Recommended Posts

Il m'est arrivé de me retrouver dans des situations inconfortable et j'aimerai savoir comment vous auriez réagi.

1: En camp trois filles de 13 ans (et moi 17 à l'époque) me demande si le lendemain matin elle pourrait faire un footing avec moi.Ok pas de problême rendez vous est pris le lendemain juste après le pti dej.Moi j'arrive en tenue de sport et je les vois arriver habillé comme si elles se présentait à un défilé de mode.Aprés les avoir convaincu de se fringuer un peu plus sportivement on y va et au bout de 200 m elles s'arrête fatiguées. En fait elles préfèrent marcher et parler alors on marche et on parle et au fur et à mesures elles me font un véritable interrogatoire avec des questions de plus en plus intimes alors au début je réponds de manière ironique ensuite j'essai de parler d'autre chose mais rien à faire elles veulent tous svoir sur moi , copine pas copine puceau pas puceau combien de copine et plein de truc comme ça alors quand il s'agissait de savoir si j'avais une copine (elles n'ont pas à le savoir) j'ai répondu par des conneries (une certaine thérèse qui était petite et grosse ,juste assez pour qu'elles comprennent que c'est des conneries) ensuite ma virginité j'ai été obligé de dire stop qu'elles n'avaient pas à le savoir .

Bon en gros je pense ne pas avoir fait de conneries mais je n'était pas fière de moi d'être arrivé dans cette situation.

2:Patinoire une fille de 12 ans me fait croire qu'elle ne sait pas patiner et qu'il faut que je lui tienne la main ,chose que je fait jusqu'à me rendre compte qu'elle patine trés bien et que quand elle passait devant les filles de son âge et faisait style ,vous avez mon mec? Et ouai il est à moi celui là!!

Moi sur le coup je me suis OK tu m'as eu pour cette fois ci bien joué mais ça ne se reproduira pas, par contre ma directrice m'a fait des yeux noirs et ne m'a pas adressé la parole de toute la journée.

Je voulais savoir si ça vous est déjà arrivé et qu'est ce que j'aurai du faire ou ne pas faire dans ces histoires. :bye:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est pas parce qu'on tiens la main a un enfant que s'a y ait elle t'a ragué eu!!

généralement on donne la main pour aider pas pour faire semblant de je ne sais pas quoi (sauf les petits a qui je donne souvent la main).

Je trouve dur la réaction de ta directrice.

Mais ta colo, beaucoup de jeune fille deja axé sur les garçon/drague/sexe.

Je trouve que tu as bien réagi pour les 2 cas

Les enfants peuvent poser des questions sur la vie de l'anim mais les questions comme celle que tu as eu, l'anim ne doit pas repondre, la vie intime de l'anim doit rester secret.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les enfants peuvent poser des questions sur la vie de l'anim mais les questions comme celle que tu as eu, l'anim ne doit pas repondre, la vie intime de l'anim doit rester secret.
Le jeu de séduction qui va trop loin... lol

Évidemment ça dépend de la façon de demander, des arrières pensées, etc. mais ma vie privée ça ne regarde que moi.

Clément pour les questions trop intimes, je pense qu'il ne faut pas hésiter à faire comprendre à ces filles qu'à leur âge on ne pose pas ces questions à un adulte. Et même à 17 ans, en tant qu'animateur on est assimilé à un adulte, pour les enfants.

Du moins c'est ce qu'on dit généralement, tant qu'on tient à se poser en tant qu'animateur et pas copain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'acc avec Jean, il faut savoir poser la limite. pour ton premier cas, je n'aurais même pas répondu aux questions (même faussement) car la vie privée des anims ne les regardent pas, on parle de ce que l'on veut, tout comme eux. certains aimeront parler de leur vie de famille, d'autres préfèreront garder leur jardin secret.

Pour la patinoire, mdr... mais assez classique en fait... bah ça arrive, tu l'a laissé a partir du moment où tu as vu son jeu. quand a ta dirlo, qu'elle se trouve un homme et qu'elle mette de côté son jugement de valeur. au lieu d'avoir cette attitude immature, son job, c'était justement d'en parler... sauf si tu lui plaisait et qu'elle nous faisait son numéro de jalousie... :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avoue que pour le premier cas, dans mes premières expériences d'anim j'aurais eu le même comportement. Aujourd'hui, je les remettrais à leur place dès le début.

Pis de toute façon, moi, j'ai une règle d'or: jamais de sport après le petit dej. :D

Dans le deuxième cas, une fois que je me serais rendu compte que la petite patine bien, je lui aurais dit de continuer toute seule. Mais c'est marrant comme histoire :D . Par contre ta directrice n'avait pas à te traiter comme ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je réponds de manière ironique ensuite j'essai de parler d'autre chose mais rien à faire elles veulent tous svoir sur moi

Le risque, c'est de commencer à leur répondre... Elles voudront forcément en savoir plus ! Je pense que dans ce cas, il ne faut pas hésiter à se montrer ferme. Qu'elles soient curieuses, ça se comprend ; qu'elles soient un peu "inquisitrices", ça ne passe pas... :huh:

il ne faut pas hésiter à faire comprendre à ces filles qu'à leur âge on ne pose pas ces questions à un adulte. Et même à 17 ans, en tant qu'animateur on est assimilé à un adulte, pour les enfants.

Et plus généralement, on ne pose pas ce genre de questions, adulte ou pas adulte. Je comprends leur curiosité somme toute légitime à leur âge mais faut pas hésiter à leur rappeler que l'amour et la sexualité sont des choses privées qui ne regardent que soi. On n'a pas à rendre compte à tout le monde de ses aventures sexuelles de la veille ni de la dernière conquête rencontrée en boîte... Si on a envie d'en parler, on choisi au moins ses interlocuteurs... J'sais pas pourquoi mais spontanément, j'irai pas me confier à des ados :D :D

Maintenant, il faut aussi que les anims appliquent le même raisonnement dans leur comportment : ils ne doivent pas s'intéresser aux histoire de couples qui peuvent survenir dans la colo. Ca relève du domaine privé, donc les questions un peu trop poussées aux enfants, vaut mieux éviter. Ca sert à rien de brusquer les choses : OK, vous mourrez d'envie que Cécile et Mathias sortent ensemble parce qu'ils sont "trop mimi" mais n'allez pas jouer les intermédiaires à deux balles ! Laissez-les faire et ne décidez pas à leur place !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

coucou

je pense que tu as eu tout à fait raison dans les 2 cas. j'ai eu à peu près la même histoire que toi dans le sens inverse. en fait, je me suis fait draguée par un des ados qui est dans ma structure. on a un an de différence et c'est chaud pour lui dire franchement que c'est pas possible. bref, maintenant ça va un peu mieux mais c'est clair, qu'au début je ne savais pas comment répondre et réagir à ces questions.

a plus tard

koukoune

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus generalement, je pense que le situations ambigü se retrouve de partout et dans n'importe qu'elle structure. Que se soit en cvl, clsh et dans les ecoles ce genre de situations assez inconfortable existe partout. Pour ma part, je le remarque toujours dans mon travail en AME, il existe toujours un enfant ou deux qui tombent amoureux de leur animateur, et plus generalement celui qu'ils preferes. Moi c'est bien simple quand je rencontre ce genre de probleme, je dit clairement a l'enfant que nous n'avons pas du tout le meme age et que je suis un adulte et elle une enfant. Cette année une fille m'a demander si j'avais une copine, je lui es dit tres gentilement que cela ne la regarde pas et qu'elle n'avais pas a poser ce genre de question...C'est vrai qu'il faut faire attention a ce genre de chose, surtout dans notre metier. Mais en meme temps l'animateur et un peu "une star" pour les enfants, donc je pense que c'est pour ca que les enfants tombent love des animateurs....Apres je trouve mignon qu'un enfant fasse un dessin avec un enorme coeur, sa montre qu'il t'aime bien, mais il faut rester distant sans etre parano....Mais c'est vrail qu'il faut faire encore plus attention quand se sont des anims qui s'occupent d'ados...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l'animateur et un peu "une star" pour les enfants
??? :blink:

C'est hélàs avec ce genre de conceptions que des situations comme ça arrivent... On a certes un statut différent de celui des enfants mais c'est simplement un statut d'adulte... les animateurs "star", je les laisse faire de la merde a la star ac', pas de place pour eux en centres de vacances, n'en déplaise à leur égo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

??? :blink:

C'est hélàs avec ce genre de conceptions que des situations comme ça arrivent... On a certes un statut différent de celui des enfants mais c'est simplement un statut d'adulte... les animateurs "star", je les laisse faire de la merde a la star ac', pas de place pour eux en centres de vacances, n'en déplaise à leur égo.

<{POST_SNAPBACK}>

Hummmm....Attention, je n'ai pas dit que j'ete une star!!!! Loin de la.. justement je fait en sorte que les enfants ne nous prennent pas pour ca... C'est bien pour ca que j'ai mis le "star" entre guillemet...Et je ne pense pas faire de la merde avec les enfants..et j'en suis meme sur!!!! Je pense que tu a cru que je parlait de moi en parlant de "star", mais loin de la...Justement les animateurs qui ne se prennet pas pour de la merde, je leur dit clairement qu'ils n'ont pas a etre animateur, et qu'ils doivent etre animateur et non pas "un Gregory ou une Jenifer"...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui mais attention :D

Il y a toujours une part de prétention dans ce travail.

Les faux modestes qui disent qu'ils ne font rien de bien, c'est peut-être plus poli, mais pas forcément objectif. Des fois il faut savoir croire en ce qu'on propose pour que ça marche, pour que ça donne de l'enthousiasme à tout le monde dans l'équipe.

Pour le coup de "la star" à mon avis c'est encore une fois chercher avant tout à séduire.

Amusant tout ce qu'on lit là dessus ici d'un coup... Moi je ne peux pas m'empêcher de penser aux stages-agences-matrimoniales. Les stagiaires pour qui la meilleure chose du monde s'est de se faire des potes et de kiffer la life ensemble en délirant à la manière de M. Youn, je me demande toujours s'ils ont bien saisi en quoi le travail d'animateur en cvl est différent.

Comme stagiaire à 17 ans, ok, c'est compréhensible que d'un coup on se sente plus, qu'on soit heureux de voir que finalement le monde n'est pas si pourri et qu'on peut se faire des amis.

De la part de formateurs, ou d'animateurs plus expérimentés que j'ai rencontrés récemment, ça me surprend plus. L'animation m'a vraiment l'air de tendre vers l'idéal "tout le monde s'aime", qui me semble différent de "tout les enfants passent de bonnes vacances". Dans un des cas, les animateurs égoïstes ont toute leur place, et dans l'autre ce sont des boulets.

Dans le cas "tout le monde s'aime", on peut faire passer à la trappe le budget, le lieu du séjour, tous les gens qui ne nous plaisent pas, et on dit toujours finalement "tout le monde s'aime". Le mieux c'est encore de partir dans des conditions extrêmes, ça renforce les liens affectifs (comme les tensions d'ailleurs). On fait des gaffes, on oublie nos responsabilités, "mais tout le monde s'aime". J'ai horreur de ça mdr!

J'en ai vu, c'était une animatrice qui, selon ce qu'elle racontait, n'hésitait pas à marginaliser les gens qui ne lui plaisaient pas, animateurs comme enfants. Du reste je l'ai vu faire, et c'était le cas.

Et puis quand on dit ça, on ne prend pas en compte tous les enfants qui ne sont pas là "pour s'aimer à 60". Y'en a qui viennent pour passer de bonnes vacances et qui n'en ont rien à faire de l'esprit de groupe. non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De la part de formateurs, ou d'animateurs plus expérimentés que j'ai rencontrés récemment, ça me surprend plus. L'animation m'a vraiment l'air de tendre vers l'idéal "tout le monde s'aime", qui me semble différent de "tout les enfants passent de bonnes vacances". Dans un des cas, les animateurs égoïstes ont toute leur place, et dans l'autre ce sont des boulets.

<{POST_SNAPBACK}>

Je pense qu'on peut très bien allier les deux lorqu'on part en colo : mon objectif est que les enfants passent d'excellentes vacances et, à partir du moment où tous les animateurs ont ce même objectif, et bien, il arrive souvent que la mayonnaise prenne!, et que l'équipe soit hyper soudée, unie, liée, performante...,,que des liens se créent et qu'on en arrive à "tout le monde s'aime"...

Modifié par Aurore57

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord avec Aurore si en effet le "tout le monde s'aime" est une conséquence directe du "les enfants passent de bonnes vacances".

Mais dans la réalité, on peut passer une colo avec une équipe pourrie et devoir quand même faire que les enfants passent de bonnes vacances.

J'avoue que j'ai eu de la chance, parce que je n'ai jamais travaillé dans une ambiance dégueu où tout le monde se tire dans les pattes. Par contre j'ai connu des équipes où "tout le monde s'aime", et où en fin de compte les anims sont surtout là pour s'éclater, et que la colo (donc les enfants) est un moyen pour passer quinze jours sympas, et pas un métier.

Mais j'ai connu aussi des équipes qui travaillent bien, composées de gars motivés, mais qui ne font pas passer leur bien être avant leur travail. Dans ces cas là, on connaît une très bonne ambiance, parce qu'on a tous envie de bien faire notre travail. ça n'empêche pas de temps en temps les tensions, mais c'est une ambiance plus saine, je trouve.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais defendre un peu Remy sur son emploi du mot "star". Je pense comme lui que les enfants sont souvent impressionnes par leurs animateurs, qui savent faire des trucs incroyables, qui sont grands, qui racontent des histoires incroyables le soir avant de dormir, etc... Et ca me parait assez normal, et pas forcement malsain, tant que ca pousse l'enfant a comprendre comment on fait ce tour de magie, et que l'animateur de son cote ne renforce pas deja l'impression qu'il fait sur les enfants. Je dis ca parce que moi aussi en tant que gamine j'ai ete impressionnee devant certains animateurs, et c'etait un peu mes "stars", mes references le temps d'un sejour. Et c 'est aussi grace a ca que j'ai grandi, en apprenant des choses avec eux. Je les admirais et j'avais donc envie de savoir faire ce qu'ils faisaient, d'apprendre et d'aller plus loin. Je pense que c'est de ca que voulait parler Remy. Je me trompe?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'on peut très bien allier les deux lorqu'on part en colo
Oui ben moi aussi. On en revient au même point, tant mieux si ça arrive, mais ça ne devrait pas être l'objectif.

Ensuite faut faire gaffe aux interprétations. Que tout le monde s'entende bien avec tout le monde, j'ai rien contre, c'est génial. Que tout le monde délire avec tout le monde, c'est interprétable.

Tant que c'est organisé ou que c'est fait en fonction d'objectifs pensés, ça va, sûrement. S'il y a des limites quoi.

Oublieuse, je suis d'accord, il y a souvent (toujours?) une part de séduction dans ce travail. Ne serait-ce que quand on parle du mode d'éducation "du modèle". Si l'adulte veut être un modèle, il accepte de séduire d'une façon ou d'une autre. (ou alors il utilise la force mais j'espère que personne n'y compte ici? :diable: mdr)

Faut voir jusqu'où ce modèle est valable, est-ce qu'on (ab)use de la séduction pour faire passer une activité par exemple? Pour faire passer plus facilement un discours? Des valeurs? A partir de quand est-ce de la manipulation? Est-ce égoïste?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te rejoins Jean. Il faut etre honnete avec soi-meme, quand on est en colo, on est la pour faire passer un message, pour transmettre des valeurs qui nous semblent justes et humanistes. Apres, tout est dans la facon de s'y prendre. Est-ce qu'on dit a l'enfant: regarde, c'est comme ci et pas comme ca, ou est-ce qu'on le pousse a reflechir par lui-meme et formuler ses propres conclusions, ou est-ce qu'on ne transmet que par l'exemple? Il y a diverses methodes, et la seduction en fait partie. C'est comme pour la nourriture: pour faire gouter les legumes a un enfant, il faut le seduire en les presentant joliment, voire ludiquement. Apres, c'est sur que si c'est pour faire passer une acti qui ne plait qu'aux anims, c'est embetant!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Surpris ???? Surpris par ce que je viens de lire???

Eh oui, il y a une part affective importante en centre de loisirs ou vacances... Des enfants tombent amoureux de leurs anims ou plutôt deviennent béa d'admiration pour l'un ou pour l'autre. C'est humain non ???? Vous êtes jamais tombé amoureux de votre maîtresse ???? Moi c'était en CP, j'ai toujours pas conclu à ce jour, mais ça passe avec le temps... Et puis elle est un peu agée maintenant...

Non, mais pour parler sérieusement, il faut juste faire attention quand un ou une enfant commence à se faire des films a remettre les choses en place et ne pas avoir de comportement qui lui permette d'espérer. Mais c'est humain de préférer des gens à d'autres. Personnellement au boulot, y a des gens que je ne pouvait pas blairer cet été !!! (y a fallut faire avec ....) Mais ca c'est le monde des adultes... Les enfants ou ados, ils sont cashs !!! Ils peuvent te dire je t'aime pas en face ou je t'adore. Accrochez vous, sortez les mouchoirs (pour les deux cas ca marche !!!).

Arrêtons d'être jaloux !!!! On trouve forcément du plaisir à ce que les enfants "nous aime" le bon terme serait plutôt "aiment ce qu'on leur fait faire ou propose" ! On bosse pour eux quand même !!! Je préfère quand les gens sont satisfaits du boulot qu'on a fait pour eux.

Moi ca ne me dérange pas qu'un anim soit la coqueluche de la colo, moi je passais souvent pour le méchant du coucher et le gentil de la journée. Ce statut m'allait bien. Je crois que tout le monde a une place dans la tête des enfants différentes selon chacun et c'est ce qui fait la richesse de notre boulot.

Arrêtez de vous prendre trop la tête, vivez ce que vous avez à vivre avec eux tout en étant vigilant, c'est tout !!! Tchuss....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on est la pour faire passer un message, pour transmettre des valeurs ... Il y a diverses methodes, et la seduction en fait partie.

:enerve::enerve::enerve:

c'est peut etre moi qui devient fou là....

Jouer de la seduction pour transmettre des valeurs...!!! Je trouve ça simplemant scandaleux. Pour transmettre nos valeurs, on les partage avec les autres, a eux, par leur libre arbitre de se construire une opinion dessus, de les accepter ou pas!

Séduire pour faire passer des idees, des valeurs c'est ce que font les sectes! Ce sont leurs méthodes! Je trouve ca simplement inaceptable qu'on puisse agir de cette façon avec des enfants dans le cadre des centres de vacances. On n'a pas de séduction a avoir vis à vis des jeunes qui nous sont confiés!

ou alors j'ai vraiment pas compris le sens des propos (ce que je préfèrerais...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A moins que j'aie mal compris ce qu'est la séduction, c'est un truc qu'on ne peut pas maîtriser à 100%.

Il faut en être conscient et ne pas en faire une intention, ok.

Quand j'étais à l'iufm c'était un sous-entendu courant de la part des psychologues ou des sociologues qui analysent les pratiques. Ils opposaient les méthodes coercitives à la séduction.

L'enseignement de type "information pure" étant difficilement concevable dans la mesure ou pour accepter d'apprendre il faut être intéressé, séduit.

Tout ça n'est peut-être qu'une question de mots? J'ai jamais pris de cours de psycho non plus, je me trompe peut-être sur le sens du mot séduction.

Il ne s'agit pas d'utiliser les rouages des inconscients des uns et des autres pour les ammener à faire ce que nous on a décidé.

Cela dit dans l'absolu je suis d'accord avec toi de toute façon. Je tends vers un modèle ou les présentations de valeurs, d'activités, et autres, sont faites sur un mode informatif, objectif, pour que chacun choisisse de façon rationelle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qu'on séduise naturellement en partageant une passion, dans ce cs, la séduction est un processus naturel qu'on ne contrôle pas et qui n'est pas a juger.

En revanche, là ou elle me dérange réellement, c'est quand elle devient un outils pour transmettre quoi que ce soit car ca devient vite de la manipulation.

La séduction comme résultat qu'on n'a pas recherché OK. Mais la séduction par la personne, comme méthode, meme partielle, c'est ça que je trouve scandaleux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant