Invité le sudiste

Les Anims Qui Démissionne

Recommended Posts

Invité le sudiste

Salut!

Si des animateurs de colo démissionnent suite à un désaccord avec la direction (direction trop exigeantes) que pensez vous de cet acte?

Ont-ils eu raison de suivre leurs idées, en connaissance des conséquences pour le séjour des enfants?

Les animateurs qui n' osent pas démissionner sont ils pour autant pris à la gorge par le fait de ne pas vouloir laisser les enfants?

Je pose ces question parce que ça vient d' arriver dans le centre de vacances ou je bossais pour un séjour de quelques jours

La direction a réagi très sévèrement au manque de sérieux de certains anim, ils se sont tirés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut! Moi, j'ai donner ma démission au camp où je faisait de l'animation, car je n'arrivait pas à m'entendre avec la direction et les autres animatrices sur certain point concernant les punitions donner aux enfants. Mistral

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que quand on s'engage à accepter un poste, il faut aller au bout et ne pas démissioner, car cela pénalise à la fois l'équipe, qui se retrouve en sous groupe et les enfants à qui il manque un animateur.

Maintenant, il y'a des circonstances extrèmes qui peuvent nous inciter à "claquer la porte", mais cela doit se faire qu'en cas de gros pépins et non pour un petit problème.

En tout cas, l'animateur qui démissionne, doit avoir mûrement réfléchi aux conséquences que cela peut avoir sur le fonctionnement de l'équipe par la suite. :siffle:

Modifié par Rémy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité le sudiste

Merci de donner votre avis meme si le sujet a deja ete traité

Mistral, je ne pense pas qu' on devait te dire d' appliquer le meme systeme de punitions que les autres de l' équipe. Je ne crois pas que j' aurais démissionné ds ton cas, parce que c' était justement en restant que tu pouvais avoir un role formateur avec tes collegues, en leur montrant que tu t'y prenais autrement avec les enfants pour leur faire comprendre les choses et que ça portait ces fruits. Abandonner, ce n' est pas lutter.

Rémy, t' inquiète en général celui qui démissionne pour un désaccord pédagogique avec son équipe de direction se préoccupe bien peu de la solidarité de l' équipe. Moi j' approuverais une démission seulement si la personne est dans l' impossibilité de rester (pb familial, pb pénal...)

Je serais d' un avis favorable de mettre les animateurs démissionnaires sur liste noire, la fameuse liste d' interdiction d' exercer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas exagérer...

On dit souvent qu'il vaut mieux être seul que mal accompagné... pour ma part, si un anim décide de démissionner pour une raison sérieuse (et l'incompatibilité pédagogique en est une à mon sens), il fait bien de le faire. Il faut mettre en accord ses idées et ses actes. Il est cependant difficile de parler de manière générale, chaque cas est unique. En 10 ans d'animation, je n'ai jamais rencontré d'anim qui a démissionné.

Je serais d' un avis favorable de mettre les animateurs démissionnaires sur liste noire, la fameuse liste d' interdiction d' exercer.

Je trouve ca complètement idiot. Ce serait la porte ouverte à tous les excès et une prise en otage de ceux qui veulent démissionner pour une raison valable.

Les personnes interdites d'exercer le sont par décision de justice je le rappelle. Alors arrêtez de vouloir constituer des listes de "bons" et de "mauvais" animateurs, tout cela est bien subjectif et interdit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je n'ai jamais été confrontée a ce problème: quitter une équipe pour incompatibilité avec leur fonctionnement ou pb perso..

mais je trouve que si il y a incompatibilité avec le fonctionnement de l'équipe, notamment sur le point de vu de la pédagogie, il y a moyen de "flérer" ca avant le commencement du centre: dès lors de l'entretien, et même par la suite lors des réunions de prépa. en, entretien, oui, on a le directeur du centre ou un adjoint qui nous pose pleins de questions :diable: , nos motivations, nos conceptions de l'animation, nos éventuelles idées, nos compétences.... d'accord, mais cela doit aussi fonctionner dans l'autre sens. j'ai aussi , en entretien, pour ma part, mon lot de questions... et c justement a ce moment la qu'on peut commencer a évaluer s'il y aura adéquation ou non.

ca limite la casse "en live" pour les loulous... :siffle:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelles qu'en soient les raisons, on ne démissionne pas par hasard.

Le sudiste, démissionner est un droit, une liberté. Menacer d'ôter aux animateurs le choix de rester ou partir, c'est même pas réglo. N'importe quel travailleur signe un contrat dans lequel sont précisées les modalités de démission.

en général celui qui démissionne pour un désaccord pédagogique avec son équipe de direction se préoccupe bien peu de la solidarité de l' équipe.
"en général" : je me demande bien d'où tu sors ça... Tu connais beaucoup d'animateurs démissionnaires peut-être?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c' était justement en restant que tu pouvais avoir un role formateur avec tes collegues, en leur montrant que tu t'y prenais autrement avec les enfants pour leur faire comprendre les choses et que ça portait ces fruits. Abandonner, ce n' est pas lutter.

Le seul hic, c'est que tes collègues ne sont pas forcément obligés d'approuver ta façon de faire. Tu auras beau leur montrer comment tu t'y prends, ils ne changeront pas leur fonctionnement pour autant. D'où le risque d'avoir deux lignes de conduite différentes au sein de l'équipe, ce que les enfants ressentent très vite. Or, une équipe ne doit tenir qu'un seul discours.

Rémy, t' inquiète en général celui qui démissionne pour un désaccord pédagogique avec son équipe de direction se préoccupe bien peu de la solidarité de l' équipe.

Ah bon ? Le démissionnaire n'est donc qu'un je-m'en-foutiste qui prend du plaisir à planter la colo en se barrant ? Je ne crois pas. Celui qui démissionne a généralement de bonnes raisons de le faire, souvent parce que la ligne imposée par la direction ne lui convient pas (je ne parle pas d'un simple désaccord qui ne justifie pas une démission mais d'une totale opposition de styles où le bien-être de l'enfant est menacé par ces tiraillements internes). Il est alors du ressort de la direction de faire face à cette situation.

Je serais d' un avis favorable de mettre les animateurs démissionnaires sur liste noire, la fameuse liste d' interdiction d' exercer.

Ben voyons ! :enerve: Je ne voudrais pas polémiquer mais ce sytème de liste complètement subjectif me rappelle une époque pas si lointaine et on sait ce que ça a donné :malade:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Antoine

Ou as tu lu que je disais qu' il y en avait beaucoup? Heureusement qu' il y en a peu!

Certains ici pensent qu' au nom de la liberté et du droit, un anim pourrait démissionner si l' envie lui en prend, laissant les autres dans le pétrin.

OK, joli petit discours! Mais que faites vous du sens du devoir? Vous l' avez oubliez celui là?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'était pas juste parce que je n'était pas d'accord avec leur manière de fonctionner, mais bien parce qu'à chaque réunion d'équipe, je me faisait menacer d'être renvoyer et une des animatrices avait qui je travaillait me traitait comme une simple stagiaire, alors que j'était une animatrice à part entière tout comme elle. J'ai donner ma démission à une semaine de la fin du camp, je n'était plus capable de tolérer comment j'était traitée au sein de se camp.

Exactement, les enfants se rendent compte bien vite si les animatrices ne fonctionnent pas de la même façon et vont refuser d'obéir à l'une ou à l'autre.

Une liste noire dans les camps du Québec, serait très mal vue puisque déjà il y a un très grand manque d'animateur!

Mistral

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je pense qu'on ne peut pas traiter cette question aussi radicalement le sudiste...

je suis d accord que quand on est engage, l ideal est d'aller jusqu au bout, d'assumer ses responsabilites. mais ce n'est pas toujours possible!

cet ete j etais en total desaccord avec la direction ( absente pour ainsi dire de toute facon ) et l envie de demissionner a effleure l esprit de nombreux animateurs... parce qu'il y a un moment, meme si avec les enfants ca se passe bien, quand derriere il n y a aucun suivi, aucune discussion... tu ne peux plus faire ton travail sereinement, motivé etc . j ai tenu parce qu'avec certains animateurs on s'entendait bien et donc on essayai de decompresser le soir, mais la fin du sejour fut plus un soulagement general des adultes que les "larmes" de fin de sejour.

et c'est dommage parce que faire des colos...ca doit aussi rester un plaisir sinon comment entrainer les enfants , les motive si soi meme on est a deux doigts de "peter un cable"? dans ce cas je pense qu'il faut pouvoir garder la possibilité de se dire " dans ces conditions, je ne peux pas continuer".

le dernier probleme, c'est que l'animation saisonniere, c'est des CDD, et que quand on est en CDD on ne peut pas demissionner : le droit du travail dit qu'un accord entre l'employeur et le salarie doit etre trouve pour que le contrat prenne fin avant son terme, sauf pendant la periode d'essai , et en cas de faute grave du salarie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le sudiste, Antoine... Guillaume?

Je n'ai pas lu qu'il y en avait peu, je te l'ai demandé pour vérifier, puisqu'on ne peut pas généraliser sur quelques cas, encore moins si on n'a aucune idée de leur représentativité. Tu as généralisé en disant "en général...".

Certains ici pensent qu' au nom de la liberté et du droit, un anim pourrait démissionner si l' envie lui en prend, laissant les autres dans le pétrin.
arf. Ben le pétrin est bilatéral hé hé :D

L'anim qui démissionne, peut aussi se prendre la tête pendant des mois, à n'en plus dormir, à s'en abîmer la santé, avant de démissionner, ce qui le laissera sans emploi, triste de n'avoir pas pu dire au revoir à des enfants qu'il connaissait depuis plusieurs années.

Alors non ce n'est pas "il pourrait" mais "il peut". S'il démissionne il a une bonne raison.

OK, joli petit discours! Mais que faites vous du sens du devoir? Vous l' avez oubliez celui là?
... le devoir de quoi? A part le contrat qu'on s'engage à respecter, je ne vois pas trop de quoi tu parles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Certains ici pensent qu' au nom de la liberté et du droit, un anim pourrait démissionner

Heureusement que les anims ont encore leur liberté ! Ce n'est pas parce qu'on signe un contrat qu'on doit se retrouver pieds et poings liés :enerve: Un anim doit toujours pouvoir un exercer son droit de retrait si les orientations pédagogiques du centre vont à l'opposé des siennes. On ne peut pas demander à un anim d'aller à l'encontre de ses principes : ce n'est pas comme ça qu'on peut espérer obtenir du bon travail...

OK, joli petit discours! Mais que faites vous du sens du devoir? Vous l' avez oubliez celui là?

:D Ca me fait bien rire toutes ces considérations morales ! Donc le sens du devoir c'est de fermer sa gueule et de continuer à travailler dans un centre où, par exemple, la sécurité affective et physique des enfants n'est pas assurée ? Désolé mais j'ai du mal avec ces idées-là...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exactement les animateurs ont le droit à leur liberté! Je suis parfaitement d'accord, un animateur a le droit de donner sa démission, s'il n'est pas d'accord sur la manière pédagogique du camp. Aucun directeur de camp n'as le droit de forcer un animateur à aller contre ses principes! Mistral

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Certes un animateur as le droit de démissionner tout le monde as le droit de lacher son poste mais à mon sens la raison doit etre reellement importante.

Moi cela me poserait ou sinon quelque probléme de conscience. Pour une simple mésentent avec la direction je ne me vois pas abandonner ma bande de gamins qui m'ont déja adoptés

Heureusement que les anims ont encore leur liberté ! Ce n'est pas parce qu'on signe un contrat qu'on doit se retrouver pieds et poings liés  Un anim doit toujours pouvoir un exercer son droit de retrait si les orientations pédagogiques du centre vont à l'opposé des siennes.

Moi je prefere désobéir intentionnellement à la direction et agir selon mes principes si je ne comprends pas l'orientation pédagogique du centre. Et je n'hésiterais pas à en toucher quelque mots à la direction .....

Animateurs vous avez le droit de parole et d'action vos directeurs ne sont pas des grands méchants loups :diable: si oui calmez les un peu :chevalier:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je prefere désobéir intentionnellement à la direction et agir selon mes principes si je ne comprends pas l'orientation pédagogique du centre. Et je n'hésiterais pas à en toucher quelque mots à la direction .....

Evidemment, quand il y a conflit, c'est mieux de tout mettre sur la table. Avec un peu de chance, ça peut faire réfléchir des directeurs planqués dans leur tour d'ivoire. Mais quand il y a vraiment deux conceptions opposées de l'animation dans le centre, quand l'un dit blanc et l'autre noir, je ne vois pas comment on peut faire marcher un centre convenablement. Un système à deux têtes est assez perturbant pour les enfants... Au final, ça joue contre nous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour revenir a l'interdiction d'exercer des anims démissionaires, on aura tout vu...

En revanche tout a fait d'accord pour désobéir intentionellement en etant conscient des "risques" que cela comporte a savoir se faire indiquer la porte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les choses ne s'enveniment pas en une journée

Avant d'en arriver a une demission je pense que chacun va essaye d'eviter cette "derniere solution". Dialogue, conciliation...

Mais quand cela n'est pas possible mieux vaut quitter ses fonctions.

Allez à l'encontre du fonctionnement d'une equipe est à mon sens plus grave que de démissionner. Et en plus cela revient quasiment au meme !

Je ne pense pas que le dirlo accepte qu'un des anim "desobeisse" de facon ouverte et frontale. Au final il y aura exclusion de l'anim.

Quand on est en dessacord profond, soit on demissione soit on accepte les regles de fonctionnement, meme si elles ne nous conviennent pas.

Et les enfants ils ecoutent qui ? ceux qui disent blanc ou celui/ceux qui disent noir ? !!

Modifié par Boris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi, jamais je n'aurait accepter la direction que prenait le camp où je travaillait! Surtout au niveau pédagogie et avec les enfants plus difficiles. Les enfants ont tendances à écouter l'animatrice qui descend une autre. Le camp où je travaillait fonctionnait au chantage pour faire obéir les enfants et la sécurité était complètement nul! Mistral

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En revanche tout a fait d'accord pour désobéir intentionellement en etant conscient des "risques" que cela comporte a savoir se faire indiquer la porte.
Quand ton travail te rapporte plus de désagréments que de satisfactions, tu claques la porte tout seul, je pense.

De plus c'est facile de remettre son emploi en cause vite fait comme ça, insouciant lol "oh ben si ils sont pas contents, ils me virent". Mais on se retrouve chomeur du jour au lendemain, avec un appart à payer, de la nourriture, des assurances, des abonnements divers...

Après on a le choix. Se faire virer intentionnellement pour avoir droit à des prestations, soit on est honnête et on part de soi-même, sans aucun droit. Ensuite ça apparaît plus ou moins sur ls CV, faut l'assumer aussi.

En plus ce "s'ils sont pas contents" je l'ai vécu pendant 4 mois, et c'est insoutenable, je pense, de se dire du matin au soir dans son boulot qu'on ne doit surtout pas faire confiance au directeur, voire au reste de l'équipe. En plus quand on sait quel mauvais moment on va encore passer à chaque occasion que l'un ou l'autre (directeur ou anim) te balance à la figure un lot de critiques sans que tu puisses te défendre...

La différence de pédagogie n'apparaît pas que dans la façon de se comporter avec les enfants. Ça peut être le choix de faire ou non des réunions, la place qu'on donne aux animateurs (doivent-ils gérer les activités uniquement? modifier le projet péda? gérer leur matériel et leur budget? gérer leurs transports? gérer les inscriptions?...), des questions de fonctionnement basiques, qu'on croirait vite réglées, et pourtant, c'est jamais si simple que ça en a l'air.

J'ai fait plusieurs années dans un clsh, et mon directeur a exigé de moi un travail routinier. Une activité manuelle le matin, un jeu sportif l'après midi, en gros. Comme ça ennuyait les enfants (et moi aussi d'ailleurs) j'ai tenté des trucs différents, projets plus longs, plus participatifs pour les enfants. Mais mon travail a été saboté par le dirlo. héhé :D

A la base le problème était pédagogique pourtant, moi je voulais que les enfants participent au choix des activités et au fonctionnement du centre, et le directeur disait qu'il fallait obliger les enfants à faire des trucs même si ça ne leur plaisait pas. Facile pour lui qui n'encadrait une activité que tous les trois mois, un p'tit coup de chantage affectif, une p'tite gueulante, et hop! tout le monde fabrique son mobile, même si c'est le douzième qu'ils font en trois ans.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[De plus c'est facile de remettre son emploi en cause vite fait comme ça, insouciant lol "oh ben si ils sont pas contents, ils me virent". Mais on se retrouve chomeur du jour au lendemain, avec un appart à payer, de la nourriture, des assurances, des abonnements divers...]

Je ne pensait pas au cas d'un anim professionel mais d'un anim saisonier...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense tout de même qu'il est préférable de s'apercevoir avant la colo de son désaccord vis à vis des principes pédagogique de la direction à travers le projet pédagogique et en discutant avec cette direction.

*

Car malgré tout abandonner son poste au milieu d'une colo peut d'une part etre déstabilisant pour les enfants, cela peut aussi les mettre en danger si l'effectif de la colo est un peu juste (on ne trouve pas un remplacant du jour au lendemain..) et j'aurais tout de même des remords vis à vis d'eux...

Parce certe un contrat n'est pas une chaine incassable qui nous lient à notre employeur mais c'est en quelque sorte une reponsabilité morale lorsque je décide de faire une colo je pense etre investits d'une lourde responsabilités c.a.d assurer de bonnes vacances aux enfants dont j'ai lacharge et assurer leur sécurité

Pour moi en tout cas les enfants sont plus importants que la direction...

Modifié par matmaxime

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La meilleure facon de ne pas avoir a demissionner, c'est encore de faire de la prevention (je le tire de mon vecu). A savoir, ne jamais s'engager dans une colo si l'on a pas eu d'entretien prealable avec l'equipe de direction et/ou l'equipe d'animation. Et ne pas signer de contrat avant d'avoir lu le projet peda, et surtout avoir entendu le dirlo l'expliciter. Car les belles phrases c'est facile a ecrire, reste a voir ce que le directeur entend reellement faire dans la pratique.

Apres, il arrive toujours qu'en milieu de sejour on ne se sente plus a sa place. Et pas forcement parce qu'on est en desaccord avec le dirlo, mais parce qu'on assure plus, qu'on est depasse par les evenements. J'ai failli demissionner une fois pour cette raison, lors d'un sejour avec des ados tres durs. Il faut accepter aussi des fois d'etre en situation d'echec. Mais il faut prendre le temps de reflechir, de discuter avec les collegues, de prendre un jour de conge eventuellement.

Mais je pense qu'au final, une demission n'est jamais faite de bon coeur, et que l'animateur a surement de bonnes raisons pour cela, meme si pour nous ces raisons ne sont pas suffisantes. Chacun vit les choses a sa facon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant