matmaxime

Conscience pro et démission

Recommended Posts

D'abord je vais vous donner un exemple vécu:

Un camp d'ado de 90 ados environs au départ nous sommes 7 animateurs (+ c'est important la femme du directeur 1er probleme). 1 ere semaine l'ambiance commence à se dégrader, le directeur ne fait aucun effort sa femme se prend pour la directrice.

Fin de la 1ére semaine une animatrice démissionne.

2éme semaine le lundi activité canyonning 1 anim se tasse les vertébres en sautant . Nous demandons au directeur un anim en remplacement (oui ca viendra nous dit il).

Au milieu de la semaine deux animateurs me disent c'est invivable on peut pas assurer avec ce directeur et 5 anims!!

Ils démissionnent malgré mes protestations on se retrouve à 4 anim pour 90 ados (la "pseudo-directrice" a décidé de se reposer la 3 éme semaine aprés avoir fait fuir tout le monde)

Il n'y as jamais eu de remplacements.. Pourtant les indemnités des anims ne volaient pas haut, le budget gouter == un BN par gamin mais heureusement la derniére samaine s'est trés bien passé.

Les deux anims qui ont démissionné m'on dit " on ne peut pas continuer dans ces conditions on n'est pas assez et le directeur s'en fou" mais sans eux on est encore moins..........

Je laisse ce message pour dire que je n'ai aucun respect pour les gens qui démissionnet et qui laissent les autres dans la merde quand bien meme on n'aime pas le directeur on le fait au moins pour les gamins

Certaines personnes n'ont aucune conscience professionnelle comment peut on abandonner ainsi toute une équipe et toute une bandes d'ados ca me dépasse. Si l'animation était considérés comme un métier et qu'on soit payer normalement mais qu'on ne puisse pas cassser un contrat ce serait beaucoup mieux. Si il n'y avait que des gens consciencieux le systéme actuelle serait bon mais ce n'est pas le cas...

Et est ce normal que l'assoc ne remplace aucun anim ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Haiti

Salut matmaxime,

Je vais peut être faire hurler des personnes avec ce que je vais dire??? mais c'est ce que je pense et ce que je ferai en tant qu'anim' si ta situation se présentait: j'appelle moi même l'asso (bref l'organisateur) et lui explique clairement le problème moi même (le manque d'anim' et un directeur qui n'assume pas du tout et résultat la sécurité ne peut plus être assurée). Première possibilité: l'asso envoie le nombre d'anim' en conséquence en remplacement dans la 2 JOURS qui suivent, et deuxième possibilité elle n'est pas d'accord ou si au bout de 2 jours toujours pas d'anim' j'appelle direct la DDJS parce que si il y a une tuile et que ça te retombe sur le gueule, c'est pas le dirlo qui va te défendre au moins tu seras "couvert" par ton appel à la ddjs qui aura mentionné tous les disfonctionnements, il en va de ta sécurité perso (bah oui avec 4 anim' pour 90 ados félicitions pour avoir treminé ton séjour!!) et de celle des ados (bah oui si tu es crevé tu peux plus assurer leur sécurité à eux non plus.

Je me suis fixé pour objectif de ne jamais démissionner mais il faut que tout le monde assure, pas seulement les anim'... J'ai fais 2 ou 3 séjours où je n'avais eu que des entretiens téléphoniques et ça s'est mal passé (anim' toujours fatigués et grincheux...et dirlo quasi abscent!!!) donc maintenant si je ne peux pas rencontrer le directeur je laisse tomber même si c'est une super colo... j'ai la chance d'avoir 22 ans, pas mal d'expérience dans différents types de structures à différents postes pour pouvoir faire MON choix. MAis je compatis avec les anim' plus jeunes qui sont parfois obligé d'accepter les pires conditions pour pouvoir acquérir cette expérience surtout en stage pratique!

Je suis partie un peu en live mais espère t'avoir un peu aidé dans ta réflexion

Bye

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais te donner un exemple du meme genre: :pirate:

Pour mon stage pratiquye, il y a plusieurs annees, j avais prevu 3 semaines avec des gamins handicapes.

2 semaines avant le debut du stage le directeur m a ppelle pour me demander si je veux commencer des le lendemain, comme je n avais rien de prevu, j arrive. :whou:

A la gare, personne....la personne qui vient me chercher avait 3 heures de retard. Quand elle arrive, elle depose 10 anims a la ger, ils faisaient une gueule... :(

J arrive au centre,je croyais qu il n y avait que des enfants, mais il y a avit bien 100 adultes handicapes (toutes sortes d handicap, bcp trop melanges!!), c etait l heure du repas, on me demande d abandonner ma valise et de venir aider a la cantine pour donner la becquee aux paralyses. Apres le repas, j ai du immediatement aider des adultes a aller aux toilettes, puis aider a donner des douches a des adultes qui attendaient dans leur lit depuis le matin, et c etaient fait dessus, du coup ils se faisaient engueuler per les anims :blink::blink:

Le soir, tentes dans le parc pour les anims, sans matelas (ceux du grenier avaient des nids d araignees a l interieur...), des anims de garde dormaient sur des matelas par terre au milieu des dortoirs , pas de reunion le soir, toujours pas de dirlo en vue.... :blink: et les anims se bourraient la gueule comme des malades avec des alcools forts dans des bols de ptit dej :(

Je suis restee un peu avec eux, j hallucinais, j ai reussi a me faire expliquer la situation, la directrice adjointe et la moitie des anims venaient de demissionner et de partir, j ai compris alors que le dirlo avait ete malhonnete envers moi au tel de ne pas me preciser la situation.

je ne l ai vu que le lendemain, il bossait en ville das un bureau pendant la journe et passait quand il pouvait...Dans les 2 semaines ou je suis restee avant de pouvoir commencer mon stage dans le pavillon des enfants ( la c etait a part, une vraie dirlo, une vraie equipe, aucun soucis), le dirlo de l assoc m a fait comprendre que si e ne restais pas chez les adultes je pouvais oublier mon stage...., j ai vu des anims demissionner a tour de bras, des situations hallucinantes, j aurai ete plus intelligente, j aurais appele jeunesse et sport, c etait de la folie!!!!

c etait mon premier contact dans le handicap, j ai trouve le comportement des gens honteux, une course entre 2 anims qui poussaient 2 adultes en fauteuil sur une pente avec des graviers, c est fini a l hosto pour les adultes qui sont tombes: 8 dentes en moins chacun, ca demissionnait tous les jours, il n y avait aucun respect des personnes,je ne parle meme pas de conscience professionnelle a ce niveau la!!Pour moi, ca a ete tres dur, mais a aucun moment je n ai songe a demissionner, je crois que tous les soirs j appelais mon copain en pleurs, il me disait de rentrer, de laisser tomber (il ne bosse pas dans l animation, n imaginais pas ce qu etait un centre, je ne peux pas lui en vouloir) mais je n aurais jamais pu reparti avec ma petite conscience et laisser les adultes dans la M...

Je crois que j avais depasse l idee que c etait un travail avec un contrat, j etais plutot dans le: "bon, y a pas le choix, on releve ses manches et au boulot!!"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben oui Mat, mais ca implique qu on sache parfois oublier qu on a une paie, et qu on accepte qu il ya des moments ou on n a pas le choix, meme si ce n est pas normal, meme si c ets injuste et degueulasse!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas parce que je revendique un nouveau statut que je ne me reléve pas les manches quand il le faut et c'est justement parce que je me donne à fond que je trouve que l'on n'est pas considéré.

Des situations tels qu'exposés plus haut ne doivent pas se produire c'est donc que le systéme actuelle n'est pas top!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je rejoins Haiti ! Certes, c'est pas évident d'abandonner des enfants et je comprends que cette atittude puisse passer pour "lâche" par certains. Mais je ne conçois pas que des enfants puissent courir un danger en colo, que ce soit parce que l'encadrement est insuffisant ou que les anims sont incompétents (t'est tombée sur des cas Aude !). Donc oui, dans ce cas, je démissionne. Mais avant, je veux que la DDJS se déplace sur le centre et qu'elle constate par elle-même les dysfonctionnements.

On est pas des super-héros qui peuvent faire reposer une colo entière sur nos seules épaules. Une colo, c'est avant tout un travail d'équipe et il faut savoir reconnaître qu'à certains moments, si certains ne jouent plus le jeu, c'est la colo qui risque de se casser la gueule. Par ailleurs, je ne me vois pas travailler pour une asso comme celle que tu décris Mat, parce que j'imagine que sa philosophie et la mienne sont diamétralement opposées !

Les enfants doivent pouvoir passer de bonnes vacances et c'est pas avec 4 anims pour 90 ados que ce sera possible. Pour moi, la conscience professionnelle, c'est bien d'alerter la DDJS et de dire "stop". Je comprends pas comment t'as pu tenir Mat ! :blink:

Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon opinion, matmaxime est la suivante. Il y a un moment où le directeur, l'organisateur et la DDJS doivent prendre leurs responsabiltés. A partir du moment ou l'animeteur démissionne et qu'il a donné tous les signaux d'alerte auparavant (Je rejoins totalement HAITI), alors l'animateur ne doit plus avoir de PB de conscience. Il a fait son travail.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te reconnais bien là completementalouest, mais t'es pas si a l'ouest que ça (j'ai perso bossé avec lui!!!) et oui avec ce qu'on a enduré pendant cette colo!!! mais que de souvenirs...désolée si je me suis un peu trop éloignée du sujet ;-)

bye

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je connais bien l'histoire de ce centre en encore plus le supposé directeur.

Sans vouloir prendre le partie de personne, il se trouve que dès le début du centre il y a eu une ou deux anims qui ne sont pas venues pour faire le départ, c'est un fait mais c'est le genre de sale coup que personne n'apprécie...Et puis au dela de cela, il y avait le genre d'anims assez démago avec les ados...Le tout corrélé avec des loulous pas faciles du tout non?! Du genre vous les faisiez courir le soir car ils n'arrivaient pas à se coucher, le pire c'est que c'est devenu un challenge pour eux... :siffle:

Et je sais que directeur a passé pas mal de petites annonces pour recruter des anims manquants, mais hélas sans succès : ce n'est pas facile de trouver des anims mi aout pour une colo en savoie.

Alors pour répondre à ta question : les associations veulent bien remplacer les anims, mais faut d'abord les trouver :sorcier:

En plus, comme tu l'as très bien souligné, "les indemnités des anims ne volaient pas haut" : après faut pas s'étonner que ça ne motive pas non plus "des mercenaires" de l'animation. Tout est une question de choix et de motivation.

:dodo:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur une durée déterminée, n'importe quel contrat peut être cassé en quelques jours, parfois dans l'instant alors je ne pense pas que la nature du contrat aie quoi que ce soit à voir avec les démissions.

C'est clair, je rejoint Haiti et Quentin, la JS est là pour superviser l'enssemble des séjours et agir dès que de besoin, pourquoi s'en priver. Arrêttons de nous prendre pour zorro, le résultat peut être positif mais ça peut aussi être une catastrophe, dangereuse pour nous comme pour le public qui nous est confié!

Démissionner peut être considéré comme lâche si ça arrive comme ça mais je ne pense pas qu'on puisse en vouloir à celui qui s'en va s'il a alerté et expliqué les dangers, son incapacité face à la situation et qu'il a demandé des changements. A un moment donné, si l'organisateur se satisfait de faire de la daube, on n'est pas obligé d'y participer, certains loulous rentreront peut être chez eux cette année là mais ça pourra aussi en protéger d'autres par la suite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le supposé directeur.

Kams, tu as l air de le connaitre ce directeur pourquoi l appells tu ainsi? J aimerai comprendre!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo Kams, je ne savais pas que cette histoire était si connu !! Bon au moins on sait que c'est pas du mito

Il est vrai j'avais oubliés de préciser qu'il manquait aussi deux anims au départ...... :rolleyes:

mais je ne pense pas qu'on puisse en vouloir à celui qui s'en va s'il a alerté et expliqué les dangers, son incapacité face à la situation et qu'il a demandé des changements

Justement les anims qui sont partis n'en avaient rien à faire et n'ont averti personne. De plus ils ne sont pas partis pour un quelconque danger mais parce qu'il ne s'entendait pas avec tout le monde . Si j'aurai du démissionner dans toutes les colos où je ne m'entends pas avec tout le monde, je ne trouve pas ca professionnelle.

qu'il a donné tous les signaux d'alerte auparavant

du jour au lendemain oui!!!!

ne motive pas non plus "des mercenaires" de l'animation

Je ne suis pas d'accord avec toi ce qui ont démissionnés n'était pas pour moi des mercenaires de l'animation mais plus des gens qui font ca comme job d'été et qui n'en ont rien à faire

Je revendique de meilleurs indemnités pour les animateurs qui n'arrettent pas de baisser depuis deux ans et je sélectionne a

Avertir jeunesse et sport ? et q s qui vont faire?

depuis sept ans que je fais des colos je les aient jamais vus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je revendique de meilleurs indemnités pour les animateurs qui n'arrettent pas de baisser depuis deux ans et je sélectionne attentivement mes colos et mes animations mais tu peut etre sur que je ferais la colo jusqu'au bout quand bien meme je dois ramener tout les momes chez eux sur mon dos...

Du genre vous les faisiez courir le soir car ils n'arrivaient pas à se coucher, le pire c'est que c'est devenu un challenge pour eux...

C'était mon premier camp d'ados et je n'étais pas l'initiateur de cette "technique" il est vrai que c'était moyennement efficace.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

(Cet acharnement, ça me fait penser à un dirlo qui dit qu'il faut absolument se baigner parce qu'on est venu à la plage. Même si l'eau est à 15°c, que le ciel est gris, et qu'il y a du vent...)

Matmaxime, si tu téléphones à la DDJS en leur demandant d'agir en urgence (dans la journée) pour un centre ou il y a de tels problèmes, j'ai du mal à concevoir qu'ils ne feraient rien, c'est un peu fort quand même.

Et qu'est-ce qu'ils feraient, ben, 4 anims pour 90 participants, le centre n'aurait pas du être fermé, faute d'animateurs?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si nous avons terminé la colo c'est bien parce qu'il n'y avait pas danger vis à vis des adolescents, que les animateurs restant étaient respectés et que les ados écoutaient nos consignes .

Si la situation m'eut parut catastrophique j'aurais surement appeler la DDJS.

Je tiens d'ailleurs à remercier mes trois collegues animateurs qui ont vraiment assurés jusqu'à la fin. Certes il y avait une part de risques mais au moins tous ces jeunes ont put terminer leur colo et en gardait de supers souvenirs. Je ne sais pas si eux et leurs parents auraient préférés une colo annulé et tout le monde à la maison. :(

Notre société est déja bien trop sécuritaire.

Je voudrais recentrer le débat je voulais surtout parler des anims démissionnaires, Je continue à hair les anims qui démissionnent pour des raisons futiles (je ne m'entends pas avec lui gnagngangan ) Mais où est leur conscience professionnelle ??

J'ais déja fait des colos où ca se passait pas bien du tout avec le directeur et son "équipe" perso . Mais par respect pour les enfants j'ai fait le séjour jusqu'à la fin .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mat, c'est pas une question de respect des 90 ados envers les 4 anims ! Evidemment qu'ils n'auraient pas mis le bordel... Par contre, ne me dis pas qu'à 4, vous arriviez à avoir un oeil sur tout ! Si des quotas existent, c'est qu'il y a une raison !

Les animateurs sont là pour assurer la sécurité physique ET affective des jeunes : comment pouviez-vous discuter individuellement avec chacun si vous n'étiez que quatre ? Non, vraiment, c'est de l'inconscience !

Si nous avons terminé la colo c'est bien parce qu'il n'y avait pas danger

Certes il y avait une part de risques

Et vive les contradictions !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Inconscience ou pas le cas de ce centre est un fait, c'est le genre de problèmes que gèrent chaque année bon nombre d'organisateurs...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si l'asso fait rien, t'appelle la DDJs, si elle intervient pas dans la journée, t'appelle les parents, tu fais rentrer les gamins chez lui, et l'assosse demerde avec eux. Tu prends pas le risque d'etre a ce point en sous effectifs! les ados quand il rentre chez eux et qu'ils expliquent que les anims se sont barrer, et qu'a la fin, il n'y avait plus que 4 anims pour 90ados, les parents ils font la gueule, s'il sont chiants (et dans ce cas la,ils peuvent avoir raison de l'etre), il peuvent porter plainte. Et toi tu te retrouve au proces a dire que tu savait que tu prenais des risques, mais que t'a rien fais.

Apres ca, je ne suis pas sur que tu puisse etre animateur pendant un petit bout de temps...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un peu facile de faire le procès de ceux qui ont démissionné. C'est qu'à un moment donné le recrutement ou le management de l'équipe n'était pas correctement assuré. Ca arrive dans n'importe quel job. En revanche, ceux qui restent et qui par définition son encore sous contrat, se doivent d'assurer leur mission. Ce n'est pas à un animateur de décider si oui ou non il y a danger à partir du moment où la loi n'est pas respectée. Or dans ce cas la loi ne l'était pas de par les normes d'encadrement.

Ne nous trompons pas de responsables. Celui qui démissionne reconnait son incompétence et son incapacité à agir. Un anim qui affirme ne pas s'entendre avec les autres au point de s'en aller c'est la preuve d'une mauvaise gestion de l'équipe de la part de la direction et en celà, JS peut intervenir, nottamment en lui rapellant et en contrôlant ses devoirs.

C'est vrai qu'on ne voit pas le personnel de JS bien souent quand tout va bien mais dès qu'il y a un réel besoin ils savent aussi se donner des priorités et intervenir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est ce rellement à l'animateur d'avertir jeunesse et sport, je ne connais pas leur numéro je ne sais pas ce qu'il font .....

Moi on me paye pour faire mon boulot je le fais. :o

Pour ce qui est des animateurs démissionnaires dans ce cas là je peux t'assurer que les causes de leur départ étaient extrémement futile. (pourquoi cet anim va tout le temps avec les enfants se baigner et pas moi..... va lui expliquer qu'il existe des surveillants baignades....... :wacko: )

En tout cas je mets un point d'honneur à ne jamais démissionner et à ne jamais abandonner les enfants et les animateurs. Et ce quelque soit mes conditions de travail. Justement si elles sont déplorables je ne serais pas de trop pour améliorer les vacances des enfants. :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est ce rellement à l'animateur d'avertir jeunesse et sport, je ne connais pas leur numéro je ne sais pas ce qu'il font .....

Simple: ouvre l'annuaire, regarde au chef lieu du département et cherche DDJS.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Matmaxime le 13 juin :

Si la situation m'eut parut catastrophique j'aurais surement appeler la DDJS

Matmaxime le 15 juin :

Est ce rellement à l'animateur d'avertir jeunesse et sport, je ne connais pas leur numéro je ne sais pas ce qu'il font .....

Matmaxime, décide-toi :D C'est sûr, on a l'habitude de gloser dans ce forum sur la DDJS et sur ses inspecteurs invisibles. N'empêche qu'en cas d'urgence, nos petits inspecteurs savent se montrer diligents. Et ton histoire de centre où il ne reste plus que 4 anims pour 90 ados, je pense que ça les aurait interpellés !

En tout cas je mets un point d'honneur à ne jamais démissionner et à ne jamais abandonner les enfants

Il ne s'agit pas d'un abandon dans ce cas là ! :enerve: Ce n'est pas non plus une démission puisqu'au moment où tu pars, le centre s'arrête (à condition que la DDJS soit prévenue pour qu'elle mettre un terme à la colo). Je comprends que tu sois attaché aux enfants et au centre mais dis-toi bien que tu n'abandonnes pas les enfants, tu les mets au contraire en sécurité (même si le terme a l'air de te déplaire, c'est bien de ça qu'il s'agit). Je doute que dans un centre où il ne reste plus que quatre anims, on puisse correctement travailler avec 90 enfants, même si c'était des ados apparemment autonomes !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne connais pas leur numéro je ne sais pas ce qu'il font .....

C'est ça la curiosité des animateurs qui prônent le professionalisme?

Moi on me paye pour faire mon boulot je le fais

Ca pour être une vérité... c'est une vérité... mais c'est surtout très logique. ce qui serait dommage ce serait de ne faire QUE son boulot et de ne pas essayer de faire plus quand l'occasion se présente et que ça peut être utile. Ce serait là la preuve que devenir professionnel aspire aussi l'envie de routine... et la routine, pas sûr que ce soit de l'animation ça...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant