ToONi

Animaton Quebec = Zero

Recommended Posts

Moi aussi, je n'ai pas compris !

Est-ce que tu peux développer d'avantage, Axurit, parce qu'avec les éléments qu'on a actuellement, on aura du mal à exprimer notre point de vu ! :blink:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui suis fou !

mais je disais ca parce qu'ici je ne trouve les mêmes structurations qu'en France. Faut dire qu'ici j'ai l'impression que les enfants ont une tout autre attention de la part des parents... Fini les centres aérés "garderies" ici le plus prisé c'est les activités sportives.

Par exemple pour les moins de 12 ans, on ne retrouve pas de CLSH ici. Mais plutot des activités à la carte d'une heure dans les centres de jeunesses de chaque quartier.

Voilà, et pour faire des colos c'est la croix et la bannière.

Modifié par aXuRiT

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Axurit, je ne suis pas d'accord avec toi! Je suis moi-même monitrice de camp au Québec et nous avons des camps de vacance très dynamique, avec beaucoup d'encadrement. Les jeunes ont beaucoup de plaisir et j'ai plusieurs enfants que je revoie à chaque été! Mistral

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi, ce que j'ai entendu par un ami animateur qui est parti vivre labas, c'est qu'au quebec, il n'y a pas de metiers de l'animations. L 'animation est un truc saisonnié et essencielement gérer par l'equivalent des scouts. Sauf, que les scouts labas, sont laiques... Vous avez le droit de me corriger si je me trompe.... :blushing:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'animation au Québec, peut-être autant saisonnier, que durant toute l'année et non, ce n'est pas gérer par les scouts! Voici le site, de l'association des camps du Québec: http://www.camps.qc.ca

Oui, il y a un métier, celui de moniteur en camp de vacance! Mistral

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en meme temps je pense que ces remarques peuvent correspondre a plusieurs pays : sauf erreur de ma part, la france reste une exception quand au developpement de l'animation professionnelle qui y existe, non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le Québec commence à mieux développer son système d'animation en camp et la France restera le pilier au niveau de l'animation. Chaque pays sont différents! Mistral

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'animation n'est selon moi pas reconnue à sa juste valeur en France

Elle est en train de le devenir, Sabry !

L'animation se professionnalise de plus en plus et commence à être reconnue, comme un véritable métier.

Depuis 1997, les titulaires du BAPAAT et du BEATEP ont la possibilité de passer le concours de la Fonction Publique Territoriale pour devenir animateur ou adjoint d'animation territoriale.

Il y'a donc une avancée positive, puisque ces personnes deviennent fonctionnaires et de véritables animateurs professionnels, ce qui est mon cas depuis 1998.

Pour en revenir à ta question sur un autre sujet, concernant le salaire d'un animateur, cela dépend des qualifications.

Un animateur BAFA, perçoit le SMIC horaire, soit 7,61 Euros/heure

En ce qui concerne, les animateurs ayant des diplômes professionnels, cela dépend du niveau de formation effectuée, de CAP, BEP jusqu'a niveau BAC + 4.

Il y'a bien entendu une grande différence de salaire, puisqu'ils ne font plus partis de l'annexe 2 de l'animation socioculturelle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'animation au Québec, peut-être autant saisonnier, que durant toute l'année et non, ce n'est pas gérer par les scouts! Voici le site, de l'association des camps du Québec: http://www.camps.qc.ca

Oui, il y a un métier, celui de moniteur en camp de vacance! Mistral

<{POST_SNAPBACK}>

Je me suis renseigner Mistral (te souviens tu de moi j'étais korttex@hotmail.com) et effectivement il n'y a que des jobs saisonniers. C'est pas se que je rechercher tient au fait vive les cowboys fringants !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout est relatif, on juge du niveau de développement avec nos valeurs, nos ambitions aussi pour l'animation, sans forcémment comparer avec d'autres pays où c'est bien différent, avec des cultures et des mentalités différentes... En france c'est pô assez, mais bien plus qu'ailleurs...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est sûr que tout est différent selon les pays.

Je connais un anim' qui est parti pour deux mois en tant qu'anim' au Québec. Ca s'est bien passé mais il a du s'adapter à un fonctionnement complètement différent. Il n'y avait pas de quotas d'anim' et très peu d'organisation en terme d'horaires, d'activités,...

c'était de l'animation de rue en quelque sorte mais à 50 ou 60.

Pour revenir à ce que tu disais nico, c'est vrai que cela dépend beaucoup de la culture.

L'année dernière, sur un stage, j'ai accueilli pendant deux jours une personne de guinée. Il venait voir comment se passait la formation des animateurs en france car il avait dans l'idée de développer l'animation là-bas. Il a été très surpris du cadre que l'on imposait.

Il nous a expliqué qu'il allait reprendre certaines idées et certains contenus mais qu'il allait surtout les adapter à la mentalité, à la culture de son pays.

il cherchait de l'aide technique, pas du prosélytisme ou du colonialisme!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bien connu que la France en terme de struturation pour les loisirs enfants et vraiment au top.

Concernant le québec c'est sûr qu'ils ont une autre culture du mot animation déjà, et que les parents mettent plus les enfants dans des clubs de sports.

C'est pas grave, je reviendrais en France ! :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est sûr, il y a une bonne différence entre l'animation au Québec, part à port à celui de la France, mais nous travaillons dans le même but; faire passer de belles vacances aux enfants! Il n'y a pas juste du sport dans les camps au Québec, de plus en plus de camp offrent des programmes qui plaisent aux enfants. Oui, vive les Cowboys Fringants!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mais nous travaillons dans le même but; faire passer de belles vacances aux enfants!

Ben oui, mais en France on a la prétention de faire de l'éducatif en plus :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité cassou

Je ne suis vraiment pas d'accord avec vous lorsque vous parlez del'animation dans les camps du québec. :blink: Il est vrai qu'il ya plusiuers camp de jours plus ou moins oragnisés mais il y a aussi plusieurs camps de vacances très bien équipés ou les jeunes passent des semaines mémorables. Les ratios moniteurs/enfants sont plus que respactables. Je suis fière de dire que je vais etre monitrice cet été dans un camp très spécial qui donne une chance unique à de jeunes filles défavorisées de dévelloper leur estime de soi. Le fait que les emplois soient en majeure partie saisonier fait en sorte que beaucoup de jeunes responsable trouvent des emplois et ils possèdent toute la jeunesse nécessaire pour faire de bon lien avec les enfants et les parents. Je me déplacerai de la nouvelle-écosse cet été pour aller travailler au Québec parce que je pense que les camps du québec sont uniques. :bye:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cassou, raconte nous en un petit peu plus sur ce centre, ca a l air interessant!Ne t enerve pas si nous jugeons le Quebec mais les experiences de Mistral et Axurit ne sont pas vraiment concluantes!Peut etre le fait que ton centre soit plus axe sur le social fait il que vous etes plus dans l educatif!

J aimerai en savoir plus!! Je me deplace de Paris a Berlin pour un centre exceptionnel, alors j imagine que si tu fais ce voyage c est que ton centre a de la valeur!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité cassou

Premièrement, j'aimerais savoir quel type d'éducation vous faites dans les camps en France. :diplome: Moi personnellement, je crois que ce qui compte pendant l'été c'est d'avoir la paix et d'avoir du plaisir.

Au camp ou je vais traviller cet été, j'aurai la chance d'aider des jeunes filles à développer leur estime de soi en leur permettant de découvrir leur talents à travers différentes activités de plein air et artistiques auxquelles elles non pas l'habitude d'avoir accès.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Premièrement, j'aimerais savoir quel type d'éducation vous faites dans les camps en France.  :diplome:  Moi personnellement, je crois que ce qui compte pendant l'été c'est d'avoir la paix et d'avoir du plaisir.

Au camp ou je vais traviller cet été, j'aurai la chance d'aider des jeunes filles à développer leur estime de soi en leur permettant de découvrir leur talents à travers différentes activités de plein air et artistiques auxquelles elles non pas l'habitude d'avoir accès.

<{POST_SNAPBACK}>

:enerve::indien::indien: Ce qui compte c'est d'avoir la paix ???????????? :enerve::enerve:

Tu pourrais développer un peu plus ce coté éducatif de votre fonctionnement ? Développer l'estime de soi on le fait aussi ici tu sais !

Les animateurs en France sont titulaires du BAFA (brevet d'aptitude aux fonctions d'animateurs), c'est un diplome qui se passe en trois parties : :diplome: le stage de formation générale, qui permet d'apprendre les bases de la législation, des jeux, des chants, des activités manuelles, le comportement des enfants.... :diplome: un stage pratique où l'animateur a en charge un groupe d'enfants :diplome: le stage d'approfondissement ou l'animateur choisit une spécialité (jeux, un sport, petite enfance.....) A l'issue de chacun de ces stages une attestation de stage satisfaisant est délivré et ensuite le dossier passe devant un jury qui déliver le diplome

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:enerve:  :indien:  :indien: Ce qui compte c'est d'avoir la paix ????????????  :enerve:  :enerve:

Tu pourrais développer un peu plus ce coté éducatif de votre fonctionnement ?

T'énerves pas tout de suite Carine ! Les mots au Québéec n'ont pas tous la même signification qu'en France, d'où le risque de malentendus :wacko: Dans le message de Cassou, je pense que le mot "paix" se voulait surtout l'opposé du quotidien des jeunes filles en question, qui doit pas être rose tous les jours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.