Recommended Posts

J'étais il y a quelques secondes sur la page d'acceuil du site et je prenais connaissance du sujet du sondage concernant la méthodologie du projet en CVL. Et la stupeur, je m'apercoit que presque 40% dess personnes (logiquement au moins animateurs) réponde Non , qu'et ce que c'est. Comment réagissez vous à cela.

Je suis quand même très désagéablement surpris que 40% déclare ne pas connaitre la méthodologie du projet en CVL. Cela me pose question: que faisons nous (Formateurs, directeurs...) pour bien formés les animateurs??

Est ce pour vous (désolé Olivier) un problème de formulation de la question ou une vraie méconnaissance de la construction de projet en CVL-CLSH?

Bonjour à tous ceux que je n'avais pas croisés depuis longtemps et bienvenue à tous les nouveaux.

Modifié par completementalouest

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que pour une bonne part des "non" cela peut venir de l'appellation. Une même méthode pour des noms différents d'où une confusion... Ensuite il y a tous ceux qui ont été sensibilisé a cette péda sans y accrocher (mal formés, peu attentifs, ou fermé a ces idées). Et puis, je crois qu'il faut quand même le reconnaitre, il y a encore des organismes qui forment a l'activisme, même s'il ne mettent pas ça en avant. Dans ces cas là on parlera de l'enfant ou de choses très concrètes mais qui ne forment pas une ensemble, d'où les possibilité de caler le fonctionnement sur les activités pour l'essentiel. Mais ce type d'organisme existe encore et pour pas mal de temps hélas... donc des animateurs aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je fais parti de ceux qui ont répondu non. Et pourtant, bien que mon BAFA soit tout frais, je n'ai jamais entendu parlé de méthodologie, où alors, je sais ce qui se cache derrière mais comme le dit nico, le mot méthodologie de projet est beaucoup trop vague et incomptris.

Si vous connaissez d'autres termes pour parler de méthodologie, peut-être que ca m'aiderait à comprendre.

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui me semble important c'est que pour l'instant personne n'a répondu "Non, par choix pédagogique". Donc les gens qui ont rencontré la méthodologie de projet l'ont adoptée. Je suis même plutôt content de voir que (à l'heure où j'écris ce message) 65% des votants répondent oui toujours ou oui parfois.

Sinon, il faut faire très attention aux chiffres pour l'instant car le sondage n'étant en place que depuis quelques jours, quelques votes peuvent faire radicalement changer les résultats.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sur mon stage d'appro BAFA, des anim en formation n'avait jamais entendu parlé de ce qu'était le "projet pédagogique", ni sur leur stage de base, ni sur leur stage pratique.. comme le dit Nico, il peut y avoir plusieurs appellation pour désigner la même chose, mais après qu'on leur 'explique ce qu'était le projet péda d'une équipe, ils nous confirmer que non, il n'avait pas eu connaissance de cet "outil"..

je pensais que l'on parlait systématiquement du projet péda sur une formation, que ce soit en stage ou sur le terrain.. ca me semble être l'outil de base d'un séjour ou d'un centre..

question aux formateurs, si vous ne parlez pas de projet péda lors de vos formation, est ce que vous abordez un sujet "équivalent", où le fond serez le même mais non la forme? et ce que l'impasse peut être faite??? !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'a repondu non. Pas parce que je ne veux pas utiliser cette pedagogie, mais je n'ai pas encore eu l'occasion de tomber sur un dirlo qui la mettait en place. Vous me direz, je n'avais qu'a en chercher un... ben oui, mais a la sortie du Bafa, je ne savais pas que ca existait!! C'est d'ailleurs pour cette raison que je vais passer mon bafd cet ete, pour pouvoir enfin travailler de cette facon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne pense pas que les animateurs soient a blamer mais plustot les directeurs de cv ou cl. En effet ce sont les directeurs qui implusent la méthode de travail et donc la méthodologie de projet.

Si je regards autour de moi, les directeurs en fonction, peu travail avec une réelle méthode. Durant les perf bafd, je contate également une méconnaissance de la démarche de projet.

Quand aux stages bafa nous consacrons une grande partie du stage a la démarche de projet d'un point de vue théorique mais aussi pratique. Par exemple je demande au stagiaire de mettre en oeuvre une scéance d'animation et je leurs donnent comme point de dépard un objectif péda. A eux de trouver les objectifs secondaires ou opérationnels, les projets d'animations, les animations possibles, les critéres d'éval. et les indicateurs.

jean yves

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un pourrait il donner une definition de "la methodologie de projet", parce que la je comprends rien, j'ai l'impression que nous ne parlons pas tous de la meme chose.

Merci d'avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un pourrait il donner une definition de "la methodologie de projet", parce que la je comprends rien, j'ai l'impression que nous ne parlons pas tous de la meme chose.

Merci d'avance.

<{POST_SNAPBACK}>

Euh.... Une structure, quelle qu'elle soit, travaille autour d'un projet. C'est l'ensemble des idées qu'elle désire faire partager à son public, les valeurs etc.... Généralement, c'est ce qu'on appelle le Projet Educatif.

A partir de ce P.E., on établit le Projet Pédagogique, avec les fameux objectifs du même nom (Permettre à l'enfant de .....) desquels découlent les objectifs opérationnels (L'enfant est capable de ....).

De là, vient s'adapter les Projets d'Animation répondant aux objectifs opérationnels définis plus haut.

Tu part de la globalité pour arriver à un point précis.

Ce n'est pas évident à expliquer comme ça, si quelqu'un a un moyen plus simple ?

Et surtout, si j'ai oublié quelque chose ou si j'ai mélangé, dites le moi, ça ne pourra que m'aider. Merci :bye:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si c est bien ce que dit Seb alors je connais et je bosse avec pour chaque centre, le projet educatif melange les valeurs de l assoc et le but du sejour, nous le preparons entre dirlos avec l assoc et le projet pedagogique c est a dire son application concrete et les questions que l equipe devra toujours seposer pour verifier si elle met bien en place les moyens d atteindre ses objectifs, tout cela est prepare par l equipe, tous les anims!

Dans ce cas j ai repondu "non qu est ce que c est " dans le sondage un peu dans le vague, il aurait mieux fallu formuler par "peut etre, c est quoi?"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon alors si c'est ca, oui je connais, et je ne vois pas vraiment comment une colo pourrait fonctionner autrement. Je pensais qu'on parlait du fait de lancer des projets avec les enfants lors de la colo.

En ce qui concerne les projets d'animations, j'avoue que la seule fois ou l'on m'a demande d'en rediger un, c'etait en centre de loisirs, et j'ai trouve ca super chiant, en fait je vois pas bien l'interet. Si les enfants ont envie de faire un truc, ben on le fait, je ne comprends pas la necessite de pondre un truc ecrit pour expliquer en detail tout ce qu'on va faire et comment et pourquoi... je sens que je vais me faire taper dessus, mais bon, c'est pas grave j'aime ca! ;o)

Pour ce qui est du projet peda, la je trouve normal qu'il soit ecrit, pense avec tout le monde, ca va de soi, pareil pour le projet educatif.

Mais pour ce qui concerne l'animation en elle-meme, le bla-bla, bof... Une fois qu'on a bien discute sur le projet peda, pourquoi en rajouter une couche pour les animations?? Vous faites un projet d'animation pour chaque activite? comment ca se passe dans vos centres?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rédiger un projet d'animation, ca sert d'abord pour l'anim lui même, y voir plus claire, de poser les objectis, les moyens, etc.. et puis pour l'équipe de direction, que eux aussi prennent tout simplement connaissance du projet. voila ce que me répond un directeur quand je lui pose la question de "pourquoi rédiger la projet d'animation? "

pour mon point de vu perso, le réel argumant qui m'incite a rédiger mon projet d'animation, c'est de pouvoir garder "une trace" et d'y mettre le nez plus tard, non pas pour réaliser le même projet, mais pour se rendre compte de notre évolution perso dans l'animation, de voir ce que j'y changerai si c'était a refaire, est ce que je tourne en rond? les objectifs sont ils toujours les mêmes? etc.. un outil de remise en question donc..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Projet d'animation et projet d'activité pour moi ce n'est pas la même chose ! Est-ce pareil pour vous ? Le projet d'animation c'est comment je vois le centre (il est bein entendu dans la continuité du projet pédagogique), comment je veux que cela se passe avec mon groupe, quelle place les enfants vont'ils avoir ...... Un projet d'activité c'est comment je vais faire telle ou telle activité ! (matériel, lieu, durée, nb d'enfants .....)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que nous sommes ici confrontés tous simplement aux problèmes que posent tous les sondages!! En effet, la facon dont est posée une question, les mots employés, les items proposés influencent énormément les sondés. Les sondeurs peuvent nous faire dire n'importe quoi grâce à leurs questions si magnifiquement tournées....Attention, sondage = méfiance!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso, je ne fais pas la différence entre projet d'animation et projet d'activité... peut être parce que nous n'avons pas de projets d'activités, juste un projet de séjour et quelques projets d'enfants au cours du centre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il me semblait que projet d'animation et projet d'acti c'etait la meme chose. Bref, de toutes facons je ne vois pas vraiment l'interet de mettre par ecrit ce qu'on va faire si on a deja bien defini les valeurs et les objectifs du centre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne vois pas vraiment l'interet de mettre par ecrit ce qu'on va faire si on a deja bien defini les valeurs et les objectifs du centre.

Oui mais là tu parles d'objectifs généraux. Pour les atteindre, il va falloir les décliner en terme d'objectifs spécifiques, que tu vas atteindre les uns après les autres et qui te permettront de tendre vers ton objectif général (qu'on atteint rarement...)

Je pense que la phase écrite est très importante dans l'évolution d'une réflexion. Elle permet notamment de revenir plus tard sur son document et de constater son évolution. Elle permet également de se refixer les objectifs de départ quand on semble s'en éloigner ; elle permet enfin d'évaluer son travail.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mouais... je comprends bien ce que tu veux dire Olivier, mais je crois que tout ca c'est un peu trop intello pour moi. Je suis capable sans ecrire d'evaluer ce que j'ai fait, de voir les failles apres coup. Et pondre un truc pour chaque activite avec objectifs, moyens etc etc... je deteste ca. En plus, la seule fois ou on m'a demande de faire ca, c'etait une de mes pires experiences d'animation, genre garderie et activisme, donc je trouvais ca encore plus inutile. Bref, je pense que chacun a ses methodes, et je ne suis pas persuadee qu'il faille imposer ca a ses animateurs. A la limite pour un anim stagiaire s'il a du mal a se structurer et a s'organiser, mais sinon je pense que chacun peut faire comme il l'entend, du moment qu'il est dans "l'esprit" du projet peda.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant