Invité NANA

Fouiller dans les affaires des enfants

Recommended Posts

Invité NANA

Bonjour à tous, j'aurai besoin d'aide et de conseils pour une situation délicate. Je viens d'intégrer une équipe alors que je suis anim stagiaire, ma directrice adjointe s'est permis de fouiller dans les affaires d'un enfant de mon groupe qui présente certains troubles. Elle a découvert son journal intime et la lue, elle se moquait de l'enfant devant les autres anim' sur ces petits secrets et a prétexté qu'elle avait fait cela parce qu'elle s'inquiétait pour l'enfant.

Il me semble que de fouiller dans les affaires des enfants est interdit par la loi, non?

Le fait qu'elle se soit moqué de l'enfant m'a semblé scandaleux et indigne d'une personne de la direction. Son attitude était telle celle d'un enfant...

Je trouve que cet acte est assimilable à un viole moral, pensez-vous que je devrais en parler au directeur du centre?

Je ne peux plus me taire, j'ai trouvé cet acte scandaleux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le fait qu'elle se soit moqué de l'enfant m'a semblé scandaleux et indigne d'une personne de la direction. Son attitude était telle celle d'un enfant...

Je trouve que cet acte est assimilable à un viole moral,

Je pense que tu analyses tres bien la chose et que tu s raison!Ne garde pas ca pour toi!Qu en ont pense les autres anims presents?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité nana

J'en ai fais part à un anim qui est une personne de confiance et qui je penses n'ira rien répété. Il m'a dit qu'il n'était pas étonné par cet acte car il connaissait bien la personne. Pour lui cette attitude était à peine digne d'un ado en perte de repère.

Je ne tiens pas à en faire un scandale pour ne pas faire d'histoires inutiles. J'ai décidé d'en parler au directeur demain mais j'espère ne pas me bruler les ailes. Pour cela je pense lui faire part de ce cas sans citer de nom(comme cela il ne sera pas influencé par son amitié avec elle) et après de lui divulguer le nom de la pesonne.

qu'en pensez-vous?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le truc, c est que s ils sont amis, ca risque d ifluencer comme tu le dis, ce n est peut etre pas bete de vouloir lui en parler sans citer de nom et d attendre sa rzaction pour le lui dire, mais tu prends le risque qu il se sente pris au piege ensuiste et que du coup il ne reagisse tres mal!!

Peut etre peux tu lui en parler en lui exliquant tout simplement que ca te gene, parce que tu sais qu il est ami avec cette personne mais que tu consideres qu il faut passer outre car ce qui est arrive n est pas normal!Bref lui dire la verite en lui expliquant ton sentiment!Si il est ouvert il devrait comprendre le dilemne et essayer de le regler correctement!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité nana

merci pour tes conseils, je vais essayer de lui expliquer avec tacte et habileté, et de toute façon s'il prend son parti pour un acte aussi incorrect et hors-la loi( je le rappel elle a fouillé dans le sac d'un enfant de façon délibérer) c'est qu'il ne tient pas compte du bien-être de l'enfant

Ce sera tant pis pour moi

je te tiens au courant certainement dans une semaine quand je pourrais à nouveau me connecter

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, les seules personnes autorisées par la loi à fouiller dans les affaires de mineurs sont les forces de l'ordre sous réserve d'en être autorisées par les parents et par écrit... autant dire que ce n'est pas une pov' dirlo de base qui a envie de se faire un délire perso...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et que pensez vous des directrices adjointes qui se permettent de fouiller les chambres (donc les affaires) des anims ?

J'explique.

Le centre est formé de deux batiments : petits, grands. Invasion de cafards dans celui des grands. Sous pretexte de vérifier s'il n'y a pas de nourriture dans les chambres, elle inspecte, non seulement celles des enfants, mais aussi les notres... Sans rien demander, bien sûr.

Alors, verdict?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De plus, il s'agit d'un délit punit par une cour correctionnelle. Les sanctions peuvent être importante. Je ne suis pas juriste, mais cela doit correspondre à une violation de vie privée ou un truc comme cela.

Et sur le plan moral, bonjour la confiance au sein de l'équipe. Et pour moi, c'est encore plus grave. Bravo les méthodes de gestion d'équipe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un sujet intéressant. J'ai été confronté au problème cet été. Une animatrice avait perdu son paquet de cigarette en courant, et on craignait que ce soit les garçons d'une chambre qui ne l'aient récupéré. J'avoue que j'ai jeté un coup d'oeil dans leur chambre en leur absence, sans aller jusqu'à ouvrir les valises ou soulever les matelas. je ne savais pas que ça tombait sous le coup de la loi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais meme si ca ne tombe pas sous le coup de la loi, je trouve que ce que tu as fait n est pas tres cool!A la place des garcons je n aurais pas franchement apprecie!!

Imagine que ton dirlo t es fait ca....

Peut etre aurais tu pu avec cette anim discuter avec les garcons, leur demander tout betement si ce n etait pas eux qui avaient pique les clopes, et si ils n oasaient pas dire que c etait eux parce qu il etait interdit de fumer tu aurais pu dire que celui qui a "trouve" un paquet qui n est pas a lui peut le deposer a un certain endroit on ne cherchera pas a savoir qui c est !!

Bref ce n etait pas un vol, tu as dit que l anim l avait perdu elle mem, imagine que ca ait ete des petits....ca aurait pu etre tentant de trouver un paquet par terre et d essayer "juste pour voir, pour faire comme les grands"!!!!!!!!

J espere que ca a servi de lecon a l anim, puisqu on ne fume pas devant les enfants on fait aussi en sorte qu ils ne trouvent pas de clopes!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Oublieuse (Invité)

J espere que ca a servi de lecon a l anim, puisqu on ne fume pas devant les enfants on fait aussi en sorte qu ils ne trouvent pas de clopes!!

Aude, t'énerve pas comme ça! Ok c'est pas terrible si les mômes ont trouvé les clopes, mais personne n'est parfait, et ça arrive à tout le monde de perdre des trucs....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.