Invité kuikui

Entretien d'embauche

Recommended Posts

Invité kuikui

Bijour à tous! :D

Voilà, je suis en train de passer le bafa, j'ai déjà validé mon stage de base et maintenant il faut que je fasse mon stage pratique. J'ai donc postulé pour un emploi cet été et j'ai reçu une "convocation" pour un entretien d'embauche qui se déroulera en 2 temps: entretien oral collectif, puis individuel par écrit :blink: . J'appréhende un petit peu, j'ai déjà préparé un peu ( mes motivations etc...), mais si quelqu'un pouvait m'en dire un petit peu plus, ça me rassurerait. :)

Merci d'avance. :bye:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T'as pas de chance toi. Moi je suis jamais tombée sur ce genre d'entretien, et pour ceux que j'ai passé j'ai été prise aussitot. Pour l'oral, à mon avis c'est pour voir comment tu te situes dans un groupe, de quelle maniere tu prends la parole en groupe ce genre de choses. Pour l'écrit je pense pour des cas pratiques, moi j'en ai eu à l'oral. Du genre que fais tu si un enfant t'injure, te menace etc... Que fais tu si t'entends pas avec un autre anim ?... Plus d'autres sur la sécurité, la gestion d'un groupe etc .... Il y a aussi tes motivations, ils peuvent aussi te demander décrire une journée type.

Mais je peux me tromper, car j'ai jamais eu précisément ce type d'entretien. Mais c'est ce que j'ai déjà eu en entretien tout court. Donc si ca peut t'aider quand meme tant mieux.

Tiens nous au courant, pour nous dire comment cela c'est passé. :)

:bye:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca me parait assez glauque et scolaire ton histoire... une assos qui finalise ses entretiens par un écrit... et puis sans entretien individuel, comment évaluer le réel potentiel de chacun??? A ta place, je serais vigilant...

dans tous les cas soit naturel. L'enjeu n'est pas seulement de décrocher le job mais de décrocher celui qui te convient. il vaut mieux ne pas leur plaire en étant sincère plutôt que les séduire sur le paraitre et te retrouver dans une grosse galère cet été...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

Je crois que malgré le fait de présenter tes motivations, il serait judicieux de mettre en avant quelque qualités (sans exagérer)et quelques valeurs de société notamment concernant la prise d'initiative, la responsabilité , la prudence et l'autorité, le respect, la tolérance.

bonne chance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve ca plutot glauque comme dit Nico, je ne vois pas du tout de quelle facon ce rendre compte du potentiel d un anim par ecrit, ni comment mettre ca en place!

Meme pour des mises en situation, et surtout pour elles, je pense que l oral est bien mieux, car tout a besoin d etre discute!Seule, sur une mise en situation, je pense que chacun de nous pourrait ecrire des pages et des pages, ce qui n est pas le but!!

Pour ce qui est de motivations, qualites et autres, alors, il suffirait de faire un copier colle a l ecrit, trop facile et vide de sens!!!

Je suis tres curieuse de savoir ce qu on va te demander, tiens nous au courant s il te plait!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité kuikui

Merci pour vos réponses.

ben en fait moi non plus je n'aime pas trop :( cette histoire d'écrit, parce qu'il est quand même plus facile de montrer qui on est à l'oral qu'à l'écrit.

Mais bon on verra bien, je vous raconterai tout ça samedi, juste après l'entretien.

Et si d'autres personnes en ont déjà passé, n'hésitez pas à m'en dire plus.

Merci à tous. B)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D

Hum....... pardon. Celle-là on me l'avait pas encore fait.

Non, sans blague, c'est qui ces guignols ? Ca se plaint de pas avoir assez d'anims, et ça organise un concours d'entrée ??

J'aimerai bien discuter avec eux de leur vision de la pédagogie et de l'évaluation. Ca risquerait d'être cocasse. Tu veux pas me dire qui c'est en private ?

Enfin... à toi de voir si tu as du temps à perdre avec ce genre de conneries. Au risque de passer à côté d'une offre bcp plus sérieuse.... Je pense qu'il y a assez de monde des deux côtés pour que chacun trouve son bonheur :bye:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sauf s'ils ont vraiment besoin de monde, recrutent n'importe qui et ce qu'ils appellent questionnaire de recrutement n'est qu'une fiche d'état civil améliorée... dans ce cas, c'est un peu pitoyable... mais bon, chacun ses techniques... il faut de tout...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Guest

Enfin, moi je pensais que ça permettait au moins de choisir des animateurs vraiment motivés, et pas des incompétents qui pensent qu'à leur pause!!!

Parce que j'ai déjà fait 10 jours de stage ailleurs, et j'ai été très déçue parce que rien n'était organisé, enfin c'était de la garderie, et y avait pas eu d'entretien d'embauche, c'est pour ça que maintenant j'évite les centres où il n'y a pas d'entretien.

De toutes façons je verrai samedi, et évidemment vous tiendrai au courant.

PS: vous pensez que je perds mon temps d'y aller? :(

De toutes façons j'ai un autre entretien ailleurs la semaine prochaine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité kuikui

euh j'avais oublié de mettre mon, le message c'était de moi... :unsure:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:froid: grrr, devant une feuille et un crayon, je vois mal comment on peut laisser transparaitre le bon sens spontané, le caractère, la vivacité d'esprit, le dynamisme , bref, des beau mots tous le monde peut en mettre des paages mais derrière ca suit pas forcément.

J'en ai un demain d'entretien, si on me propose feuille stylo, je pars en courant.. :ph34r:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y font peut-être des analyses graphologiques tes futurs chefs ? Tous ceux qui ont une écriture penchée, qui révèle une propension pour les alcools anisés, seraient éliminés... Ceux qui ont une écriture toute fine seraient assimilés à des personnes vulnérables, victimes de complexe d'infériorité et donc jetées d'office....

Y'a une session de rattrapage qui est organisée ? Un classement par mentions éventuellement ?

Attention, on n'oublie pas de faire une introduction !!!! :D

J'aimerais bien savoir comment ils justifient cet écrit et quelle valeur ils lui donnent. C'est une méthode de recurtement que je ne connaissais pas encore dans l'animation. Comme quoi, c'est un milieu très créatif !

Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut kuikui,

Je crois que toute expérience est bonne à prendre, tant que tu n'as pas vu, tu ne peux pas savoir, qui sait, tu auras peut être une bonne surprise... je ne pense pas que tu perdes ton temps. Qui vivra verra...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben dis dont!! c'est pas des rigolos dans cette asso!!!

Moi, quand je choisis mes colos, c'est en fonction de s'ils me demandent une lettre de motv' ou pas. S'il m'en demandent, je postule pas, car ça me gave de me vendre sur un bout de papier. On peut dire n'importe quoi dans une lettre de motiv', ce qui est important c'est de se voir face à face et de discuter. Déjà que je fais je sais pas combien de lettres de motiv' bidon pour des boulots bidons (caissière: ils demandent le niveau bac maintenant!!!! j'vous jure!) le reste de l'année, alors pour les colos! NON! Mais bon, dis nous comment ça s'est passé, et si les questions étaient intéressantes!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oublieuse,

Pour un recruteur, la lettre de motivation, même si parfois comme tu le dis c'est bidon, c'est une assurance que la personne est interressée au minimum par le poste que tu propose et que, pour celà, elle se donne la peine de t'expliquer ce qui l'intéresse.

Perso, je demande le CV classique pour me faire une idée du parcours, une lettre de motivation pour avoir une idée de ce qui attire la personne vers le poste et un petit projet avec les loulous pour éliminer au maximum les boulet passifs qui ne sont pas concrets (grandes idées mais rien sur le terrain).

je m'efforce de répondre à tous ceux qui jouent le jeu, par contre, je ne me donne pas la peine d'envoyer une réponse à ceux qui balancent des candidatures sans même savoir de quoi il s'agit. Certains envoient même plusieurs fois le même doc, histoire d'arroser un peu plus... quand au contenu des messages, c'est parfois l'angoisse.

"bonjour, votre centre m'intéresse, je suis jeune et dynamique, contactez moi..." et ça, c'est sencé être une motivation? Sansd rentrer dans des système de recrutement complexes (c'est qu'une colo...quoi qu'on en dise..) il faut un minimum. Le recrutement, c'est 75% de la réussite d'un séjour si ce n'est pas plus!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nico, je sais bien que la lettre de motiv' c'est pour voir si la personne est intéressée, et c'est un système comme un autre, mais moi, personnellement (et je ne parle que pour moi), ça me gave, parce que quand tu cherches une colo, tu t'adresses à plusieurs organismes, et il faut faire des millions de lettres, et je n'ai pas la motivation pour la lettre de motiv'!!! alors tu me diras, si je ne susi même pas capable de faire une lettre de motivation, qu'est-ce que je vaux sur le terrain? Tu auras peut-être raison de penser ça, je n'en sais rien. Toujours est-il que jusqu'à présent j'ai toujours été embauchée sans lettre de motiv', dans des colos super (et sans piston, je précise!!!), donc je compte bien continuer comme ça. Voilà!!

Après, c'est une question perso, chacun à sa méthode pour recruter et se faire recruter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

dis moi Oublieuse, faut que tu me donne la recette la! des lettres de motiv' j'en ai fait pas mal pour des colos, que ce soit ce ou assoc', bref, je voudrais voir les colos du coté anim' et ... rien, même avec un piston c'est foireux. J'arrive qu'a "taper dans l'oeil" des directeurs que quand ils m'ont concrêtement en entretient, donc toi qui fais même ps de lettre de motiv', toi colo? pô juuuuuste....

bon j'arrête de râler...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu n'as pas de chance linoo, j'ai trouvé ma 1ère colo en avril sans aucune difficulté, je n'avais pas encore passé mon perf. Et pareil pour mes centres de loisirs en juillet et aout :D Et tout ca sans lettre de motivation, seulement un petit mail par rapport à une annonce. Un contact téléphonique, un entretien et le tour est joué. B) Et c'est vrai comme dit oublieuse tout le long de l'année pour un oui ou pour un non on est dans la papasserie, c'est bien un job on peut se défaire de protocole (lettre de motiv proprement parlé, phrases pompeuses etc ...) :dodo:

Courage à toi :bleh:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les anims que je recrute, je n aime pas non plus les lettres de motivation pompeuses, les phrases toutes faites qui ne servent a rien, ca se remarque tout de suite! :ph34r:

Mais de l autre cote quand je cherche des anims pour un sejour pour adultes defficients et qu on me marque "monsieur, j aimerai travailler dans votre centre aérécar blablabla les enfants :blink: ....", la je ne cherche plus a comprendre ca me demotive MOI et je ne repond meme pas!! :pirate:

Les candidatures ca n a pas a etre l usine!!Ni pour le recruteur ni pour l anim!!Chaque centre ou colo a ses specifiques on ne peut pas les demander pour les memes raisons, alors, ca doit se ressentir dans la lettre, c est pour ca que je fais des annonces tres detaillees sur le centre, le public, les dominantes, le projet pedagogiques, et effectivement, je ne demande pas qu on me reecrive Rabelais ( j accepte meme les fautes, c est pour dire :D , pour ceux qui me connaissent!!) mais que l on ressente l interet en lisant la lettre!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:dodo: Dans la série usine, le cv envoyé par mail avec une tripotée d'adresse en copie mais un seul message type, pour des centres forcément différents... y'en a qui doutent de rien... :malade:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Te décourage pas LInoo! Je te jure que c'est possible! Va faire un tour au cidj, sur la plupart des annonces, tu as le numéro de téléphone, tu appelles, et si déjà ça accroche de part et d'autre au bout du fil, on te propose un entretien rapidement, en général dans la semaine. Et là, face à la personne, tu sais si cette colo te convient et le ou la dirlo, pareil pour lui ou elle vis à vis de toi.

Aude, bien sûr que chaque centre a ses spécificités et compagnie, mais faire plein de lettres et à chaque fois faire comme si c'était la première, franchement c'est pas facile, et c'est pénible. Remarque, ça dépend, il y en a qui aiment faire des lettres de motiv'. Enfin, peut-être... :D Bref, tant que je peux me débrouiller sans, et surtout trouver des colos qui me conviennent, je ne vais pas m'embêter avec ces lettres de motiv' qui me gâchent ma motivation!! (bon ok, j'exagère... :) faut bien rigoler un peu!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

nan je me décourage pas, j'ai eu un contact par tel après avoir envoyé mes motivations et conceptions de l'animation, le tranche d'age pas de problème, le lieu idem, pas idem pour le directeur... j'ai un minimum d'attentes de la part de l'équipe de direction et je ne m'embarquerai pas dans une colo a l'arrache pour vue que j'en fasse une, nan, si déja dès le départ ca coince a ce niveau...

Je repart sur un clsh ou la, du point de vue de la conception de l'animation, ca coordonne bien. pour février prochain, si mes études me le permettent, je tente la colo pour noel ou février ou les deuX :whou: ... bref

pour en revenir a ton sujet kuikui, on attends toujours ton compte rendu de cet entretien studieux... on a un peu tous cracher dessus sans même rien y connaitre, ca se trouve y'a du bon , qui sait!... B)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi perso je trouve que la lettre de mtiv ne sert vraiment pas à grand chose!!

En géneral je n'en envoie pas!! le cv et une conversation téléphonique suffisent en général

un bon animateur n'est pas forcément un béte en rédaction et inversement!!

a+ :bye:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité kuikui

Coucou tout le monde!!!

Voilà, je viens de passer ce fameux entretien, alors comme promis je vous en dis un peu plus.

Alors en fait, au niveau de l'écrit, il y avait un texte, c'était une lettre qu'un animateur avait écrite à son ami. C'était la grosse caricature de l'animateur qui pense qu'à faire la fête, qui pense pas aux enfants, qui se croit en vacances, bref qui n'est pas responsable. Et donc fallait dire ce qu'on en pensait.

Après, on devait expliquer comment on aurait géré (d'un point de vue chronologique) une sortie à la plage, de 9h00 à 12h00, avec des 6 ans.

Ensuite l'oral: on était 9 anims et il y avait 3 directeurs, qui nous demandaient quelles étaient nos motivations, et qu'évoquaient pour nous les mots: hygiene, sécurité, maltraitance, travail d'équipe...

Enfin, le truc bien complet.

On va dire que ça s'est pas trop mal passé, mais ce qui est embetant c'est que quand on est nombreux, il est quand même plus difficile de s'exprimer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bah dis donc on dirais que tu passes un examen pour rentrer dans une grande école B)

C'est sur à l'écrit c'est pas évident à s'exprimer et certains on plus de facilités que d'autres pour ça. Les directeurs auraient pu tout faire à l'oral mais bon.

Tiens nous au courant des résutats.

:bye:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant