tonia-tong

Etes-vous Militants?

Recommended Posts

Une simple question?

Vous considerez-vous militants?

oui? De quoi? pourquoi?

non? pourquoi?

Voilà! Simple curiosité de.............................militante!!!! :bleh:

Sonia

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une simple question?

Vous considerez-vous militants?

oui? De quoi? pourquoi?

non? pourquoi?

Voilà! Simple curiosité de.............................militante!!!! :bleh:

Sonia

<{POST_SNAPBACK}>

Réponse: non, du moins je ne me situe pas par rapport à ce vocabulaire de "militant". D'abord parce que c'est quand même un terme assez typique, il me semble, de milieux de l'éducation populaire bien spécifiques au sein desquels je ne suis pas impliqué. J'ai fais ma formation avec les Francas, avec des formateurs militants, mais je ne me suis pas impliqué dans cet organisme, en aucune façon. J'étais dans une logique utilitariste: il me fallait mon BAFA, vite, et de préférence pas trop cher (en plus l'organisme était sérieux). Le terme militant me semble réservé à la politique et aux associations engagées dans l'action sociale, toutes choses que je ne pratique pas. Je ne suis pas impliqué dans les grandes réflexions sur l'éducation populaire, du moins je les regarde de loin. Et je l'assume. On ne peut pas tout faire dans la vie.

Dans la pratique, à ma petite échelle, je fais partie de la petite association qui organise le centre de vacances où je travaille l'été. Appartenance toute officielle, car je n'avais pas besoin de cette appartenance associative pour me sentir impliqué dans la vie du centre. On ne s'occupe pas de grand problèmes, c'est déjà assez compliqué pour les quelques membres d'arriver à organiser et maintenir en vie ce centre. J'avoue que je me qualifie plus aisément de bénévole dans une petite association.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui je me sens militante. pour moi ce terme n'est pas reserve a la politique ou l'action sociale, mais a toute personne qui s'implique dans la vie publique : ca peut etre effectivement en politique, dans le champs de l animation, du secteur social...

j ai un engagement dans une association comme benevoele, mais par mon projet professionnelle oui je me considere comme militante. je suis en formation d animatrice socio culturelle ( DUT ) et je considere mon futur metier comme une profession ou on est militant-e dans l education populaire, on defend des convictions...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, oui et ouiiiiiii !!! Dès lors que l'on a quelquechose a transmettre on est militant. Mes valeures? Pour faire simple ce sont les valeures du céméa.

Etes vous d'accord avec moi pour dire qu'aujourd'hui le mot "militant" fais peur?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben vous dire si je suis militant ou pas... J'en sais trop rien...

Deja, vous avez pas la même définition du militantisme... :D

Alors comme je sais pas trop ce que c'est, je ne me prononce pas.

Par contrem c'est clair que le mot en lui même fait un peu peur... moi ca me fait penser à la politique engagée avec les défilés et tout le tralala...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même chose que Nyavlis! Quand je pense à militant, la première image qui me vient c'est les défilés du 1er mai, avec banderolle, casquette ricard, slogans, hauts parleurs ("Raffarin, t'es foutu! Le peuple est dans la rue!"), piquets de grève, kronembour, et saucisses qu'on fait cuire dans un demi tonneau pour les hot dogs! Encore un peu et je vois Krasuki, le Creusot, les licenciements économiques, Georges Marchais... Toute une époque... :D

Il faut faire un effort pour voir au delà de cette image très caricaturale. Le terme militant a été longuement confisqué par la politique et le syndicalisme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même chose que Jérôme ! Evidemment, quand je me suis lancé dans l'animation, j'avais une petite idée derrière la tête de ce que je voulais transmettre aux enfants : mais est-ce que je suis pour autant un militant ? Je l'avoue, j'ai encore du mal à cerner toutes les valeurs portées par les différents organismes... Si j'ai passé mon BAFA avec l'UFCV, c'est avant tout... parce qu'ils ont été les premiers à m'envoyer leur catalogue :blushing: :D

Je serai éventuellement militant le jour où je m'investirai totalement dans l'animation. Mais pour l'instant, ma pratique reste trop occasionnelle pour que j'en sois un. Je milite simplement pour la survie de mon asso, multipliant les petites actions bénévoles parce que je crois dur comme fer aux valeurs de mon centre. Mais sorti de là, je suis un peu dépassé :blushing: Peut-être que lorsque j'aurai plus d'expérience, ça viendra...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

selon le dictionnaire

Militant : qui agit en combattant....Par exetention adherent actif d'une oraganisation, d'un parti... :blink:

alors pour la premiere partie, si c'est combatre la betise, les idées reçues, les injustices sociales, les trops tolérants qui finissent par totérer l'intolérable, les exploiteurs oui, je suis militante... :siffle:

Mais pour la 2 eme partie, non, je ne suis adherente d'aucun parti ou organisation tel qu'elle soit... :bye:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hé Jérôme, moi c'est Niavlys, pas Nyavlis... sinon je me retrouve avec Silvayn comme prénom... :D

Pour ce qui est du militantisme, je ne sais toujours pas. Moi je suis du genre à m'investir à fond dans ce que je fais (si c'est un choix...) et à me battre pour défendre la veuve et l'orphelin... Enfin là j'exagère un peu mais ca represente le fond de ma pensée...

Si je vais en colo avec des enfants en difficultés, c'est pour leur faire vivre qutre chose, les fqire sortie (ne serait ce que le temps des vqcqnces) de leur train train quotidien où regne on ne sait pas trop quoi. Alors c'est sur que dans ce cas la, je deviens "fidèle" à ce centre qui répond à mon point de vue...

Mais de la à dire que je suis militant... je sais pas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour moi tu es militant à partir du moment où tu crois fortement end es valaurs et que tu fais tout ce que tu peux pour que ces valeurs soient entendues et respectées que ce soit dans ton taf que dans ta vie perso.

Dans le militantisme, il y a donc la défense d'idées mais aussi la cohérence dans cette défense!

On ne peut pas être militants de valeurs dans le boulot, par exemple avec les enfants et faire tout le contraire chez soi ou ave ses potes.

Le militantisme c'est du respect pour les valeurs que l'on porte!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben selon ta définition, on peut dire que je suis militant puisque je crois en ces valeurs qui me font agir, non seulement auprès des enfants, mais dans ma vie de tous les jours...

Je crois que tous ensembles nous pourrons faire un monde plus juste où tout le monde sera écouté et respecté. Mais il faut agir maintenant à notre échelle et en y croyant...

Viva la revolution ! ! ! :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ces termes de "triomphe", de "combat", de "lutte"... ouais... millitant... millitaire oui...

Quand on crois en quelque chose et qu'on essaie de faire partager son idée aux autres je veux bien, dans ce cas oui. mais si c'est chercher a mettre ses propres idées dans la caboche des autres alors là non, ça me rend plus malade squ'autre chose. pour qui se prend t'on pour avoir la certitude d'être les meilleurs? Un militant dans cet état d'esprit est tout sauf formateur, tout sauf animateur car dans les 2 cas, pour apporter aux gens, il faut partir d'eux, de ce qu'ils ont et de ce qu'ils pensent...

Mais bon, c'est aussi avec ces idées guerrières que des partis, des assos, des comités et autres fédérations ou syndicats passent plus de temps et d'énergie a se rentrer dedans mutuellement qu'a faire avancer les choses....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dis donc nico, t'es en forme ce soir... tu post, tu post, tu post, sans jamais t'arreter... :D

Si c'est pour moi que dis ca, je tenais a preciser que oui, je crois fortement en ce qui me fait avancer mais je ne cherche pas à "l'implanter" dans la tête de qui que ce soit. Nous avons tous un point de vue différent qui nous fait anlyser les choses différemment, ce qui fait la force d'une équipe, le partager...

Si nous étions tous pareils, la vie serait peut être plus simple mais elle serait également nonotone et ennuyeuse...

Après, c'est sur que pour progresser (tous ensemble), il faut que chacun puisse s'exprimer et donner son avis. Si tout le monde s'écoutait, je pense que ca irait beaucoup mieux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah, après ces quelques jours...j'étais en manque...

ce qui m'a fait réagir, ce n'est pas que ton intervention mais surtout les termes employés dans plusieurs mesages pour parler du militantisme. J'ai trouvé ça très guerrier et d'autant plus paradoxal que, du temps ou ça existait encore, une bonne partie des objecteurs de conscience faisaient leur service national dans des assos en revendiquaient haut et fort leur côté antimilitaire...

Comme tu le dis, l'interet est de bosser "ensemble", je ne voit plus alors où peut être le combat, la lutte... ou du moins, pourquoi utiliser ces termes... ce n'est peut être que des mots mais je reste quand même convaincu que pour certains, derrière ces mots, il y a aussi des idées du même type... un peu comme ces guerres pour une pseudo liberté toute américaine... Il y a ce qui est dit et ce qui est pensé ou calculé... mais je ne vise personne, c'est simplement un constat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

. J'ai trouvé ça très guerrier et d'autant plus paradoxal que, du temps ou ça existait encore, une bonne partie des objecteurs de conscience faisaient leur service national dans des assos en revendiquaient haut et fort leur côté antimilitaire...

On est d'accord avec ça, mais les objecteurs de consciences etaient des millitants anti millitariste, je ne vois pas ce qu'il y a de contradictoite la dedant, ils combataient, à leur maniere l'armé. eh, oui, les mots s'emploient de temps en temps a un autre degré :siffle: !!

Modifié par al'ouest

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut être en effet, pourquoi pas...

Mais je reste convaincu que certains se disent "militants", "luttent" contre beaucoup de choses pour des motifs plus personnels, pour se donner l'impression d'exister et d'être reconnu aussi. Mais c'est comme tout, il y a du bon a prendre car parmi tout ce qui est dit et fait, quelles qu'en soient les raisons, une petite partie de ces actes permettent d'avancer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si je suis militante en ce qui concerne l'animation, mais je le suis pour d'autres choses, et effectivement on utilise des mots comme lutter, car en face on a des personnes qui nient ce qu'on est ou ce qu'on pense. Si tu es noir dans une societe qui te considere comme un sous-homme, tu es oblige de lutter, que ce soit pacifiquement ou violemment. Pour ce qui est de l'animation, je ne me considere pas comme militante, car pour moi ce terme implique de l'etre dans sa vie de tous les jours. Par exemple si je milite pour le breton et la culture bretonne, c'est non seulement en manifestant mais aussi en parlant cette langue chaque fois qu'il est possible. Pareil pour l'ecologie.\

Donc je ne suis pas militante en ce qui concerne l'animation, car pour l'instant je n'en fais que sur mes temps libres, c'est a dire quand j'en ai envie. Et je crois que dans le terme de militantisme, il y la notion que c'est une lutte constante. Voili voiloute....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'aime pas non plus ce terme de "militant". Je ne suis pas pour le combat, la lutte, etc...

Moi, j'ai mes valeurs, elles sont fortes, j'y crois et j'essaie d'être entière en les applicant de mon mieux.

Mais ce n'est pas toujours si simple. Il y a aussi des valeurs auxquelles je crois mais que j'ai du mal à appliquer au quotidien car elles me demandent un effort différent. Cela prend parfois du temps, car il y a derrière un passé, une histoire, une éducation qu'il faut parfois remettre en question.

Quant aux autres, je leur exprime mes idées, je les argumente du mieux que je peux. Mais je ne cherche pas à les changer. Chacun à ses raisons d'avoir les valeurs qu'il a et il faut respecter cela. Si j'arrive à les faire réfléchir un peu sur mon point de vue, c'est déjà pas mal. C'est un petit pas.

Je pense que pour faire passer des valeurs, il faut donner aux gens la possibilité d'en faire eux-même l'expérience concrètement. Puis leur laisser le recul nécessaire pour que cela murisse et qu'il en ressorte quelque chose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tes propos sont très intéressants et me parlent beaucoup Kayouna, notamment en terme de respect de l'avis des autres et de prendre conscience qu'iln'y a pas qu'un seul fonctionnement possible,ou qu'une certaines catégorie d'idées valable.

Cependant, pour moi, cela n'empêche pas le militantisme.

Même si on voit le militant comme un combattant, ce sont les luttent politiques et ouvrières et syndicalistes qui ont fait ça.

Etre militant c'est croire en des idées et les défendre, mais cela n'empêche pas d'être tolérant, bien au contraire.

On peut très bien être militant du respect et de la tolérance!

Voili, voilou

Sonia

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:pirate: Moi je me sens militante, de l'animation en général et aussi au sein de l'organisme avec lequel je travaille (CFAG), être militant pour moi c'est défendre des idées auxquelles on croit, des valeurs. Ce n'est pas uniquement un terme guerrier comme certains le pensent ! :bye:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si défende ses idées n'est pas chercher absoluement a convaincre les autres de les adopter, ou penser que ce sont les meilleures idées, alors d'accord... mais bien souvent, dès qu'on parle de militantisme, il y a les bons (nous et nos pairs) et les mauvais, ceux qui n'ont pas compris, ceux qui se trompent, ceux qui sont dépassés etc... Et ça, je trouve ça triste.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant