Dauphin

Problèmes entre animateurs(rices)

Recommended Posts

Je voudrais soumettre une situation que j'ai vécue l'année dernière.

Au mois d'août je faisais une colonie de vacances. Une animatrice qui passait son stage pratique du B.A.F.A. est arrivée en cours de route et a commencé à me donner des ordres que j'ai plus ou moins exécutés selon le cas et mon humeur. Mais ce n'est pas tout: lorsque je commençais une activité avec un groupe, elle arrivait et disait aux enfants: bon on arrête tout et on fait un autre jeu ou bien on chante une autre chanson!!! Elle me cassait tout. Alors que j'avais plus d'expérience qu'elle... Elle engueulait les gamins, était injuste avec eux certaines fois.

Une autre fois, une animatrice (sous-directrice) m'a laissée un après-midi seule avec un groupe de.... 20 enfants environ!!!! Niveau sécurité, déjà, c'est pas la joie, mais en plus, les enfants avaient entre 3 et 8 ans!!!! Alors c'était le bazar et je ne savais pas comment gérer.

COmment pourrais-je réagir si ça se reproduisait?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans le premier cas, si ça se reproduissait, il faut que tu t'expliques avec l'animatrice, que tu lui dises que tu fais une activité et qu'elle n'a pas a venir tout gacher... A moins qu'elle ne soi un tres gros boulet, elle devrait comprendre, sinon tu réexplique un peu moins calmement !

Pour le deuxieme cas, si tu te sens pas capable de faire ce que te demande un anim' ou qelqu'un de la direction, tu refuses en expliquant tes raisons (sécurité des enfants, etc...).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Anne (Invité)

Pour l'animatrice tirannyque , tu te dois de lui faire comprendre que son attitude nuit à ton taf et à ton rôle vis à vis des enfants. avec diplomatie, tact et tolérance! ce qui peut être parfois difficile avec certains.

je te souhaite que tu ne revives pas la même situation.

en ce qui concerne ton deuxième souci, il m'est arrivé des choses similaires et encore aujourd'hui, je refuse.

mon directeur, l'année dernière, m'a demandé si j'étais d'accord pour m'occuper d'un enfant allérgique à l'arachide. j'étais bien entendu d'accord jusqu'à ce qu'il me dise que si l'enfant entrait en contact avec un gâteau ou un dérivé de l'arachide, il gonflait, étouffait et décédait dans la minute suivante. la seule solution étais de lui faire une injection par voie intra veineuse. je n'ai ni mon AFPS (ce qui est dramatique pour moi!!) et je ne suis pas habilité à faire ce genre de chose. je lui est répondu non et que si lui me l'imposait, je démissionnais.

encore aujourd'hui, avec tout ce qui se passe, entre les disparitions, les procès dutroux, d'Outreau, j'en passe et des meilleures, je fais en sorte de refuser tout ce qui peut me mettre dans une situation délicate ou à risque. cette semaine, j'ai refusé de faire passer les enfants à la douche. normalement, tu dois être 2, un anim qui surveille les enfants et un autre qui "surveille" l'anim! on n'est pas assez pour être 2 à la douche, donc je ne le fais pas. mon directeur en prends la responsabilité.

voilà mon avis. bon courage

:D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ouais c'est clair et puis tu devrais lui dire avec diplomatie (avec les gens comme ça il en faut) que si les activités que tu fais ne lui conviennent pas tu n'es pas contre le fait qu'elle prenne un groupe avec lequel elle fera ce qu'elle veut.

deux avantages non négligeable:

1-elle te foutra la paix

2-t'aura moins de gosse dc plus de disponibilité pour ceux qui resterons avec toi

et ne t'inquiéte pas les gosse ne sont pas cons si elle est nulle et tyranique ils ne voudront plus revenir avec elle et la c'est le tremplin pour la remise en question !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les douches, je fais pas comme ça...

1 anim dans les chambres pour vérifié que les enfants se changent bien, et 1 dans les douches pour voir si ils se lavent bien et surtout que ca reste un douche et non une piscine...

Faut pas être paranos, mais c'est vrai que par contre que si il ne reste plus qu'un enfant dans les douches, j'évite de laisser la porte fermé !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Dauphin,

Cas #1 : tu la remets direct en place, en essayant d'être le plus diplomate possible comme l'ont dit les autres. Le risque dans ce genre de situation, c'est toujours de se laisser aller et de balancer : "Oui, enfin t'es gentille mais t'es que stagiaire". Attention à ne pas pronconcer ce genre de phrases assassines, c'est difficilement rattrapable après coup. Et puis tu lui fais comprendre qu'on n'interrompt pas une activité sans demander leur avis aux enfants, c'est la moindre des choses ! Après, c'est clair qu'il n'ya pas de soluce miracle : le dialogue fonctionne avec les gens un minimum intelligents, pas avec les boulets ! :clown:

encore aujourd'hui, avec tout ce qui se passe, entre les disparitions, les procès dutroux, d'Outreau, j'en passe et des meilleures

Ouh là, vive les amalgames ! J'ai l'impression d'entendre un parent lors d'une réunion d'avant séjour ! Il y a quelques années, j'essayais d'éviter un maximum de me retrouver seul à seul avec un gamin, comme on me l'avait gentiment expliqué en formation BAFA. Depuis, j'ai bien compris qu'en colo, il y a toujours des situations où tu te retrouves seul avec un enfant (dans l'infirmerie pour soigner une écorchure par ex). Mais bon, les enfants sont pas cons, ils savent faire la différence entre des attouchements et les soins que tu peux leur prodiguer pour une blessure.

Evidemment, tu me diras que pas mal de parents balancent plein de recommandations aux enfants avant qu'ils partent, du style : "Si un anim te touche, tu nous le dit". Mais le mot "toucher", il a une signfication très claire pour l'adulte, pas pour l'enfant. D'où le risque que l'enfant interprète à tort et balance des dénonciations erronnées. Pour éviter ça, j'explique toujours à l'enfant les gestes que je vais faire sur lui au moment où je le soigne par exemple.

Concernant les douches, c'est la même chose : faut pas virer parano ! Tu fais comment avec le gamin de 6 ans qui sait pas trop se dépatouiller avec le mélangeur de la douche et qui t'appelle à l'aide alors qu'il est tout nu ? Tu appelles un autre anim à la rescousse afin qu'il soit témoin que tu as aidé l'enfant sans le toucher ? :D Ben non, tu vas l'aider toute seule, un point c'est tout. Le tout, c'est de respecter la pudeur de l'enfant. Donc avant de rentrer dans la douche, tu vas lui demander si justement, tu peux ouvrir la porte.

Modifié par Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elle me cassait tout. Alors que j'avais plus d'expérience qu'elle...

Dauphin, tu prend le probleme a l envres en reagissant comme ca!

Le probleme n ets pas que tu sois plus vieux et elle stagiaire (ou alors tu es chez Mistral au Quebec!) mais qu elle casse ton autorite ou ton activite, alors fais le lui comprendre de maniere soft (je peux pas te donner d exemple moi je n arrive jamais a etre soft :siffle: ) mais a part pour ne pas la casser devant les enfants!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben c'est simple, tu la prend à part à un moment quelconque, pas devant les enfants, et tu lui explique poliment que quand un anim monte une activité, le respect minimal de son travail consiste à ne pas la torpiller. Et qu'en plus, ça perturbe les petits. Tout ça très poli, très professionnel, etc.

Et si elle recommence, tu la chope dans un coin (pas devant les enfants), tu lui dit qu'elle te fait ch... et que si elle recommence ses c... vous irez vous expliquez tous les deux devant le directeur. Moins poli, grosse colère, etc.

Moi la première année, une aide-anim de 15 ans (la directrice a déconné en formant l'équipe) a trouvé intelligent de s'amouracher d'un gamin de 12 ans qui ne voulait plus la quitter. Déjà qu'il était ch... Alors je l'ai coincée à la fin de la veillée, et poliment je lui ai dit que c'était pas des trucs à faire, qu'elle était là pour travailler, et que ça me compliquait le travail avec ce petit. Elle m'a dit qu'elle avait bien compris. Le soir même, elle a fait une crise de spasmophilie et est retournée chez sa maman le lendemain. Plus de problèmes... C'est-y pas beau? Bon, je rigole. J'espère qu'il n'y avait pas de lien entre mon sermon et sa crise. Encore que... Elle était bizarre.

Je ne connaissais pas ce système de surveiller les douches à deux anim. Moi je m'installe sur une chaise dans le couloir du dortoir à l'entrée du local de douche (il y a deux douches qui ferment à clé, deux locaux comme ça dans chaque dortoir), histoire de surveiller ce qui se passe au vu et su de tous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon, je préviens, il ne s'agit la que d'un craquage, âme sensible, vous êtes prévenues...

tu la prend à part

tu la chope dans un coin

je l'ai coincée à la fin de la veillée

....

J'espère qu'il n'y avait pas de lien entre mon sermon et sa crise

chercher l'erreur...

:whou:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.