Invité fred

Aide au pair

Recommended Posts

Invité fred

bonjour,

je voulais savoir si il était possible d'embaucher un aide au pair qui n'a pas encore 16 ans mais qui les aura avant la fin de l'année?

merci! :nuclear:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avant 16 ans ce n'est pas possible de toute façon. Plus de 16 ans c'était possible mais le statut d'aide animateur n'existe plus en lui même. Il n'est possible maintenant de confier la responsabilité d'enfant qu'à des majeurs, ou des stagiaires de 17 ans ayant eu session satisfaisante à la formation de base bafa. Dans ce cas, ils sont considérés comme majeurs par anticipation, dans le cadre de leurs fonctions.

Avant 16 ans, impossible d'avoir quelquonque responsabilité de jeunes. Et puis de façon générale, c'est la protection des mineurs sur le travail avant 16 ans...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mais entre 16 ans et 17 ans, est-ce que le statut animateur au pair existe toujours ?? J'en ai profité il y a deux ans et j'ai vraiment trouvé ça intéressant puisque cela m'a permis d'avoir de 'lexpérience avant de passer le BAFA !

Merci

Héloïse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas une question de salaire mais de statut. dès lors que tu as la responsabilité d'"enfants, il te faut être majeur dans tes fonctions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, mais en tant qu'animateur au pair, normalement tu n'as pas vraiment la responsabilité des enfants, tu es plus en "soutien" à un ou des animateur(s) ??

Je trouve ça vraiment dommage que ce statu n'existe plus, mais bon tant pis...

Héloïse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le terme "au pair" n'a pas de lien avec une responsabilité, c'est un statut, il signifie simplement que tu travaill pour quelq'un sans être payé mais que cette personne (physique ou morale) te loge, te nourrit et subvient à tes frais courants. en gros, tu bosse gratos mais tu ne dépense rien. C'est un compromis entre le salarié et le bénévole.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité fab

désolé Nico

un directeur peut prendre un animateur de 16 ans dans son équipe mais cet animateur ne peut pas être compté dans les effectifs légaux d'encadrement

L'organisateur doit se couvrir par rapport à cet animateur ( assurances ) . Cela permet de donner une chance à des ados pour leur permettre de passer le bafa ensuite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

?????

Un jeune de 16 ans sans contrat, sans salaire, sans responsabilité et qui ne compte pas dans le taux d'encadrement... mouais... un jeune qui ne paye pas son séjour en quelque sorte...

La question de base concernait une EMBAUCHE, pour quelqu'un de moins de 16 ans...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un jeune de 16 ans sans contrat, sans salaire, sans responsabilité et qui ne compte pas dans le taux d'encadrement...

Ca s'appelle un observateur

Dans notre colo en avril il y en a eu un, moi j'aurais plus appelé ça un boulet mais bon :blink:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et si le jeune en question est super motivé, que même s'il compte^pas dans le quotat il propose des jeux, est à fond dans ce qu'il fait se fait apprécié et respecté par les gamins????dans ce cas là c plus un boulet... on peut commencer le bafa à 17 ans non...donc pour un jeune qui a vraiment envie de faire ça je pense que c'est une bonne idée, une super expérience...après il faut que l'équipe " officielle lui laisse sa place"...mais effectivement on est plus sur la question de base...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Fred

oui, apparement c'est toujours possible car on va fonctionner en juillet et en aout avec un aide au pair. Il est couvert par un contrat d'embauche (car ils ont plus de 16 ans...) mais pas de salaire.

Jusqu'à présent, chaque fois qu'il y avait un aide au pair cela a été appreciable, pour la petite histoire, celui qui était avec nous l'année passé revient cette année ... en tant que stagiaire bafa.

:bye:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le fait de laisser sa chance à un tit loulou qui veut grandir est louable mais peut on lui confier des responsabilités dans le contexte répressif actuel? Je dis bravo à celui qui osera le faire, une dose d'inconscience et beaucoup d'idéal.

En revanche, et là fort heureusement, il ne compte pas dans les effectifs (le contrat me parait d'ailleurs bien étrange, il y a des chances que le statut ne soit pas celui d'"animateur" ou "aide animateur", même s'il bosse comme tel...) car c'est la porte ouverte à encore plus d'exploitation qu'à présent.

Il y a des limites quand même. La passion est une chose mais quand on a le choix de la vivre, pas quand on fait ça par défaut parce qu'il n'y a rien d'autre. Les anims au pair, ça ne devrait plus exister, l'annexe 2 devrait être le minimum.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous on bosse beaucoup avec des aides anim au pair, en plus du nombre de bafa nécessaires. Ils sont tous très motivés, mais il faut dire que l'organisateur qui les embauche les connaît personnellement, la plupart du temps. En tout cas, il est très rare que ce soient des boulets. En 8 ans, je n'en ai vu que trois dans ce cas là, toutes la première année.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.