Invité titoy77

Un début de bagarre entre un petit et un gd

Recommended Posts

Invité titoy77

Salut tout le monde !! Je reviens de colo il y a quelques jours et il s'est passé une situation assez délicate enfin de mon point de vue .

J'avais un petit hyperactif et complétement dans son monde , qui ne répondait que par l'agressivité envers et contre tous .

Problème lors d'un gouter pour une histoire de pot de nutella il est allé donner un coup de poing au grand ado racailleux de marseille , qui aprés avoir tenté de le pousser lui a répondu par un coup de poing.

J'intervient , sépare les 2 jeunz et un collegue anim pren le petit et le met a part pendant que je prends le grand pour lui parler .

Je ne dis pas ce que j'ai fait justement et voudrais bien savoir ce que vous auriez fait .

Merci , je dirais comment s'est passé la suite(trés bien fini d'ailleurs) dans quelques post.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah !! Encore une fois, on ne peut pas dire qu'il y ai de remede miracle, ainsi qu'un bon livre avec un lexique interminable sur la façon de gérer les conflits !

Simplement dire qu'il ne faut pas créer d'injustice .. Et là où on pourrait peut-etre penser que c'est le petit qui a causé le problème, ben est-ce bien lui ? Le grand n'a-t'il pas provoqué avant ?

Une des choses que je ferai, déjà, c'est justement de les réunir, pour qu'ils expliquent chacun leur geste. Leur donner la parole. Peut-etre une façon d'exterioriser cette "violence". Et ensuite, déterminer une sanction.

Mais personnellement, je ne veux pas etre avocat, juge ou bourreau. J'amene au maximum les enfants à déterminer une sanction pour leur geste. Et, je sais pas si vous faites la même chose, mais il vaut mieu parfois rester bien vigilant, pask'ils ont tendance à surévaluer la sanction par rapport à la faute commise. A vous aussi de réajuster.

Je parle bien de sanction et non de punition. Une sanction, lorsqu'elle est reparatrice, est une sanction positive ... Essayons alors de réparer les choses ensemble.

Les jeunes sont soumis, dans la plupart des lieux qu'ils cotoient, et souvent meme à la maison, à des punitions qui n'ont souvent rien à voir avec la faute commise. Et n'en parlons meme pas dans les collèges ... 1h de colle (kan c pas 3) pour avoir eu un zéro par exemple ... Le 0 n'est pas déjà suffisament une sanction pour l'enfant ?

La punition, puisque là, ce n'est meme pas une sanction, n'a souvent rien a voir avec la faute commise ..

Personnelement, lorsque je vois un gamin pret à degoupiller un extincteur, qu'il se fait chopper par moi 10 sec avant que la faute soit faite, que je le renvoie dans sa chambre illico (c t l'heure du coucher), et que le lendemain matin, il vienne me voir tout peiné en me disant 3 fois "je m'excuse pour hier soir" ...

Ben mise à part une petite phrase du style "j'accepte tes excuses" .. qu'est-ce que je pouvais faire dans CE cas ..

Il a été mis au courant de ce que j'aurai du faire s'il avait vraiment appuyé sur la gachette (nettoyage complet de la chambre souillée, appel des parents pour rembourser les frais de re-remplissage de l'extincteur, et une sanction en rapport avec la sécurité des gens avec laquelle il joue ...), ben ca le fait réfléchir aussi ..

Peut-etre aurai-je du malgré tout evaluer une sanction avec lui ... mais bon, c t au bout de 17 jours de colo, on fini par connaitre les jeunes et bon, j'etait sur au fond de moi que rien que le fait de m'avoir déçu, etait déjà quelque chose de délicat pour lui ... En rajouter n'aurait rien changé .. (c mon avis, sur ce cas là).

Donc, j'attend de voir comment vous avez géré la chose ... d'un oeil curieux, et surement pas critique ... On gère des être humains, des relations et des sentiments ...

Pas facile de rentrer tout cela dans une formule mathématique :)

++,Stef

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

Je pense qu'on est tous d'accord sur le fait de séparer les deux enfants :) Mais quand l'incident n'est pas trop méchant, j'aime bien réunir assez vite les deux fauteurs de troubles, face à face. Parce que lorsqu'on les sépare, chacun croit alors avoir raison et l'incident n'est jamais réellement désamorcé.

Une fois que les enfants sont face à face, je reconstruis l'incident avec eux. Je veux savoir comment on en est arrivé là, je veux aussi que ton petit hyperactif me gradue la colère qu'il a ressenti au moment de frapper le grand (tu lui donnes ton bras et tu lui dis de le serrer de manière proportionelle à sa colère) : il te sert pas fort = il était pas trp en colère ; il te sert fort = il était énervé, etc.

Souvent, je demande aussi aux enfants de continuer à s'engueuler devant moi, mais avec des mots cette fois. Je veux qu'ils disent tout ce qu'ils ressentent sur le coup, plutôt que ça reste dans leur tête et que ça ressurgisse à un autre moment de la colo.

Concernant la sanction, je rejoins à 100% Nagstef ! Et n'oublie pas de venir nous dire comment ça s'est terminé, titoy77 !

Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Titoy77

Ouahou vous m'avez épaté pour la rapidité et la qualité des réponses , toutes les 2 trés interessantes et instructives (je n'ai que 18 ans je suis un jeune anim avec 8 colos d'expérience ...) .

Bref , juste aprés les avoir séparé j'ai parlé au grand pour lui expliqué qu'il n'avait pas a répondre que c'était un petit etc ... Ensuite nous avons réuni les 2 pour qu'ils s'expliquent et leur seule discussion a été de savoir qui avait frapper en premier .... Bref ensuite le petit lui ca ne l'a pas perturbé apparement il avait l'habitude d'avoir des embrouilles de ce type et le grand lui s'est mis a pleurer dans mes bras paskil regrettait de lui avoir répondu ... Aucune suite a cette histoire mais bon c'était juste pour savoir ce que vous en pensiez ! Vous pouvez réagir merci

++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour continuer, il m'arrive aussi de parler aux jeunes en leur expliquant que finalement, je peux le manipuler comme je veux ..

Que j'ai presque un petit bouton, sur lequel j'appuie, et pour lequel je sais comment ils vont réagir !

Pourquoi je leur dis cela ? Ben tout simplement, comme vous devez le constater aussi autours de vous, ils réagissent de plus en plus et de façon plutot violente parfois si "on leur traite leur mere !!".

Et plutot que de "laisser pisser", ben il faut imperativement que ca fuse ... Et c'est là que je leur dit cela ... Qu'ils sont finalement manipulables ...

Je dis pas que ca marche et qu'ils ne réagissent plus, mais simplement, ca leur fait prendre conscience reellement qu'ils réagissent comme cela !

A titre perso, c'est plutot une discussion que j'ai avec eux en grand groupe, pas de façon individuelle. Durant un conseil de centre par exemple, si j'ai remarqué que quelque chose de ce type s'est déroulé durant la journée ! Leur permettre de réagir sur ça est quelque chose de tres formateur ... Le but du jeu n'est pas de leur faire changer leurs attitude, mais plutot de leur faire prendre conscience qu'ils réagissent parfois par impulsions, et non pas par réflexion ...

Encore une fois, c une facon de dire les choses, c pas une méthode, c seulement un vécu ... Cahcun en fait ce qu'il veut :)

++, Stef

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité jeand

Un cas similaire dans une colo de 13-15 ans: 2 jeunes qui avait passé la semaine ensemble, et d'un coup l'un des 2 craque et va vers l'autre pour le "démolir", cela se passe pendant une activité et heureusement j'ai pu le contrôler juste avant que le coup ne parte. Et je commence les "négociations":

Et là je suis assez content de ma conduite en début de séjour puisque j'ai fait le max pour que le groupe dont je m'occupait particulièrement (et dont ils fesaient partie) me fasse entièrement confiance, et j'ai surement réussi puisque après avoir envoyé à 10 mètres presque tous mes collègues ils ont accepté de m'expliquer le problème et de chercher une solution.

Avec un peu de chance le fautif reconnais ses torts, ce qui m'a permis de négocier des excuses à condition que l'autre "passe l'éponge". J'assiste donc aux excuses avec 2 autres jeunes concernés par le conflit puis on les laisse tous les 2 ensemble. Evidemment je ne pouvait pas les laisser sans surveiller au risque que ça parte en vrille, je reste donc derrière la porte, ce qui en principe me déplait beaucoup. Et là surprise, au bout de quelques minutes ils m'appellent, ils savaient que j'était resté derrière la porte, je rentre et constate qu'ils avaient compris pourquoi j'était resté là. Ca ne les dérangait pas car ils me fesait confiance…

En conclusion, à l'image de cette histoire, je pense que d'établir une relation de confiance avec des ados peut être très bénéfique pour le bon déroulement d'une colo, mais cela suppose une complicité totale entre les membres de l'équipe pour ne pas percer le tuyau, ce qui ruinerait la confiance. A partir de là les conflits deviennent beaucoup plus faciles à gérer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.