zazou

3-6 ans: sieste ou pas ?

Recommended Posts

Bonjour a tous :bye:

Alors voila cet été je travaille avec des 3-6 ans et comme je n'ai jamais travaillé avec cette tranche d'age, j'aurais aimé avoir quelques conseils et notamment au sujet de la sieste;java script:emoticon(':dodo:')

En fait ma directrice m'a dit qu'elle faisait faire la sieste aux 3-4 ans uniquement donc certains iront dormir d'autres pas :blink: Je pense que pour ceux qui n'iront pas dormir il faudra organiser des temps calmes mais pour ceux qui sont fatigués et qui ne veulent pas aller se coucher : quoi faire ? Je voulais savoir si vous aviez des astuces pour que les ptits loulous fatigués acceptent d'aller faire une petite sieste ? :dodo:

Merci a tous; @

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le besoin de repos d'un enfant change t'il le jour de son anniversaire? pourquoi faire systématiquement du saussissonage? 3.4 ou 5 ans, quelle différence? Chaque loulou a des capacités physiques et un rythme différent, arrêtons de juger par nous même si oui ou non il DOIT faire la sieste ! on est qui pour le savoir?

Pour ce qui est des activités calmes, il y a les conbtes, certains jeux de société, un peu de musique...

Pour moi, celui qui ne veut pas faire la sieste ne la fera pas. en revanche, s'il est fatigué, il peu se reposer. Assis ou allongé dans un coin confortable avec un anim autour d'un livre, son doudou et son doigt, certains écouterons, d'autres s'enfdormirons... ce n'est pas dans le lit? Et alors?

C'est bien souvent ces mêmes directeurs ou animateurs qui en centres de vacances, vont punir un enfants le soir de veillée en l'envoyant au lit...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C est clair!!

J a vu des petits de 2 ans ne plus faire la sieste et dormir le soir de 20 heures a 9 heures le lendemain, sans etre surexite le soir!!

Dans le centre il doit bien etre possible d amenager une piece un peu assombrie, avec des matelas, des coussins, bref un grand squat, des livres d image, des contes, un poste, de la musique de detente (zen, yoga, bruits de la foret, de la mer...etc) et un anim pret a raconter pleins d histoires calmes .......sans s endormir :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que beaucoup d'enfants considèrent la sieste comme une punition: au centre aéré une punition? Est-ce normal? ben on est là pour s'amuser non? Oui, seulement la réalité fait que beaucoup sont obligés de faire la sieste malgrès eux(ou du moins faire semblant).

Alors, centres de loisirs, ou centre de gardiennage.

Ne confondons plus animation avec autre chose.

Mettez vous à la place des gamins

Ne fais pas aux autres ce que tu ne veux pas que l'on te fasse; donc n'oblige pas les autres à faire quelque chose que tu ne voudrais pas faire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les journées pour ses petits bouts sont bien longues, y en a qui sont en garderie dés 7h30 ! (tout dépend de la structure). Jusqu'à present dans les structures ou j'ai travaillé c'était les 3 ans et certains 4 ans qui dormainent, par manque de place, par contre si d'autres voulaient dormir ils pouvaient allées en bibliothéque soit lire un livre ou s'allonger sur des tapis. En colo c'était les 4-5 ans qui faisaient la sieste (il n'y avait pas de 3 ans dans celle là). Car les journées sont plus dures qu'en centre de loisirs. J'ai jamais vu encore des 6 ans faire la sieste. Mais un temps calme apres le repas est obligatoire pour tout le monde : jeux de sociétés, coloriages, lecture ...

:bye:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh... tit ange... les journées plus dures en colo? faudra qu'on m'explique... pas besoin de se lever pour la garderie à 7h30... rythme de vacances... alors il est où le bug...? peut être en effet comme tu le souligne dans ce que la structure permet ou dans ce que les adultes s'autorisent... à l'enfant de s'adapter... encore une fois! :enerve:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité mad

Nico j'adooooooooooooore les versions du saussissonage, au centre de loisirs ou je suis même les 10/12 ans quand il le souhaite vont au dortoir. Nous avons tellement "dédramatiser" la chose qu'après le repas s'ils ont envie de ce reposer ils nous préviennet et ils y vont. Dans le pire des cas s'il ne venait a pas y avoir de place nous prenont des tapis de sol, de la musique classique (casse noisette de tchaikovski en 2volumes)

et c'est parti mon kiki certain sendorme d'autres lisent ou font des jeux de soc etc......... C'est ca le paradi :dodo: :dodo: :dodo: :dodo: :dodo: :dodo: :dodo: :dodo: :o:o:o:o:o:o :bye:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a plusieurs animations possible si les enfants sont fatigués et qu'ils ne veulent pas dormir:

* Exercice de relaxation (Mini-gym) :bye:

* Conte :o

* Mini spectacle (marionnette, mise en scène ...) B)

Et la meilleure activitée reste la sieste !!! :)

:bleh: :bleh:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas la peine de t'énerver nico, zen :dodo:

Dans la colo que je faisais les petits étaient debouts dés 7h30, 9h00 début des activités, ensuite une heure d'acti dominante, ensuite rejeux jusqu'à midi, pause d'1h et c'était rebelote jusqu'à 21 h heure de couché. En plus ils sont loins de chez eux c'est dure pour eux.

Mais bon je te l'accorde tout est relatif et à chacun ça façon de voir les choses.

:bye:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le besoin de repos d'un enfant change t'il le jour de son anniversaire?

lol Nico ! Les enfants, c'est comme les boîtes de conserves : quand elles ont dépassé la date, elles sont bonnes à jeter :D C'est clair qu'on a pas à les saucissonner (c'est l'orthographe exacte les gars !) nos mioches !

Comme le dit Sabry, la sieste est perçue comme une punition. Elle souffre d'une mauvaise image car elle est associée soit aux tout-petits, soit aux vieux (d'ailleurs, les oubliez pas sur leur lit pendant la canicule). Je me mets à la place du gamin de 8 ans à qui on dit de faire la sieste : il a l'impression d'être infantilisé alors qu'il ne demande qu'à grandir... Quant aux ados, n'en parlons pas : l'idée de la sieste les fait hurler de rire.

Vaut mieux éviter de présenter la sieste comme une activité obligatoire : on n'oblige pas un enfant à dormir (à moins d'être doué en hypnose, ce qu'on apprend pas en formation BAFA) :) Le simple fait d'employer le terme de "se reposer" ou lieu de "faire la sieste" suffit à obtenir des résultats étonnants.

Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou tout le monde...

Bon ben pour ce qui est de mon expérience personnelle: en centre de loisirs, effectivement ce ne sont que les 3/4 qui font la sieste, par manque de lits, les autres sont allongés sur des tapis et sont plus ou moins calmes, sachant que certains anims crient pour demander le silence... :blink:

Pour les colos, la dernière que j'ai faite, c'était de 6 à 12. Au début, seuls les 6/7 faisaient la sieste, et dormaient pour de vrai parce qu'ils en avaient besoin, et on a étendu à toute la colo voyant que les enfants étaient fatigués, en essayant de les coucher plus tot le soir aussi. La sieste, c'est pas une question d'âge comme le dit Nico!! Regardez, nous on aimerait bien se faire une petite sieste aussi!!! Suffit de pas leur montrer comme une chose désagréable, mais comme un moment de calme et de détente pour mieux profiter du reste de la journée!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité nonotte

je suis tout à fais d'accord avec vous, seulement, nico, je pense aussi qu'une journée en colo est bien plus fatiguante pour un enfant qu'une journée en centre de loisirs.

dans le clsh où j'ai travaillé, la sieste pour les 3 ans étaient obligatoires, puis s'ajoutent les 4 ans qui veulent dormir ou dont les parents veulent qui dorme (car autrement ils nous disent qu'ils ne tiennent pas jusqu'au repas). de toute manière, les enfants sont habitués à ce rythme car c'est ce qu'ils font à l'école, aprés le repas, ils ne se posent même pas la question ils savent que c'est le moment de la sieste.en plus, comme c'est un grand centre, les 3, les4 et les 5 ans sont séparés pendant la journée.

par contre en colo mater, généralement durant les premiers jours, on fait seulement des temps calme style coloriage, lecture...

mais par la suite, quand on voit qu'ils deviennent trop fatigués, c'était sieste "obligatoire" pour tout le monde sauf qu'on leur disait juste que l'on allait se reposer : on les mettait tous dans leur chambre allongé sur leur lit, et on leur lisait un conte ou une histoire, le truc c'est qu'a chaque fois ils s'endorment largement avant la fin :dodo: , et le lendemain on est obligé de recommencer... mais bon jusque la ça à marché pour moi. si vraiment il y a un réfractaire à la sieste, on le laissait écouter l'histoire jusqu'a la fin puis on l'envoyait avec la tranche d'age au dessus jusqu'a ce que ses copains soit réveillés. :bleh:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi dans mon CLSH pour les maternelles il n'y a pas de sieste! Par contre pour mon CVL il y a une sieste pour les 4-7 ans!! Je dis "sieste" mais c plutot un tps calme que l'on met en place: les enfants st ds une piece ke l'on a assombrie ou l'on a mis en place des tapis un pe éparpillé ,et ou l'on écoute parfois des petites histoires (genre le ptit chaperon rouge ou le chat botté) parfois des musics douces( fait dodo mon ptit frére, dodo l'enfant do ) et parfois ou l'on difuses d ptit dessin de lumiere sur les murs et le plafond.

Les enfants aiment bien ce tps de repos et de silence et généralement le tps calme se transforme en sieste! MAGIK :sorcier::sorcier:

Mais la sieste est de courte durée , elle dure en générale 1h30 apré le repas du midi !!

et aprés les enfants st rechargé a blok pour les activité de l'aprés midi et pour la veillé :trompette:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à la colonie ou je travaillerai cette été, il y a un temps calme jusqu'à 14h00 pour tout le monde. plus les jeunes sont agés, moins c'est long car les plus vieilles mangent plus tard que les toutes-petites. les groupes de 4-6 ans qui regroupent des jeunes jusqu'à environ 7-8 ans font une vrai sieste dans leur dortoirs. Les 4-5 (qui regroupent aussi des 6 ans), dorment toutes et pas parce qu'elles y sont forcées, c'est qu'elles sont fatiguées et elles dorment toujours pendant environ 1h00. Les plus vieillespeuvent écrire, lire ou faire de petites activitées dans leur pavillon.

Les petites ont de longues journées bien remplies alors elles profitent bien de la sieste.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi dans mon centre de loisir, ce sont les 3ans qui vont a la sieste plus ceux qui le demande (deja des enfants de 5ans demander la sieste parce qu'ils etaient fatiguer).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ùoi dans le centre ou je bosse, c'est temps calme jusqu'a 13h30, avant que ceux qui ne viennent que l'apres midi arrive. Au départ, c'était tout le monde a la sieste pour les 3/5 ans. Mais on a eu une "révolution" (c'est leur mot! ils ont fait la révolution!!) alors on a changé. On a arrçeter d'uttilisé la salle se sieste de k'école dont on occupe les locaux, et on s'est installé dans une autre salle. avec des lumiere rouges et des rideaux épais, on a crée une salle: relaxation. musique zen, et un anim qui raconte des histoires, ou leur fait de la découverte de yoga ou sophro. résultat, ceux qui en ont besoin s'endorment, ceux qui s'enervent vont dans une autre salle faire des jeux de societe ou du dessin, et certain retourne même a la salle de sieste!!

our les plus grands, c'est temps calme=lecture, écriture(du journal du centre, des scénarios de leurs "futurs-spectacles-super-génial-qu'on-a-surtout-pas-le-droit-de-voir-même-si-c'est-vrai- qu'apres-tout-c'est-souvent-mieux-quand-on-les-conseille-mais-c'est-pas-grave-c'est- nous-qu'on-fait-tout-tout-seuls!!") et discution "entre grands!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

dans le centre de vacances 4-6 ans où j'étais en juillet on ne disait pas "on va faire la sieste" on disait plutôt que "on va se reposer".

le mot y fait beaucoup.

on leur lisait une histoire ou deux on attendait un petit peu puis si il y en a qui ne dormait pas on les faisait se lever et ils allaient faire quelques chose de calme.

en début de séjour il y en a 2 ou 3 qui dorment, et en fin quasiment tout le monde, même les 6 ans.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Les 3 ans", "les 4 ans", "les 5 ans", "les 6 ans", les grands, les petits, les gros, les maigres, les moches, les blonds..... les ceux qui font bien des coloriages, les ceux qui font bien du sport, les ceux qui dorment sur le dos.....

POURQUOI QUAND ON PARLE DE CENTRE MATERNEL, IL FAUT QU'ON FASSE DU SAUSSISSON???!!!!!! :enerve::enerve: :enerve:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut être aussi car un enfant de 3 ans est très différent physiologiquement d'un enfant de 4 ans...

Il y a plus de différences entre un bébé de 1 ans et un enfant de 3 ans qu'entre un ado de 15 ans et un de 17...

Il y a des ages où l'"age officiel" permet de mieux cerner les besoins, les attentes, les capacités physiques et intellectuelles des enfants.

Mais ca ne vaut pas pour tout je suis d'accord ! :bye:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah en même temps le post de nico soulève une question de base.

Plutôt que regarder la fiche sanitaire qui donne l'âge, on pourrait regarder l'état de fatigue de l'enfant, être attentif à ce qu'il exprime. Si l'anim peut prévenir certains dangers (fatigue excessive de l'enfant, groupe d'activités non adapté), il peut aussi mettre en place des regroupements moins administratifs.

Par exemple dans le clsh où je vais travailler en Juillet, on va permettre au maximum aux enfants de se retrouver ensemble :

-avec leurs amis

-sur des activités qui les intéressent

Et ça prime sur le fait de se retrouver ensemble par tranche d'âge, ou par la capacité supposée qu'un a gamin a de participer à une activité. S'il n'y arrive pas mais qu'il se sent à sa place, que privilégier? Ses propres désirs, sans doute. Sauf si on sent un danger... Je ne sais pas si des enfants se priveraient de sommeil exprès pour pouvoir faire autre chose. Dans ce cas, aux anims d'être vigilants, de ne pas mettre l'activité la plus enthousiasmante sur un temps de repos.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors tu vas mettre le gamin de 6 ans qui fait la sieste dans le groupe des 3 ans ? :D Bah dis moi, il va être content ! :D

Non, il faut juste que les anims acceptent que dans le groupe des 6 ans, il y en ait 1 (ou 2, ou 8) qui fasse la sieste... ou qui ne sache pas couper sa viande... ou faire ses lacets...

Bref un peu de tolérance de la part des anims, accepter chaque enfant comme il est n'est pas forcément faire des cases !

Mon message du dessus, c'était une généralité, pour répondre à la généralité de Nico, c'est tout...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un enfant de 3 ans est très différent physiologiquement d'un enfant de 4 ans...
c'est vrai qu'au cap de son anniversaire il évolue d'un coup!!!! Rien n'est figé, l'enfant évolue en fonction de son expérience, de son milieu. Pas un seul n'évolue exactement a la même vitesse!

Il y a des ages où l'"age officiel" permet de mieux cerner les besoins
Je crois qu'il y a surtout des ages officiels qui permettent de classer les gamins comme on classe les patates et justement de ne pas se pencher sur le cas induividuel de l'enfants... "de toute façon, il est dans "les 4 ans""

C'est vrai qu'en mater, comme le souligne Jean, les enfants ne savent pas encore gérer leur rythme de vie et que l'anim a besoin de se positionner, mais l'âge n'a rien à voir là dedans...

Alors tu vas mettre le gamin de 6 ans qui fait la sieste dans le groupe des 3 ans ?  Bah dis moi, il va être content !
Effectivement, si l'animateur donne une image négative de la sieste, comme le truc des petits ou des bébés... à 6 ans il refusera,même s'il sent qu'il en a envie et besoin, question d'image avec les copains. En revanche, si il n'y a pas d'étiquette d'âge, si plutot qu'un dortoir planque pour anim fatigué on y fait un lieu de vie, de repos, une salle de rêve ou de détente, un lieu où on peut s'allonger, bouquiner allongé et s'endormir si on veut, se coucher à 2 ou 3 parce qu'on est copains et qu'on chahute pas... alors là OUI, il sera content d'y aller!

Accepter chaque enfant comme il est c'est avant tout e donner les moyens de découvrir qui il est, autrement qu'en le casant dans un groupe en fonction du jour où il est venu au monde... mince, lui il est né le 29 février... on le met où?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors tu vas mettre le gamin de 6 ans qui fait la sieste dans le groupe des 3 ans ? :D Bah dis moi, il va être content ! :D
Ben non, justement, si groupe il y a alors ça ne sera que le rassemblement fortuit de ceux qui se reposent à ce moment là.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant