tonia-tong

Des Copains Dans L'équipe D'animation

Recommended Posts

coucou!

depuis que j'ai découvert le forum, je ne m'arrête plus!

Que pensez-vous des équipes d'animations composées de copains ou de copines?

Cela vous est-il déjà arrivé?

Moi oui et j'ai mon avis sur la question mais je vous en prie commencer donc...

A+.sonia :bye:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:blink: cela dépend. Si ce sont des "potes" dans la vie ou s'ils ne se voient que pendant les centres.

Dans le premier cas, c'est comme travailler avec un membre de sa famille, ça crée forcément des tensions. On peut très bien s'entendre sur des sujets bâteaux et ne pas se supporter dans les tâches professionnelles.

Dans le second cas, cela crée des liens, c'est plus simple pour préparer le projet péda, mettre en place les animations etc...

Maintenant, ce n'est que ma vision des choses. J'ai peut être des apprioris, à vous de me le dire, j'suis là pour apprendre :diplome:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cet été je suis partie en colo avec une amie (on avait fait notre base ensemble). C'est vrai qu'au début j'apprehendais un peu, en fait je me demandais si on allait réussir à s'integrer dans l'équipe sans faire clan à part. :( ...

Mission réussie : :D mais je pense que ca dépend des personnes. Nous, on avait évidemment nos délires, nos souvenirs et on a partageais ca avec toute l'équipe, histoire de ne pas nous exclure mutuellement!

Maintenant il est vrai que ca fait enormément plaisir de partir avec qqn que l'on connait car si ca se passe mal à la colo, tu sais qu'il y a toujours qqn sur qui tu peux compter.....

Sinon, cet été j'ai également fait une colo avec TOUTE notre équipe de l'an dernier car on s'était tous tres bien entendu et c'etait énormément génial. Mais en plus, il y avait un anim' qui ne nous connaissais pas. Nous avons eu peur au début qu'il ne s'integre pas ou pire que nous ne l'integrions pas! En effet on avait tous vecu des moments tres forts l'an dernier ...résultats : il s'est tres bien adpté et ca pas du etre evident pour lui au début!!!!!

AuroreVive les colos!!!!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout dépend ce qu'on appelle "copains et copines" ! Le premier critère d'embauche reste à mon sens le diplôme. Un titulaire du BAFA qui cherche à faire entrer un pote non diplômé, je risque de refuser... En revanche, si les deux amis en question sont titulaires du BAFA (ou en cours), je ne vois pas pourquoi je m'y opposerai. Ils passeront un entretien comme les autres. S'ils sont assez matures (ce qui se remarque vite...), ils comprendront très vite qu'ils ont tout à gagner à s'intégrer dans l'équipe plutôt que de rester qu'entre eux, ce qui me paraît de toute façon inévitable quand on vit en collectivité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une équipe de pote en animation, j'ai l'impression de le vivre en permanence.

En effet depuis six ans maintenant je fonctionne avec une équipe de permanents, tous professionnels de l'animation, directeur de clsh et de cv et formateurs.

Ce qui nous carractérise c'est notre unité tant pédagogique que personnel.

Pour moi les points forts sont que chacun connait les limites de l'autre, les compétences, les modes de fonctionnement. Les rapports d'autorités sont considérablement simplifiés et concertés et quand une décision doit etre prise elle est forcément partagée. Bref tous dans le meme bateau, avec le meme cap avec en plus la possibilité d'échanger nos fonctions suivant les projets ou les passages a vide.

Le risque serait de ne pas avoir les capacités d'intégrer un collège dans ce fonctionnement. Nous somme conscient de ce risque, ce qui nous permet d'être vigilant dans le quotidien.

Notre équipe est maintenant plus que soudée, nous envisageons meme de changer de structure tous ensemble pour un projet qui nous corresponderais mieux. Avis aux employeurs...

Bref vive l'animation avec de vrai rapport humain dans l'équipe

Jean yves

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, moi cet été, j'ai fais mon stage pratique dans un centre social.

Depuis j'y travaille régulièrement, je connais bien la directrice maintenant.

Elle est à la recherche de stagiaires et je lui trouve des gens de mon entourage, par exemple il ya 10 jours elle m'a appellé pour me demander si je pouvais partir à la neige car l'animateur qui de vaoit y aller n'est pas alléà la réunion de préparation et elle a eu peur qu'il lui fasse faut bon. N'ayant jamais skié, je lui dis non, mais je l'ai reconctactéle jour même pour lui présenté un ami qui est un très on skieur.

Elle a été convaincu après un entretien et l'a embauché pour février.

elle m'a demandé si je connaissais des animateurs qui voulaient passer leur stage pratique au clsh et j'ai trouvé 2 animatrices que je connais: elle ne leur a même pas fait passer d'entretien, elle m'a fait confiance.

Par contre comment cela se passera-il avec ces deux demoiselles que je connais personellement......

Je n'apréhende pourtant pas

SABRYtoMARSEILLE :clown:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est difficile comme question, tout dépends... Il y a certains de mes pots avec qui je ne voudrais pas bosser et pourtant ce sont de bons potes tandis qu'avec d'autres aucun probléme ! Une équipe où les anims sont devenus amis a force de bosser ensemble c'est le mieux parce que cela donne plus de soutien entre anim en cas de probléme, plus de cohérence et de communication, en bref ça facilite bien les choses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est vrai que c'estr super de pouvoir travailler avec des potes.

que ce soit des collègues anim' qui sont devenus potes ou des potes qui se sont faits engagés en tant qu'anim' avec nous.

Mais, ce qui est difficile, c'est qd des problèmes surviennent au niveau du fonctionnement.

Cet été, par exemple, j'ai fait venir deux personnes que je connaissais dans mon équipe. J'étais sûre de la façon dont elle travaillais et du contact qu'elle avait avec les enfants et les parents.

Par contre, avec certains autres memebres de l'équipe et moi ça ne s'est pas bien passé. Ils n'assuraient pas la sécu des enfants et j'ai du intervenir plusieurs auprès d'eux et même avec l'organisateur.

Mais, ce sont ces anim' qui, pour se venger, ont parler d'injustice en disant que j'avais de meilleures relations et que je ne disait jamais rien aux autres. Ils avaient l'impression qu'ils étaient des sortes de bouc-émissaires. Ce qui est totalement faux car mes dires étaient relayés par des personnes extérieures.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé quentin mais je ne suis pas sur que le diplôme soit un critère premier de recrutement au dela des quotas. Comme gage de qualité, il y a mieux...

Pas de problème pour moi de travailler avec des potes, le tout est qu'il faut qu'il corresponde au projet, a ce que l'on veut faire. Avant tout un bon anim, si c'est un pote c'est encore mieux.

Contrairement a seb, je ne pense pas que ça créé forcémment des tensions. Le tout est de savoir dissocier le fonctionnel de l'affectif.

J'ai rencontré mon amie sur le terrain de l'animation, nous avons fait des séjours ensemble pendant un temps sans que ça pose de problème. A un moment donné, je ne l'ai plus trouvé suffisamment motivée pour partir, nous avons arrêté de bosser ensemble et c'est tout.

Lors de mes premiers séjour, j'ai recruté un anim qui avait l'air pas mal. en fait, il était génial. Depuis, nous ne concevons plus de faire un séjour séparé, nous avons un équilibre (non exclusif) et surtout la garantie pour moi que si le séjour par en live, nous pourrons le ratrapper. Accessoirement, c'est mon meilleur ami.

Tout dépend si l'on est assez clair sur nos motivation et la nature de nos relations je pense.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai un peu la même expérience avec ma meilleure amie.

je l'ai connue il y a presque 4 ans. j'étais directrice du centre de loisirs et je l'ai embauchée en tant que stagiaire. c'est tout de suite bien passé. elle correspondait vraiment à ce que j'attends d'une anim' et entrait carrément dans le cadre du projet péda et éducatif.

elle est revenue travailler au mois de juilet suivant et la relation a changé car elle n'était plus stagiaire.

Deouis, j'ai souvent changé de structures mais elle est tout le temps venue (clsh, mini-séjours,..).

Comme pour avec ton pote, on s'y retrouve vraiment, on sais comment on fonctionne et on peut récupérer les "bêtises" d'autres anim' au cas où...

il y a vraiment une grande confiance...

d'ailleurs, je l'ai embarqué ensuite avec moi comme formatrice BAFA :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lol, il est devenu formateur aussi..... :D :D :D mais là en revanche on ne les fait pas ensemble, pas les mêmes compétences sur les mêmes trips...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors moi je dirais, comme beaucoup d'autres, que ca dépend des personnes...

Personnellement, dans la structure où je vais, la directrice adjointe est devenue, au fil des années une super amie. Du coup, quand on bosse ensemble, il y a une cohésion. Plus besoin de se dire les choses pour se comprendre, on avance dans le même sens et ça se sent après auprès des enfants. On arrive plus facilement à gérer le groupe...

Par contre, dans un autre centre, j'ai vu deux copines qui sont venues bosser ensemble et ce fut une catastophe. Quand elles n'étaient pas ensemble, ca allait mais dès qu'elle se retrouvaient, elles papotaient ensemble, laissant le groups aux autres. Du coup elle ont été séparées et elles devaient être un peu dégoutées...

Mais bon, c'est les enfants avant tout...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans aucun doute, travailler avec des potes, ca peut etre genial comme catastrophique!!

Moi je travail régulierement vec des gens qui sont devenus des copains au point qu'on se voit régulierement en dehors, et ca c'est tres bien passé, mon frères et mes cousins tres bien... Mais j'ai déja travailler avec une fille que je connaissait tres bien et ca c'est mal passé, on etait d'accord sur rien et il y a eu conflit entre deux groupe d'anim a propos d'un gamink, on était pas dans le même groupe... résultat j'ai été reprise pour travailler aux prochaine vacances, et pas elle, selon la direction, leur facon de voir les choses ne collait pas au projet péda... Depuis elle m'en veut et on ne se voit plus...

Des fois, les amis, il vaut mieux ne pas les voir 24h/24!

Mais ca peut marcher!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai vu le pour et le contre en un seul séjour cet été. J'ai fais venir un copain que je connais bien. Il n'a pas le BAFA mais un super contact avec les enfants, c'est inné (vous en connaissez beaucoup d'archi débutants non formés capables de créer et animer une soirée chant pour toute la colo le deuxième soir sans faire un flop?). ça c'est super bien passé, mis à part quelques petites erreurs de débutant.

Et puis y'a un copain avec qui j'avais bossé dans le même centre pendant plusieurs années qui est revenu après deux ou trois années d'absence. Je n'ai pas trop aimé sa façon de gérer les choses, dans les réunions d'anim en particulier. Alors qu'il aurait du être un élément moteur dans une équipe où les anims étaient surtout stagiaires ou venaient de réussir leur BAFA. Bref, c'est un bon copain mais j'ai plus envie de bosser avec lui!

Quand je fais venir des amis, je ne les fais pas venir parce que ce sont des amis mais parce que je sais qu'ils sont capables de bien se débrouiller. Sinon je ne leur propose même pas de les "pistonner" auprès de l'organisateur. Question de crédibilité aussi. Si j'envoie des tocards en disant à l'organisateur qu'il peut leur faire confiance, j'ai l'air de quoi? Même si ce sont des copains?

Modifié par Jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai bcp de mes copain et copine (pas des gens que j'ai connut ds le cadre de l'animation! de VRAIS POTES!!) qui sont comme moi animateurs mais perso je voudrais pas bosser avec eux!!

Je ne remats pas en cause leur compétences (bien au contraire!!) mais je crois que je n'agirais pas de la même façon avec eux qu'avec les autres animateurs!!

On se connait trop bien et forcément je leur passeré plus de choses qu'aux autres!! Comme je tiens beaucoup a eux j'aurais peur de les véxés donc je lacheré moins de choses!!

Et puis forcément si l'un de tes copain ou copine a une plus grande affinité avec une autre personne, tu va être jaloux donc tu va essayé de "casser" le plus possible cet animateur-ennemi !! lol

Nan sincérement moi je pourrait pas bosser avec des potes a moi car je serait trés différente avec eux et avec les autres!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant