrait être sympa aussi, de se promener dans le camping, monter des reportages, faire des micro trottoirs...et présenter des résumés montés en début de spectacle le vendredi soir...qu'en pensez vous?ça ne fait que se bousculer dans ma tête, ditesmoi si vous pensez que ça peut fonctionner et racontez vos expériences please!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.