sabrydemarseille

Graves pbs avec un enfant

Recommended Posts

salut à tous je lance ce sujet pour voir comment vous réagiriez.

Que feriez vous si un enfant se mettait à vous frapper?

( je sais que dans certains quartiers difficiles ou non d'ailleurs ce type de comportement peut survenir).

Modifié par sabrydemarseille

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas se laisser faire

Mais la violence ne résout pas la violence, il vaut mieux comprendre d'où vient ce comportement et essayer de le résoudre trankillement par un autre anim dans le pire des cas.

a+ :bye:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité moi

Je pense qu'on est avant tout des êtres humains, et on ne peutt pas savoir comment ion réagirait sur le moment (et puis ça dépend du contexte aussi ). Je pense qu'il faut revenir à froid un peu après avec l'enfant et un médiateur qui soit neutre et juste pôur pouvoir en parler et analyser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité dede latruande

pour repondre a ta kestion il faud deja voir les circonstance:

- Quel age a t'il

- De quel milieu est il issu (enfant a grave probleme familiaux, enfants de foyé)

- est il d'habitude violent avec les autres enfants/ adulte

- comme cela est arrivé

- ...etc

Le probleme peut venir de l'enfant....

mais il peut aussi venir de l'animateur ki, dans le cas d'une trop faible differance d'age entre lui et le jeun, et surtout a cause d'un manque de distance de la part de l'animateur vis a vis du jeune, peut faire ke celui ci(l'ado) voit cet animateur comme un copain et po un anim et donc frape un copain et non pas un anim.

Il faut aussi voir si il n'y a pas eu provocation de la part de l'anim

............ mais dans tous les cas il ne faut pas réagir a la violence par la violence et essayer de trouver une explication et surtout une solution adapté (ex: si le courant ne passe vraiment pas entre un jeune et un anim en particulier ... et ben on essaye de faire en sorte ke le jeune passe sous la responsabilité d'un autre anim) .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement ce cas de figure m'est arrivé pendant mon premier stage pratique bafa, j'avais des enfants de la CAF de marseille. Le jeune m'est sauté dessus car j'essayais de le séparer d'un autre jeune qu'il tabassait (faut dire que ce type de public aime le contact physique : en d'autres termes ils frappent après ils réflechissent...). Sur le coup, je l'ai attrapé entre mes bras et je l'ai mis au sol (ce jeune était une vraie boule de nerfs), il s'est mis à gueler de toutes ses forces pendant 3min, à la fin il était KO. Moyennant quoi je l'ai accompagné chez l'AS pour qu'il fasse une sieste.

Je pense après cette expérience, ce genre de cas se gère au cas par cas, mais en aucun cas il faut frapper un jeune car la on engage sa responsabilité pénale :pirate:

:siffle:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

Dans l'immédiat, la première chose à faire est de maîtriser l'enfant. J'entends par là le ceinturer sans violence, de façon à ce qu'il ne puisse plus frapper (les mains dans le dos par exemple). Bon, dit comme ça, ça paraît facile (ça l'est effectivement avec des gamins jusqu'à 13 ans ; passé cet âge, méfiez-vous, ils commencent avoir avoir de la force ces monstres).

De toute façon, il est fréquent de déceler à l'avance ces accès de violence. Soit l'enfant ou l'ado est connu comme ayant un comportement violent et dans ce cas-là vous l'avez à l'oeil constamment ; soit la situation se met à dégénérer (pluie d'insultes, ton menaçant, cris) et là, vous pouvez anticiper une réaction violente et donc éviter que vous soyez roués de coups.

Comme le dit Kams, c'est une bonne technique de ceinturer le gamin car ça lui permet d'expulser toutes ses pulsions et de se défouler un bon coup (dis Kams, 3 minutes, c'était un dur de dur non :D ) Attention quand même à pas vous la jouer vigile dans un supermaché, je vous rappelle qu'il y a des gens qui sont morts étouffés en étant plaqués au sol :o ! Allez-y molo, ça reste des mioches tout de même !

Une fois que le sujet violent est calmé, on revoit les choses à froid et on discute seul à seul avec l'enfant, en dehors de la présence du groupe. Deux éléments me paraissent importants dans ce genre de situations : tout d'abord, ne pas laisser passer l'incident en disant "On va en reparler sérieusement tous les deux". C'est le genre de discours convenu et entre nous, on sait très bien qu'on oubliera d'en rediscuter après ! Il est toutefois recommandé de laisser passer une heure ou deux pour que l'enfant se calme avant d'engager la discussion.

Autre élement : avant la disucssion, on s'interroge sur les motifs de l'agression physique : l'anim est-il en cause ? Si oui, il doit aussitôt s'excuser auprès de l'enfant mais aussi du groupe s'il a assisté à la scène. Est-ce que l'enfant a frappé par frustration ? Pour défendre son intégrité physique ou un objet en sa possession ? etc... Par cette démarche, il s'agit de rechercher les causes de l'incident.

Ensuite, quand on se retrouve seul à seul avec l'enfant, on évite les grands sermons, par pitié :enerve: Combien de fois voit-on les anims se lancer dans de grands discours sur la tolérance alors que l'enfant sait pertinemment que ce qu'il a fait est mal ? A la place, je privilégie une autre technique : rejouer la scène mentalement. Analyser avec l'enfant comment on en est arrivé là ; s'il y avait un autre moyen d'agir ; lui demandé de graduer l'intensité de la colère. Dans tous les cas, ne niez pas la souffrance qu'a ressenti l'enfant et qui l'a poussé à frapper. Elle existe bel et bien, elle mérite d'être analysée.

Sur ce, je ne souhaite à personne d'être confronté à ça, c'est jamais très plaisant...

Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quentin dit une chose intéressante (entre autres :D ): "évaluer la souffrance de l'enfant et l'analyser", je pense que c'est une phrase à méditer. Car je pense que l'on aurait plus souvent tendance à lui faire un sermon et à rappeler les régles de bonnes conduites.

Je n'ai jamais eu affaire à ce genre d'enfants mais si j'en tombe sur un un jour je pense que j'y penserais à 2 fois avant de dire quoi que ce soit. :D

Merci quentin :rolleyes:

Ps: désolée si j'ai l'aire bete mais c'est la graduité de la douleur de l'enfant que j'aurais commencer à chercher :unsure:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec Quentin mais si dans les minutes qui suivent lorsqu'il est tout seul, il pourra faire "une connerie", comment faire alors (on l'écarte du groupe? on le surveille du coin de l'oeil?) Sinon je me vois mal dire un enfant que c'est pas bien, faut pas faire ça; alors que pour lui on est peut-être en tort!!!

Moi en tt cas quand j'avais 15 ans je me suis enguellé avec un anim dans une colo, à la fin il était tous sur les nerfs (la fatigue sans doute), se qui est arrivé c'est qu'on s'évité!

Le plus dure c'est le premier pas. Comment vous procéderer vous?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé, y'a pas de recettes miracles en animation... tout dépend des cas et du degré de fourberie enfantine que t'a en face de toi :rolleyes:

Une fois que t'as chopé le gamin, tu vois tout de suite à sa tête :

- s'il s'est calmé

- s'il t'en veut (à toi ou à l'anim qu'il vient d'insulter)

- s'il se sent toujours victime d'une injustice

S'il est calmé, ben tu le calmes encore plus en le mettant en retrait du groupe, sagement assis sur un banc. Par cette action, tu lui signifies clairement que son comportement n'était pas responsable et qu'il était dangereux pour le groupe. Il comprend très vite le truc : j'ai été dangereux pour le groupe = je suis donc écarté du groupe. La sanction est logique. Elle a cet avantage que tu interviens tout de suite (tu ne laisses pas passer la faute) et que ça te permet ensuite d'en reparler à tête reposée avec le môme (une ou deux heures après). N'oubliez pas que passées 10 minutes, on fait revenir le môme dans le groupe :siffle: C'est une sanction que vous infligez, pas une pénitence !

Autre cas : si le monstre te signifie que s'il faisait pas 1m30 et 25kg comme actuellement, il te bousillerait la gueule, là ça mérite une expication immédiate pour désamorcer l'incident et pas se laisser s'installer une espèce de dégoût ou de haine vis à vis de l'anim (une fois que ce genre de sentiment s'est installé dans la tête du gamin, il en démordra pas si facilement). A mon avis, c'est à ce moment-là que tu dois engager la discussion en laissant le second anim avec le reste du groupe.

Le premier truc à éviter, c'est effectivement que cet incident paralyse l'activité du groupe. Si l'enfant voit que sa connerie empêche le groupe de continuer son activité normale, il sera tout content de lui. C'est pas la peine de lui laisser cette (fausse) impression de victoire. Donc débrouillez-vous pour lui montrer que son action était complètement isolée et qu'elle ne mène à rien.

Tu parles de premier pas Sabry, je te dirais qu'il n'y en a qu'un seul à faire : c'est aussitôt intervenir. Ne rien laisser passer, surtout si tu es en début de séjour. Il en va de ta crédibilité visà-vis des enfants. Après, la méthode d'intervention peut effectivement varier suivant le contexte et l'environnement (autant à la piscine, c'es facile d'éloigner un gamin du groupe autant en rando VTT, c'est plus complexe)...

Bref, vaut mieux agir vite et calmement. Et avant d'intervenir, on met de côté sa colère (légitime) à l'égard du gamin qui vient de nous insulter. S'agit pas de faire un règlement de comptes, on est pas à OK Coral ici ! Si jamais on vient de se faire insulter et qu'on sent qu'il y a trop de facteurs personnels et émotionnels qui risquent de jouer dans la réponse que l'on va donner à l'enfant, ne pas hésiter à demander à un autre anim d'intervenir.

Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Question pertinente Sabry ! Et pas facile d'y répondre :D

La position de l'anim est ici délicate. Il représente effectivement l'autorité pour les enfants, mais peut-il quand même continuer à exercer cette autorité s'il se retrouve partie prenante dans le conflit ? Car dans ce cas, il devient juge et partie. Et l'enfant peut à tout moment contester la décision de la sanction en disant : "Non seulement c'est toi qui est en tort* mais en plus tu me punis" !

*NB : J'ai pris le cas où c'est l'anim qui a provoqué le gamin, gamin qui l'a ensuite insulté

C'est pas évident... L'intervention d'un autre anim a ceci de positif qu'elle évite toute impression de partialité dans la décision de la sanction (encore que, les enfants malins pourraient y voir une façon corporatiste de se liguer entre anims :blink: ) Surtout, elle permet à mon sens de prouver au gamin qu'il est possible de faire intervenir une médiation dans un conflit. C'est pas mal du tout : ça montre au gamin que les différends ne se règlent pas forcément en face à face et qu'une personne extérieure, neutre, peut parvenir à réconcilier les deux parties.

Toutefois, l'anim qui s'est retrouvé insulté doit-il ignorer l'incident, ne pas en reparler avec l'enfant ? Ce genre d'attitude est dangereux car personne ne sait ce que l'autre pense de lui (le gamin : "est-ce que l'anim m'en veut ? est-ce qu'il trouve que ce que j'ai fait est mal vu qu'il ne me dit rien ?" ; l'anim : "comment dois-je me comporter par rapport au gamin ? qu'est-ce qu'il pense de moi ?")

Bon... ça devient limite philosophique not'truc :( :D

Et j'ai pas de réponse ! A l'aide :wacko:

Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'aprés l'incident passé et les esprits calmés, l'anim et l'enfant doive en reparler ensuite. La plupart du temps des situations dégénerrent pour pas grand chose!! L'anim doit reconnaitre ces torts s'il en as et doit aider l'enfants à faire de meme!! Tout passe par la communication!!

Il ne faudrait pas changer l'anim ou l'enfant de groupe pour les séparer se serait accepter l'echec de toute communication

Qu'en pensez vous ?

a+ :bye:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

j'ai connu cete situation avec une adolescente, fragile dans sa tête (Il s'agissait d'une colo pour enfant hendicapée et à l'année elle vivait dans un hopital psy). Il s'agissait d'une personne normal qui avait besoin de beaucoup d'attention.

Un jour, elle m'a fait une grosse crise et s'est mise à me taper dessus. Attention, une vraie force de la nature que je ne puvais pas canaliser seul. J'ai pris quelques coups en me laissant faire et en me protégeant en attendant l'arrivée d'une anim que j'apellais en renfort. Celle-ci a réussi àl'éloigner de moi et à la calmer. La gosse en avait après moi. Après l'avoir laisser discuter avec l'anim puis se calmer seul (une anim à proximité, on ne sait jamais). Je suis aller rediscuter avec elle, pour clore l'incident.

C'est une situation flippante et traumatisante d'autant qu'on ne sait jamais si on a les bonnes réactions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LN

Je remets cet ancien sujet sur le tapis car je le trouve très intéressant.

G déjà été dans cette situation en centre de loisirs: on a un petit de 9 ans qui est légèrement handicapé (Sa mère l'a eu un peu tard) Ca ne se voit pas physiquement mais dans son attitude... Je m'explique: il ne parle pas bcp, est très têtu et a un comportement imprévisible. Parfois il se met à piquer des crises pr des raisons stupides ou carrément sans raison! Et dans ces moments c'est crise de larmes, hurlements et "je tape sur tt ce qui bouge", que ce soit les autres gamins (curieusement ceux avec qui il s'entend le mieux) ou les anims qui essayent d'intervenir!! Comme on est habitués, on sait qu'il faut d'abord le maîtriser (ce ki n'est pas facile du tt! certains anims y arrivent mieux que dautres), puis l'éloigner du groupe et ensuite attendre qu'il se calme pr pouvoir lui expliquer qu'il ne doit en aucun cas utiliser la violence.

Je ne m'occupe de cet enfant que depuis un an ms certains de mes collègues le connaissent depuis plus lgtps et parait qu'avant il était 10 fois pire, à pleurer et à faire des caprices tt le tps!

:blink: Dc bon vive la diplomatie et la patience! :sorcier:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Moi je rencontre ce problème en ce moment dans mon centre maternel. J'ai deux enfants qui font des crises sans aucune raison.

Le premier a insulté et frappé un de mes anims.

Le second a toujours besoin qu'on s'occupe que de lui et dès qu'il voit qu'on s'occupe du groupe il fait des crises ( tape, crie, s'enfuit...). Moi, la directrice j'arrive à les calmer et engager une discussion mais le souci c'est qu'ils recommencent le lendemain.

Mes anims sont déconcertés. J'ai des campings de prévus avec ces enfants et on flippe.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

Des crises sans raison, il n'y en a pas Supermind. Elles sont forcément déclenchées par quelque chose. Si tu n'arrives pas à voir par quoi, c'est pour ça que tu t'imagines qu'elles sont sans raison...

Commence effectivement par prendre contact avec les parents, ou avec les éducs si ces enfants sont suivis. La fiche sanitaire ne dit en général pas grand chose, c'est pourquoi c'est pas mal d'aller "fouiller" auprès de ceux qui côtoient les enfants tous les jours. Ils pourront peut-être te filer quelques tuyaux.

S'ils recommencent le lendemain, c'est sans doute que tu n'as pas encore réussi à aller au coeur du problème avec eux. Il y a un moment où il faut dépasser le stade du sermon, c'est ce qu'ils entendent à longueur de journée.

Bon courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que feriez vous si un enfant se mettait à vous frapper?

Je le frappe aussi...lol je rigole...rhooo je sais c'est pas drole.

Ben moi j'ai bossé en centre de proximité ou des enfants de 7 ans m'insultés souvent, me cracher dessus parfois, me menacer de mort quelques fois.

Faut rester zen... c'est tout et essayer d'instaurer un climat de confiance entre ces enfants la et nous les anim's... c'est long ca prends du temps mais ca en vaut la peine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me permets d'intervenir sur ce sujet, malgré son ancienneté.

Tout d'abord, il faut essayer de savoir dans quel milieu vit cet enfant, s'il vit dans un climat et un environnement de violence, ce n'est pas étonnant, l'enfant reproduit ce que l'adulte ou le plus grand lui montre.

Il prend exemple, sur les attitudes verbales et physiques des personnes qui l'entourent.

Je pense qu'il faut instaurer un dialogue avec cet enfant en restant calme et en essayant de rester "Zen" (je sais c'est plus facile à dire qu'a faire), mais il faut également être ferme et lui expliquer clairement qu'on ne peut pas accepter ce comportement.

Une petite anecdote me concernant, à propos d'un enfant difficile qui passait son temps à provoquer les animateurs.

Un jour ce gamin, tente de s'enfuir, mais c'est plutôt qu'il avait décidé de faire tourner en bourrique, les animateurs.

Donc, j'ai tenté de le rattrapper, mais à chaque fois que je me lançais à sa poursuite, il fuyait en courant, dès que je m'arrêtais, il stoppait net son élan.

J'ai vite compris son petit manège qui pour lui était un jeu, alors, je me suis assis sur les escaliers pour lui demander de revenir et qu'on allait discuter calmement.

Après un moment de réflexion et voyant que je ne marchais pas dans son petit jeu, il est revenu sur ces pas, je lui ai expliqué calmement ce que je pensais de son attitude, notamment qu'il retardait le reste du groupe et tout est rentré dans l'ordre.

Cependant, il ne faut pas généraliser, défois c'est beaucoup plus compliqué à gérer que ce que l'on croit! :siffle: :siffle:

Modifié par Rémy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans le même genre d'idée, cet étè, j'ai un gamin qui a commencé a insulté une anim (stagiaire). J'ai d'abord observé sa réaction et quand j'ai commencé à la sentir perdu par les réactions du gamins. Je suis intervenu.

Là, il me dit, j'en ai marre. Y a que des cons, je me casse.

Là, je lui fait: Ouai, t'as raison, y a que des cons. On se casse tous les deux. et on est parti. La gamin était tellement interloqué par ma réaction. Je l'ai un peu trainé pour "s'enfuir" ensemble. Quand, il s'est calmé, nous avons pu discuté.

Je pense qu'une remontrance sur la comportement n'aurait servi a rien. Même si après, il a du s'excuser envers l'anim.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.