Invité aurelie (Invité)

Reglementation jours de congés

Recommended Posts

Invité aurelie (Invité)

Directrice d'un centre de vacances (stagiaire BAFD), j'ai 15 enfants(10/12 ANS) et deux animateurs, donc tout est ok mais si un des anim est en congé, je suis avec 1 animateur pour 15 enfants, est ce que le directeur compte comme animateur ou m'en faut-il un troisième?

C'est toujours un détail, mais j'arrive pas à toruver la réponse dans le nouveau JPA?

Merci de m'aider

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne m'y connais pas trop mais à mon avis comme il est interdit de travailler 7 jours de suite qu'il faut un anim pour 12 enfants et que la directrice n'est pas considéré comme encadrante

je dirais il faut un animateur en plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de problème pour ta déclaration de séjour. Le directeur ne compte pas mais tu déclares 2 anims pour 15 enfants, donc c'est bon.

Pour les jours de congé, c'est une question d'organisation pratique... Il faudra veiller à respecter les normes d'encadrement surtout lors de sorties du centre (sur le centre, tu peux avoir 1 anim seul avec 15 enfants sans souci). Le directeur pourra se substituer à l'anim en congé par exemple et il y a aura bien 2 membres d'encadrement lors de la sortie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un autre élèment de réponse qui je pense va être sujet à polémique (j'aime cela!!!)

Chaque animateur a droit à un jour de congé hebdo. (Si le séjours, ne dure que 7 jours, le jour de cong Hebdo peut être le Huitième, rémunèré en conséquence.)

De plus, chaque animateur à le droit à 10% de salaire en plus car nous avons des CDD. Les 10% ne remplacent donc pas le jour de repos Hebdo.

Ensuite, concernant les normes d'encadrement. ( Attention :halloween: Je parle de théorie et de législation, Absolument pas de bon sens et de ce qu'il convient de faire sur le terrain. Ce que je ne fais JAMAIS d'ailleur). Donc les normes d'encadrement, sont donnés pour le séjour, à l'ouverture. IL faut qu'il y ai 1 anim pour 12 enfants sur un CVL directeur non compris lors de la déclaration d'ouverture et sur le centre.

Il n'ai pas question là de présence enfant. Un animateur peut donc faire un grand jeu seul à l'extèrieur du centre pendant que tous ces collègues sont en congés. C'est complétement Absurde. Je suis d'accord. Mais, c'est la loi. Toutefois, je précise aussi que la loi nous oblige à faire preuve de BON SENS.

Tu peux donc t'organiser comme tu le souhaites pour tes congés d'animateur mais fait quand même preuve de BON SENS.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si le séjour dure 7 jours, il compte un jour de congé soit 6 jours travaillé + 1 jour de congé= 7 jours de séjour. Une fois le séjour terminé, on ne compte plus rien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a autant de méthode que 'organisateur. En tout cas, je n'en ai pas vu faire deux pareils. Mais nico, tu parles du jour de repos Hebdo ou du congé. Quand tu es en CDD, tu as le droit à ton jour de repos hebdo et à tes congés. Les deux se cumulent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

effectivement, dans une de mes assoc, on fonstionne avec la journee de conge par semaine et les conges obligatoires, je ne me souviens plus exactement du calcul, mais ces conges la, du coup comme ils ne sont pas pris puisuq ec ets la fin du sejour, ils sont payes, donc au final, ca elimine la difference entre le net et le brut!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je parle du repos hebdo, les congés payés sont en effet quasi toujours rémunérés car non pris, la durée du séjour étant trop courte pour les utiliser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'été dernier mon dirlo il ne prenait pas de jour a proprement dit, mais il rentrait tous les soirs apres la reunion, il dormait chez lui et revenait vers 11h le matin.

Il habitait à 800m du centre donc ca nous arrivait de l'appeler a la rescousse pour amener un gamin chez le medecin par exemple. Tu peut tenir sans jour de congés????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

a l'ouest, si des assos les suppriment elles se mettent en tort vis à vis de la loi. Ne pas les payer est un beau risque, qui laisse nottamment de belles traces au niveau comptable... après sur le terrain c'est vrai qu'il y a parfois des abus... mais là faudrait un p'tit coup de fil... comme ça... par hasard...

Fred, c'est vrai que je ne prends pas les miens non plus, du moins pas en entiers, mais je m'oblige à me prendre une grasse mat de temps en temps. Sinon, je ne suis pas sûr qu'on puisse être opérationnel à 100% sans pouvoir décompresser de temps en temps.

Modifié par nico

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Fred

oui, j'avais pas précisé non plus, ça se compense en partie avec quelques levé plus tardif quand meme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les organisateurs... humm... leurs jours de congés, beaucoup les prennent... pour lers directeur, c'est un peu différent, même si dans le principe, il devraient les prendre, en revanche pour les anims qui sont en permanence avec les loulous et ne peuvent pas s'y soustraire comme ça, c'est indispensable, pour la sécurité des loulou mais aussi pour le recul et le repos des anims. Et puis, un peu plus politique, mais si ces jours on prends l'habitude de ne pas les prendre, il va bien y avoir un trou duc qui va nous sortir une loi nous autorisant à ne pas les prendre... de la à ne plus en avoir, déjà qu'on va bosser pendant certains jours feriés...

Modifié par nico

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.