Invité Louloute (Invité)

Handicapés en colo

Recommended Posts

Invité Louloute (Invité)

Je fais une colo au mois de juillet et je viens d'apprendre qu'il y aura deux handicapés (entre 6 et 8 ans)... ça m'angoisse un peu.. et j'aimerais vraiment que leur colo se passe bien... Je sais juste pour le moment qu'il y en a avec des déficits intellectuels, aucun repère temporel, voc limité et répétitif... Je voudrais avoir des idées d'activités qui leur iraient ainsi qu'aux autres...

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité max17s (Invité)

L'intégration des handicapés n'est pas je pense une chose facile ! Comment faire pour que TOUS les enfants du groupe passe de bonne vacance quand les handicaps sont assez important ? Je n'ai pas de réponse à ta question n'ayant jamais travailler avec des handicapés mais je se pense qu'il faut etre pret à cotoyer ce public ! Personnellement je ne m'en sens pas du tout capable bien qu'adorant l'animation et les enfants !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Fred

D'abord je pense qu'il faut que tu te dise que ce sont avant tout des enfants. Ensuite au niveau de la vie quot, tu devra t'adapter à leur rythme, ne pas faire à leur place mais les stimuler pour qu'ils fassent.

Pour ce qui est des repères temporel, il y a des familles qui travaillent avec une sorte de calendrier qui permet à l'enfant de se reperer des le matin (style une bande de contre plaqué avec des bouts de velcro et chaque matin au levé avec l'enfant vous collez l'etiquette du jour, ça permet de donner des reperes dans la semaines par exemple)

Pour les activitées je ne peux te conseiller sans connaitre les loulous! Mais tu peux deja penser à des jeux sur les sens (loto des odeurs ...) B)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Fred

Par contre, ce qui ce fait, et je sais pas si c'est le cas là mais, parfois il y a un anim référent qui viens avec les enfants en plus de l'equipe. J'ai une amie qui fait ça cet été dans une colo ou 4 pré ados sont intégrés, c'est une experience enrichissante pour tout le monde je pense

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité daphné

Je serai moi-même AS référente de quatre enfants handicapés cet été (4 à 9 ans), et je me demande comment ca se passe...

Si quelqu'un l'a déja fait, est ce qu'il pourrait me conseiller ?

Surtout que ce sont des handicaps assez lourds, mais en même temps je crois qu'il faut que les enfants passent de vraies vacances, sans m'avoir constamment sur le dos (ca doit pas aider à l'intégration :D )

merci pour vos conseils ! :clown: :bye:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l'année denrière j'ai travaillé dans une colo avec des enfants de 4 à 12 ans et on avait accueilli un enfant sourd, et deux petites filles handicapés mentales... Tout s'est trés bien passé, il suffit d'être encore plus attentifs à eux, tous les moments de vie quot' prennent plus de temps, il faut être trés organisé (on a retrouvé des affaires un peu partout) et puis, ce n'est peut-être pas le cas de tous ces enfants, mais nous elles avaient un caractère assez développé (dur dur parfois) mais c'est vraiment super enrichissant, elles sont trés attachantes (cô tous les enfants en fait :whou: )

Au niveau des activités, elles faisaient les mêmes que les autres enfants, elles avaient besoin de plus d'aide à des moments, mais ça allait

Mais le plus beau surotut, c'ets qu'à cet âge là les enfants voient pas vraiment la différence, ils l'accpetaient comme une autre copine, c'était vraiment beau !!!! Bref, je suis à fond pour l'accueil d'enfants handicapés en colo !!!

bisous

Héloïse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité carodk

l'acceuil d'enfants handicapés est toujours très enrichissant pour tous. j'ai bossé plusieurs fois dans un centre où on acceuillait des enfants handicapés. il faut s'adapter, mais en général, tout se passe bien. c'est vrai que c'est mieux quand il y a un animateur référent, ou en tout cas plus d'un animateur pour 12, car sinon, c'est parfois un peu galère pour la vie quotidienne. En général, les enfants handicapés s'intégraient bien, il y avait toujours beaucoup d'entraide, et c'était très satisfaisant. toutefois, je parle d'intégration réussie pour des enfants handicapés moteur, en fauteuil, ou malentendants..., je ne sais pas pour les handicaps mentaux. J'ai été très marquée par une rando qu'on avait fait et on avait même emmené en haut du sommet une petite fille de 12 ans en fauteuil roulant. Elle était super heureuse de voir la vue du haut de la montagne, nous, les anims, on avait vraiment galérés, mais on étaient heureux!

Bon courage, et pense adaptation, rien n'est insurmontable!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Jérôme

Tu as de la chance, tu es prévenue. Nous il y a deux ans on a vu débaquer un petit trisomique du car, sans que ses parents n'aient mentionné son handicap où que ce soit!

C'est extrêmement prenant, mais très enrichissant. En fait, il y avait presque une animatrice à temps plein rien que pour lui, car il était un peu difficile. Par contre, il participait sans trop de problèmes à toutes les activités. Ce qui sera moins évident si tu as des handicapés physiques.

Par contre, attention aux camarades avec qui les enfants handicapés partagent la chambre. Il faut qu'ils soient tolérants, et bien penser qu'ils risquent de subir quelques désagréments. Dans mon cas, le petit trisomique n'était pas propre la nuit... et même parfois le jour!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que les enfants sont sensibles au handicap et c'est l'idéal pour developper la notion d'entraide. Sur mes colos, les enfants aidaient naturellement (sans que personne ne leur demande) les enfants qui avaient des difficultés. Donc je vous rejoins totalement : l'intégration d'enfants handicapés est très riche dans une colo. Que ce soit pour les enfants mais aussi pour nous, anim. Il est nécessaire de trouver un juste milieu entre l'aide à apporter et le developpement de leur autonomie.

J'ai fait un séjour avec des enfants handicapés mentaux et j'ai beaucoup appris. Il faut changer notre regard et ne pas s'arrêter à leur apparence car certains sont très marqués physiquement par leur handicap. Ils ont besoin de beaucoup d'attention, les relations sont très affectives. Mais ils ont besoin de repères donc il faut leur donner les limites.

Pour revenir au sujet de départ, tu ne dois pas t'angoisser car il n'y a pas de raison que ça se passe mal. Tu peux te renseigner sur leur handicap et savoir s'ils sont déjà partis en colo. Pour les activités, tu fais pour l'ensemble du groupe, tu peux adapter mais ne les laisse pas à l'écart.

Bon courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'eszt vraiment super de pouvoir travailler avec des enfants handicapées mentaux et je conseille à tous l'expèrience même s'il est plus facile dans un premier temps de travailler avec des adultes (l'affectif est forcément différent.)

Il y a quelques mois, j'ai dirigé mon premier séjour avec des enfants handicapés (Autiste, trisomique, enfant sujet à crise violente ou capable d'automutilation.) Le bonheur finalement.

On se rend compte que ces enfants ne sont pas si différents qu'ils ont juste besoin d'un peu plus d'attention. (Avec 10 enfants on pouvait avoir jusqu'a 10 pipi-caca par jour.)

Lors de ce séjour, on était hébergé dans un centre qui acceuillait aussi une colo de la "téci" de Paris et des familles en vacances. bonjour le mélange.

Il y a tout d'abord une appréhension de voir comment la cohabitation peut se passer. Est ce que les gros durs qui se la joue vont pas faire les cons avec mes jeunes handicapés. Heureusement non, et j'ai vu des choses vraiment très belles.

Un soir ( le dernier jour) dans les escaliers, il y avait un bordel incroyable. Des enfants qui crient, qui applaudissent, qui font la fête... Curieux, je m'approche. C'était un des mes trisos (qui comprenait pas grand chose à la vie mais qui était très heureux, je les respectent beaucoup ces enfants) quifaisait un concert improvisé d'Harmonica pour les jeunes en survet Nike et Lacoste. Ces derniers l'acclamaient tout naturellement. :rolleyes:

Je jour là, je me suis souvenu de "pourquoi, je faisait de l'animation."

Alors, si vous pouvez acceuillir des enfants handicapées dans vos séjour faites le. Ils demandent juste un peu plus d'attention. Et souvent, il ne pose pas de problème mais vous font voir a vous ainsi qu'aux enfants "normaux" les choses diffférents. Et peut-être que comme moi à la fin du séjour, vous vous demanderez lesqels sont vraiment normaux?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te rjoins completement Completementalouest :D

Je ne travaille qu avec des adultes et enfants handicapes pratiquement et onvoit le monde d une autre facon apres des sejours comme cela!! :D Moi, c est les gamins dits "normaux" que je trouve bizarres :blink: . La vie avec un gamin autiste ou trisomique est hyper enrichissante.

Mon plus beau souvenir cette annee, c est Juju, 15 ans, autiste et defficient intellectuel, que je connais depuis 3 ans. J ai voulu teste r un jour s il ne s amusait pas a se montrer plus bete qu il ne l est en realite. Je lui ai montre une eponge a la fin du repas pour qu il essuie sa table, il est parti en courant en rigolant. A partir de la, j ai compris que depuis un moment en fait il se foutait de nous, on avait baisse les bras croyant qu il ne comprennait rien. :unsure:

Je ne l ai plus lache d une semelle: s habiller seul, se doucher presque seul, faire son lit, mettre la table, tourner les nouilles, ranger la table, passer le balai, faire les courses avec moi....Il etait en colere, il en avait marre, je l avais sorti de son monde de bebe, il me grognait dessus alors un jour je lui ai dit qu il m enervait qu il etait trop bete et qu il n avait qu a faire ce qu il voulait je m en fiche :enerve: ......

Je suis partie faire la vaisselle en le laissant grogner, il est venu 5 minutes apres dans la cuisine et m a pris dans ses bras et disant des trucs auxquels com d hab je ne comprenais rien mais ca avait l air tres gentil, et il a chantonne un truc en nous bercant tous les 2....J en aurai pleure!!!!!!!!(euh...j ai attendu d etre seule! :blushing: )

Comme quoi un gamin handicape comprendra toujours plus que l on peut le croire, ne les sous estimez pas. Dans tous les cas, meme si cette histoire ne fait pas avancer le debat, je voulais dire qu ils vous apporterons un monde bien plus humain que ce que l on connait dans la vie de tous les jours :sorcier: Il y a des pays ou les enfants handicapes, rejetes chez nous, sont consideres comme des dieux, de grands sorciers veneres qui apportent le bonheur.....Tout est relatif B)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela fait plaisir de se sentir compris sur ce sujet sensible. D'autant plus que souvent les animateur ou directeur ont du mal à franchir le cap de peur de l'inconnu et de l'autre certainement.

Je n'ai pas fait beaucoup de séjour avec des adultes ou enfants handicapés mentaux (comparé à ma trentaine de séjours en CVL.) Mais, ces séjours resteront longtemps gravés dans ma mémoire: mes moments les plus agréables comme les pires ou les plus émouvants concernent ce type de séjour.

Alors si certains veulent se lancer dans ce genre d'aventure, mais qui hésite de peur de l'inconnu. N'hésitez plus, faites simplement un peu attention à l'organisateur ou au directeur.

P.S: Il serait peu être possible de monter un forum avec les anecdotes ou les difficultés liés à ce genre de séjours concernant les séjours enfants handicapées...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben Non, bien sûr que non. Je remarque juse que ce sont des sujets qui ne sont pas ou très peu aborder sur les sites de l'animation, malheureusement. Et faire partager nos expèriences pourrait permettre à d'autres de s'intéresser à la question.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

justement, autant laisser nos discussions ici, sinon on sera a part, et personne n ira voir :( et il n y aura pas d integration, jamais... :(:(

Pour beaucoup le handicap, ca n est pas de l animation malheureusemnt!!Mais je peux vous dire que quand une ado psychoquelque chose attrape un anim par les cou...et qu il faut parlementer un quart d heure pour qu elle le lache (tout en se mordant le bras au sang), ca met de l animation :D :D

C est un extreme, je ne veux faire peur a personne, allez decouvrir le monde du handicap, vous vous decouvrirez vous meme, c est tout ce que je peux vous conseiller!!!

Je ne connais qu une anim que j ai recruter qui a craque: lorsqu elle a vu une adulte handicapee s essuyer les pieds sur le paillasson ...pour sortir du batiment :D :D moi j etais morte de rire, elle par contre elle a demissionne :blushing: je pense que c est ma faute, je ne l avais pas bien preparee a ce monde :blushing:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bien que tu soit au courant, l'année dernière, j'avais une petite qui avait un retard mentale important, mais ca ne voyait pas a sa tête, sa mère nous l'a déposé en nous expliquant qu'elle ne parlais parce qu'elle était timide. Sur sa fiche sanitaire, il y avait en observation: ne sais pas nager, ne sais pas faire de vélo. A 9ans, c'est surprenant mais pas de quoi s'inquiéter. La mère nous l'a laisser comme ca. Le soir même on s'est rendu compte qu'elle ne savait ni lire ni écrire, et elle a reussi a nous expliquer qu'elle allait dans une école av des enfants comme 'elle'. On a pas reussi a joindre la mère, parti en vacances en nous laissant sa petite. On l'a mise dans le groupe des plus petits, elle s'est très bien intégrée mais au départ, vu qu'on était pas super préparé, ca a fait bizarre quand même...

En plus, le père(parents séparés) nous a appelé au milieu du séjour pour savoir comment allait sa fille, il était persuadé que c'était un séjour adapté!

Enfin, que des bon souvennirs, parce que la gamine était géniale, et qu'en partant elle savait faire du vélo!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce genre de situation, j ai l impression que ca arrive de plus en plus souvent. Parfois ce sont des parents qui ne veulent pas accepte rle retard menatl ou le handicap de leur enfant, parfois c est parce qu ils veulent que leur enfant, bien que different, s integre, et ils en ont marre que les colos classiques les refusent, alors ils font du forcing a leur maniere! :rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En plus, je suis sure que le directeur aurait accepté de la prendre s'il savait, vu qu'elle était quand même assez autonomes et qu'on était deux dans l'équipe a connaitre un peu ce public. Mais c'est vrai que beaucoup doivent refuser, alors que c'est enrichissant pour tout le monde! Il faut juste passer un petit peu plus de temps avec eux (et le temps, c'est de l'argent!!!!!!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.