Aurore57

Projet météo!!??!

Recommended Posts

hello!

J'aimerais avoir vos avis....

Je voudrais monter cet été avec des 6/8 ans une sorte de projet "météo"....On fabriquerait des petites eoliennes, on mesurerait l'eau tombée....Chaque jour on inscrirait ca sur un tableau et à la fin on pourrait integrer tout le travail dans le spectacle de fin de colo...

En fait je trouve l'idée interessante mais j'vois pas trop ce que ca va leur apporter......(comprendre le climat alsacien.....)

Est ce que qqn a deja monté un tel projet??

Merci bcp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui est cool avec le climat alsacien, c est qu il est tres changeant! :D

En fait je ne vois pas comment tu veux integrer ca au spectacle? :blink:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Kate

Moi je ne comprends pas que tu mettes en place des activités sans savoir ce que cela va apporter aux gamins. On dirait que c'est faire une activité météo pour faire une activité!

On part généralement d'un constat, d'objectifs et après on monte un projet avec des activités.

Peut-être que ce type d'activités peut s'inscrire dans un projet scientifique mais encore fait-il savoir pourquoi cette activité ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il te faut pour une station météo de base: un pluviomètre (pluie), un thermomètre sous abri (chaleur), un baromètre (pression), un anémomètre (vitesse du vent) et un hygromètre (humidité ambiante). Mais je pense qu'avec des 6/8 tu peux te contenter des trois premiers!

Je pense que c'est une bonne idée pour les intéresser à leur environnement, et leur faire apprendre plein de choses : pourquoi le vent? Qu'est-ce que la rosée? La sécheresse, tout ça... Mais j'aurais plutôt fait ça avec des préados ou des ados. Avec des 6/8, ça va rester basique.

Je ne sais pas si c'est la peine d'intégrer ça au spectacle, je te laisse juge. Mais tes petits pourraient faire un "bulletin météo" chaque jour.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Kate, en fait je sais bien ce que ca va leur apporter mais je me suis mal exprimée. Comme c des 6/8 ans, je vais pas rentrer dans des explications trop scientifiques...mais forcément ca va leur faire comprendre des choses mais cela restera comme dit Jérome "basique".

De toutes activités les enfants y retirent quelque chose mais là je parlais en fait d'apports "scientifiques"...

Voila

sinon merci Jérome.

Aude, je pensais pour le spectacle faire un petit sketche sur la météo de la colo pendant les 2 semaines ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aude, je pensais pour le spectacle faire un petit sketche sur la météo de la colo pendant les 2 semaines ...

Et c est quoi l interet? :blink:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Aurore, le projet météo peut être génial mais le lien avec le spectacle n'est pas évident, fais gaffe à ne pas boucher des trous.

En revanche, pour tes loulous, c'est vrai que ça peut être valorisant. Pourquoi pas utiliser la météo en guise de monsieur loyal par exemple.

Désolé, je ne peux pas m'en empêcher mais j'aime pas les spectacles de fin de centre. Je trouve que c'est une fin brutale et artificielle pour la vie du groupe. C'est régulièrement commercial pour les parents et l'organisateur, nottament en clsh.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait je réléchis à ce projet et me dit que le mettre dans un spectacle c'est vraiment pourri...

Je voulais que tous les enfants voient le travail que les autres auraient pu faire mais le mieux c'est que tous y participent.....

Comme j'aimerais installer un panneau géant, des girouettes, pluviomètres.... aucun enfant ne pourra rester indifférent et aura forcément envie de se joindre à ce projet!!!!!! YES!!

Sinon là je viens de construire une boussole : comme ca les enfants pourront apprendre à s'en servir, trouver la direction du vent...et pourquoi pas l'inclure dans un jeu de pistes!!!!!!!!

Mais je me pose des questions pratiques 'faut que j'appelle mon direc'.. mais qqn pourrait il m'aider : j'ai besoin de beaucoup de bouteilles d'eau plastiques....Je peux pas en ramener sur le centre (viens en train en plus c ma 2ème session) et à la colo : on boit l'eau des fontaines ....

Aurore

Modifié par Aurore57

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci p'tit Ange, mais je n'écrivais pas ca pour qu'on me propose des bouteilles d'eau lol...

Mais plutôt commemtn faire sur le centre pour en trouver??? MAis j'vais m'débrouiller....

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hum, tu t'arranges pour polluer l'eau des fontaines (très facile, c'est un nid à bactéries ces trucs-là) et donc il y aura tout plein de bouteilles d'eau sur le centre :D

Oups...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas mal les boussoles à vent aurore, j'connaissait pas mais ça doit être marrant... :D

Mais non j'ai pô dit ca! On pouurait une fois les girouettes finies utiliser les boussoles pour rechercher d'ou vient le vent...... :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous!!

Je ne sais pô si ca se fait mais j'voulais vous donner des nvelles de mon projet que j'avais fait cet ete : ma station météo!!!!!!!!!!!

Et bien, merci pour tous vos conseils car je m'en suis sortis enfin je crois...

En fait les enfants ont accroché (pas tous, evidemment!!!!) et on a réalisé un panneau géant avec un thermometre mobile (on pouvait changer la température tous les jours), la météo d'aujourd'hui et les conseils (soleil : casquette..)... Tous les jours un ou plusieurs enfants étaient chargés de s'occuper de la météo et même de téléphoner à MétéoFRance.

Donc bilan tres positif pour les enfants (et pour moi lol, :D ; ca fais plaisir d'avoir mener un projet au bout!!)

Aurore

(en reflechissant, jme demande si ce mess est utile...tant pis)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites