Rémy

Création D'un Site Web Avec Les Enfants

Recommended Posts

Bonjour,

Ce sujet s'adresse aux informaticiens chevronnés (que je ne suis pas ! :D ), ayant des connaissances techniques et pédagogiques pour pouvoir monter un projet "de création de site" avec des enfants de cycle 3 (8/12 ans).

Avez-vous déjà eu, l'idée de monter ce genre d'activité et si oui, est-ce que vous avez galéré en essayant d'initier les enfants à l'outil informatique ?

Est-ce que vous pensez qu'un tel projet, puisse se réaliser où est-ce s'embarquer dans une impasse ?

Il faut dire que le projet me tient à coeur depuis un moment, mais que je n'ose pas le monter de peur de me planter.

Si vous avez des pistes et des suggestions, merci de me les faire parvenir ! :bye:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas informaticien chevronné, mais j'ai une expérience de ce genre. Depuis quelques années on a un site internet sur lequel chaque jour les enfants écrivent un petit article sur leur journée, choisissent des photos, etc. Le tout est mis en ligne par le directeur adjoint. Comme les enfants sont assez nombreux à vouloir taper un article, et pour la plupart d'entre eux entre 6 et 12 ans, il n'est pas possible de les former à la création d'un site.

Par contre avec un petit groupe d'ados ça peut être super intéressant!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas forcément besoin d'être un as de l'informatique pour pouvoir mettre en place ce projet, Rémy ! Avant de t'intéresser aux trucs techniques, commence par définir le projet que tu veux bâtir. A qui s'adresse le site ? Que doit-il contenir ? De combien de jours disposons-nous pour mener le projet à bien ? etc... Si tu bosses dans une école, le projet que tu monteras sera sans doute mené en partenariat avec l'enseignant.

Autre point à prendre en compte dans la génèse de ton projet : le niveau des enfants. Certains n'ont jamais touché à un ordi de leur vie, d'autres sont des cracks plus forts que toi ! Suivant leur niveau, le projet peut varier. Avec des néophytes de chez néophytes, il est préférable de passer par une petite initiation à l'ordinateur avant de se lancer tout de suite dans Internet.

Une fois que le projet est bien défini (pense à associer les enfants à la réflexion), tu peux alors étudier les moyens dont tu as besoin : fais un inventaire des moyens existants (nombre de postes informatiques, connexion Internet, appareils photos, webcams...), liste ceux que la structure ne possède pas et essaie de les commander.

Contrairement à ce qu'on pense trop souvent, l'activité informatique est loin d'être une galère : les enfants sont toujours partants et le fait de créer tout de A à Z est super motivant pour eux.

Mais pour pouvoir t'aider, il faudrait quelques éléments supplémentaires. N'hésite pas à nous révéler le projet qui te trotte dans le tête Rémy !

Modifié par Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci, pour tes conseils précieux, Quentin !

En effet, cette idée de monter un site, m'est venu quand, j'ai fréquenté la salle informatique, car l'école où je travaille est bien équipée, ils ont environ 6 ordinateurs "Mac" avec une connexion internet reliée à un réseau ADSL, .

Seulement, les enseignants s'en servent pour mettre en place des petits ateliers d'écriture et ils n'ont pas le temps d'aller plus loin.

J'ai exposé le projet de la création d'un site au directeur de l'école qui est d'accord sur le principe, à condition que ce soit, bien entendu en partenariat avec les enseignants.

Alors, pour l'instant, c'est encore un peu flou, mais en gros, le projet consisterait à valoriser le travail des enfants fait en classe et à les initier à l'outil informatique, tout en leur permettant de progresser dans des domaines divers.

Je continue à réfléchir et dès que j'aurai d'autres idées, je vous en ferai part !

Mais d'ici là, toutes vos interventions sont les bienvennues !

Gardez la pêche ! :D

Modifié par Rémy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors, pour l'instant, c'est encore un peu flou, mais en gros, le projet consisterait à valoriser le travail des enfants fait en classe et à les initier à l'outil informatique, tout en leur permettant de progresser dans des domaines divers.

OK ! Je ne connais pas bien le cadre scolaire, j'ai plus l'habitude des CVL. Néanmoins, je te rejoins sur l'importance de valoriser le travail fait en classe par les enfants. L'informatique ouvre des débouchés nouveaux, permettant une véritable plus-value des productions des enfants.

Ce qui me paraît intéressant, c'est d'exploiter l'informatique comme prolongement des sorties scolaires par exemple. Tu peux ainsi créer un site relatant les différentes sorties réalisées par la classe au cours de l'année. Quelle que soit l'idée que tu retiendras, n'oublie pas qu'un site s'actualise régulièrement. Il faut donc que tu sois sûr qu'il y aura plusieurs mises à jour à effectuer au cours de l'année.

Concernant la partie technique, il y a deux écoles : soit tu t'occupes de la mise en page tout seul (les enfants se contentant du contenu rédactionnel), soit tu associes les gamins. Si ça te fait un petit peu peur, sache qu'il y a des logiciels très pratiques pour créer des sites facilement, qui s'utilisent comme des traitements de texte. Tu peux également procéder de manière automatisée, comme avec les blogs par exemple.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te conseille de te renseigner sur les compétences informatiques que sont censés maîtriser les enfants. ça s'appelle le B2I, je crois, ou un truc comme ça, ça commence en primaire et ça se poursuit tout le long de la scolarité. je n'ai pas les renseignements précis en tête, je chercherai si tu veux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-> Effectivement Jérôme, les compétences informatiques des élèves sont référencées dans le B2i (taper B2i dans google pour avoir tous les détails).

-> Pour info, AnimNet.com 5.0 proposera un système de blogs qui vous permettra de créer votre site (textes et photos) de colo ou autre, protégé si besoin par un mot de passe. Plus de détails dans quelques semaines.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-> Pour info, AnimNet.com 5.0 proposera un système de blogs qui vous permettra de créer votre site (textes et photos) de colo ou autre, protégé si besoin par un mot de passe. Plus de détails dans quelques semaines.

<{POST_SNAPBACK}>

:whou: Quelle bonne idée !

J'attends avec impatience de voir, ce que cela va donner !

J'en profite pour vous demander, si vous avez déjà entendu parlé d'un logiciel "création de site" nommé "Netlor studio". :bye:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une superbe idée cette idée de blogs ! ! ! :whou:

J'ai vraiment hate qu'elle soit finie cette version 5... :siffle: (d'ailleurs, c'est quand qu'elle arrive ?... :D )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'an dernier, j'avais lancé un projet comme ça dans un clsh.

J'avais commencé par montrer aux enfaits, en petits groupes, ce qu'était internet, comment fonctionne un ordinateur.

C'est une partie que je trouve très importante, parce que d'abord elle donne des compétences aux enfants. Savoir naviguer, savoir lancer internet explorer ou firefox, connaître les principes de base, liens, ouvrir un lien dans une autre fenêtre ou un autre onglet, se servir des boutons page précédente et suivante, etc.

Et apprendre à se servir d'un moteur de recherches.

Et apprendre quelques règles de sécurité.

Ensuite cette partie "entraînement à l'utilisation de l'ordinateur et d'internet" donne aux enfants une certaine culture du net, qui est nécessaire s'ils doivent participer à la conception d'un site. S'ils n'en ont jamais vu, ils n'ont aucune idée...

Enfin avant de se lancer dans l'utilisation intensive d'un pc, je pense que ça serait pas mal qu'ils aient quelques connaissances techniques. Savoir par exemple que pour chaque chose qu'on fait sur un pc, il faut un programme. Pour ouvrir une page internet il faut un programme, pour écouter un morceau de musique, il en faut un autre, etc. Et les programmes ça s'installe...

Je ne sais pas si on peut rentrer dans des trucs plus complexes avec des enfants. Avec des ados certainement (parler du hardware).

Voili voilo.

Dans le clsh j'avais fait moi-même les pages du site, en html avec des feuilles css. Les enfants conceptualisaient les pages, le site... J'ai pas eu le temps de faire ce que je voulais de toute façon. Mais j'aurais préféré leur apprendre à se servir d'un pc plutôt que leur donner des recettes qu'ils auraient oublié en une semaine sur un générateur de pages.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos expériences respectives dans ce domaine, cela me donne déjà quelques idées à approfondir.

Sachez que je profite des vacances pour tenter de créer un site avec le logiciel "Netlor Studio" qui a l'avantage d'être gratuit et en Français.

Il est aussi très simple d'utilisation, peut-être que vous le connaissez ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Rémy, :bye:

J'assure des formations "multimédia et internet" dans mon asso (ASD).

Le but de ces formations est que les anims que nous formons soient capables de mettre en place un atelier sur la création de journaux multimédias et de sites web avec des enfants.

Nous travaillons un peu dans le même cadre que toi : dans les ateliers bleus (ateliers périscolaires) de la ville de Paris, la grande différence, c'est que c'est en dehors du temps purement scolaire (donc pas de partenariat avec les instits), mais ça reste quand même dans le cadre de l'école.

Sinon par rapport à ton projet lui même, je ne suis pas d'accord avec Jérome, c'est tout à fait réalisable avec des 8-12 ans puisque nous le faisons nous même depuis plusieurs années avec des 8-10 ans ! (tu peux visiter notre site pour te donner un aperçu de ce qu'on peut faire : http://asso.asd.free.fr rubrique "nos activités" et "ateliers bleus"). :D

Comme le disent les autres, lorsque tu vas commencer, tu risques d'avoir des niveaux très différents (certains savent déja "se servir" d'un ordi, alors que d'autres n'y ont presque pas touché), vous parler du B2i, c'est vrai que c'est une initiation pour les enfants, mais ça n'empeche pas que les niveaux restent assez hétérogènes. Donc la première chose à faire je pense, est de commencer par le plus simple en y allant progressivement : paint, traitement de texte, internet... tu peux auparavant leur expliquer ce qu'est un ordi (écran, unité centrale...), mais je pense qu'il ne faut pas trop rentrer dans les détails, quitte à le faire plus tard, car pour beaucoup d'enfants, c'est encore très abstrait. :blushing:

Une fois que tous ont bien compris comment ça marche, tu peux partir sur la "vraie" création du site. Et là, je pense qu'il faut choisir la simplicité : l'utilisation de frontpage express (gratuit pour installer dans les écoles), ce logiciel a l'avantage d'avoir une interface qui ressemble à celle que les enfants ont l'habitude de voir dans les traitements de textes, et l'adaptation est donc assez rapide et facile. :pirate:

Après, c'est vrai que frontpage express n'est pas "le top du top" pour créer les sites, mais pour un début avec les enfants, c'est, il me semble, largement suffisant. Après, à toi de voir : si tu connais à fond un autre logiciel, genre dreamweaver, ça peut marcher aussi, mais c'est plus risqué (ou alors il faut pas mal de temps), et tu dois vraiment le maîtriser avant de le présenter aux enfants (maintenant, je ne connais pas Netlor Studio, c'est peut être aussi tres bien aussi, à toi de définir tes objectifs...)

La seule chose qui est un peu plus compliqué pour les petits, c'est le logiciel ftp et les liens (quoique je l'ai expliqué à des ce2 la semaine dernière, ils étaient passionnés !), mais après, il faut voir selon les enfants, mais tu peux peut-être confier cette tâche aux plus grands...

Apres, c'est de l'animation "habituelle" : voir ce que l'on met dans le journal, pourquoi, travailler sur la mise en page... :sorcier:

Voila, en fait en atelier info, j'utilise paint, un traitement de texte (works, word...), frontpage express, et internet. Et avec ça on arrive à faire des trucs sympas, donc pas besoin d'être un as en informatique !

Voila, si tu as besoin de renseignements plus précis, n'hésite pas !

Bon courage pour ce projet :zorro:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Aneso,

J'ai suivi tes précieux conseils, j'ai donc téléchargé "frontpage express et ftp explorer" qui sont tous les 2 complémentaires.

Je vais moi-même m'initier à ces logiciels avant de tenter l'expérience avec les enfants. :D

Ici, ils sont encore en vacances pendant 1 semaine, ça me laisse le temps pour me familiariser avec ces 2 supports.

J'ai également été faire un tour sur ton site et j'ai pu voir le travail que tu as fais avec les enfants, c'est très bien fait ! :diplome:

Tu vois, je ne suis pas un as de l'informatique, pour reprendre les termes des messages précédents, mais je pense que cela devrait bien se passer.

Une petite question au passage, est-ce que tu te sers de frontpage express et de ftp explorer pour mettre en ligne les sites que j'ai pu voir dans la rubrique "atelier bleu" ?

Pour info, j'ai un peu délaissé netlor studio, mais si quelqu'un, veut le télécharger et me dire ce qu'il en pense, je vous transmets le lien, ci-dessous:

http://www.netlorstudio.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Rémy,

Les sites des enfants qui sont en ligne sur notre site, sont ceux qui sont en cours de création dans les écoles.

En fait, nous conseillons aux anims d'utiliser frontpage express, avec en gros les arguments que je t'ai donnés, et après, à eux de voir ! :D

Cette année, tous les anims ont suivi nos conseils et ont donc utilisé frontpage express, donc tous les sites que tu as pu voir ont été créés avec frontpage express (ce qui n'est pas le cas, si tu vas dans les archives, des sites de l'année dernière où certains anims avaient utilisé dreamweaver avec les enfants), donc tu vois que l'on peut faire des choses sympas, même si c'est quand même limité pour certaines choses, c'est largement suffisant ! :pirate:

Comme logiciel ftp, on utilise principalement ftp express 2, pour les mêmes raisons : il est plutôt simple d'utilisation.

Maintenant, à toi de voir si tu le fais manipuler aux enfants ou pas (c'est pas forcément évident, du moins au début).

Au début de l'année, on avait certains anims qui n'étaient pas spécialement doués pour l'informatique, et qui s'en sortent très bien avec les enfants aujourd'hui ! :whou:

Donc bon courage, et tiens nous au courant de l'avancée de ce site !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai également téléchargé "Dreamweaver MX 2004" qui est un logiciel complet de création de site, mais qui est en effet très complexe pour aborder son contenu avec les enfants !

Pour l'instant, je bénéficie de 30 jours d'évaluations gratuites, mais après il faut payer, si je veux continuer avec "Dreamweaver".

Je continue à évaluer le pour et le contre et n'hésitez pas à m'interpeller, si vous pensez que je suis sur la mauvaise voie !

Je vous tiendrais au courant au fur et à mesure du déroulement des tests que j'effectue ! :bye:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Dreamweaver est un trés bon logiciel pour la création de sites... Il possède bcp de fonctions trés utiles.. Il a notamment un logiciel FTP (qui permet d'envoyer les pages modifiés et documents annexes tels que les images de son ordinateur vers l'hébergeur du site...) Mais je pense qu'il est un peu difficile à utiliser comme premier outil pour des débutants. Moi j'ai commencé avec Claris Home Page qui est vraiment bien fait.

Si tu as des questions concernant Dremaweaver n'hésite pas, je l'utilise aps mal

A bientôt

Héloïse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Héloise de ce renseignement, j'ai en effet testé Dreamweaver qui est un logiciel très puissant de création de site, mais qui n'est pas, à mon sens adapté pour initier les enfants à internet.

Depuis, j'ai opté pour 2 solutions:

1- Je vais utiliser Front page express et FTP explorer qui sont gratuits et qui, comme le disait Aneso se rapproche d'un environnement informatique que les enfants connaissent et en plus, il est simple d'utilisation, pour les initier à internet, c'est l'idéal.

2- Pour mon propre plaisir, j'ai évalué, mis à part Dreamweaver, 2 autres logiciels de création de site qui sont;

- Web expert et SJ Namo Web editor 6 !

J'ai opté pour le second qui a l'avantage d'être adapté pour les professionnels autant que pour les amateurs comme moi, puisqu'il possede un assistant et un gestionnaire de site intégrés.

C'est un puissant logiciel que j'ai commandé et qui me sera livré au début de la semaine prochaine.

Voilà, si vous avez d'autres conseils ou recommandations, n'hésitez pas à me les transmettre, je reste aux aguets ! :D

Moi-même, si j'ai d'autres questions ou si je bloque, je reviendrais pour vous en faire part !

Me connaissant, il y'a bien un moment où je vais me planter ! :D

Modifié par Rémy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant