Recommended Posts

Coucou...Je serai intéressé pour effectuer des convoyages en bus ou en train. Je voudrais savoir s'il existe des structures qui recrutent juste pour faire un convoyage. Ou faut-il chercher ? Comment cela se passe t-il ? Est-ce bien rémunéré ? Je suis diplomé BAFA, ai 18 ans et possède mon AFPS...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des structures qui recrutent juste pour un convoyage ? Ca n'existe sûrement pas en colo à moins de tomber sur un organisme au fonctionnement original car en général, ce sont les anims qui vont encadrer la colo qui accompagnent les mômes :rolleyes:

La seule idée qui me vient en tête, c'est l'accompagnement des enfants voyageant seuls en avion ou en train. Je sais que la SNCF a un service dans le genre du nom de JVS ou un truc comme ça (aucune idée de ce que veulent dire les initiales). Normalement, dans les TGV, il y a un espace réservé où un anim a sous sa responsabilité quelques enfants. Sa mission : les amener à bon port sans qu'ils s'ennuient pendant le voyage !

Cela dit, je ne sais pas si ces accompagnants ont le BAFA... Le mieux est que tu te renseignes à la SNCF, on pourra sûrement t'aiguiller (ouah, le jeu de mots à deux balles !) :D

Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas s'il y a des convoyages pendant les vacances (pourquoi pas) mais durant l'année les organismes sont à la recherche de convoyeurs pour encadrer les classes découvertes qui voyagent en car.

Les structures qui recrutent : les PEP (pupilles de l'enseignement public), la SNCF, mais il y a d'autres associations qui organisent les classes découvertes.

Côté rémunération s'est très variable et ça dépend comment ils sont payés soit à l'heure, soit au convoyage (pour les retours, il faut partir la veille sur les centres).

Pendant le convoyage, tu dois d'abord t'assurer de la sécurité des enfants, c'est la fonction 1ère du convoyeur. L'animation vient après.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est peut être indiscret (dans ce cas dis le moi...) mais pourquoi "uniquement les convoyages"? :blink:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je sais que certains CE recrute des personnes pour les convoyages.

je suis animatrice dans un CE cet été et aucuns anims n'a à faire de convoyages avec des enfants, c'est d'autres personnes qui s'en chargent.

par contre, je pense qu'ils recrutent essentiellement dans les enfants du personnel :( , à part quelques petites exceptions :siffle: donc je sais pas si c'est facile de se faire embaucher.

Quentin et Goldy ont raison, essaye à la sncf.

par contre pour les avions, je suis pas sur parce que j'ai justement pris l'avion l'année dernière et les hotesses se contentaient de placer les enfants à côté d'un adulte et de leur donner un coloriage, rien de plus était prévu :blink:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour les avions, je suis pas sur parce que j'ai justement pris l'avion l'année dernière et les hotesses se contentaient de placer les enfants à côté d'un adulte et de leur donner un coloriage, rien de plus était prévu

Ca c'est parce que tu voyage en low cost, Boudou ! Tu as vu la version minimale de "l'animation aérienne" ! En classe affaires, les enfants ont le droit de faire une chasse au trésor, bien qu'il soit interdit de se cacher dans la soute ! Et pour les enfants les plus gentils, le commandant de bord les laissera piloter quelques instants :D

Plus sérieusement, je croid en fait que t'as raison ! Sur le site d'Air France, on apprend simplement que l'enfant "bénéficie d'un traitement qui assure une vigilance constante du personnel de la compagnie depuis l'enregistrement jusqu'à la réception de l'enfant à destination". Vous voyez une quelconque trace d'animation là-dedans ?

Quentin

Modifié par Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité haiti

Salut tout le monde,

En avion , je confirme il n'y a aucune possibilité de faire du convoyage (je suis fille de personnel Air France et même pour les fils et filles d'agents on peut aller se gratter...). Même si il y a 40 enfants, ya même pas d'anim' ce sont les hôtesses qui s'en occupent et évidement le passager qu'ils ont à côté d'eux. Bonne chance pour vos recherches...

byebye

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Sara (Invité)

En ce qui concerne le service JVS de la SNCF, j'y ai travaillé pendant plus d'un an, en tant qu'employée d'une autre société qui est en fait prestataire.

Par contre, depuis janvier,la SNCF a changé de prestataire, je ne sais pas quel es le nouveau, mais ça doit être possible de le trouver.

Le rôle des agents JVS est assez sympa, je peux t'en parler davantage si tu veux. Tu peux avoir effectivement quelques enfants, mais j'en ai eu jusqu'à 40, dans ce cas nous étions 4 personnes.

Mais bon, c'est quand même très loin de l'animation volontaire telle que tu la vis en CV ou CL, moi ça m'a permis de me faire un peu d'argent pendant plus d'un an, en ne travaillant que les week-ends où j'étais libre, sans faire un boulot trop ingrat puisque tu es quand même avec des enfants !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour vos messages ! pour te répondre Nico, je serai intéréssé par le convoyage pour les vacances courtes (comme février) où j'ai pas le temps de faire des colos mais bon j'aime les enfants et j'ai besoin d'argent (comme tout le monde...) ! Je suis lycéen et dois entrer en prépa...d'où l'histoire des vacances ! lol :rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Sara (Invité)

Alors l'ancien prestataire s'appelait Réseau Assitance Service, basé à MontreuiL. Mais en Janvier la SNCF a changé de prestataire, je en connais pas le nouveau, je pense qu'il faut te renseigner auprès de la SNCF. Si tu ne trouves pas de réponse auprès d'eux, tu vas, un samedi, Gare de Lyon à Paris, en face de la voie 5, il y aura un comptoir JVS avec plein de gentils agents ! Et même des responsables, donc tu auras au moins le nom de cette société !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Flo

J'ai fait une année des convoyages pour les "cars Hoolywood". Ce sont des cars qui assurent des transfers à travers toute l'Europe de jeunes de 16 à 25 ans. C'est crevant (souvent de nuit et on dors mal dans un car...), les cars sont climatisés et parfois on arrive à rester 24H00 dans une ville et on peut visiter. Mais ce sont de grands jeunes, y a pas vraiment d'animation à faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Max pour l'info :rolleyes: , c'est clair que c'est pas l'année des vacances...Bon courage.

Pour les hotesses, l'animation, beaucoup ne savent même pas ce que c'est, quand elle estiment qu'elles ne sont là que pour "assurer la sécurité à bord" et ne conçoient pas la notion de qualité de service et de voyage agréable...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Sara (Invité)

Nico, quand tu dis "à bord" c'est das avions ou des trains ?

Je tiens quand même à préciser que contrairement aux avions, les voyages accompagnés en train sont réellement "accompagnés" et c'est clair que notre priorité est la sécurité, que chaque enfant descende à la bonne gare, avec SES bagages, mais le souci aussi de leur faire passer un bon voyage, qu'ils fassent autant que possible connaissance et profitent du temps de voyage pour jouer et se détendre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité coraline

jrai travaillé avec l'igesa, juste un we, et ce n'est pas payé enfait c du bénévolat indemnisé, mais c largement mieux payé qu'une journée en cv! Je sais pas où tu travailles olivier, mais pour 2 jours de convoyages, j'ai touché autant que pour 2 semaines de cvl! moi je trouves ça quand même pas mal!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité haiti

Moi ,je ne suis pas d'accord, les hôtesses, ok ne fond pas d'animation mais leurs employeur ne veulent surtout pas qu'elles en fasse, il ne pensent qu à leur fric et il vaut mieux s'occuper des clients qui paient plein pot que du môme de 6 piges qui a super peur parce que c'est la première fois qu'il prend l'avion. Mais certaines hôtesses prennent encore leur métier à coeur, ce sont souvent des "anciennes" qui ont fait ce travail par passion et qui ne se retranchent pas derrière leur rideau au fond des galets pour éviter tout déplacement!!!

Je parle en connaissance de cause, ma mère était hôtesse de l'air et elle a toujours préféré les enfants, les familles et les touristes plutôt que les politiques puants et les stars déagréables...

Voilà dans ce boulot ya de tout mais faut pas faire de généralités, les parents qui font voyager leurs enfants n'ont qu'à faire des réclammations, si il y en a beaucoup, peut être que les compagnies emploiront des anim'...ce serait génial!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je parlais bien des avions sara en effet...

Désolé si je t'ai vexé haiti mais comme tu le reconnais toi même la tendance ce n'est pas à la qualité du service... et quand j'entends qu'ils ne veulent même plus servir de repas, voir des anims encadrer les enfants, j'ai bien peur que ce ne soit qu'un rêve très très lointain...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Haiti

Non non, pas vexée du tout, je comprends ton point de vue, mais les transports sont des machines à fric, surtout quand il ont le monopole sur une destination...et franchement bah la France va devenir le seul pays où les casses croûtes sont encore gratos (pour combien de temps???) parce pour partir en Irlande on m'a fait payer mon verre d'eau!!!on rêve. Mais voilà rentabilité oblige (ils ont même retiré du personnel, par exemple sur un avion de 120 passagers environ, bah...ils ne sont plus que 3, sympa l'ambiance et merci la compagnie! ... alors l'animation, ils s'en balancent...dommage je suis sûre que si il y avait quelque chose de vraiment concret, il y aurait de plus en plus d'enfants qui prendraient l'avion tout seul...

byebye

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On en reviendra... les grosses compagnies allègent la qualité et te font voyager dans des coucous sous-traités pour faire du fric pendant que d'autres petites qui ont de plus en plus de passagers cherchent à accroitre la qualité... mais on sort du sujet là...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant