Rachel

Activités à dominante photos

Recommended Posts

Bonjour à tous, :bye:

Dans le CAJ où je travaille, il y a un labo-photo (noir et blanc) et personne ne s'en sert. J'ai demandé à mon directeur une formation spéciale qu'il m'a accordé mais le probléme est que je ne sais pas trop quelles activités je pourrais mettre en place autour de ce théme. J'ai des jeunes de 11 à 18 ans et je sais qu'ils ont déjà fait une exposition sur leur quartier avec l'animateur que je remplace depuis janvier.

Auriez-vous des idées à me proposer??????

Merci d'avance.

:)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Fred

c'est courant les centre avec labo photo!

tu peux mettre en place un "journal du centre ou du qurtier"

concours photo sur des thèmes...

Développer des photos et ensuite faire des montages...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Fred

un truc sympa qui se fait s'est de s'habiller avec des vetements qui reflechissent la lumiere ou en ajoutant de l'alu ou des choses dans le style et tu amenes des eclairages particuliers dans une piece noir, le resultat est interessant!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Expo de photos d'art, rencontre avec des artistes, paparazzis, reporters info, rencontres intergénérations, photos de vie en forêt avec nuit en bivouac... N'hésites pas à utiliser la photo comme prétexte à d'autres projets car si tu n'as pas une solide formation de photographe, la technique risque de te manquer, par ailleurs, les loulous ne sont pas en stage photo. Mais en intégrant ça dans un projet plus vaste, tu y apportera une grosse valeur ajoutée... Fonce!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

t'as aussi les photogrammes (activités qu'il est mieux d'inclure dans un projet je pense), tu connais? je peux t'expliquer la technique si tu veux.

Oui, les labos photos dans les centres c pas rare, ca se développe aussi, et déja depuis pas mal de temps, dans les lycées également. Mais , en tout cas pour mon centre, depuis qu'un super anim' qui maitrisait trop la technique et partis, le labo est un peu délaissé, alors que je me souviens étant petite y avoir passé pas mal d'après midi a mettre en place des projets (roman photos, reporter, photo-montage). Donc cet été ayant plus trop d'anim' connaisseur sur le centre, je me suis retranché sur les photogrammes, technique assez simple, très abordable pour abborder avec les loulous cet art (mais c'est pas de la photo en tant que tel), bref, si tu veux en savoir plus, n'hésites pas!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Linoo, :bye:

Oui je veux bien que tu m'expliques en quoi consiste un photogramme. Nous c'est pareil, le mec qui a mis en place le labo-photo est partie et depuis personne ne voulait s'en occuper. Je suis arriver en janvier et j'ai demandé à mon directeur de faire venir un professionnel (un photographe) qui va expliqué à toute l'équipe comme ça tout le monde saura et le labo ne sera plus à l'abandon.

Merci

Abientot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rachel,

alors je vais tenter de t'expliquer le photogramme, et d'être claire surtout pour que ca te serve.

En fait le photogramme, c'est une interposition entre un objet avec en dessous de lui le papier photographique qui sera impressionné, et au dessus de l'objet la source lumineuse. donc dans l'odre en partant d'en bas tu as le papier, l'objet, la lumière...

Pour ce qui est de la source lumineuse, dans le labo photo de ton centre y'a très certainement cet appareil qui centre sur ton papier photo comme un rectangle lumineux et toi tu as l'interrupteur dans la main, comme ca tu peux gérer le temps d'exposition a la lumière.

Donc tu centre ton papier photo, dessus tu poses n'importe quel objet ( feuilles, des trombonnes, des plumes, une pomme de pain, une mimine, un pied lol, des cheveux, ou même une plaque de verre noircit sur laquel un dessin est réalisé... bref, tout ce qui passe par la tête). ces opérations tu les fait biensur avec la "lumière rouge" sinon ton papier sera impressionné par la lumière du jour ou le néon ou tu auras des zones noirci la ou c pô prévu. (ta toujours un loulou qui fait son chieur dans la salle et qui ouvre la porte ou allume la lumière :whou: , faut bien gérer ce genre de petit détail tout con mine de rien B) ).

donc, une fois les objet disposé comme on veut, tu allumes l'interrupteur 2sec voir 3 ^mais vraiment pas plus. Et puis tu passes ton papier photo dans les 3 bains de tirage (révélateur, eau, fixateur, je te conseil une dose de produit pour 10 d'eau, attention les pattes des loulous qui trennent par la :police: ).

Petit conseil, pour le premier bain, le révélateur, si tu laisses trop peu, ton image n'est pas assez révélée (d'ou le nom du bain, ah, suis trop forte moi) mais on a surtout tendance a laisser trop longtemps, la du coup, tu y vois que du noir, c pô cool...

Et puis pour le dernier bain, la par contre laisses les longtemps sinon ton image sera mal fixée ( d'ou le nom de fixateur, ah suis re-trop forte) et jauniras relativement vite.

Bref, toute cette histoire de chrono n'est qu'une base, vous pouvez aussi provoquer les petits dérapages (controlés) en laissant une seconde de plus par ci, par la, ou de moins.

Donc comme tu peux le voir, le photogramme n'est pas une technique photographique a 100% parcequ'il ny'a a ni prise de vue, ni développement, mais oui par contre pour le tirage.

Voilou, bon courage, et racontes nous ton projet! :bye:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:bye: bonjour à tous,

Merci Linoo pour tes explications, je vais essayer de le faire et je te tiendrais au courant.

sinon mon projet je pense que je vais l'écrire avec des jeunes car apparemment ce sont les plus grands qui sont intéressés (16-18 ans).

alors je te donnerais des nouvelles aprés l'avoir réalisé.

Merci encore et à bientot.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Rachel,

Je sais que je m'y prend très tard mais comme ton sujet concerne le labo photo je m'y suis précipitée!! :D

:zorro: Alors si tu as besoin de conseil et de nouveaux trucs sympas pour travailler tes clichers et la prise de vue, tu peux me demander, je suis actuellement la directrice du labo photo de mon asso à ma FAC et j'ai plein de petites astuces si tu veux encore des petits trucs bien sûr!!

donc @bientôt !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello Fleurdevanille, :bye:

euh, oui je veux bien de tes conseils, tous les conseils, trucs et astuces sont les bienvenus. :D

Je dois rendre mon projet demain à mon chef de service, alors j'attends avec impatience tes précieux conseils. :whou:

Et j'ai une question supplémentaire: peux-tu me donner la liste des produits (révélateurs,.....) et leurs prix approximatifs ? De plus, je ne trouve aucun catalogue de vente par correspondance de ces produits et je galére un peu pour ça aussi. :blink:

Merci d'avance

A bientot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:bye: Bon alors écoute moi Rachel,

Déjà je suppose que tu travailles du noir et blanc ?? Sinon dis le moi. :unsure:

Pour les produits tu vas devoir prendre un botin et rechercher les magasins de photos et leur tel pour savoir s'ils vendent des produits pour le développement photo. Moi, je vais dans un magasin FOX (dez pour la pub ;o()pour les achats des produits mais ça il faudrait que tu me dises ce que tu as dans ton labo photo. Dans tous les cas il te faut du révélateur, du produit pr le bain d'arrêt (ou du vinaigre c'est la même chose sauf pour les odeurs mais bon, c'est économique et moi polluant!!) et un fixateur. Là c'est pour les photos maintenant vas-tu développer aussi toi même les pellicules noir et blanc ? Dans ce cas la tu devras aussi avoir des produits pour développer les pellicules. Il faut aussi que tu fasses attention à quel genre de papier tu vas développer (grain fin, ...). Pour el prix des produits, je suppose que la personne qui y était avant toi devait tenir un cahier d'achats et de tenu du labo photo (renouvellement produit ...) et si cela n'est pas le cas je te le conseille vivement, cela te faciliteras la vie.

Ensuite j'espère que tu ferras très attention à avoir des récipients pour récupérer les produits chimiques qui ne servent plus. Pour les jeter, surtout pas dans la poubelle ou l'évier s'il te plait, mais renseigne toi tu dois avoir près de chez toi ou pas loin une décharge pour produit chimique donc tu devras aller jeter les produits là-bas (s'il te plait fais le!!!). Pour le renouvellement tu produite dans les cuve c'est très simple : pour le révélateur dès qu'il devient jaune bien voyant, tu dois le changer et les autres dès que des impurtées apparaissent et que tu n'arrives plus à les enlevers. Pour faire les produits, tu suis ce qui est marqué sur le bidon de produit mais attention à la température des produits quand tu les prépares (on doit avoir 25°C pour crt produit). :blink:

Pour les zozos que tu vas avoir, tu peux déjà faire un truc sympas c'est la boîte à chaussure si tu veux je peux te mailer l'explcation et tous les petits trucs pour faire et truquer des clichés photos. Enfin envoie moi un mail avec ce que tu aimerais et ce que tu as au labo et je te le fais cet aprem. :rolleyes:

:) Bonne chance.

Fleur :D .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.