Quentin

Le linge des enfants

Recommended Posts

Hello !

Vaste sujet, les habits des enfants ! Ben oui, faut bien mettre en place un système de lessive en colo sans pour autant perdre les affaires de tout le monde... Et mine de rien, ça demande une sacrée organisation, histoire de pas mélanger les fringues entre les différents groupes (surtout quand des parents qu'ont pas l'esprit pratique ont pas marqué le nom de leur chérubin dessus !).

Donc je voulais avoir un peu votre avis, vos techniques sur la façon de gérer le linge, sachant que les anims sont au début de la chaîne ("Mélanie... je crois que ton tee-shirt tu l'as depuis 5 jours... faudrait en changer") et que la lingère récupère le tout au bout. Mais concrètement, comment vous fonctionnez sur vos CVL respectifs ?

Et surtout, avez-vous des tuyaux pour éviter les inévitables pertes d'habits (quoique c'est pratique, ça allège la valise du petiot au retour, héhé...) :D

Quentin (qui vous recommande Ariel Ultra pour les taches de graisse)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les enfants se douchent par groupes et on recupère le linge sale à la sortie de la douche dans un grand sac plastique. Après le linge est rendu par goupe. Un méthode (assez fastidueuse pour rajouter au plaisir des inventaire) est de faire une marque au feutre sur l'étiquette des vêtements de 2 couleurs pour différencier les groupes.

Il y a aussi la fiche de suivi : les enfants ont une fiche où on marque les affaires qu'ils donnent et ce qui leur est rendu.

Voilà pour mes infos mais bon il y a tjrs des enfants qui perdent des affaires. On essaie de limiter les dégats car notre directrice nous fait la guerre au sujet du linge.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Fred

Nous, dans la lettre au parents on leur demande de coudre une etiquette en tissu et quand elle n'y est pas on ecrit le nom de l'enfant avec un feutre tissu qui ne part pas au lavage discretement sur l'etiquette. Lorsque cela est fait regulierement les 1ers jours du sejour, ensuite tout se passe mieux, surtout les inventaires

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:) Pour moi,

Je regroupe le linge par dortoir ds un grand sac poubelle (marqué au nom de la chambre) et je donne ça à la lingère. Cela évite les pertes en cours de route

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai fait ma 1ere colo en avril et de ce coté là ca été dure, surtout la 1ere semaine mes gamins on perdu pas mal d'affaire, évidemment il n'y avait pas de nom marquer dessus. Pour la 2e semaine je m'y suis prise autrement, comme on était pas obligé de tout laver, j'ai fait lavé que l'essentiel et j'ai trié, je m'explique : au lieu de donner le tee shirt blanc à laver, j'ai donné celui avec les palmiers, pareils pour les slips et chaussette, et j'ai tout noté sur une feuille. Apres au retour munie de la feuille d'inventaire et de la mienne et bien ca collait. Aucune affaire a été perdue :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous, après de nombreuses affaires de vêtements perdus ("ouinnnn!!! mon tee shirt pokémon!!!"), moults abus (je jette tous les jours mon linge au sale) et quelques pannes de machine à laver, on a décidé de ne plus laver le linge, sauf cas d'urgence.

Il reste toujours la possibilité aux enfants de laver leur linge dans des éviers autrefois prévus à cet effet. la colo ne durant que quinze jours, les enfants ont normalement assez de linge pour tenir. L'an dernier, j'ai vu une ados avec quatre valises. Elle avait plus de tee-shirt, shorts, pantalons, jupes etc qu'il n'y avait de jours de camp.

On continue cependant à demander que le linge soit marqué, à demander la liste aux parents ou à la dresser nous-même, histoire d'éviter vols et oublis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jérôme, tu trouves que c'est un abus de mettre tous les jours ses vêtements à laver ? Si c'est le pantalon et le sweat qui sont mis à la machine quotidiennement, OK... Mais quoi de plus normal que mettre ses sous-vêtements à laver ? :blink:

Dans le centre pour lequel je travaille, on a deux machines à laver et je t'avoue qu'on ne pourrait pas s'en passer, tant les fringues des gamins sont rapidement crades. Sans compter les parents insouciants qui filent 3 paires de chaussettes pour un séjour de 10 jours !

Concernant le marquage du linge, je tire mon chapeau aux parents qui mettent seulement les initiales de leurs enfants alors que le centre compte 70 mômes (à tous les coups, y'a un doublon !). Attention aussi à bien leur demander de coudre le nom et pas de le marquer au bic, ça part très vite !

Enfin, sur les pertes de fringues, j'ai connu beaucoup de pertes... pendant le transport du linge sale ! Soit il est mal trié et les fringues tardent à ressurgir, soit des affaires disparaissent mystérieusement ! Le mystère de l'année dernière : une chaussette est subitement revenue 2 ans après que son proprio ait fait la colo :) Là, j'avoue que c'est mystère mystère.... Pierre Bellemare pourrait nous en dire plus.

Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jérôme, tu trouves que c'est un abus de mettre tous les jours ses vêtements à laver ? Si c'est le pantalon et le sweat qui sont mis à la machine quotidiennement, OK... Mais quoi de plus normal que mettre ses sous-vêtements à laver ?  :blink:

Les sous-vêtement ok... Mais on demande aux parents d'en prévoir assez pour tout le séjour. S'il en manque, ils font partie des "cas d'urgence" dont je parlais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité max17s (Invité)

Dans notre colo "à taille humaine" (24 enfants de 9 à 13 ans), nous avons fait une machine au cours des 10 jours à chaque séjour ! C'est important car comme l'a dit très justement quentin certains parents mettent 3 slips pour 10 jours (c'est du vécu...) ! L"asso demande aux parents de marquer le nom de leur enfant à l'indélébile sur étiquette ! De plus nous faisons un inventaire (vérifie celui des parents qd il a été fait ou est crée ) en début de séjours puis en fin de sejour ! Resultat : un vetement de perdu au bout de 2 séjours...Pas mal je trouve !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que pour ne pas perdre de linge cela revient aux agents de services et aux anims mais aussi aux enfants. La plupart des vêtements perdus, ils me semblent, c'est ceux que les enfants laissent trainer dehors. Pour ce qui est des sous vêtements, il arrive que des enfnats les cachent parcequ'ils ont eu un accident, ou des chaussette oubliés dans les sacs de couchages cela arrive souvent. J'ai été lingère pour un petit centre de 35 enfants qui venait 2*1semaine (ilrentrait chez eux le dimanche) et certains enfants n'avaient que pour sous vêtements ce qu'ils avaient sur eux, ou des sous vêtement qui ne leurs étaient pas destinés( des garçons avec des culottes de filles ou l'invers, strind à dtelle en taille 42 pour des minettes de 10 ans...)(beaucoup de ces enfants veniaent d'un milieu très très défavorisés, je ne pouvais même pas m'imaginé avant de les connaitre). Et là on ne pouvait pas faire sans machine. tout les soirs, je lançais une machine de culotte et de chaussettes, pour que le lendemain les enfants et au moins quelque chose à se mettre! Et on ne pouvait pas se permettre de perdre des vêtement tellement les enfants avaiet peu de choses.

JE me suis muni de stylo indélébile coloré, et une couleur par chambre sur l'étiquette, mais avec 35 môme on remarque assez vite à qui sont les vêtements.(j'avais pas vraiment besoin de regardé l'étiquette)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est des sous vêtements, il arrive que des enfnats les cachent parcequ'ils ont eu un accident,

Je me rappelle un petit qui a eu un "accident" le dernier soir. Il a caché le slip sous son lit, mais je l'ai retrouvé. A l'odeur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai connu plus malin encore : un gamin de 6 ans qui avait mis toutes ses fringues "accidentées" dans... un sac GAP en cuir ! Mais il nous a pas eu, on sait très bien nous-les-anims-à-qui-on-la-fait pas que les sacs luxueux cachent toujours quelque chose de pas très recommandable !

Moralité, le môme a eu le droit à une machine spéciale rien que pour lui avec double dose de lessive (c'est grâce à lui que depuis je conseille Ariel Ultra, qui marche tant avec la graisse... qu'avec le reste) !

Bon, ça devient scato mon truc, j'arrête là... :D

Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Flo

Moi dans la colo que je dirige (30 maternels), on met tout le linge à laver tout les soirs (généralement avec des maternels c'est crade de toute façon...). On demande à ce que le linge des gamins soit marqué avec des noms tissés cousus et quand ce n'est pas fait, l'équipe de direction vérifie le 1er soir toutes les armoirs des gamins et on remarque au marqueur indélébile ce qui n'est pas marqué ou mal marqué (on a 30 gamins, ça nous prend un peu plus d'une heure) . Donc on a 99% du linge des gamins de marqué (toujours 1% qui passe à la trappe) et ça ne part pas à la lessive. La lingère a la liste des gamins par chambre et elle remet le soir devant la porte de chaque chambre dans une panière le linge des gamins de chaque chambre. Je sais c'est un peu une colo de luxe (17 personnes dans l'équipe entre le personnel d'animation et le personnel technique... pour 30 gamins) mais c'est appréciable d'avoir des gamins qui ont du linge propre et qui n'est pas perdu... et à la fin de la colo, il y a juste une tenue sale dans la valise, c'est plus agréable pour l'animateur qui fait l'inventaire et pour le parent qui ouvre la valise. Les pyjamas sont changés tous les 2 jours, les serviettes de table et de toilette tous les jours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité nonotte

moi dans une colo où il y avait 182 enfants :blink: dont 30 mater (je sais c'est énorme, heureusement que c'était un centre immense); les lingères donnaient à chaque chambres de 6 à 8 enfants, de grands filets dont un servait pour le blanc et l'autre pour la couleur. ensuite, c'était à l'anim de se débrouiller pour trier le linge. pour ma part c'est la chambre de mater dont j'étais référente qui ont triées leur linge (sous ma surveillance), chacun leur tour venait devant moi, vider le sac de linge sale et le mettait dans le filet adapté.

avec cet méthode, il n'y avait pas de problème de perte de linge car les lingères n'ouvrait pas les filets, elle les mettaient directement dans la machine à laver et sèche linge, puis les pliés directement dans des panières que l'on récupérait le lendemain.

il n'y avait qu'une machine par semaine (les enfants sont restaient trois semaines mais il était demandé au parent de fournir des habits pour une semaine) car il fallait faire tourner toute les tranches d'ages. le seul truc c'est qu'ils fallaient que les anim soient vigilants pour le trie des vétements.

Flo, j'ai déjà fai plusieurs colo avec des mater mais on à toujours fais qu'une seule machine par semaine, sauf pour les enfants qui ont peu de linge. certes ils sont petits et se salissent mais pas au point d'utiliser toute leur valise en un ou deux jours...ce ne sont pas des bébés :siffle:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Flo

Petite précision pour Nonotte : la colo maternelle que je fais a lieu au mois d'avril (or au mois d'avril le matin, l'herbe est souvent mouillée, elle l'est moins l'été), c'est une colo à la campagne avec beaucoup d'activités extérieures (entretien d'une petite ferme, poney,...). Donc oui les gamins ont leurs fringues de sales tous les jours (+ les repas où même avec des serviettes de table ils se salisent). De plus, les gamins viennent d'une ville assez défavorisée du 93, il est demandé aux parents de fournir pour 4 jours de linge, et même ça pour certaines familles c'est déjà trop (on doit bien avoir 40% des gamins qui arrivent avec 1 slip sur eux et il n'y en a qu'un dans la valise)... Donc laver le linge tout les jours est une necessité même si ça peut apparaitre pour certains comme un luxe !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avant d'être animatrice j'ai travaillé un été à la lingerie et aux services. Dans cette colo, c'etait une panière de linge pas chambre numérotée et de couleurs différentes.

Roulement par chambre, pour chaque chambre etait organisé une tournée (voire 2) puis étandage du linge sur des fils séparés chacun sa chambre, chacun son panier, chacun son fil et retour quand ou est sec du panier et du linge propre.

Sinon souvent en tant qu'animatrice, c'est de mettre dans un sac le linge par tente et de prendre le temps de faire un inventaire pour chaque colons de ce qu'il met dans le sac avec description détaillée des affaires et pointer au retour pour vérifier que tout est bien revenu... et pour leur montrer que c'est pas la lingère qui perds tout, parce que des fois elle à le dos large...

Anecdotes: dans une grosse structure, une enfant de 10 ans retrouve dans le linge perdu (linge de secours) 2 ou 3 après un de ces T shirt avec son nom... C'etait le MIEN, ct'était le MIEN :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!

Oui je sais je vais chercher le sujet bien loin :euro::indien: mais j'ai pu experimenter une bonne idée(enfin je pense!!) :idee:

Dans la colo où je bosse (environ 100 enfants), on a experimenté un systeme qui me semble approprié:

-en plus de la notation des parents (qui s'effacent souvent), chaque chambre possede une couleur sur son etiquette (2 points rouge pour tel anim etc)

-le linge est lavé par etage (cad 3) et réparti dans des filets selon la nature (chaussettes...)

Resultat des courses: :trompette: meme si le filet craque ou le nom s'efface , on arrive toujours à s'y retrouver. Sur 2 * 3 semaines, on a du avoir 2 ou 3 affaires perdues!

Ps: t'es sur que ariel c'est le top du top :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

une possibilité:

chaque enfant passe à la lingerie choisir ses vêtements propres avant d'aller prendre sa douche :rolleyes:

après la douche, l'animateur s'assure que le linge sale est rendu, met tout dans une corbeille qui sera ramenée aussitôt à la lingerie.

Modifié par Calimera

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un peu compliquer à gérer dans un centre où les enfants disposent de nombreuses occasions de se salir tout au long de la journée. La lingerie est-elle en libre service ou les enfants doivent ils en passer par un responsable?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un peu compliqué à gérer dans un centre où les enfants disposent de nombreuses occasions de se salir tout au long de la journée. La lingerie est-elle en libre service ou les enfants doivent ils en passer par un responsable?

<{POST_SNAPBACK}>

les enfants vont à la lingerie lorsque la lingère y est, avant les douches, par petits "groupes de douche", accompagnés par un animateur

ils peuvent aussi aller voir la les lingères lorsqu'elles y sont pour discuter dans le courant de la journée, mais c'est rare

ils peuvent y aller aussi pour des occasions particulières, comme une boum, où ils pourront choisir leur tenue de soirée :clown:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.