Invité Charlotte

La Maladie

Recommended Posts

Invité Charlotte

Bonjour,

Je voudrais savoir si vous hesiteriez a embaucher un animateur qui est atteint d'une maladie grave ( sida, ...) sachant que cela ne se ressent pas du tout sur son travail et qu'il n'a pas besoin de traitement particulier sauf ses medicaments par exemple . Sans vouloir bien sur faire de la discrimination .

merci de votre reponse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est un cas un peu difficile, car il suffit qu'il saigne et qu'apres les enfants touche son sang, ils peuvent etre contaminer!!

moi je suis anim et je ne sais pas si j'embaucherai un anim ayant le sida (a voir aussi ses competence animastique)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi, en tant que directrice, je reverrais avec lui comment il voit son taf par rapport à ça, les précations à prendre, et tout, et tout,...

ensuite, pas de pb pour qu'il travaille sur le centre.

Si ses facultés sont les mêmes qu'un autre anim' (et c'est le cas bien sur même lorsque l'on est séropo) il n'y a pas de soucis.

de plus, je lui demanderais je pense de ne pas le dire aux autres anim et aux enfant ou familles.

c'est un anim' comme les autres et ils n'ont pas besoin de connaître sa vie privée. d'ailleurs peut-être que pour certains cela changerait la donne sur le centre (peur, méfiance,...)

a compétences équivalentes, ce serait de la pure discrimination de ne pas l'embaucher.

Par contre, je me pose une question. Je trouve même bizarre que l'anim' le dise au directeur. Même si moi, je préfère être au courant je ne vois pas en quoi cela changerai les choses.

Je pense qu'il n'a pas forcément à le dire au directeur car cela fait aussi partie de sa vie privée.

de toute façon, peut-être que nous bossons déjà avec des personnes séropositives. Je epnse qu'elles sont assez conscientes du danger qu'elles représentent pour faire attention.

voilà.

Sonia

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Charlotte

Par contre, je me pose une question. Je trouve même bizarre que l'anim' le dise au directeur. Même si moi, je préfère être au courant je ne vois pas en quoi cela changerai les choses.

Je pense qu'il n'a pas forcément à le dire au directeur car cela fait aussi partie de sa vie privée.

de toute façon, peut-être que nous bossons déjà avec des personnes séropositives. Je epnse qu'elles sont assez conscientes du danger qu'elles représentent pour faire attention.

voilà.

Sonia

<{POST_SNAPBACK}>

En fait, j'avais mal formulée ma question.

En faitdans le cas que je decris, l'anim n'aurait parlé de sa maladie au directeur qu'apres avoir été embauché. Je voulais savoir si pour vous ca changeait la donne ou pas.

de plus, ma question porte sur les maladies en general. J'ai cité le sida car on en parle bcq en ce moment et parcequ'il faut faire attention avecl es saignements.

Apparement, ca ne vous pose pas de probleme, je trouve ca super

Par contre, je netrouve pas ca choquant que l'animateur en parle au directeur. En effet, cela peut justifier certains comportement de l'animateur vis a vis des enfants ( un enfant tombe et se blesse, l'animateur aura peut etre une crainte de le soigner...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas qu'un directeur doive savoir si ses anims ont des maladies graves ou pas... c'est la vie privée !

Après c'est à l'anim de prendre ses précautions, et éventuellement de se justifier après coup s'il a fait quelquechose que le directeur ne comprend pas (soigner un enfant qui s'est blessé par exemple...)

N'oublions pas qu'on peut aussi avoir une "maladie grave" (c'est vague comme terme en plus ! où est la limite ?) et ne pas le savoir.

J'avais une patiente qui était séropositive pour le SIDA et animatrice en CLSH à l'année... je ne pense pas que son employeur était au courant, c'est du secret médical.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est du domaine médical et comme cela a été dit, ça ne regarde personne. Cependant, dans ce cas précis, il existe des risques que l'on ne peut pas minimiser.

Rien ne m'empêcherai de recruter un(e) anim' séropo. Si il est compétent, que son état de santé ne gêne ne rien son activités, pas de souci.

Mais je pense, qu'en tant qu'anim, en étant au contact des enfants (et même d'adultes), si j'atais malade, j'en parlerai au directeur, en toute confidencialité. De manière à ce qu'il soit tenu informé, et qu'en cas de pépin ça ne lui tombe pas sur la tronche.

Maintenant, c'est vrai qu'une telle information pourrait rebuter un employeur. N'oublions pas que la "connerie humaine " existe toujours et que certains mots font peur.

C'est un excélent sujet je trouve.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est ce de la connerie que de s'interroger sur le risque que fait courir un séropositf dans une équipe d'animation. J'ai lu ce sujet ce matin, je m'interroge depuis et je n'arrive pas à prendre position. Quand on embauche un anim, on doit lui demander un certificat médical d'aptitude à la vie ne collectivité et de non contagion. Il y a des maladies graves qui ne posent pas de problème, mais pour le SIDA par exemple, Je m'interroge. on a beau prendre toutes les précautions nécessaires, il existe des risques de contamination.

D'un côté la sécurité du groupe, de l'autre la non discrimination à l'embauche et le droit pour chacun d'exercer le métier qui lui plait.

Modifié par completementalouest

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso je pense qu'il serait scandaleux qu'un anim soit refusé a cause de sa maladie. Mais dans un message précédent j'ai vu "un anim malade qui refuse de soigner un jeune" ce que je comprend parfaitement mais dans ce cas précis par curiosité est ce que des anims atteint de maladies comme ça ont le droit de passer leur AFPS ?

Attention je n'ai aucune idée derrière la tête , c'est juste par curiosité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'en profite pour retourner la question... Est ce que vous demandez un certicat medical pour savoir si un enfant est atteint d'une maladie grave ? Parce que le risque est le même... Un enfant se blesse, il a le sida et personne le sait... Que se passe t'il ?

Et ben rien car l'anim consciencieux aura mis des gants pour se proteger lui et pour proteger l'enfant. Donc pourquoi refuser un anim séropositif ? Le sida ne se transmet pas de la meme manière que la grippe ! ! !

Je ne dis pas qu'il n'y a aucun risque mais si on prend les précautions nécessaires, le risque est amoindri...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

anims atteint de maladies comme ça ont le droit de passer leur AFPS ?

:blink::blink:

L'AFPS (attestation à la formation des PREMIERS secours) permet d'agir au mieux dans une situation d'urgence voir de sauver des vies, mêmes les animateurs atteint de "maladie grave" ont le droit de sauver des vies, heureusement !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout de même, un anim séropositif sait ce qu'il peut faire et ne pas faire. Et pour refiler le SIDA à un gamin du centre, il faut quand même pas mal de conditions. Rappelons quand même que le SIDA se transmet surtout par voix sexuelles (tous les anims sidéens sont-ils pédophiles?), par des outils genre seringues (tous les anims se trimbalent-t-ils une seringue?), ou par échange de brosse à dent ou de rasoir. A conditions que les deux présentent des saignements suite à l'usage de ces instruments. Et un anim sidéen qui s'est coupé à la main doit quand même savoir que par prudence il vaut mieux qu'il ne soigne pas un saignement sur un enfant.

Et enfin, mais sur tous ces détails médicaux j'attend la confirmation de Clownette, le virus du SIDA ne résiste pas longtemps à l'air libre, pour autant que je sache.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:blink:  :blink:

L'AFPS (attestation à la formation des PREMIERS secours) permet d'agir au mieux dans une situation d'urgence voir de sauver des vies, mêmes les animateurs atteint de "maladie grave" ont le droit de sauver des vies, heureusement !!!

<{POST_SNAPBACK}>

Il est bien clair que quand j'ai dis ça je ne pensais nullement que les malades chroniques ne doivent pas avoir le droit de passer l AFPS ( :enerve: je savais que ça allait etre interprété de travers) mais j'imaginais seulement le dilemne d'n malade qui dans une situation bien précise il sait qu'il va transmettre la maladie.Il sauve une vie et c'est le principal mais bon ça doit pas etre simple à gérer. Mais encore une fois ne voyez aucune animosité dans ce que j'ai dis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas bien toutes ces questions concernant une personne atteinte du sida!! Il faut des conditions tres precises pour le transmettre, c'est quand meme pas comme le rhume!! Et comme l'a dit Nyavlis, normalement l'anim a mis des gants pour soigner l'enfant, donc qu'il ait le sida ou pas, ou est le probleme?? Ensuite un sideen ne saigne pas a tout bout de champs, est-ce que vous saignez tout le temps vous?? Alors a moins de plaquer son doigt en sang sur le genou en sang de l'enfant, je vois pas bien comment il pourrait lui transmettre sa maladie. Alors arretons la parano.

Voici un lien sur les modes de transimissions du sida, au moins, tout sera clair.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Charlotte

Je ne comprends pas bien toutes ces questions concernant une personne atteinte du sida!! Il faut des conditions tres precises pour le transmettre, c'est quand meme pas comme le rhume!! ....  Alors arretons la parano.

Voici un

<{POST_SNAPBACK}>

Je pense que tout le monde sait que le sida ne s'attrappecomme un rhume, qu'il faut des conditions particulieres.... Je le savait tres bien en lancant le sujet.

Mais tu est ouverte d'esprit Oublieuse, pour toi et pour toutes les personnes qui participent a ce forum la maladie n'est pas un probleme. Cela nous parait normal qu'une personne malade soit embauchée, sinon ca serait de la pure discrimination comme cela a ete dit et la discrimination est punie par le code du travail.

MAIS penses tu que tous les animateurs et directeurs soient tous aussi ouverts que toi ? La discrimination existe, il ne faut pas se voiler la face. Un animateur qui aura ete embauché dans des conditions normales et qui mettra par la suite son employeur au courant de sa maladie pourra surement avoir des problemes. Oui, je vous le dit, il y a encore des personnes bien betes sur cette terre qui pour "une simple maladie" rejeteront les personnes encore plus lorsqu'il s'agit de s'occuper d'enfants.

Encore une fois, peut etre que le manque d'infos y fait beaucoup mais quand meme, parano ou pas, ces cas existent et il ne faut pas les nier !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas bien toutes ces questions concernant une personne atteinte du sida!! Il faut des conditions tres precises pour le transmettre, c'est quand meme pas comme le rhume!! Et comme l'a dit Nyavlis, normalement l'anim a mis des gants pour soigner l'enfant, donc qu'il ait le sida ou pas, ou est le probleme?? Ensuite un sideen ne saigne pas a tout bout de champs, est-ce que vous saignez tout le temps vous?? Alors a moins de plaquer son doigt en sang sur le genou en sang de l'enfant, je vois pas bien comment il pourrait lui transmettre sa maladie.  Alors arretons la parano.

Voici un lien sur les modes de transimissions du sida, au moins, tout sera clair.

<{POST_SNAPBACK}>

A ca que je sache on ne parle pas que du SIDA (il doit exister des maladies bcp plus faciles à transmettre).

Mais j'ai l'impression que dans cette discution on débat sur quelque chose ou on est tous d'accord .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chrisine
quand on embauche un anim, on doit lui demander un certificat médical d'aptitude à la vie en collectivité et de non contagion
ce n'est plus vrai ! juste un document attestant que l'ont a satisfait aux obligations légales en matière de vaccination

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

attention, ce site n est pas parfait non plus: il parle de la grossesse comme mode de transmission, or c es l accouchement et les 2 derniers mois de grossesses qui sont dangereux, il y a des pays ou on teste encore des medocs, et des enfants de meres sidaiques naissent sans le virus!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Guest

attention, ce site n est pas parfait non plus: il parle de la grossesse comme mode de transmission, or c es l accouchement et les 2 derniers mois de grossesses qui sont dangereux, il y a des pays ou on teste encore des medocs, et des enfants de meres sidaiques naissent sans le virus!!!!!!

<{POST_SNAPBACK}>

Et ben,si on arrive à faire ça maintenant ça ne peut etre que bon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, car le sida ne se trnsmet pas systematiquement, mais ca c'est vrai aussi pour des rapports sexuels. On peut avoir des rapports non proteges avec une personne atteinte, sans etre contamine...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je le savait tres bien en lancant le sujet.

Mais  tu est ouverte  d'esprit Oublieuse, pour toi et pour toutes les personnes qui participent a ce forum la maladie n'est pas un  probleme. Cela nous parait normal qu'une personne malade soit embauchée, sinon ca serait de la pure discrimination comme cela a ete dit  et la discrimination est punie par le code du travail.

MAIS penses tu que tous les animateurs et directeurs soient tous aussi ouverts que toi ? La discrimination existe, il ne faut pas se voiler la face. Un animateur qui aura ete embauché dans des conditions normales et qui mettra par la suite son employeur au courant de sa maladie pourra surement avoir des problemes. Oui, je vous le dit, il y a encore des personnes bien betes sur cette terre qui pour "une simple maladie" rejeteront les personnes encore plus lorsqu'il s'agit de s'occuper d'enfants.

<{POST_SNAPBACK}>

Ouaip, mais dans ce cas, je suis pas sure que ca sert a quelque chose d'aborder ce sujet dans ce forum, puisqu'on est tous d'accord, non? En general tous les gens qui vienennt parler sur ce forum sont "ouverts d'esprits", au moins en ce qui concerne la discrimination a l'embauche. J'espere que je me trompe pas? :siffle:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.