Invité judith

Recherche de thèmes

Recommended Posts

Invité judith

je tien a mexcusé je sui nouvele sur ce site et ds l'animation en général et je navé pa lu la charte des forums

donc j'ai déja réfléchi à des thèmes j'aurais du le préciser

chui pa très douée

j'ai pensé à la découverte des 5 sens, à l'interculturalité, les arts, l'information, le monde féérique, etc

le problème c ke ds le CLSH tous les enfants sont regroupés et c difficile de fer un thème commun

voila mes thèmes ne son pa super originaux c mon mank dexpérience dsl

si vou pouvé maidé

ce seré simpa

Merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques conseils généraux:

Tes thèmes doivent durer sur toute une semaine? Plusieurs semaines? Une journée? Qui demande le thème? La direction? Est-ce laissé à la latitude de l'animateur? Seras-tu seule à les mettre en oeuvre pour ton groupe ou est-ce un travail d'équipe?

De préférence, penser tout d'abord au contenu possible de chaque thème en terme d'activités pour les enfants (d'activités présentant un intérêt pédagogique, biensûr. Jeux, visites, interventions de personnes extérieures, "travaux manuels",...). Inutile de choisir un thème si c'est pour galérer à trouver des activités. Attention, bien prendre en compte la réalisabilité de l'activité prévue: matériel nécessaire, etc.

Attention: d'ici peu Nico, Olivier ou d'autres :bye: vont intervenir pour te dire tout le bien qu'ils pensent des "thèmes". :D

Donc n'oublie pas qu'un "thème" n'est pas un objectif pédagogique en soi pour un CLSH. Dans toute les activités que tu mets en place, demande toi ce que l'enfant va en tirer, en plus du plaisir: savoir-faires, savoir-êtres, développement de son sens critique, de sa réflexion, du sens de l'équipe... En bref, que veux-tu faire passer aux enfants à travers ce que tu vas leur proposer, en lien avec le projet pédagogique s'il tient la route. Le soucis du thème ne vient qu'après.

Mais tout ça doit te paraître de la théorie. C'est normal, quand on débute on a des soucis plus immédiats. Donc pour les thèmes que tu propose: l'interculturalité c'est un peu large, faudra préciser. Les cinq sens c'est trop étroit, si on a pas de moyens le tour est vite fait. Arts et monde féérique, ça me parle plus. Information, faudra creuser. Pour trouver des idées d'activités, regarde dans les banques d'activités proposées sur le site. C'est difficile d'en donner comme ça quand le thème n'est pas plus précis.

Ce qui est le mieux, autant que possible, ce sont des activités créées sur mesure pour les enfants accueillis, en fonction du projet pédagogique et du "thème". Alors ne te jette pas sur les kims goûts et autre jeux tous fait. Ils aident pour boucher des trous, mais c'est tout.

Courage!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c est toi toute seule qui doit trouver des themes?

Et tu ne nous precises toujours pas grand chose!Quel age? Combien?Combien de temps...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voila mes thèmes ne son pa super originaux c mon mank dexpérience dsl

on a souvent cet argument qui revient, a savoir il faut être original pour faire du bon boulot.

tes thèmes sont au même niveau que tout ce qui peut être proposé, ce qui fait la différence, c'est la manière dont tu traiteras ces thèmes, au dela de leur contenu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:D mdr Jérôme... en effet, les thème c'est pô ma spécialité et je n'en voit pas l'intérêt mais comme tu le soulignes le sujet a déjà été abordé maintes fois... alors j'vais pô en rajouter une Xième couche... :malade: :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.