Invité clément29

Bafa Pour Tous Et Nimporte Qui

Recommended Posts

Invité clément29

Je suis en colere parce que j'ai l'impression que les jury bafa ne savent pas dire "on ne te valide pas le bafa"

alor pourkoi? parce qu'ils ont payé?

Moi dans mon stage j'ai vu des gens qui bégayaint devan un public qui est indulgent mais imaginer devant des enfant?

J'en parlai avec ma mere qui a été longtemps formatrice et qui fait tjs partie d'une commition de formateur elle me disait que dans ces dite commission ca commence a chauffer parce que les formateur donne le bafa a des gens qui seront des animateur nuls!!!elle me citait l'exemple d'une fille qui n'a fait que pleurer pendant son stage et ben elle l'a u ou je lisai ds dotre post des histoire de mec qui finnissai leur soiré tro bouré pour marcher et il l" avai

Fau pas déconner c gens la ca donne quoi sur le terrain?

pas plus tard que les derniere vacance g bossé avec un stagiaire qui avai u une super apréciation et pourtant cété une cata javai l'impression de bosser pour deux et au débu de la semaine il été seul responsable du groupe des 6 10ans ils sont pas bcp et franchement pas prise de tete et ben le seul truc qui leur a fai faie c des pauvres jeu de société ce mec il a confondu surveillance et animation!

A a fin de la semaine g su qu 'il i avai une mere qui avai demandé a ce que cet animteur ne soit plus embauché.

alor si il i a des formateur parmi vous puvez vous m éclaircir?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'abord il ne faut pas confondre jury BAFA (qui se déroule à jeunesse et sport) et stage BAFA qui délivrent une attestation de stage !!!! Ceci étant dit, en tant que formatrice et responsable de session, j'essaie toujours d'évaluer les stagiaires selon les critères jeunesse et sport en premier lieu, puis selon ceux de mon organisme, et en dernier les miens !!!! Les formateurs ne font pas toujours ce qu'ils veulent ! Ils ont des gens au dessus d'eux, une asso, jeunesse et sport etc. Alors avant de tirer à boulets rouges sur tout le monde, penses-y :trompette:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi dans mon stage j'ai vu des gens qui bégayaint devan un public qui est indulgent mais imaginer devant des enfant?
Ouais ben moi je bafouillais, je devenais tout rouge et je perdais mes moyens. Mais je l'ai eu euh, nanananèèèèèèèreuh!

Et tant mieux s'il l'a eu aussi, si ça se trouve ça sera un super animateur.

D'ailleurs je connais aussi des gens qui sont très à l'aise devant n'importe quel public, ça fait plaisir à voir, mais ils ne sont pas meilleurs animateurs pour autant.

Fau pas déconner c gens la ca donne quoi sur le terrain?
Puisqu'on n'en sait rien, on ne juge pas là dessus. Si?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:blushing: D'accord avec toi Jean, être à l'aise devant un public d'adultes ne fait pas forcément un meilleur animateur devant les enfants. :blushing: De plus le stage de base est la première étape de la formation, ne l'oublions pas ! :bye: Il faut savoir laisser sa chance au stagiaire dans la mesure où il ne mettra pas les enfants en danger (et même ça c'est parfois difficile à dire dans la mesure où il y a rarement des enfants en stage de base). Et puis tous les styles d'animateurs ont leur place avec les enfants, ceux qui parlent avec aisance et les autres (qui permettront aux enfants plus calmes de trouver quelqu'un vers qui se tourner).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je crois aussi qu'il ne faut pas tout mélanger. Les formateurs font des choix sur les stages en fonction de ce qu'ils ont pu apprécier des stagiaires selon des critères précis et en observateur du groupe.

Certes, parfois, les stages sont un peu donné ce qui n'est pas normal.

Mais qui est on pour pouvoir affirmer que "dans le futur il sera nul". Je pense qu'au départ, celui qui ose affirmer celà fait preuve de bien peu d'ouverture d'esprit et de bien peu de remise en question. Et celui là précisémment, ne manque t'il pas dans ce cas de qualités essentielles pour être un bon anim?

Un stage de base est la validation des bases. Celles ci sont encore a développer, c'est pour celà que la formation est constituée de 3 STAGES + 1 JURY !!!

Arrêtez de vous prendre pour dieu! Quand aux parents, qu'"ils commencent par se regarder le nombril et la façon dont il font leur taff de parents avant de juger des job dont ils ne connaissent pas forcémment le 10ième !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité clément29

Ouais ben moi je bafouillais, je devenais tout rouge et je perdais mes moyens. Mais je l'ai eu euh, nanananèèèèèèèreuh!

Et tant mieux s'il l'a eu aussi, si ça se trouve ça sera un super animateur.

D'ailleurs je connais aussi des gens qui sont très à l'aise devant n'importe quel public, ça fait plaisir à voir, mais ils ne sont pas meilleurs animateurs pour autant.

Puisqu'on n'en sait rien, on ne juge pas là dessus. Si?

<{POST_SNAPBACK}>

Le stage pratique c'est pas du terrain?

Je reste sur mes positions et je maintien que je suis choqué quand je compare les apréciation des formateurs et ce que je voi sur le terrain

Apré que des gens ai du mal devn un public la premiere foi javou que jexagere .

et dapré ce que g pu lire g tt le monde a dos donc je mincline mais bon a force de faire ca le bafa ne va il pas devenir(est ce que ca l'est deja?!!) un truc qui fait bien sur un cv ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A a fin de la semaine g su qu 'il i avai une mere qui avai demandé a ce que cet animteur ne soit plus embauché

Ca ne veut rien dire du tout... Les parents jugent la colo sur des critères super subjectifs, le premier étant l'ouverture de la valise à l'arrivée : une valise mal faite vaut déjà un coup de fil à l'organisateur ; deuxième critère : le poids de l'enfant, qui vaut un second de fil. On m'a déjà accusé d'avoir fait perdre 4 kilos à un gamin (ce qui n'était pas plus mal cela dit :D ). Bref, des parents qui veulent ta peau, ça arrive mais ce n'est pas forcément parce que tu es incompétent. Attention à ne pas sacraliser la parole des parents !

Apré que des gens ai du mal devn  un public la premiere foi javou que jexagere .

et dapré ce que g pu lire g tt le monde a dos donc je mincline mais bon a force de faire ca le bafa ne va il pas  devenir(est ce que ca l'est deja?!!) un truc qui fait bien sur un cv ?

A l'inverse, on a aussi d'excellents comédiens : ils cartonnent en formation BAFA sauf qu'ils se révèlent de vrais touristes en centres... On ne peut pas toujours déceler à l'avance les bons des moins bons.

Si on met tout de suite une étiquette sur le p'tit jeune en stage pratique, si on l'accable de tous les maux (pas tous justifiés), alors je comprends que le stagiaire en question n'ait pas envie de se défoncer. Désolé mais je prendrai toujours la défense des stagiaires, tant qu'ils ne mettent pas en danger les enfants et qu'ils témoignent d'une réelle envie de progresser.

Et celui qui n'y met pas de bonne volonté et qui traîne les pieds, je le recadre clairement pendant les entretiens individuels en cours de stage. Et je ne le lâche pas. C'est trop facile sinon de dire : "C'est un boulet, il aurait jamais dû avoir son BAFA". Pour moi, un anim est en formation continue, on doit l'épauler, lui dire aussi quand ça ne va pas mais en aucun cas l'abandonner sous prétexte quil est "mauvais".

Modifié par Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est très vrai ce que tu dis à propos d'épauler les stagiaires.

Seulement apès quand tu te retrouves face à des BAFA incompétents (et je ne dis pas ça à la volée), qui en plus d'être incompétent, n'écoutent pas ce qu'on leur dit et encore pire ne le comprenne pas, j'aimerais bien savoir comment faire...

Mais sincèrement, je pense que déjà dans les stages on se rend compte si les stagiaires ont ou non l'envie d'évoluer, de se remettre en question.

Le BAFA c'est une remise en question permanente, encore faut-il le vouloir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Jules

Salut! Hé Hé!

C' est vrai que le bafa est donné à n' importe qui. La preuve c' est que je l' ai eu! AH AH! Voilà pourquoi ça me fait marrer quand je lis sur une lettre de motivation "je suis fier d' avoir enfin eu mon bafa..." Il faut vraiment faire une faute grâve pour ne pas l' avoir. Mais je crois qu' il y a trop de tolérance pour les mauvais dans ce monde! Dailleurs ce système ne profite qu' au nullards et dégoute les bons éléments! La preuve est que certains soient en tain de raler!

Si les anims à deux balles arrivent à faire plusieurs colo, c' est que ceux qui les recrutent font mal leur taff. Moi par exemple je n' emploie que l' élite! Et voilà!

Donc arrétons de donner la faute au jury ou je ne sais pas qui!

Ce sont les directeurs qui emploie n' importe qui sous prétexte que les candidats ont leur bafa. Je rappelle que le jury ne vois pas la personne, le directeur si! Dailleurs si tous les directeurs se renseignaient sur leurs anims auprès de leurs précédents directeurs, il y aurait moins de problèmes dans les centres.

Cette situation se retrouve au niveau de la branche professionnelle: on fait passer le bapaat à tous les poireaux qui ont besoin de réinsertion donc à des gens à coté de la plaque. Comment voulez vous faire de bons anims avec ça?! Enfin c' était juste une petite parenthèse!

En tout cas, je profite de ce post pour féliciter tout ceux qui ont enfin réussi à avoir leur bafa! Bravo à tous!! Quel talent!!! :D :D :D :diable:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jules,je te rejoins totalement sur le job des directeurs qui n'est pas fait, en revanche, pour info, un recruteur n'a pas le droit de contacter un ancien employeur, ça fait partie du secret professionnel. (après, chacun fait ce qu'il veut...). En revanche, en questionnant judicieusement un candidat, on arrive a avoir une très bonne image de la réalité de ses expériences.

Face a des bafa incompétents flo? Ne pas les recruter... et si c'est trop tard, faire son job de directeur, c'est a dire recadrer, accompagner, puis avertir et virer si il n'y a pas d'amélioration. Ce n'est pas parce qu'un contrat dure 3 semaines ou 1 mois qu'il faut s'encombrer avec des boulets.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Seulement apès quand tu te retrouves face à des BAFA incompétents (et je ne dis pas ça à la volée), qui en plus d'être incompétent, n'écoutent pas ce qu'on leur dit et encore pire ne le comprenne pas, j'aimerais bien savoir comment faire...

Je rejoins Nico : après plusieurs conseils, des recadrages, etc vient le temps de l'avertissement puis du renvoi pur et simple.

Ce n'est pas abuser de son pouvoir que de faire ça. Je considère même que les formateurs comme les directeurs n'osent pas assez utiliser cette "arme" ultime. Mais à partir du moment où les anims ont été briefés avant le centre sur ce que l'on attendait d'eux, qu'ils ont accepté les orientations péda du centre MAIS qu'ils ne s'y plient pas ou très partiellement, alors il n'y a aucune raison de s'embarasser avec des incompétents. :enerve:

Et puis, au directeur aussi de prendre ses responsabilités après : il vire un anim, il va donc devoir se démener pour en trouver un autre. Si ça m'arrivait, je crois bien que je remettrai également en question ma façon de recruter. J'aime pas me faire avoir deux fois :clown:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le stage pratique c'est pas du terrain?
Si, désolé si j'ai pas compris, mais je t'ai trouvé un peu confus, et comme tu posais la question "ces gens ça donne quoi sur le terrain" j'ai pensé que le stage dont tu parlais était un des stages théoriques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jules,je te rejoins totalement sur le job des directeurs qui n'est pas fait, en revanche, pour info, un recruteur n'a pas le droit de contacter un ancien employeur, ça fait partie du secret professionnel. (après, chacun fait ce qu'il veut...). En revanche, en questionnant judicieusement un candidat, on arrive a avoir une très bonne image de la réalité de ses expériences.

Face a des bafa incompétents flo? Ne pas les recruter... et si c'est trop tard, faire son  job de directeur, c'est a dire recadrer, accompagner, puis avertir et virer si il n'y a pas d'amélioration. Ce n'est pas parce qu'un contrat dure 3 semaines ou 1 mois qu'il faut s'encombrer avec des boulets.

<{POST_SNAPBACK}>

Je ne dis pas comme toi Nico. Tu as parfaitement le droit de "vérifier le contenu du cv" d'un candidat. Avec le nombre de CV bidouillé, il est prudent de vérifier si ce qui est écrit est juste.

Mais tu as raison aussi, en questionnant le candidat, tu peux toujours réussir à lui faire dire son incompétence éventuelle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne dis pas comme toi Nico. Tu as parfaitement le droit de "vérifier le contenu du cv" d'un candidat. Avec le nombre de CV bidouillé, il est prudent de vérifier si ce qui est écrit est juste.

Le droit est assez flou sur ce point. Normalement, un employeur potentiel a le droit de contacter les anciens employeurs du candidat, uniquement pour avoir confirmation des dates auxquelles il dit avoir travaillé et du poste qu'il prétend avoir occupé. Mais un ancien employeur n'a pas le droit de faire obstacle à la recherche d'emploi d'un ancien salarié, sauf en cas de faute grave antérieure. C'est ce qui s'applique dans tous les jobs, je pense que c'est aussi en vigueur dans l'animation.

Pour info, le Journal de l'Organisateur et du Directeur (UFCV, édition 2004) précise que l'employeur doit avertir le candidat qu'il va appeler ses précédents employeurs (question de déontologie).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as raison de préciser, on a le droit de l'appeller mais il n'a pas le droit de répondre... ou alors en n'avançant que des arguments positifs... ça revient quand même au même... Si un candidat n'est pas recruté suite a une discussion entre ex et futur employeur, il peut déposer une plainte. le problème c'est que ce point n'est respecté par personne et que les réponses négatives (quand il y en a) ne comportent pas de motif ou alors un motif bidon (pas assez d'expérience, trop jeune, etc...)

Si l'on prend la logique jusqu'au bout, il ne doit pas y avoir de discrimination a l'embauche en fonction du sexe... que fait on quand on refuse une candidate parce qu'on veut des mecs pour équilibrer sinon de la discimination sexuelle?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, enfin là, il ne faut pas pousser nico!

je comprend la logique mais on est quand même binen obligés de faire des équipes mixtes pour assurer le bon fonctionnement des centres. c'est d'ailleurs parfois la réglementation qui nous l'impose(douches par exemple).

Il ne faut donc pas chercher la petite bête.

Discrimination sexuelle, ça fait quand même un peu beaucoup!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je voudrais apporter une autre precisison juridique...

je me trompe peut etre mais il me semble que sauf faute grave un CDD ne peut etre rompu que s'il y a un accord entre l'employeur et le salarie... donc ni licenciement ni demission. en tout cas c est le code du travail ca. donc a moins qu'il y ait des articles speciaux que je ne connais pas specifiques a l animation...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses.

Seulement, je me dis que si l'un de vous le renvoie ou ne l'embauche pas, il y aua quelqu'un pour l'embaucher. Ben ouais, tout le monde n'a pas la même notion de l'animation, donc il y a des gens à qui ça ira. Donc même de réels boulets qui font de l'animation...

Du coup je rejoins clément pour dire que des fois, on a vraiment l'impression que n'importe qui peut avoir le BAFA...

Ben oui en tant que formateurs vous êtes consciencieux, mais tout le monde ne l'est pas...

Mais c'est vrai qu'il y a peu de gens qui n'ont pas leur BAFA...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité clément29

Bon ben dabord merci pour les réponses et je doit quand meme avouer que mon premier post était assez confu.

"le jury ne voi pas les anims" oui mais moi je parlait des formateur qui sont sur le lieu de stage et qui donnent leur avis

"certain sont des comédien " c vrai et ce sont ceux laqui ménerve parce que c'est des gens qui sont en général tré a laise devant les directeur les recruteur les formateur et qui font les malin devant les parent c ceux qui sont sur les photos mais ki nen branle pas une quand ils sont avec les enfant ( g meme vu des anims faire bronzette pendan ne sortie plage).

et je vou avou que moi ossi je tombai ds le panno jme disi ouai cui la il est cool ca va le faire mais en fait c pa cela qui impressione en fait et ouai labi ne fai pa le moine.

Mais de tte facon e croi quau final ceux a qui on a fai comprendre quil navai rien a faire ds lanimation ne von pa juska lappro et tant mieu comme ca!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité clement29

A mon ai certain doiven se dire ouai cui la il di avoir tt vu en fait c fau mais c ma mere qui a été formatrice et qui est directrice de clsh qui me racont de c truc des foi carément éffarant et jme di merde c gen la on u leur bafa voila la genèse de mon premier post

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

portable.gif

<{POST_SNAPBACK}>

Merci Olivier pour cette précision ! Il est vrai qu'il est parfois difficile de se comprendre, alors un petit effort de formulation et tout rentrera dans l'ordre !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité clement29

portable.gif

<{POST_SNAPBACK}>

Ok je suis désolé mais bon ...je ne pense pas non plus que c'est incompréhensible et ce n'est pas le langage sms que j'ai uritisé mais plutot le langage d'un étudiant qui en amphithéâtre n'a pas le temps d' écrire de manière irréprochable et qui prends la mauvaise habitude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Jules

Ouaip ben en ce qui me concerne je trouve que le monde de l' animation est bien petit! Je n' arrete pas de recevoir d' autres coups de fils d' autres directeurs et si ils me demandent "alors comment est telle ou telle personne" je ne me gène pas pour descendre celui ou celle que je n' ai pas aimé.

Mais je ne bosse qu' avec l' elite comme je vous le disais plus haut, donc évidemment je respecte la loi et n' ai encore jms eu l' occasion de descendre qui que ce soit! :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.