Recommended Posts

j'ai appris à mon week end préparatoire que pour aout je partirais en camps (sur 4 semaines). Moi ca ne me dérange pas au contraire mais ca sera mon 1er. Normalement les tentes seront déjà montées (du mois juillet), pour les normes alimentaires on a vu ca à la preparation mais c'est tout ce que je sais pour le moment :blink: . J'aurais des 3-6 ans ou des 6-9 ans et on sera 3 anims. Est ce que vous auriez des idées comme veillées à mettre en place sur un camp. Parce que l'on peut faire une veillée autour d'un feu et faire des chants, mais pour des touts petits, allumés un feu pr une demi heure ca vaut pas trop le coup ! Donc là j'ai pas trop d'idées :blushing:

Merci de me faire part de vos expériences en la matière :D

:bye:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité mickael

Oui, les petits adorent ça ! surtout fait-le!

Tu peut faire des petits jeux comme "dessine-moi la lune" ou si tu aime les étoiles leurs raconters des histoires sur la vie des étoiles (soit dans l'imaginaire)

Surtout éclate toi bien ! Car si tu est à fond, les gosses le seront aussi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben oui, pourquoi ça vaut pas le coup pour une demi-heure? et puis vous pourrez en profiter pour le cinquième après le coucher des enfants... B)

Autour d'un feu, il y a les chants, mais aussi les contes.

Euh, au fait, parait que les chamallow grillés sont interdits maintenant. Info ou intox? (perso ça me dérange pas je trouve ça écoeurant!).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En camps, l'instant magique de la tombée de la nuit ne se raterait pour rien au monde. le feu qui pouvait te servir de cuisine (quoi l'hygiène... l'HACCP... elle dort...) devient source de lumière... c'est fascinant pour tous les loulous... Le feu ne s'allume pas forcément que pour la veillée... et puis le matin, au réveil pour faire griller le pain... on le rallume avec les premiers levés...

Profite de ce moment pour vivre ce que tu ne vivrais pas ailleurs... en revanche, fait gaffe à la sécu, le feu attire les insectes qui s'y brûlent les ailes... d'autres aussi peuvent être fascinés...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as toute la découverte de la nature où là, ça peut réellement avoir un sens...

La vie quotidienne en camp est géniale, c'est une activité à part entière. entre les courses, la cuisine, la vaisselle et toute la petite vie. La tente est une petite maison quyi a plus de personnalité qu'une chambre, prendre le temps pour y vivre est une occasion exceptionelle pour aprécier la liberté. Entrer, sortir, se cacher... ce que l'on ne fait pas de façon aussi anodine en temps normal.

Vivre les choses en camps sans être pollué en permanence par des activités artificielles.

Tu peux aussi jeter un coup d'oeil sur les site de scouts. Mets de côté l'aspect idéologique et les jeux à la con que beaucoup prônent. Une fois ce tri fait, il te reste pas mal de techniques qui sont réellement applicables en camp, même avec des petits selon l'intervention de l'anim.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu peux aussi jeter un coup d'oeil sur les site de scouts. Mets de côté l'aspect idéologique et les jeux à la con que beaucoup prônent

... pas de généralistions sur les scouts ou je tape sur les doigts....;-)

effectivement une veillée en camps s'est directement associé au feu de veillée. pourquoi le contourner? les adapations autour du feu y'en a tant que tu as avec les anfents de l'imagination, mais le feu est la pour éclairer, réchauffer, il est le centre de la veillée malgrès tout, et c'est toujours des bons moments a vivres. J'ai fais un camps scout en juillet dernier avec des louloutes de 7/ 8ans, un peu plus grandes que des 3/ 6ans mais le fil rouge des veillées chaque soir, était un énorme conte qui se continuait tout les soirs avec les anims dans des personnages clefs complètement différents de la journée, c'était le monde pour appaiser un peu les esprits, faire une pose tranquillou sur les journées qui étaient bien souvent agitées, et préparer une nuit pépère qui bien souvent se terminait autour des braises pour celes qui le voulaient comme le disait nico avec au petit matin le pain grillé. (les normes js la dessus, on les oublient un peu car si on vouler les appliquer a la lettre, on ne viverai plus en camps, on revient en bonne santé d'un camps, c'est pas le bout du monde).

Aussi la veillée c'était l'aboutissement d'ateliers montés en journée, comme des minis spectacles (le mot spaectacle est trop fort dans le sens ou il n'y a pas des stress et d'impératifs), ou c'était tout simplement un moment ou on parlait tous ensembles de tout et de rien, du camps, des ressentis.

De loin la veillée autour du feu, cliché ou pas, c'est dans le top 10 des meilleures moments d'un camps... :chat:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arg... un virus est venu planté mon ordi, ca fait un moment que je ne suis pas venu: 374 nouveaux messages!!

Vous auriez des adresses de sites de scoots, pas trop "idéologiques?"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

lol!

Pépito, j'ai été scouts, enfin, guides de France et il m'arrive de partir animer des camps. L'idéologie des scouts est souvent mal connue donc on en fait un affreux cliché :malade: parce connait pô... Bref, quand je suis dans une avanture dans le cadre du scoutisme, c'est vrai que je ne m'attache pas plus que ca a l'idéologie mais a l'esprit aventure, trappers, limite ermite :D , c'est ca qui me plait, donc si tu veux un petit renseignement quelquonque, peut être que je pourrais t'aider. Voilou B)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Fred

avant d'allumez un feu renseignez vous aupres du garde onf local ;-) ... c'est pas forcément autorisé et sa évite des problemes!

Pour ce qui est des veillées en camp c'est généralement des moments magique, comme disait nico ce serait dommage de rater le coucher du soleil!

Pour ce qui est d'une soirée contes tu peux par exemple sortir les loulous avec leurs duvet à l'exterieur, qu'ils puissent s'allonger sans avoir froid, et avec tes collegues partir sur une histoire imaginaire improvisée en relais (tu me suis?) et avec un peu d'imagination de votre part et en vous fixant un but, cette histoire pourra servir de trame à un grand jeu le lendemain par exemple? qui sait!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci fred. J'y avais pensé ca que les feux de camps ne seraient peut etre pas autorisés. Mais à part les soirees contes où on fait entré l'imaginaire et tout ce qui s'en suit que pourrions nous faire. Je rappelle qu'il y a dans ma semaine 4 soirs :D et ceux sur 4 semaines. :unsure:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Guest

tu veux 16 veillées "clé en main"???

la veillée va dependre de beaucoup de choses que toi et ton équipe sont les seuls à connaitre . Le lieu, la cadre peuvent donner des idées...

Et toi peut tu nous donner un exemple de veiller que tu compte mettre en place??? :siffle:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne veux pas 16 veillées comme ca en claquant des doigts. Ce que je voudrais savoir si les veillées que l'on peut faire en centre de vacances sont facilement réutilisables en camps. :blushing:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Fred

adaptabilité.... :siffle:

Mais toi peux tu nous faire part de tes idées actuelles ou encore nous proposer un exemple de veillée que tu as préparée pour ce camp? :rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si les veillées que l'on peut faire en centre de vacances sont facilement réutilisables en camps.  

le groupe est différent, l'environnement aussi surtout, comme tu es en camps, profites en justement pour ne pas reproduire le même type de veillée que l'on peut trouver en cvl, les loulous ont déja fait certainement des cvl, mais des camps c'est peut être déja plus rare. on est en pleine nature et non dans un batiment en dure, exploites cet opportunité :sorcier: ; pour ce qui est des 16 veillées, tu peux étaler un conte sur plusieurs soirs, mais tout simplement vous verrez en fonction du groupe, de ces besoins, en fonction de ce que vous avez fait la journéeles veillées peuvent être l'aboutissement de la journée, n'oublie pas qu'autour du feu (on en revient toujours a lui) il peut y avoir comme l'avait dit nico non pas que la veillée en elle même, tu apprends a faire un feu (on va chercher le bois, on le met en place dans un ordre précis, enfin, on allume), tu cuisines avec le feu, un barbecue, tu veillles avec le feu, tu te réveilles avec les braises et éventuellement tu les ratises au petit matin..

Modifié par Linoo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te suis à 200 linoo et plus particulièrement encore sur le "profites en justement pour ne pas reproduire le même type de veillée ". C'est là qu'est tout l'intérêt du camp car si c'est pour faire la même chose que sur le centre, autant y rester...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oki oki j'ai bien lu tous vos messages et je vous en remercie. Ca va me donner matière à réfléchir. C'est vrai que c'est mon 1er camp et que j'aurais ptetre une ptite tendance à essayer de mettre en pratique ce que j'ai vu en colo ou en centre. Mais là je vais réfléchir autrement :) Les veillées contes me plaisent bien je vais creuser déjà de ce coté là :sorcier:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ptitange, je pensais aussi, sur le terrain ou vous campez, s'il appartient a des propriétaires qui habitent a proximité, vous pouvez les inviter un soir a venir diner avec vous, donc vous préparez avec les loulous une bonne ch'tite cuisine, (avec le feu biensur... toujours ce feu... :D )avec un aménagement d'une "table" spécialement pour l'occas', comme ca tout le monde ce fait plaisir.

On le faisait a chaque camp quand j'étais scout, c'était un remerciement pour les proprios qui nous prettaient bien souvent leur terrain gratos...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello!! :bye:

Personne n'a répondu à Oublieuse : les chamallow grillés interdits, info ou intox???

Merci à tous!!

Vive les colos!!!

Aurore

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant