matmaxime

Les horaires en colos/rythme ds enfants

Recommended Posts

Je suit plutot d'accord avec ton discours The madgolin, il y a juste cette phrase qui me gêne. Notamment, pour les moins de 15 ans.

les seules horaires qu'ils devraient y avoir à respecter sont (...) les horaires du couché et l'horaire limite pour se lever le matin genre 10h30-11h00

En effet, si tu impose une heure de coucher qui est raisonnable (Pour moi raisonnable est situé au max pour des 15 ans, à 11Heure pour dormir à 11H30, hors soirée exeptionnel) alors, il n'y a pas de raison qu'un jeune se léve à 10H30 - 11H00. Un prè ado, n'a pas besoin de dormir 12 heure par nuit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C est vrai que des marmottes, il y en a toujours une ou 2, mais generalement, meme si elles aiment bien dormir longtemps, en sejour elles ne veulent rien rater de la journée!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut bien instaurer un horaire limite le matin, 10h30 pour moi c'est bien, effectivement c'est très rare que plusieurs ados ou enfants l'utilisent jusqu'au bout mais c'est déjà arrivé, alors je ne pense pas qu'il faille raccourcir cette limite ou ne pas en mettre du tout.

10h30, ça fait pas trop feinéasse quand même ! Surtout si la journée a été dure, genre retour de rando, ou on dort à peu et mal chaque nuit même si on se couche tôt, en tout cas c'est moins bien qu'un lit.

Il y a des colos qui disent faire un levé échelonné et quand tu y es tu t'aperçoit que le levé échelonné c'est de 7h00 à 8h00, ça me fait bien rire !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces réponses!! Mais je trouve qu'on se fixe trop par rapport au horaires de levers et de couchers mais je parlent aussi pour toute la journée.

A mon avis un point trés important dans l'animation c'est l'adaptabilité et l'improvisation c'est pourquoi je préfére d'entrée ne pas parler d'horaires fixes et arrétés.

Bien entendu ce n'est pas coucher les enfants tous les soirs a minuit mais si un soir on constate qu'ils sont en formes qu'ils se sont couchés tot les soirs précédents et qu'il n'y as rien d'inhumain à faire le lendemain matin je ne vois pas pourquoi je devrais les coucher à 10 heures parce que c'est écrit comme ca sur le planning .

Et ne t'inquiéte pas olivier je choisis moi aussi mes colos et mes directeurs :D .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Olivier et Mat, je trouve ca triste que vous vous rejettiez comme ca parce que je suis sure que vous feriez un bon team en colo (meme s il faudrait beaucoupo discuter!!) et que vous vous enrichirriez mutuellement!!! :sorcier:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aude, le social, c'est avec les loulous qu'il faut le faire... pas avec les anims ou les dirlos... S'enrichir c'est bien mais à la base, c'est pour les loulous qu'on bosse... si on passe toute notre énergie à s'apprivoiser entre nous, il leur reste quoi? :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok, ils ont besoin de repères nos bouts d'chou mais comme certains l'ont dit ils sont en VACANCES... J'ai trouvé donc vraiment intéressant notre système en juillet, avec des enfants de 6 à 9 ans : lever individualisé chaque enfant se lève qd il le souhaite (à partir de 7H30)....Pas d'horaires limites.... Et ça marche ! (bien sur, il faut constamment un anim à chaque étage pour veiller à ce que les enfants qui se lèvent restent ne réveillent pas les autres...)

Les activités commençaient aux alentours de 10H et ceux qui n'étaient pas encore levés, ou qui ne souhaitaient pas participer aux activités tout de suite étaient pris en charge par la directrice... On leur gardait aussi du petit déjeuner...

Aprés, ds la journée, il y avait des horaires à respecter comme l'heure du repas, et le déroulement d'une journée était sensiblement identique d'un jour sur l'autre pour que les enfants se repèrent (heure des douches, du gouter, de temps calme etc...)

Pour le coucher, la veillée n'était pas obligatoire pourceux qui étaient fatigués et souhaitaient se coucher plus tôt... Et pour les autres, tout le monde au lit vers 21H30 (sauf soirées exceptionnelles)

J'ai trouvé ce fonctionnement vraiment intéressant et je pense qu'on abien respecté le rythme des enfants (qui appréciaient de pouvoir se lever tard) tout en leur donnant des repères emporels !

Héloïse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca m'plait bien un p'tit séjour comme ça... :D :bye: euh... le 21h30... on peut pas pousser à 22 pour les plus vieux?.... bon d'accord...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je dois dire que je ne suis pas non pour les horaires imposés. Ceci dit ça ne veut pas dire non plus petit dèj à midi, repas midi à 16h et repas du soir à 23h...

Je suis partie en colo avec les 6/7 ans et comme on était en autogestion : eh bien on s'adaptait. Le lever avait lieu à partir de 7h30, et le matin les enfants soit dormaient, soit faisaient des activités plus ou moins en autonomie autour du gîtes, soit préparaient la cuisine.

Ensuite vers 11h nous partions tous ensemble (dans notre groupe tous les enfants étaient levés vers 9h) pour se trouver un coin de pic nique sympa. Ensuite vers 12h (avec une heure de marge selon les jours) on pic niquait puis on prenait le goûter aux alentours de 16h, mais cela dépendait dans quoi on était lancé.

Pour le coucher, c'était en fonction de la fatigue des enfants :entre 20h30 et 21h30(endormis) . Bon je m'arrête là.

Tous ça pour dire que l'on avait décidé d'aucun horaire précis, mais qu'en fait nous fonctionnions sur une base à peu près constante. Je crois que ça a plus à tout le monde : enfants comme animateurs !(Petite précision : il n'y avait que 10 enfants et 3anims)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avoue que dans mon centre on est un peu des stressés du planning. Jusqu'à cette année, ça ne me dérangeait pas trop (surtout que l'an dernier j'avais les ados, on était en rando la moitié du temps, on faisait un peu ce qu'on voulait). Cette année, j'ai trouvé ch... de savoir que les horaires seraient perpétuellement les mêmes: ateliers 10h, temps "libre" 12h, repas 12h30, temps "libre" 13h30-15h, grand jeux 15h-16h30/17h, etc... C'est soulant parce qu'en fin de compte l'anim n'a pas de liberté pour créer la journée. En plus ça fait tellement école!

Même si je suis pour un peu de liberté dans le planning, je pense comme pas mal d'entre vous qu'il faut quand même quelques bornes fixes: les bornes du lever échelonné, le repas de midi, les douches, le coucher en fonction de l'âge. Mais pour le reste, un peu de fantaisie, que diable! :diable:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'animation c'est aussi un moment à part pour les enfants c'est une sorte d'aventure...

Et comment peuvent ils vivrent une aventure si tout est réglés calés et où il n'y as aucune place à la surprise aux changemens de programme au délire d'un instant.

En tout cas c'est ca qui me faisais triper quand j'étais minot (gamin pour les néophites).

L'animation c'est se souvenir de son enfance....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un a dit la : "liberté ce n'est pas l'anarchie" (non Boris ce n'est pas toi :D ).

Les différents exemples de modes de fonctionnement concernant le rythme à la carte de l'enfant en cvl le prouve.

Ce laisser le temps c'est vivre des vacances sans stress : zen restons zen...

Ce n'est pas pour autant que l'on est pas assujétit à des horaires. Seulement ces horaires sont flexibles et s'adaptent à la vie des enfants en vacances.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant