Quentin

Refuser l'inscription d'un enfant

Recommended Posts

Salut :bye:

Arrive-t-il à votre organisme de refuser l'inscription d'un enfant en colo parce qu'il a été particulièrement agressif, perturbateur ou autres l'année passée ? Sur quels critères se fonde cette interdiction et comment la justifier auprès des parents ? En tant qu'animateur ou directeur, vous arrive-t-il de faire remonter à votre organisme des noms d'enfants que vous ne souhaitez pas voir revenir l'année prochaine ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Cette situation, je l'ai vécu en CLSH, une fois en 10 ans d'animation !

Il s'agissait d'un enfant particulièrement violent et dangereux pour ses camarades et la vie du groupe.

Il a même fugué un jour et j'ai du partir à sa recherche (heureusement, nous étions dans une cité où tout le monde se connaissait et il n'a pas pu aller très loin).

La directrice et les animateurs ont faits leur maximum, pour éviter la sanction suprême, mais un jour, ce gamin s'est emparré d'une pierre et a blessé un enfant qui a reçu le caillou sur la jambe (heureusement qu'il n'a pas atterri sur la tête).

C'est la goute d'eau qui a fait débordée le vase, la directrice a convoqué ces parents pour leur annoncer qu'on ne pouvait plus accueillir leur enfant. :(

Modifié par Rémy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A la CCAS, la politique est la suivante :

- Pendant le séjour : on ne renvoie pas d'enfant. Au pire, on le déplace dans un centre aux alentours.

- Après le séjour : on peut signaler un enfant particulièrement difficile.

Les conséquences de ce signalement seront :

- Soit rien du tout (le directeur de l'année suivante ne sera même pas averti). C'est la conséquence la plus courante...

- Soit l'enfant sera étiqueté "pluriel" au sein de l'organisme (troubles du comportement, handicap...) Le directeur est donc averti, il a une réunion et un entretien avec le médecin conseil de l'organisme, il voit les parents de l'enfant car les enfants "pluriels" sont amenés directement sur le centre par leurs parents. Le nombre d'enfants "pluriels" est limité par centre.

- Soit une interdiction de repartir avec l'organisme (très très rare... le CE est un organisme "social" ...)

Cet été, j'ai travaillé pour un autre organisme en août, nous avons renvoyé 3 enfants et jamais je n'aurai pensé que l'ambiance allait autant changer (positivement). Depuis je ne considère plus le renvoi comme impossible car j'ai vu que cela peut "sauver" les vacances de tout le reste du groupe... (Mais quel échec de l'équipe face à ces enfants renvoyés...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai vu ça une fois, pour ma première expérience. Un gamin somme toute pas terriblement difficile pour un anim expérimenté, que je n'étais pas d'ailleurs. Le dernier jour, il a tripatouillé l'armoire électrique du dortoir (qui n'était pas fermée, allez savoir pourquoi?). la directrice a décidé qu'il ne serait plus accepté l'année suivante... mais il avait atteint la limite d'âge de toute façon. Maintenant que j'y pense, il me semble que c'était un peu excessif, même s'il avait tendance à chercher les anim, insulter ses camarades... et jouer au petit électricien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

lors de mon premier sejour en colo, un enfants a ete renvoye au bout de trois jours...

en effet il etait connu du directeur, qui est le meme d'une annee sur l autre, comme perturbateur... il n'avait donc ete accepte que sous conditions ( c'est une association qui fait partir pas mal d'enfants venant du secours populaire ) , mais il n'a pas respecte ces conditions, des le trajet aller il a commence les conneries... donc le directeur l'a renvoye chez ses parents.

c'est dommage au sens que l'enfant etait prevenu, surtout que c'etait un enfant ayant un passe difficile, mais il faut se dire que ca ne peut pas tout excuser : il avait aussi mis des enfants en danger...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi cette année je part en colo en tps que AS .

Ca va étre ma troisiéme colo et ca fait 3 ans qu'un gamin me suis sur tte mes colo bien ke sur 3 ans jé choisit 3 colo differentes ( A le destin!! :siffle: )

Ca ne poserai aucun probléme si cet enfant de 8 ans n'était pas un vrai danger public!! (Et encor le mot est faible!!)

En 3 ans je crois kil a tt fé voir a ses anim et dc a moi: coup de pied et coup de poing aux autres enfants, et méme aux animateurs qui ne lui laissé pas faire ce kil voulait ( c logik non?!) , insulte des gens kon croisé lors des "poses pipi " sur lautoroute ou lors de nos sortie du centre, bataille de nourriture pendant les repas, ou encore crachas sur ces camarades.

Mais attentions ces "bétisses " annoncé au dessus ne st que des mise en bouches car il a fait pires: il a voulut se balancer du 3eme étages, il uriné dans les armoires des autres enfants, il a coupé les cheveux d'une petite fille qui se trouvé a coté de lui pendant une activité manuelle ( les boules la gamine qui avait les cheveux jusko milieu du dos c retrouvé apré passage ché le coiffeur), il a tiré un gamin qui se trouvé en haut du lit a étage: résultat pour le petit: traumatisme cranien et rapatriment chez lui au bout de 4 jours de colo et le mieux de mieux , la créme de la créme: il a fait une soirée nocturne en passant par lescalier de secours des toilettes pendant qu'on était en réunion!!

C le directeur du centre en face du notre qui nous a appelé pour nous prévenir qu'il venait de passer en dessous de la fenêtre le son bureau!!

C'est pourkoi cet année ce gamin a de forte chance d'être .....refusé en colo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais, eh bien là, faisons remarquer qu'on pourrait dire sans que ce soit franchement idiot comme remarque que : "c'est un enfant à problèmes".

En tous cas il n'a pas l'air très sain.

Il est suivi ce gamin? Parce que si ce n'est pas le cas, il est urgent de prévenir les services sociaux là!

Ça me fait penser à des remarques que j'ai entendues : "ah oui mais lui, quand on sait d'où il vient, on comprend pourquoi il est comme ça".

Ben moi je comprends, ouais, mais je ne tolère pas pour autant qu'il passe sa rage sur les autres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:D oui, la c est pas un gamin classique :D

je suis d accord avec la remarque de Jean, et je voudrais aller plus loin: ne peut on pas faire autre chose que de le refuser, quelque chose de constructif pour l aider?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Emily (Invité)

Si si cet enfant est suivit depuis 4 ans par un pédopsychatre et sa famille est suivit par une assistante sociale depuis 6 ans .

Cet enfant devait être placé ds une institution spé il y a 6 mois mais ca ne c pas fait !! Donc pendant ce tps il fréquente une classe "normale" (malgrés c 8 ans il é encore en CP )

L'assistante sociale de ces parents ne s'occupe méme plus de lui tellement il est térrible! Mais le pire c ke c frére et soeur ( il y a 4 enfants aprés lui et sa mere en attent encor un otre) commence a etre comme lui

Ce qui peut donc laisser penser que le probléme vient de la famille et des gens qui en principe doivent aider cette famille

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant