sissi

Nouvelles loi pour les anims

Recommended Posts

bonjour tout le monde...

avez vous lu le projet de loi qui vise les animateurs?

et si vous le lisez dites moi ce que vous en pensez, parce que j ai du mal a m 'en faire une idee...alors que d'hab j'aime bien decortiquer les textes...la pfffffffff

j ai l impression que y a qu'une seule chose qui vise a changer : la thune. meme si c apparemment ( je dis bien apparemment ) pour qu'on gagne plus y a pas que la thune d'interessant.

enfin bon, je dis peut etre des betises...

j attend donc vos reactions pour qu'on en discute, si ca vous dit...

carole

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en gros c'est l'aboutissement des discussions sur le statut du volontariat

j'imagine que cela signifie la fin du régime bancal de l'annexe II de la convention collective

d'apres mes recherches, lorsque le texte parle du minimum garantie, il ne s'agit pas du SMIC, mais du taux horaire minimum (3.06€ au 1er juillet)

URSSAF

donc pour nous ce qui va changer c'est que cela devient officiel (une loi), le statut de volontaire deroge au code du travail

question pognon cela ferait passer le minimum à 27,54€ / jour

pour le reste c'est une simple normalisation de ce que doit contenir le contrat de travail (pas de scandale en vue)

et cela fixe une norme de jours de travail, qui determine le passage au statut de pro (les 80 jours par an)

de mon point de vue, c'est une bonne avancée, car la loi fixe les régles du jeu : le statut de volontaire est enfin reconnu dans les textes

pour le reste peu de changement, à part le gonflement de la masse salariale des assos qui payaient tres chichement leurs anims.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci tu m a bien eclairee... d habitude j ai pas trop de mal avec les textes de loi mais la!!! peut etre parce que je suis en vacances... lol

a plus...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis d accord avec toi...

ca permettrai d emettre des commentaires sur certains anims :(:( !!!

mais bon... deja tant d'organismes a la fin de la colo disent a peine au revoir a leurs animateurs et ne font aucun suivi ( pas meme sur le diplome du bafa qui contient pourtant il me semble un endroit pour les commentaires de l 'employeur ou du directeur ) alors un suivi "d'en haut"... ne revons pas!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Invité

Je tiens a préciser les choses ! Le bafa n'est en rien un diplôme professionel,mais un brevet! Néanmoins cela n'exclut pas le fait d'être reconnu a juste titre quant a notre travail ! Bonne avance pour les 27€, pour moi cela reste insuffisant!effectivement ce n'est pas largent ki nous motiv!! N'empêche qu'on si on taf c pour gagner sa vie et subvenir a nos propres besoins, des lors kon étudiant! Cela fait 7ans ke je suis animateur, je me bat auprès de chak organisme pour légitimer notre taf et notre responsabilité, qui d'ailleurs a linverse des idées ke l'on peut avoir. L'animateur engage de part son contrat sa responsabilité civil et pénal. N'oublions pas ke sommes passibles d'amendes, impossibilité d'exercer nô fonction danim temporairement ou pas,sursis jusqu'à du ferme! A ce propo je trouve que les animateurs ne sont pas suffisament informe de leur responsabilité et de leurs conséquences.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Invité

Je sais pas où on est allé cherché le 27€/jour, mais c'est 2,2 fois le smic horaire, soit aujourd'hui 19,50€/jour brut au minimum.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité remi2727

Ben nous on gagne 40€ par jours mais je commence de 8h et je termine bien souvent a 22h/23h est ce normal ou pas ou la c'est de l'esclavage ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Remi2727,

Il me semble que la question n'est pas de savoir si c'est de l'esclavage mais si tu as bien lu ton contrat?

Ensuite, il est vrai que l'on fait pas mal d'heures mais il y a aussi des limites.

D'où viennent ces heures excessives? Est-ce un problème d'organisation? Que fais-tu lorsque les enfants ne sont plus là? est-ce du temps passé à préparer les activités et la journée du lendemain?

à plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Martin

en gros c'est l'aboutissement des discussions sur le statut du volontariat

j'imagine que cela signifie la fin du régime bancal de l'annexe II de la convention collective

d'apres mes recherches, lorsque le texte parle du minimum garantie, il ne s'agit pas du SMIC, mais du taux horaire minimum (3.06€ au 1er juillet)

URSSAF

donc pour nous ce qui va changer c'est que cela devient officiel (une loi), le statut de volontaire deroge au code du travail

question pognon cela ferait passer le minimum à 27,54€ / jour

pour le reste c'est une simple normalisation de ce que doit contenir le contrat de travail (pas de scandale en vue)

et cela fixe une norme de jours de travail, qui determine le passage au statut de pro (les 80 jours par an)

de mon point de vue, c'est une bonne avancée, car la loi fixe les régles du jeu : le statut de volontaire est enfin reconnu dans les textes

pour le reste peu de changement, à part le gonflement de la masse salariale des assos qui payaient tres chichement leurs anims.

Bonjour, Je suis dans le domaine de l'animation depuis quelques années déjà.... et pour être honnête ce nouveau texte est juste une manière pour eux de se donner bonne conscience... Quand tu choisis d'être animateur sur une colo tu sais très bien que tu vas bosser entre 12 et 14h par jour et tu sais aussi que tu n'auras pas forcément le salaire qui va suivre... et oui bienvenue dans l'animation! Mais c'est bel et bien ça ça l'animation en séjour de vacances... Ils ne se rendent pas compte que les petits organismes mettront sûrement la clé sous la porte à la fin de l'été... Financièrement c'est un gouffre pour eux, même si il est vrai que certains devraient faire un effort sur les salaires... mais ils ne le peuvent peut être pas! Pour moi c'est une grande blague...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Molyenjoye

Bonjour, Remi2727,

Dans quel structure travailles tu ?

Car si c'est dans un ALSH. C'est plus à cause d'une très mauvaise gestions de planning par ta direction. A moins d'avoir des heures de réunions (bien que tous les soirs cela ne sert à rien) et des activités à mettre en place pour le lendemain...Là encore je trouve ridicule de coincés des animateurs. Si ! le travail avait bien été fait en amont; tu ne devrais pas travailler à cette heures. De plus, si ton contrat te demande de faire 35h ou 37h. Moi... mais je part. Trop d'abus...Il faut savoir dire - Non !

Car la fatigue arrive vite; et ton animation se fait sentir. Ta vigilance, et ta patience en prennent un coup. C'est quoi le mieux. A ton avis.

Si c'est dans un camping, un club ou un vvf les heures des clubs enfants sont aussi, de 7 à 10h /j/ 6j. Et plus si tu participes aux animations du soir. Mais cela t'es indiqués dès la signature de ton contrat. C'est un autre fonctionnement, avec un autre règlement. Mais tu as 1 à 2 jours de repos selon les structures.

Cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.