Recommended Posts

J'ouvre ce sujet, en esperant qu'il n'a pas deja ete aborde... j'ai fait une recherche prealable, mais qui sait...

Voila, depuis que je viens sur ce forum, j'entends regulierement Nico parler de sa methode de travail, qui consiste a organiser tout son sejour en fonction des idees des enfants, et je trouve ca genial. En fait, c'est comme ca que j'aimerais travailler, seulement, j'aimerais en savoir plus quant a la pratique. Comment mettre en place ce type de sejour, comment reussir a faire emerger des idees, de reels projets (autres que foot tous les jours ou activites de consommation pure et simple qui de toutes facons depassent le budget...). J'ai deja l'experience d'un sejour avec des conseils d'enfants, mais ca n'avait pas tres bien fonctionne. Alors j'aimerais en savoir un peu plus...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben c'est l'idée du conseil d'enfants mais que l'on met en pratique. tu dis que ça n'avait pas fonctionné, pourquoi selon toi? (c'est là une bonne partie de la réponse a ta question je pense...)

pour mettre en place ce type de fonctionnement, il faut avant tout trouver un organisateur qui soit près a jouer le jeu. franchement, c'est ça le plus dur !!! Une fois qu'il aura mordu dedans, si tu joue bien son jeu aussi( un peu de com), c'est gagné.

C'est vrai qu'au début les loulous ont peu d'idées ou alors des bateaux... ils sortent de l'école et sont plutôt conditionnés a écouter qu'à se lacher (tu m'étonnes,... à 40 par classe...) Notre rôle est alors de leur faire des propositions pour les rassurer mais surtout, dès qu'il y a une proposition de leur permettre de la réaliser. en gros, c'est "je veux faire ça"... "ok, il te faut donc ça, ça, et ça. comment vas tu faire... on va t'aider a le réaliser".

c'est justement quand le budget coince que beaucoup se joue et c'est là que les vrais projets sortent. Pour faire du raft, soit on paye si on a les moyens, soit on trouve une autre solution. Par exemple, le patron de la boite de descente tiens aussi un camping, on va aller l'aider, tondre la pelouse, nettoyer les douches etc... lui y gagne et nous aussi. mais ça va au dela de l'activité...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans les colos que j'ai faîtes j'ai toujours fonctionné comme ca. Je ne sais pas si tu le faisais déjà Oublieuse mais à chaque début de colo, on fait un forum et on discute de "comment nous allons vivre ensemble pendant ces 15 jours?".

Ensemble, nous mettons en place les "règles" de vie, les horaires, comment ils veulent que le centre fonctionne...

Tous les jours ou tous les 2 jours, on se réunit, on discute de la journée, de ce qu'il faut améliorer, des envies de chacun....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est sûr que ton mode de fonctionnement est intéressant Nico ! Et je trouve même super que tu arrives à le mettre en pratique :D Mais comment parviens-tu à "vendre" ce projet aux parents, qui sont de plus en plus demandeurs d'activités de conso ? Que dis-tu dans la brochure du séjour si aucune activité n'est définie à l'avance ?

Bref, ton expérience m'intéresserait... :whou:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

comment reussir a faire emerger des idees, de reels projets
...

l'émergeance des idées vient, entre autre mais pas seulement, de l'environnement où le groupe évoluera durant le séjour, et d'une réserve de matériel..

Concernant l'environnement, quand tu pars par exemple en rando avec le groupe, ou tout simplement l'après midi avec l'idée de base des jeunes de faire un jeu de ballon "a la con" , il y aura certainement une différence entre le champs tout désert avec pas grand chose autour, et puis la clairière avec dans les parages un bloque de roche où une grotte s'est logée dedans, par exemple.. les idées , les "trips" partiront suivant la richesse du coin..

Pour ce qui est du matos, j'avais eu une discussion avec mes formateurs bafa de l'approfondissement, qui, pour l'été suivant, souhaitaient mettre sur pied une colo avec une forte dominante d'activités spontannées.. Je leur demandais "les outils" pouvant susciter les émergeances d'idées: ils m'avaient parlé de mettre au milieu d'un champs une voiture prette pour la casse (sans les clefs.. lol), ou encore une énorme pille de caisses de cartons... une base de matériel assez délirante qui seraient a portée de main des jeunes (il s'agissaient d'ados).. Je sais pas, mais moi (dans la peau d'un colon) quand on me parle d'une voiture au milieu d'un champs et d'énormes pilles de caisses en cartons, y'a pleins d'idées qui fourmillent :chevalier: :whou::indien::pirate::euro: ...

étant colon j'ai plutot fait des colos de concommations, on se posait pas de questions, matin: jeux extérieurs, jeux de balons, créneau escalade, voile ; après midi : plages, on achète des souvenirs....y'avait rien a comprendre..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour "vendre" le séjour aux parents, sur les catalogues, il n'y a pas de secret, ce sont les activités. de toute façon, les catalogues sont déjà fait avant que je sache où je vais aller... Par la suite, on s'appuie sur un support vidéo.

Lors de la réunion de présentation on passe une vidéo tirée des séjours passés avec parfois quelques interventions d'anims. Pendant chaque séjour, on filme les loulous en activités lors de leurs délires. On fait régulièrement des journeaux vidéo du séjour. En fin de séjour, la compil de ces journeaux donne un bel aperçu de toutes les activités que les loulous ont fait. Les parents sont rassurés, ils ont vu ce que leurs enfants ont fait. certains d'entre eux discutent alors plus longuement et là on comence a parler péda. généralement les responsables de CE ou de petites mairies qui sont réellement investis. Ils sont alors d'excellents relais pour l'année suivante et surtout de bon commerciaux pour nous...

Mais soyons honnêtes, la plupart des parents sont contents en voyant leur gamin en activité et ça leur suffit bien, ils constatent qu'ils n'ont pas payé pour rien.

Pour la brochure, on a le minimum de créneaux prévus, de toute façon, on les change systématiquement.

Le projet dont tu parles linoo me rapelle étrangement les fameux "terrains d'aventures" qui se sont développés dans les années 70-80...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos reponses, y a des trucs tout simples du genre la pile de cartons, auxquels je n'aurais pas pense... Je crois qu'il est temps de passer mon Bafd, car en temps qu'animatrice je n'ai malheureusement pas assez de pouvoir pour faire ce genre de choses, meme si j'ai quand meme fait de bonnes colos, ca n'allait jamais aussi loin que ce que j'aimerais faire. Par contre, meme en tant que dirlo, ca doit etre difficile de trouver un organisateur qui soit d'accord de donner carte blanche avec un projet comme ca. Et pour ce qui est de trouver des animateurs suffisamment murs et impliques, ca ne doit pas non plus etre facile, car en Bafa on ne nous "enseigne" absolument pas a fonctionner a partir des projets des enfants, mais a partir de nos projets a nous. J'aimerais donc savoir comment tu t'y es pris Nico?

Ensuite Nico, quand tu parles de tondre la plouse et autres en echange de l'activite rafting, c'est faisable? Je veux dire, vis a vis de la loi? Ce n'est pas considere comme faire travailler les enfants?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre, meme en tant que dirlo, ca doit etre difficile de trouver un organisateur qui soit d'accord de donner carte blanche avec un projet comme ca.

Avec le CE pour lequel je bosse, on fait partir 40000 jeunes l'été, et tous les projets devraient être sur cette base. Donc çà existe et même parmi les plus gros organisateurs.

Les CEMEA étant sur la même longueur d'ondes que nous, il doit quand même y avoir quelques organisateurs qui adhèrent...

en Bafa on ne nous "enseigne" absolument pas a fonctionner a partir des projets des enfants, mais a partir de nos projets a nous

On t'apprend d'abord à savoir faire un projet toi-même. Eh oui car comment aider un enfant à monter un projet si tu ne sais pas en faire un pour toi ?

Ensuite, (sur les stages que j'encadre), on travaille dans un deuxième temps sur le "comment recueillir les envies des enfants".

On en revient à l'éternelle question : comment bien choisir son organisme de formation ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On en revient à l'éternelle question : comment bien choisir son organisme de formation ?

Ne pourrait-on pas imaginer la création d'un livret régional présentant chaque organisme habilité à délivrer une formation BAFA (valeurs, pédagogie...) qui pourrait être en libre service dans les lycées, les universités ?

Les aspirants animateurs pourraient ainsi choisir en connaissance de cause (et non choisir le plus gros organisme ou le plus près de sa maison). Par ailleurs, le fait de mettre l'accent sur les valeurs de chaque organisme montrerait aux jeunes que derrière l'animation, il y a un véritable engagement au service de l'éducation des enfants...

Peut-être que l'initative existe déjà localement, sinon il pourrait être intéressant de s'y atteler.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement ce serait un excellente idee, car lorsque j'ai choisi mon organisme de formation, je ne pensais pas a toutes ses choses, je n'imaginais meme pas qu'une colo ou l'on parte des projets des jeunes puissent exister puisque je ne connaissais que les colos ou j'avais moi-meme ete. Avant de commencer l'animation, on a pas toujours en tete tous les enjeux pedagogiques, et c'est normal. C'est au fur et a mesure que l'on se forge sa propre opinion, en fonction des dirlos que l'on rencontre, des anims, des groupes d'enfants etc ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quel sujet intéressant !

Merci de l'avoir lancé oublieuse !

pour te faire part de mon expérience...

J'ai bossé l'an dernier avec une équipe et en particulier une directrice extra qui défendait les valeurs des Céméa.. on a mis plusieurs projets en place afin de prendre en compte les envies des enfants...en voici qqes exemples "concrets"

-on a mis en place 3 cahiers durant le séjour (ah oui j'ai oublié de préciser, nous avions 40 enfants de 6 à 9 ans, au bord de l'océan) : un cahier de félicitations, pour faire remarquer les bnnes initiatives, les coups de coeurs, les bons moments, formels ou informels, les pts mots personnels... Un cahier de râlage : le contraire ! on exprime ce qui ne va pas, ce qui nous contrarie, ce qui pourrait être amélioré, ce qu'on n'a pas aimé ds la journée etc... enfin, un troisième cahier : le cahier de rpopositions : les enfants proposent des activités à réaliser, des projets à construire, soumettent des idées piour l'amélioration de la vie quot etc

Dans ces 3 cahiers les enfants comme les anims peuvent écrire qqc à n'imoporte quel moment de la journée

Ensuite, le soir avant le repas chaque anim restait avec un petit groupe pour faire un bilan de chaque moment de la journée, demandait ce qui avait plu, ce que les enfants avaient moins aimé etc...

Puis on se retrouvait en grand groupe où un animateur lisait successivement les 3 cahiers et les enfants débattaient pour yrouver des solutions aux problèmes par exemple...

Le soir en réunion nous discutions des propositions des enfants et nous les proposions, dans la mesure du possible, les jours suivants...

Voilà !

Héloïse

@ bientôt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous aviez des 6-9 ans et vous avez mis en place des cahiers ? ce n'est pas la première idée que j'aurai eu... comment faisaient ceux qui ne savaient pas écrire ?

Sinon pour le livret reprenant les valeurs des organismes habilités, j'ai eu la même idée il y a quelques mois. Donc au salon de l'éducation, je suis allé voir chaque organisme présent et triste constat : aucun des organismes n'avait de document reprenant leurs valeurs, aucun n'était capable de se positionner par rapport aux autres. Tous m'ont promis de m'envoyer un mail avec ce que je demandais... le salon de l'Education c'était en novembre ou décembre et on est en mars... ils ont du tous perdre mon adresse :siffle:

Bref, c'est pas gagné...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

seuls deux enfants ne savaient pas écrire... ils n'hésitaient pas à venir nous voir pour qu'on écrive leurs propositions...

C'est vrai qu'on touche aux limites de ce système.. que mettez-vous en place pour cette tranche d'âge ?

Héloïse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je connais le système du parlement, qui marche avec toutes les tranches d'âges (sauf peut-être avec les ados, j'ai pas encore testé).

A chaque fin de journée, les anims et les enfants de chaque groupe se retrouvent pour échanger leurs impressions sur la journée. Les enfants se passent à tour de rôle "le bâton de parole" : l'enfant qui le détient est le seul à parler et tout le monde doit l'écouter. Le gamin explique ce qu'il a aimé, ce qu'il n'a pas aimé dans la journée mais fait part aussi de ses souhaits pour les jours à venir. Cette technique permet surtout de laisser un espace d'expression individuel pour tous les enfants (éviter l'asphyxie du groupe).

Les deux petits problèmes de ce système :

1/ la qualité des échanges dépend à 100% de la façon dont est présenté ce moment par l'anim. Attention à ne pas en faire un moment "chiant" où on est obligé de se taire et d'écouter les autres un par un. Bien expliquer l'intérêt du parlement, l'amener de façon ludique.

2/ ces échanges n'ont lieu qu'à l'intérieur de chaque groupe d'âge. Il est donc impossible d'avoir des échanges entre tous les enfants de la colo, quel que soit leur âge. C'est parfois handicapant pour mener des activités incluant toute la colo. D'où la nécessité pour les anims de mettre en commun le fruit de ces réunions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour ta question sur les pelouse oublieuse, il y a bien une notion de travail mais pas de notion d'argent ni de rémunération. C'est bien des loulous que viennent les idées, ce n'est donc pas des adultes qui proposent de la main d'oeuvre. Le cadre est a surveiller mais c'est toujours dans un cadre éducatif et si tout le monde joue le jeu. si il y a le moindre risque de dérive, on arrête tout, je ne prendrait pas le risque...

Quentin, sur le "parlement", parviens tu toujours a interresser tous les loulous? En en faisant un temps formalisé et pour tous, n'y a t'il pas de risque d'en saoule certains qui pourraient n'être là que pour vivre les moments sans les analyser?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quentin, sur le "parlement", parviens tu toujours a interresser tous les loulous? En en faisant un temps formalisé et pour tous, n'y a t'il pas de risque d'en saoule certains qui pourraient n'être là que pour vivre les moments sans les analyser?

<{POST_SNAPBACK}>

Comment tu fais Nico pour cette question des parlements?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quentin, sur le "parlement", parviens tu toujours a interresser tous les loulous? En en faisant un temps formalisé et pour tous, n'y a t'il pas de risque d'en saoule certains qui pourraient n'être là que pour vivre les moments sans les analyser?

Pour éviter le côté routinier de l'exercice, on peut aussi éviter de faire les parlements à chaque fin de journée : on le réalise dès qu'une question concernant le groupe est soulevée. Dans ce cas précis, on est sûr d'avoir l'attention de tout le monde.

Pour intéresser les gamins, la meilleure solution reste de leur prouver que ce moment sert vraiment à quelque chose. Si le lundi, plusieurs enfants proposent pendant le parlement un grand jeu en forêt, et bien le mardi l'équipe d'animation le met en place.

Après, c'est sûr que t'auras toujours des mômes un peu moins concernés. A toi de les inciter à se lancer à parler devant tout le monde, à donner leur avis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Guest

cet été, dans la colo que j'ai faite, c'était un système de boite à idées: un peu come les cahiers de Heloise. Les enfants étaient content d'y mettre des idées et de pouvoir le faire anonymement pour les plus timides. Et quand yavait un problème, ils hésitaient pas pour certains à nous en faire part dans cette boîte

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces experiences, ca me donne de plus en plus envie de passer mon bafd, j'hesitais encore...

sinon, pour ce qui est de ce que moi j'ai vecu, chaque jour il y avait une reunion par groupe de vie (groupe de 15 ados, ages confondus, formes par groupe de chambres). Les groupes de vie etaient les memes pendant tout le sejour. Lors de la reunion, il y avait deux temps. Un premier temps ou tout le monde pouvaient s'exprimer sur la journee, ce qui allait et ce qui n'allait pas, anim comme enfant. Le deuxieme temps etait consacre a la proposition d'activite de la part des enfants, mais aussi de la part des anims. Un enfant etait charge de noter tout ce qui se disait dans un cahier, et deux enfants se proposaient d'etre porte-parole du groupe. La reunion pouvait avoir lieu quand on le voulait dans la journee. Puis au repas du soir, les porte-parole de chaque groupe se retrouvaient pour diner, isoles du reste de la colo, avec le directeur et un animateur. Les porte-paroles faisaient part aux autres de ce qui s'etaient dit, le directeur pour certaines propositions disait directement si c'etait envisageable ou non. Ensuite, en reunion du soir, on discutait des differents projets, voir quand est ce qu'on pouvait les organiser, etc... Il y avait un grand planning dans la cantine ou au fur et a mesure on collait des post-its avec les differentes activites, et sur le cote il y avait tous les post-its des activites qui devaient etre organisees et qui ne l'etaient pas encore.

Ce que j'aurais ameliore dans cette facon de faire, c'est que plutot que le directeur dise, c'est possible ou pas, ce soit les ados qui doivent se renseigner, et voir par eux-meme si c'est possible ou pas, et comment mettre en place le projet. Car la il ne faisaient que proposer, et nous on organisait. Et finalement j'avais l'impression d'etre encore plus dans une logique de consommation que d'habitude, meme si a la base je trouvais l'idee des reunions et des porte-parole tres interessante. En fait, j'aurais beaucoup plus associe les ados a l'organisation. Il y en a un sur toute la colo qui s'est investi dans l'organisation, en passant des coups de fil, en feuilletant les prospectus etc, mais c'est tout. Le truc des cahiers, je trouve ca assez chouette, car en plus c'est quelque chose qui "reste".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comment tu fais pour cette question des parlements?

Aurore, en fait, les parlements avec tout le monde, je n'en fais pas, justement parce que je n'ai jamais réussit a associer suffisamment la totalité du groupe sur les analyses. Pour nous, on ouvre les réunions d'équipe aux loulous qui veulent participer. La seule règle est d'être a l'heure et de participer a un temps de travail. Ils savent que ce n'est pas un temps d'animation. Parfois, c'est marrant, il y en a qui viennent pour des revendications, ils sont supers chauds au début et puis on discute...

L'avantage c'est que les réunions sont plus productives, les anims se doivent aussi de garder leur place (on ne mélange pas avec le 5ème) mais il y a une réelle cohésion. L'inconvénient c'est qu'à chaque séjour, il y en a qui font le choix de ne pas venir. Mais bon, c'est comme ceux qui font le choix de ne pas voter...

Modifié par nico

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nico, si vous ouvrez les reunions d'equipes, cela veut dire qu'elles n'ont pas lieu le soir? Et dans ce cas, a quel moment les faites vous, comment se deroulent-elles du fait que des enfants y soient presents? comment faites vous si vous avez besoin de parler d'enfants qui posent probleme, ou de choses personnelles etc?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si, nous organisons bien les réunions le soir. Mais je ne suis pas pour les réunions qui s'éternisent où, bien souvent, on se masturbe l'esprit pendant des heures pour pas grand chose. (désolé pour l'expression)

Pour la présence des enfants, nous ne changeons rien, ils ont la même possibilité de parole et le même poids dans les décisions a partir du moment où c'est argumenté. Si jamais ils débordent et ne respevtent pas les règles (messes basses, ricanements etc... ils sortent et devront faire leur preuves pour revenir.)

Pour les loulous qui posent problème, nous n'avons pas de soucis, c'est évoqué également devant eux. Il n'y a pas de surprise vu que dans la journée nous avons le même discours. C'est d'ailleirs parfois amusant de voir certains caïds remis en place par d'autres loulous en leur explicant pourquoi ils abusesnt... c'est souvent bien plus éfficace que de notre part... :D

C'est vrai que parfois il y a certains cas sur lesquels nous devons rester discrets. Ceux là, nous les abordons a un moment ou a un autre dans la jounée. (maltraitance, phénomène de groupe a ne pas évoquer etc...) mais ces points restent ponctuels. Bien souvent, on cherche a cacher aux jeunes ce qu'ils savent déjà...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

coucou!

Bon, je n'ai pas tout lu, désolée mais voilà deux idées que je vais mettre en place cet été(déjà testées par un pote directeur l'année dernière):

- les boîtes aux lettres d'anim':

chaque anim' se fabrique une boîte aux lettres personalisée à son nom. Il y en a donc une pour chaque anim' et les enfants peuvent écrire un mot ou proposer un projet à l'anim' de leur choix. Cela permet un contact perso en cas de difficultés si l'enfant ne veut ou ne peut en parler de vive voix. Il peut se tourner vers un anim' en particulier.

- miss ou mister radio

Un ou deux enfants partent en vadrouille dans tout le centre avec un petit magnétophone et interview les enfants sue des idées d'animations qui leur plairaient ou tout simplement sur la vie du centre. Cette k7 est écoutée par les anim' le soir (durée limitée) et on utilise les idées des enfants pour proposer des activités qui sont en phase, selon les dispo du centre.

Voili, voilou

Sonia

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sympa l'idée du "miss ou mister radio", j'ai bien envie de tenter ça cet été.

Plus classique mais généralement efficace, le journal du centre. Dans la rubrique "Petites annonces", les enfants mentionnent ce qu'ils auraient envie de faire (ou de refaire). Le journal est disponible chaque matin à l'entrée du réfectoire et lu pendant le petit-déjeuner. Les enfants ont ainsi le temps d'échanger sur les petites annonces proposées : si un projet d'activité retient l'attention de beaucoup d'enfants, il est alors mené à bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quentin, il y a juste un truc qui m'embete dans ce que tu dis:

"si une activite retient l'attention de beaucoup d'enfants, elle sera menee a bien". Et si seulement trois enfants sont interesses par une activite, tu ne la met pas en place?? Je trouve ca dommage. Je me souviens avoir propose une activite calligraphie pendant un centre, et seuls 3/4 jeunes etaient interesses, mais ca n'a pas empeche que je la fasse, car pourquoi priver trois personnes sous pretexte que le reste du groupe veut faire un foot?

Pour les boites aux lettres, je retiens, je trouve ca carrement sympa.

Et pour ce qui est de ton fonctionnement Nico, decidement ca me convainc de plus en plus.

comment fais tu pour que tes anims soient "operationnels", je veux dire, s'ils n'ont jamais fonctionne de cette facon, ils doivent etre destabilises au depart (moi je le serais), et les enfants aussi. Concretement comment ca se passe en debut de sejour?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant