Recommended Posts

Juste pour sondage après une discution avec une directrice

Combien d'entre vous partez seul ou laisse partir seul un anim avec les enfants (par ex : 1 pour 12 pour le + de 6ans), malgré le risque un gamin se barre (si vous courrez après les 11 autres il font quoi), ou même si l'anim est pris d'un malaise...?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité florine

D'une part en tant qu'animatrice je ne serai pas partie seule avec 12 enfants et d'autre part maintenant en tant que directrice j'enverrai 2 anims avec les 12 enfants en sortie. Car, comme tu le dis, si un enfant ou l'animateur (seul) a un malaise ou tout autre chose, bonjour la galère ! Rien ne vaut d'être 2 pour la sécurité des enfants.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J imagine aisement ce que la directrice en question t a dit, et pourquoi tu nous poses la question!! :D

Surtout ne prend pas le risque d accepter de partir seul avec ce groupe meme si cette directrice te le demande!Refuse pour la securite des enfants et pour la tienne!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T'inquiète Aude, c'est justement ce que moi je fais. Mais, sous prétexte qu'il n'y a rien dans la règlementation qui dit que l'on ne doit pas partir seul (juste des recommandations), j'ai remarqué que plusieurs directeurs laissaient leurs anims partir seul (Et ils sont nombreux dans ma ville - sur 22 CLSH j'ai l'impression que l'on est que 2 ou 3 à le respecter). Moi je ne le fais pas même s'il n'y a que 1 seul enfant.

Pire j'ai vu 1 anim seul aller à la piscine (résultat 1 enfant presque noyé par manque de surveillance)

Donc si j'en ai déjà vu une vingtaine sortir comme ça, c'est qu'il y en a beaucoup à mon avis, c'est pour cela que j'ai lancé se petit sondage : combien laisse partir seul ou parte seul avec le enfants en sortie ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, ben je vais peut-etre mettre les pieds dans le plat, mais toutes ces réponses ne sont-elles pas un peu démago, dans le sens où, si on dit qu'on part seul avec un groupe de 12, on va se faire chambrer ici !

Il faut bien sur, prendre en compte la sécurité des jeunes, et leur encadrement suffisant !

Mais doit-on aussi etre + légaliste que la loi ? En un mot, a quel moment pourra-t'on etre tenu responsable a partir du moment où la loi a été respectée ? Personnelement, j'ai fait certainement autant de colo que bien nombre de directeur de mon age présents sur ce forum, et franchement, sans dire que cela ne peut pas arriver, je n'ai jamais vu d'animateur HS au point de ne plus prendre son groupe en charge !

Bien entendu, si 2 anims peuvent partir ensemble, c'est mieux, mais quant on a des effectifs de 1 pour 12 et 1 anim en congé par jour (quant c pas 2), y'a pas 50 solutions : adapter les activités pour les faire tous ensemble, mais dans ce cas là, l'enfant est-il acteur de ces vacances ou consommateur, ou bien respecter simplement la loi qui autorise un anim à partir seul avec 12 jeunes ! Personnellement, partir, par exemple, seul avec 12 jeunes pour aller faire un foot au terrain du village necessite-t'il vraiment 2 anims ? Peut-etre pas, contrairement à une randonnée en moyenne montagne pour aller bivouaquer.

Bien sur, les exemples que vous pourrez fournir nous amenerons surement a dire : "il aurait peut-etre fallu 2 anims", mais doit-on prévoir aussi l'exceptionnel ?

Puis franchement, si un gamin veut se tirer d'un groupe, si l'anim ne peux pas laisser les 11 autres seuls, ben il fait koi ? (du moins ce que je demanderai a mes anims de faire) .. ben simplement de me prévenir .. Ensuite, à moi de prendre les décisions qui s'impose entre aller le chercher moi même ou prévenir les autorités d'une fugue !!

Le mettre aussi face a ses responsabilités n'est-il pas aussi inscrit en gros dans tout PP ?

Quand à un animateur HS, je pense que c'est ne pas faire confiance aux gamins que de penser

1/ qu'ils en profiteraient pour faire les couillons

2/ qu'ils n'auraient pas l'idée par eux même de chercher de l'aide auprés de personnes alentours, au mieux de piquer le portable de l'anim, et de téléphoner au centre via les infos dans la trousse de secours !

Voila, pour ma part, c'est mon avis sur le sujet ... maintenant, là où le pb est différent, c'est en vélo puisqu'il faut bien 2 anim pour 12 jeunes, et ca, c'est la loi .. pas toujours facile ca aussi ...

Bon, ecrire sur un forum à 6:20 du mat aprés un retour de mariage, c'est la première fois .. allez, je vais me pioncer !

++, Stef

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, ben je vais peut-etre mettre les pieds dans le plat, mais toutes ces réponses ne sont-elles pas un peu démago, dans le sens où, si on dit qu'on part seul avec un groupe de 12, on va se faire chambrer ici !

mais doit-on prévoir aussi l'exceptionnel ?

On ne va pas te chambrer pour ca!! :blink: Mais simplement dire que ce n est pas serieux!!perso je ne le fais pas ni en tant qu anim ni en tant que directrice, je ne laisse pas un groupe vec un seul anim en sortie, quelle qu elle soit et meme s il y a moins de 12 gamins!!

Et puis justement, il faut prevoir l exceptionnel parce que c est toujours au moment ou on ne s y attend pas qu il y a une merde!C est la loi de Murphy, c est comme la tartine qui tombe du cote de la confiture :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais simplement dire que ce n est pas serieux

Cela est peut-etre exagéré, mais en quoi ne suis-je pas sérieux dans mon travail si je laisse partir un groupe de 12 avec 1 seul anim ?

Avec toute proportion gardée bien sur, je prends cela un peu comme une ... rhalala, le mot est fort, mais comme une injure.

Avec les 50 lignes ecrites, je pensais que d'autres points auraient pu etre soulevés !

Et puis justement, il faut prevoir l exceptionnel parce que c est toujours au moment ou on ne s y attend pas qu il y a une merde!

Mais au risque de me répéter, si une merde arrive, et de toute façon, elle peut arriver dans n'importe quel cas, est-ce a nous, avec les moyens humains qui sont à notre disposition, de prévoir ça. Je parle simplement dans mon post de réfléchir sur les réels besoins, en fonction de l'activité, de mettre 1 ou 2 anims, mais pas de façon systématique ... J'aurais du mal a croire qu'a tout moment, vous pouvez mettre cela en place ..

En juillet, j'avais un groupe de 22 jeunes 12-15, avec 3 anims, dont 1 qui en prenait 5 pour de la peche .. reste 17 pour 2 .. et perso, si y'en a 10 qui veulent rester au centre, et 7 qui veulent bouger, tu fais comment ? Ben moi, la loi me l'autorisant, c'est 1 anim par groupe, et si "Murphy" se pointe, qu'est-ce qu'on pourra me dire ?

Je dis bien que lorsque c'est possible, pourquoi pas mettre 2 anims, mais rendre ca quasi systématique, c pas jouable .. tout simpelment parce que les organismes et associations se basent sur la réglementation pour engager le nombre d'anim nécessaire ..

++, Stef

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En juillet, j'avais un groupe de 22 jeunes 12-15, avec 3 anims, dont 1 qui en prenait 5 pour de la peche .. reste 17 pour 2 .. et perso, si y'en a 10 qui veulent rester au centre, et 7 qui veulent bouger, tu fais comment ? Ben moi, la loi me l'autorisant, c'est 1 anim par groupe, et si "Murphy" se pointe, qu'est-ce qu'on pourra me dire ?

La loi dit que pour les plus de 11 ans "la surveillance" peut-être allégé, parce qu'ils sont aussi responsables de leurs actes. Donc pour moi c'est vrai que c'est concevable de partir seul avec cette tranche d'âge (quoique tout dépend du contexte).

Moi, mes jeunes ont tendance à nous échappé (1 fugue encore la semaine dernière, et le frangin qui a presque réussi aussi). Et donc nous face a ce constat, il y a 2 ans, de différents problèmes, on a décidé de ne plus sortir seul.

Cependant il est vrai que l'organisteur (la Mairie) nous a ensuite mis un anim de plus que l'effectif.

Par contre, pour les - de 11 ans, mes avec des enfants sans problème je ne partirais pas... ensuite chacun son choix.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, :bye:

Dans mon département, la Jeunesse et Sports déconseille fortement de partir seul avec un groupe et pour cause: il y a quelques temps, un anim est parti avec un groupe de 10 primaires et en traversant c'est l'accident.... sauf que c'est l'anim qui s'est fait renverser :whou: et le type qui l'a renversé c'est sauvé!! :enerve: Résultat : un groupe complétement paniqué ne sachant pas trop quoi faire et attendant qu'une autre voiture passe ( en campagne c'est rare des fois). :enerve:

Moi je refuse de partir seule avec un groupe, je préfére avec le double de jeunes et être à deux anims.

a bientot :bye:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je mets moi aussi les pieds dans le plat !!

Et en plus j'aime bien me faire cramper ca me donne une belle ocasion de m'amuser.

Dans toutes les colos que j'ai faites je suis souent partis seul avec un groupe.

Je parle ici pour les enfants de plus de douze ans.

Il faut bien entendu etre sur de son coup, bien connaitre les enfants et bien entendu etre sur d'avoir de l'autorité sur le groupe .

Je n'hésite pas à arreter la sortie si je vois que ca part en live, il ne faut pas hésiter et cela les responsabiliseras. Ce n'est quand meme pas difficlle de gérer un groupe de douze gamins.

Ne me dites pas que vous ne laissez pas non plus vos anims gérer les quartiers libres pour les achats dans les petits villages.

J'en ai marre de la philosophie du risque zéro dans ce cas mieux vaut rester chez soi ....

Modifié par matmaxime

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je parle ici pour les enfants de plus de douze ans.

DDJS parle ici de surveillance allégé. Mais le ferais-tu pour des plus jeunes ?

Ca m'est aussi de donner quartier libre avec des plus de 11 ans, et de prendre aussi quelques risques (la philosophie risque 0, j'aime pas non plus), mais les sorties sont pour moi un trop grand risque à prendre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est de l'age je pense qu'à partir de huit ans un gamin comprend ce que tu lui dis il faut juste bien insister.... :blink:

Tout dépend de l'animateur de toute facon c'est sur qu'il faut se donner du mal dans ce cas là .

Si la sortie est bien encadré que les enfants s'amusent avec toi ils n'ont aucune raison de partir.

Et dans beaucoup de colo on n'as pas vraiment le choix quand on est 3 pour 30 enfants quand il y as un congé tu fais comme tu peux..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que tu dis Mat, me donne a reflechir!!C est vrai que je n ai jamais eu de probleme a accompagner un groupe ( d adultes handicapes^pour ma part) seule sur le marche, on se separe en petit groupe chaque anim a son portable et on fixe un lieu et une heure de retour. C est vrai que sur un marche ca ne me pose pas probleme et pourtant ca ne doit pas etre dur de se perdre.....

Alors du coup je ne sais plus trop quoi penser!!

Pour les sorties avec les gamins dans mon centre ils sont handicapes ou cas soc. et je ne me vois pas laisser un anim partir seul en camionnette car il arrive souvent de devoir intervenir pendant un trajet (genre gamin qui veut aller sur le toit et essaie de passer par la vitre...), impossible a gerer pour un anim seul!!

Comme je ne fais pratiquement de colos classiques je ne sais plus vraiment en fait comment je me comporterais , si je partirais seule avec des jeunes "normaux" ou pas, je pense que ca dependrait enormement du type de sortie, de l ge, de la taille du groupe et du comportement des jeunes!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aller, je vais vous donner le bâton pour me faire battre. J'adore cela. Il m'ai arriver de laisser une partie de mon groupe ( 6 à 8 enfants) seul sur le centre ou chez le prestataire ( Equitation) pendant trente minutes à une heure. Il n'était toutefois pas complétement seul puisque le prestataire équitation Irlandais trainait sur son ranch ou sur le centre le proprio Irlandais regardais la télé chez lui. Ah oui, je les ai aussi laisser seul en ville pendant 4( minutes (quand je dis seul, j'ai quitté la ville)

Je connaissais mon groupe et je savais que je pouvais leur faire confiance et qu'il n'y aurai pas de problème venant de leur comportement.

Il y a des fois, il faut faire des choix entre faire plaisir au groupe et notre psychorigidé et frousse face à l'inconnu.

Je l'ai fait la première fois, parce que j'y ai été contraint ( une heure de marche sous la flotte ou mini bus pour aller à l'équitation). Je me suis rendu compte que lorsque qu'on fait confiance au jeune et qu'ils ont conscience de cette confiance donnée. Les rapports sont différents. Ils nous respectent plus.

Y a un moment faut arrêter de les couver ces jeunes et de les prendre pour des cons. Je rejoins Nagsteph, vous croyez que les jeunes comprennent les discours du genre "ah, non, pon peut pas sortir, vous êtes huit et je suis seul." Bonjour la confiance. Les enfants n'auront pas toujours quelqu'un pour les surveiller.

Et si Murphy se pointe, et ben j'assumerai mes responsabilités car lorsque je laisse un groupe seul j'ai toujours une bonne raison. Je ne suis pas au bar avec ma bière.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

lorsque je laisse un groupe seul j'ai toujours une bonne raison. Je ne suis pas au bar avec ma bière.

Ben non, pour ce genre de sortie on envoie tous les anims au bar avec les jeunes :diplome: :diable:

C est vrai qu avec les ados je fonctionne aussi sur le "donnant-donnant" et ca les responsabilise!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne pense pas qu'on puisse se positionner de façon générale. L'âge des loulous donne une idée mais ça dépend des loulous en questions, du lieu où on va, comment on y va, combien de temps etc... et puis aussi du sens des responsabilités de l'anim. Bien souvent j'ai laissé des anims seuls avec des loulous sans qu'il arrive quoi que ce soit. parfois c'est vrai il est arrivé des pépins mais l'anim a bien réagit...

Et puis question... si les anims ne se retrouvent jamais seuls avec les enfants... vous faites des groupes de combien??? :blink: bonjour l'intimité.... à moins que vous n'ayez des effectifs monstrueux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.