Quentin

La télé en colo

Recommended Posts

Aude, j'ai pas dit qu'il n'était pas possible d'organiser d'autres soirées calmes, bien sur, il y en a d'autres que l'on peut mettre en place, j'suis d'accord, une soirée conte, c'est très bien. :D

J'ai pas dit non plus qu'il faut les mettre tous les soirs devant là télé!!!! :enerve: ca c'est une soirée sur trois semaines!!!

Ensuite, j'ai pas dit non plus qu'on leur passait le dernier film "débile" qui vient de sortir! ya des films très interressants, des dessins animés très bien, qui peuvent ensuite amener un débat ou autre, ou faire l'objet d'une préparation et d'une sensibilisation au préalable!

:enerve:

pour moi, :tv: ne rime pas toujours avec "lobotomiser les gamins" pour reprendre ton expression Aude!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi cette projection ne serait pas, par exemple, le point de départ d'un projet de tournage de courts métrages débouchant sur une soirée "festival de cannes" ?

Vous avez peur de ne pas faire de l'éducatif en projettant un film ? et pourtant en réfléchissant il y a plein de choses à apporter aux enfants en partant d'un film... décodage de la grammaire de l'image, organisation d'un débat sur le sujet soulevé par le film, ...

Evidemment Olivier, décrit comme ça, ton projet est véritablement éducatif puisque le film sert de point de départ à tout un travail d'analyse de l'image. Mais ce qui me dérangeait dans ce que racontait Aurélie, c'était que le film était le but de la journée (les gamins sont fatigués donc on les met devant la télé).

En plus, je ne saisis pas la logique... Si les enfants sont crevés, ils ne vont pas profiter du film. Je ne vois pas l'intérêt que la moitié des gamins s'endorme au beau milieu de la projection, ils n'auront rien retiré du film ! Pour moi, un gamin crevé, ça va au lit mais sûrement pas devant la télé. Ou alors, c'est la meilleure façon ed perpétuer les habitudes familiales, ce qui n'est pas l'objectif d'un CVL...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi ce qui me gene justement Olivier c est que personne ne parlait d autour du film ( a part le pop corn et dessiner les tickets d entree)!

Auré, je ne peux pas savoir si tu veux leur passer le dernier film "debile" ou a la mode ou autre chose, puisque jusuqu ici, tout le monde parle d une soiree cine, mais ceux qui la defende, non encore jamais parle du film en lui meme!!!!CV est quand meme que quelque chose cloche, non?

Je ne veux pas faire de l educatif tout le temps, mais je ne veux pas lacher un groupe devant la tele pour la tele, alors si il y a un projet avec un film vraiment interessant, motivant, un debat, ou un projet de tournage d une scene...etc, la, il y a deja autre chose a en tirer que de fabriquer les tickets d entree....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut en revanche pour ça, Quentin, que le lit n'aie pas été présenté comme une punition par l'équipe d'animation... pas forcémment facile de le présenter comme un endroit de calme et de liberté personelle... Ca sous entend un accès plus large à la chambre pendant la journée aussi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi faut-il que tout soit relié à un objectif pédagogique? Les enfants ne sont-ils pas en vacances? Franchement, je trouve qu'il est important de laisser les enfants etre eux memes. Et en passant, couchez-vous vraiment les enfants qui sont fatigués, plus tot que ceux qui ne le sont pas?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi faut-il que tout soit relié à un objectif pédagogique? Les enfants ne sont-ils pas en vacances? Franchement, je trouve qu'il est important de laisser les enfants etre eux memes. Et en passant, couchez-vous vraiment les enfants qui sont fatigués, plus tot que ceux qui ne le sont pas?

<{POST_SNAPBACK}>

Cassou, tu lances un vaste débat...

Oui, les enfants sont évidemment en vacances....

Mais quand tu dis "laisser les enfants être eux-même" c'est une subtile question....Quel devient alors notre but?? Ou même celui d'un parent?? Doit-on laisser grandir nos enfants sans rien leur apprendre...les laisser être eux-mêmes, ca veut dire évidemment respecter leurs choix, leurs attentes, mais jusqu'à quel point??? Quand un môme frappe un autre, par exemple...doit-on le laisser être lui-même???

Franchement, ces questions n'ont pour moi pas de vértitables réponses. (enfin, biensur, s'il y a baguarre, on intervient...)Mais, comment transmettre à un enfant des valeurs et en même temps faire que cet enfant soit critique sur ces valeurs-mêmes qu'on lui transmet. Jusqu'à quel point peut on laisser un enfant être lui-même.

Il faut essayer de trouver un juste milieu entre l'anarchie et la liberté.

Sinon, pour ta question Casssou, quand les mômes sont fatigués:dodo: , OUI BIENSUR, on couche ceux qui en ont envie plus tôt, pas toi?

"Tout doit avoir un objectif péda?", c'est beaucoup mieux quand y en a un, tu sais pourquoi tu fais ton acti, tu sais ce que tu as envie de leur apporter...

PS: Je viens de lire "Libres enfants de Summerhill" de Neill, et franchement, cela soulève pas mal de questions...

Modifié par Aurore57

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais pas lu ce sujet depuis un moment, je suis intéressé de voir qu'il révèle aussi facilement le paradoxe du divertissement face à l'éducation... ainsi que quelques préconçus sévères face à la télé ou au cinéma.

Je vais me faire plaisir aussi et citer quelques trucs dans le désordre.

D'abord je suis passionné de cinéma, de vidéo, et je suis persuadé que même avec le film "le plus nul" il y a toujours moyen d'enthousiasmer les spectateurs sur un projet par la suite.

Découvrir "le cinéma" ça me paraît difficile, mais déjà, se débarrasser de quelques à priori sur des films, des acteurs, parler un peu d'histoire du cinéma, c'est pas rien.

D'un autre côté on peut bien évidemment tourner quelquechose, documentaire, fiction, il faut voir les choses en grand! Il faut étaler ça sur une ou deux semaines, ou même plus, et arriver à un résultat final dont tout le monde pourra être fier, il faut de l'ambition, et s'en donner les moyens!

D'abord parce que les domaines auxquels on touche sont innombrables. On fait du travail d'équipe autour d'un projet commun, il y a matière à débat, à une répartition éventuelle de budget, ensuite dans l'ensemble on peut utiliser les compétences individuelles.

Des débats ou des informations peuvent être proposés aux participants sur un tas de sujets (du choix de la musique pour un documentaire à la découverte de la réalité d'un trucage, en passant par l'étape cruciale du montage).

Puis parce que faire un micro tournage expédié entre une activité "scénar-décors" et une activité "tournage-montage-regardage" c'est se moquer du monde quand on sait que d'une part aucun doc ou film ne se fait en un jour, et ensuite, on sait tous très bien qu'on est complètement envahi par les images vidéos, et forcément c'est pertinent d'y réfléchir.

C est sur la tele ce st calme...C est vraiment nul!!!
mouarf... Nan la télé c'est pas si nul, sinon personne ne la regarderait. Manifestement elle séduit du monde, alors on peut s'amuser à chercher pourquoi. Démystifier quelques logiques perverses de son fonctionnement ça peut aider des personnes à prendre position par la suite.

Vous avez peur de ne pas faire de l'éducatif en projettant un film ?
Ben oui sans doute. De toute façon 90% des films qui passent au cinéma sont des films de divertissement. Qu'ils aient une morale vaguement humaniste n'y change pas grand chose.

Mais si on passe un Godard à des enfants, ils vont tirer une drôle de tronche à mon avis. À en être dégoutés?

Peut-être les animateurs ont-ils aussi peur que la veillée film soit si géniale que les enfants préféreront en faire à chaque fois plutôt qu'autre chose. :diable:

Une colo c'est tellement fort en émotion humain et spontané que ca serait dommache de gaché ça par un retour à la réalité crucial de la télé
Je ne sais pas trop ce que "crucial" vient faire là dedans. Mais on n'est pas obligés de vivre isolés du monde pour se sentir bien non plus. Si c'est pour venir dire ensuite qu'on "vit dans un monde de merde"...

Deja la recompense, c etait pas la peine, moi j en donne une a ma chienne quand elle est sage, mais c ets ma chienne...
Ça d'accord Aude, mais quand tu dis :

mais c est un peu facile pour que les anims se tapent une journee a la cool.... "Alors ce matin on decore la salle, cet apresm on fait les billets, apres les douches on deguise les caissieres puis on les colle devant le film et comme ca c est bien c est facile"
Quand même, ce n'est pas parce qu'une animation a été un enfer à préparer qu'elle sera mieux qu'une autre.

Après ça mène à des aberrations comme j'ai observé quelquefois, des animateurs qui grondent les enfants en disant : "vous dites que c'est nul alors qu'on s'est défoncés jusque 3h du mat pour préparer cette animation, vous pourriez nous respecter un peu quand même!".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'en sais rien ça dépend de mille paramètres.

J'ai jamais eu la chance de partir dans une colo assez riche pour avoir un caméscope, un pc (avec le matos nécessaire), un logiciel de montage et une télé. Ça existe?

Sinon ben en clsh j'ai utilisé le matos de la mairie.

Les procédés ont été variés, celui qui était le plus adapté je crois à nos différentes contraintes, c'était une histoire "vidéo" faite d'une suite de photos numériques retouchées. Les enfants (6-7 ans) ont imaginé une histoire, trouvé de quoi faire des costumes au centre, des maquillages.

Ils ont adapté l'histoire à notre plateau de tournage (le centre), enregistré les dialogues (oups c'est encore sur du matos perso ça). J'ai monté et mixé le film moi-même, ce que j'aurais pu faire avec les enfants si j'avais eu le temps (inscriptions à la demi-journée).

Après ça le "film" en question a été présenté à tous les enfants du centre. Ceux qui l'avaient fait étaient contents parce qu'à un moment "ça faisait vraiment peur". :)

On a fait deux autres vidéos, l'une, un dessin animé fait avec uniquement des dessins des enfants (et toujours des voix et une histoire d'eux, des musiques qu'ils ont choisies). Toujours animé par moi.

Une autre, c'était un genre de court-métrage qui a été fait en une journée, à moitié raté, en particulier parce que des anims qui avaient dit "j'apporte mon caméscope" ne l'ont pas fait, ainsi que parce que des enfants présents le matin ne savaient pas qu'ils seraient absents l'après-midi. Le montage a été fait en direct.

La principale chose que j'ai regretté c'est donc de ne pas prendre le temps de tout faire avec les enfants, voire de tout leur faire faire.

Par la suite j'ai été chargé du montage du film d'un séjour, j'avais 5h de rushes pour faire un film de 1h30. Je n'ai pas participé au séjour, j'avais demandé l'aide des participants mais ma directrice bien aimée d'il y a un an s'est arrangé pour que ce ne soit pas possible. (d'ailleurs ça a été le début de la fin dans ce boulot)

Après en colo ben si y'a pas de possibilité d'obtenir du matériel alors c'est cuit dès le départ. :teteblonde: Mais il y a deux jours, une animatrice me disait qu'elle était partie en colo où elle était payée plus de 500 euros par semaine. Donc avoir un caméscope DV et un ordinateur portable équipé (carte d'acquisition) ne me semble pas impossible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien sur, nous avons nous aussi des projets pédagogiques dans nos camps mais c'est surtout face à des choses comme l'estime de soi. Par contre, c'est très subtil et on ne doit pas toujours le mettre dans chaque activité.

en passant, je crois, comme beaucoup de personnes, que la liberté des uns fini là ou la liberté des autres commencent. par cela je veux vous faire comprendre que non on ne laisse pas un enfnat en battre un autre parce qu'il le veux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut cassou,

ceci m'interpelle:

Bien sur, nous avons nous aussi des projets pédagogiques dans nos camps mais c'est surtout face à des choses comme l'estime de soi

tu peux nous en dire plus sur comment vous définissez et animer autour de "estime de soi"?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Jérôme (Invité)

Sans vouloir répondre à la place de Cassou, je pense qu'on ne pense pas la même chose derrière "projet pédagogique" d'un côté de l'Atlantique et de l'autre. On ne peut pas animer autour de l'estime de soi, c'est trop vague. Je crois que Cassou pense plutôt à ce qu'on appellerait un projet éducatif: quelques valeurs de bases que l'on souhaite faire découvrir et partager aux enfants.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En attendant que cassou ne réponde... doit dormir a cette heurre le pépère... :D

Pourquoi "développer l'estime de soi" ne serait pas un objectif péda??? :blink: Si il s'agit d'un public ayant un vécu difficile avec échecs nombreux nottamments, ca me parait être un objectif tout a fait intéressant à travailler.

Maintenant, c'est vrai qu'il faut un public et un cadre particulier. Mais pour élargir la remarque, à partir du moment où il est en lien avec le public concerné, où il tend vers l'épanouissement de l'individu, tout verbe d'action ne peut il pas devenir un objectif péda?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si je me rappelle bien, le projet pédagogique rappelle les valeurs exposées dans le projet éducatif, et développe les moyens mis en oeuvre pour que les enfants puissent vivre ces valeurs.

Donc "l'estime de soi" peut faire partie d'un projet pédagogique (je me suis mal exprimé hier), mais l'expression "estime de soi" n'est pas un projet pédagogique en elle même, si on ne développe pas à côté quels sont les moyens mis en oeuvre pour l'appliquer dans la vie quotidienne des enfants.

Modifié par Jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.