Quentin

Ecrire Un Rapport Sur Un Anim

Recommended Posts

Hello,

Sans m'étendre sur les détails d'une sombre histoire, je voulais savoir à qui adresser un rapport sur un anim qui a largement dépassé les bornes en classe de mer : est-ce à l'inspecteur d'académie ? faut-il en faire une copie à J&S ? comment être sûr que l'affaire ne sera pas enterrée ?

Je connais la procédure pour les colos mais pas pour les classes découverte...

Merci pour vos infos !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Quentin,

Pour répondre à ta question, puisque je travaille en tant qu'animateur dans des établissements scolaires, l'inspection accadémique, n'est pas habilitée à recevoir des rapports d'animateur, puisque le service qui a engagé l'animateur en question, cela doit être la Mairie !

S'il y'a eu mise en danger des enfants, faute grave ou lourde, il faut que tu transmettes le dossier dirrectement au service concerné et qui a recruté cet animateur.

Si tu estimes, que la faute commise mérite plus qu'un avertissement et que cet animateur représente un réel danger pour les enfants, tu peux également transmettre une copie à la DRJS qui avisera le cas échéant.

J'espère que je t'ai éclairé et que cela t'aidera à prendre la bonne décision.

Attention néanmoins, les services municipaux traitent l'affaire en interne, Avertissement, licenciement... Mais ils ne peuvent interdire à un animateur d'aller exercer ailleurs, seul Jeunesse et Sports peut prendre cette décision, à toi de juger la gravité de la faute !

Modifié par Rémy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est important si la faute est grave d'en informer jeunesse et sport. L'animation demande des gens responsables ! Nous devons accomplir notre travail (au yeux de la loi c'est un travail meme si pour beaucoup c'est une passion !) avec sérieux et responsabilité ! Des animateurs irresponsables chaque été j'en cotoie au moins un et c'est insupportable ! Après ils sont plus ou moins dangereux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas les détails "sombres" de cet anim mais attention a la tentation de vouloir épurer le secteur de l'animation des "mauvais" anims. Si on ne peux pas se permettre de laisser faire des anims réellement dangereux (selons des critères objectifs), il ne faut pas tomber non plus dans le rôle du zorro redresseur de tord qui tombe hélàs bien souvent dans la diffamation...

Garder son sang froid et se donner les moyens de prendre du recul, d'en parler me semble être une précaution minimale...

Modifié par nico

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je  ne connais pas les détails "sombres" de cet anim mais attention a la tentation de vouloir épurer le secteur de l'animation des "mauvais" anims.

Je ne veux pas faire du ménage dans l'animation, il y a trop de poussière et ça prendrait du temps :D Le cas dont je parle est bien plus grave qu'un simple anim paresseux, incompétent, etc.

Il s'agit d'un anim qui laisse des gamins seuls sur le port pendant 1h, qui les fait se baigner en mer sans SB, qui squatte les douches des filles et se propose de les laver (elles avaient 8 ans donc savaient parfaitement le faire), s'amuse à embrasser les petites filles sur la bouche et s'en justifie, etc. Résultat : des gamins apeurés obligés de se cacher sous le lit pour lui échapper. Et tout cela, ce ne sont pas des rumeurs ou des on-dits, ce sont des choses que l'équipe et moi-même avons pu constater de visu.

C'est la première fois que je tombe sur quelqu'un d'aussi dangereux pour les enfants. Nos conseils répétés (dès le 1er jour) n'y ont rien fait, il continuait obstinément à faire comme il voulait. Je ne pense donc pas faire une connerie en voulant rédiger un rapport sur lui.

Rémy, l'animateur en question n'a pas été embauché par une mairie. C'est beaucoup plus compliqué que cela : officiellement, il n'est pas venu en tant qu'anim mais en tant qu'accompagnateur, "engagé" par l'école qui organisait la classe de mer. L'inspection académique a demandé la liste de tous les accompagnateurs et leurs diplômes éventuels dans l'animation (en sachant qu'aucun accompagnateur n'est obligé d'en avoir).

Comme l'inspection académique avait un droit de regard sur les accompagnateurs, je me demandais si c'était bien à elle qu'il fallait envoyer un rapport ? si oui, à quel service en particulier ? et est-ce que l'IA a un véritable pouvoir ? ne vaudrait-il pas mieux se tourner vers J&S ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans le cas que tu viens de développer, il y'a à mon avis suspicion d'actes pédophiles, donc un rapport à jeunesse et sports s'impose.

Si tu es le reponsable légal de cet anim (accompagnateur), tu te dois de réagir dans les plus brefs délais avec un rapport en double exemplaire, un, pour l'inspection accadémique qui a d'après ce que tu as dis recruté cet anim, une deuxième copie pour la DRJS qui mettra cet anim, hors circuit, pour ce qui est du contact avec les enfants.

Dans tous les cas, il représente, comme tu l'as dis, un réel danger et il faut agir rapidement.

Je te souhaite bonne chance, car depuis 12 ans que je suis animateur, je n'ai jamais rencontré (je touche du bois pour la suite :D ), un cas comme celui-ci.

Modifié par Rémy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est peut être une question bête, mais ne faut-il pas faire aussi une copie pour la préfecture, ou est-ce uniquement en cas d'accident simple? Il me semble avoir vu quelque chose quelque part dans ce genre.

Et tant qu'on y est, s'il y a suspiçion de pédophilie, n'y aurait-il pas un signalement à faire aux services de police? Ou est-ce l'IA et la DRJS qui s'en chargent?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi, il vaut mieux, dans un premier temps contacter l'école qui l'a engagé pour relater les faits précis et à plusieurs, avec un témoignage écrit, concret et signé de plusieurs témoins. Tu constitues ainsi un dossier et en alerte son responsable direct. A partir de là tu as pris tes responsabilités. A toi de suivre ce qui se passe, ce qui a étét fait. Si ce qui est fait reste en interne ou n'est pas suffisant a tes yeux, tu peux contacter les ministères de tutelles (éducation et JS), puisque dans ce cadre là, il y a les 2. Envoie leur le même dossier en précisant que tu as averti l'organisateur (l'école) et les suites qui y ont été données ou pas. (chacun doit prendre ses responsabilités). Me les différentes instances en copie histoire de les motiver à dégainer un peu plus vite... (ddjs du lieu de départ dont dépend l'école, ddjs du lieu d'accueil où se sont déroulés les faits, académie du lieu de départ...). Mais faites bien gaffe à être très concret, précis et objectif.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

nico Écrit le aujourd'hui, 19:35

  Pour moi, il vaut mieux, dans un premier temps contacter l'école qui l'a engagé pour relater les faits précis et à plusieurs, avec un témoignage écrit, concret et signé de plusieurs témoins.

Ce n'est qu'un avis personnel, et c'est peut-être faux, mais même si il s'agit de faits grave (en l'occurence de gestes pédophiles), alerter l'école ferait par la suite divulguer l'info dans tout le canton et ca donnerait encore une image de l'animateur = pédophile. Bon, je sais pas si ce que je dis c'est bien, mais c'est mon opinion !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

alerter l'école ferait par la suite divulguer l'info dans tout le canton et ca donnerait encore une image de l'animateur = pédophile

ben ça dépend. Les gens pourraient penser également "tiens, voilà l'école qui engage des pédophiles". Ce qui pousserait l'école à rester discrète. Voire à enterrer l'affaire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben ça dépend. Les gens pourraient penser également "tiens, voilà l'école qui engage des pédophiles". Ce qui pousserait l'école à rester discrète. Voire à enterrer l'affaire...

Tu as tout résumé, Jérôme ! Comme avez sans doute compris, j'étais aussi anim sur cette classe de mer (en tout, nous étions 4 plus 2 instits) : je pousse à faire un rapport mais les instits craignent une enquête qui risquerait de nuire à l'école. Comment imaginer en effet que les parents laisseront leurs enfants l'année prochaine à des instits qui ont "recruté" un anim comme ça ? C'est leur crédibilité et leur sérieux qui est remis en cause sur ce coup-là.

En même temps, il faut aussi penser à tous ces enfants que cet anim risque de côtoyer à l'avenir. Sur la classe de mer, on a sans doute évité le pire (en espérant qu'on soit au courant de tout...) mais ça pourrait être bien plus grave par la suite. Donc je préfère arrêter les frais et faire un rapport, sauf qu'évidemment, ce n'est pas à moi de le rédiger mais bien aux instits... Je pousse, je pousse mais c'est pas évident.

Modifié par Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est hallucinant de penser qu'il y a encore des instits qui n'ont pas réalisé que leur crédibilité, c'est justement de pousser ce genre d'affaire jusqu'au bout, et pas de l'enterrer. S'il y a eu un pépin et qu'ils n'ont pas agit, ils auront bonne mine, les instits crédibles qui veulent pas de scandale. :enerve:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:enerve: Et si dans 5 ans on s appercoit qu il y a eu actes pedophiles dans ce centre de lla part de cet anim, ou alors dans un autre centre par cet anim???(ce qui ne se passera jamais j espere)Comment elles se sentiront les instits de ne pas avoir pris leurs responsabilites a ce moment la? :enerve: Si la justice apprend qu il y avait doutes et meme soupsons a ce moment la, et que des gens ont prefere menager leur petit confort, leur reputation plutot que des enfants??au niveau de la justice elles ne risquent pas d avoir des proiblemes? :siffle:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bahy non, toutes ces personnes ne risquent pas d'avoir des problèmes s'il n'existe aucune trace écritte prouvant qu'elles ont été mises au courant. Elles diront simplement "non, on ne savait pas"... et s'il n'y a pas d'écrit prouvant le contraire... D'où l'intéret de les avertir officiellement de façon a les obliger à réagir. Si elles ne le font pas malgré tout, alors là leur responsabilité est engagée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Question bete:meme si un anim peut temoigner qu il y avait doute et concertation et qu elle sont prefere ne rien faire? :blink:

:diable: Je n y connais strictement rien, mais ce temoignage ne prouverait pas qu il y a eu "non assistance a personne en danger"? :diplome:

En tous cas, leur dire ca ne les ferait pas reagir? Ca devrait leur filer la frousse quand meme et les forcer a se bouger les fesses!!

Modifié par Aude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité livo.39 (Invité)

Ouah ! C'est chaud !

J'ai déjà vu des "oufs" mais là ça dépasse les limites de la raison ! Evidemment il est plus que difficile de demander aux instits de faire des signalements parce qu'en général ils ont systématiquement peur des répercussions et de l'investissement qu'ils vont avoir à faire derrière et des conséquences plus ou moins directes qui vont en découler. Je ne dis pas ça pour cautionner leur comportement, mais je sais par expérience en travaillant en tant qu'aide-éducateur à leur contact tous les jours que malheureusement (pas pour tous !) la politique de l'autruche, parfois ca arrange bien tout le monde !

J'ai peut-être pas tout suivi, mais quel poste occupais-tu ? Animateur ? Y avait pas de directeur sur la structure d'acceuil où vous étiez ? Parce qu'il me semble très bizarre que le problème n'est pas été réglé sur place avec un directeur de structure permanent (au vu de la gravité des faits rapportés et expliqués). Enfin, est-ce que les animateurs ont vraiment rapportés les faits en détails aux enseignants (j'ai quand du mal à imaginer la sourde oreille malgré tout sur un sujet aussi grave)!

Je pense que la nécessité de faire un rapport est nécessaire, a aui ? la question demeure ? A-tu appellé jeunesse et sports pour savoir qu'elle conduite tenir ? Il te le diront très certainement ! Et l'IA, j'y crois moins pour la bonne et simple raison que l'inspection académique est passée maître dans l'art de la politique de l'autruche, qu'elle écoute déjà tout juste les instits alors j'imagine un animateur qu'ils ne connaissent pas.

En tout cas bon courage. Tiens nous au courant des suites !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut quentin!

je n'ai pas lu tout ce qu'il y a vait dans le sujet car je suis en formation donc peu de temps.

pense à regarder les mails que je t'ai laissé en ce qui concerne ce que tu m'as demandé.

sinon, j'en ai parlé à ma formatrice DEFA qui vienbt de la DDJS. elle m'a dit qu'il fallait absolument faire un rapport et l'envoyer aux deux institutions, c'est-à-dire, à la DDJS et à l'éducation nationale (inspection académique). Par contre, il faut les envoyer à celles concernant le département à partir duquel est partie la classe de mer, c'est important, ca fait gagner du temps.

bon courage à toi et n'hésites pas en cas de besoin.

A+.

Sonia

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:enerve: Et si dans 5 ans on s appercoit qu il y a eu actes pedophiles dans ce centre de lla part de cet anim, ou alors dans un autre centre par cet anim???(ce qui ne se passera jamais j espere)Comment elles se sentiront les instits de ne pas avoir pris leurs responsabilites a ce moment la? :enerve: Si la justice apprend qu il y avait doutes et meme soupsons a ce moment la, et que des gens ont prefere menager leur petit confort, leur reputation plutot que des enfants??au niveau de la justice elles ne risquent pas d avoir des proiblemes? :siffle:

<{POST_SNAPBACK}>

Si la justice apprend qu'il y avait des doutes, que des personnes ont vues, entendues des choses et qu'elles n'ont rien fait, elles sont passibles, au regard de la législation, de poursuite pour "non assistance à personne en danger avec ciconstances aggravante s" pouvant être qualifiée, suivant la gravité des faits, de complicité . (ne pas signaler le comportement "criminel" d'un personne équivaut à s'en rendre complice).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai peut-être pas tout suivi, mais quel poste occupais-tu ? Animateur ? Y avait pas de directeur sur la structure d'acceuil où vous étiez ? Enfin, est-ce que les animateurs ont vraiment rapportés les faits en détails aux enseignants (j'ai quand du mal à imaginer la sourde oreille malgré tout sur un sujet aussi grave)!

Alors, pour être plus clair : le projet de classe de mer est parti des deux instits (CP/CE1) l'année dernière et a été mis en place cette année. Elles ont retenu un centre agréé Educ Nat, qui organise des classes de mer à l'année. Ce centre possède un enseignant permanent, responsable du contenu pédagogique des classes de mer. Des animateurs permanents sont également présents, qui ne prennent en charge que les activités pédagogiques (ex : le lundi matin, ils viennent pour faire découvrir le port aux enfants et l'après-midi, ils disparaissent pour nous laisser gérer les jeux de plage, qui ne sont pas une activité pédagogique). De même, ils ne gèrent pas la vie quot (ils participent seulement aux repas).

Les deux instits avaient besoin de 4 accompagnateurs au vu de l'effectif des enfants. L'IA n'exige aucun diplôme pour être accompagnateur, ce qui fait que certains parents se sont proposés spontanément pour partir. Mais les instits, lucides, préféraient des anims BAFA ou en cours. Il faut bien comprendre que légalement, nous n'étions qu'accompagnateurs, même si nous sommes venus bel et bien pour faire de l'animation !

Les enseignants étaient avec nous en permanence (sauf certaines fois où elles faisaient classe en demi-groupe pendant que nous faisions un jeu avec l'autre groupe). Elles ont donc vu tous les faits et gestes de cet animateur. Elles en ont discuté avec l'équipe permanente du centre, qui entend se plaindre à J&S (mais sans faire de rapport)... Les instits, elles, veulent se plaindre auprès de l'organisme dans lequel l'anim en question a passé son BAFA.

J'ai beau leur expliquer que ces initiatives sont bien trop légères, pour l'instant, on n'en reste là. Chaque partie veut faire sa petite cuisine dans son coin et moi, j'essaie de les rassembler pour qu'on fasse une action commune, qui aurait beaucoup plus de poids. Au total, nous sommes 8 personnes à avoir constaté des gestes ou des comportements dangereux de la part de cet anim : le rapport qu'on pourrait remettre serait béton.

Mais si personne ne bouge tel que ça semble se profiler, puis-je quand même rédiger un rapport ? Ce n'est pas mon rôle vu que j'étais accompagnateur. Ce travail revient plutôt aux instits ou au directeur de la structure, non ? Quoiqu'il en soit, je ne lâcherai rien !

Et merci pour vos précieuses infos...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

resalut quentin!

pour moi, il n'y a pas à hésiter: tu dois faire un rapport, même seul!

c'est important d'autant que cet anim' retravaillera sans doute dans à peine un mois avec des enfants.

ton rapport sera lu par les institutions et elles iront alors interroger les instits.

ils pourront comme ça mettre en lien les infos et voir que vous étiez plusieurs.

c'est vraiment de ton devoir de faire ça.

comme je te l'ai dit, un fois que tu auras rédiger ça, si tu veux un avis extérieur, notamment pour la forme, je suis prête à t'aider mais ne laisse pas ça come ça. sinon, au fur et à mesure, ca tombera dans l'oubli et on risque de te reprocher plus tard de ne pas avoir fait le nécessaire.

pour ce qui concerne l'organisme, ça ne sert à rien, comme tu me l'as dit, en base, parfois, il se peut que des stagaires soient de bons comédiens et répondent à la commande. c'est en ça que le stage pratique est important pour voir ce qui se passe sur le terrain.

encore une fois, fais le! pour les enfants! pour toi! pour lui aussi!

A+.

Sonia

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les instits ne doivent pas réaliser que l'organisme de formation n'en a plus rien à cirer, de l'anim. Ils doivent s'imaginer qu'il peut lui retirer son BAFA ou quelque chose comme ça... A moins qu'ils aient délibérément envie d'envoyer tout ça sur une voie de garage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'affaire est selon moi très grave ! Ce que je ferais : un rapport à DDJD et un à l'éducation nationale MEME SEUL ! Tu ne peux pas rester "complice" de la situation. En effet, en restant inactif c'est un peu comme si tu couvrais l'affaire. Deux raisons doivent selon moi te pousser à agir : protège toi vis à vis de la loi, cette personne ne doit plus etre en contact avec d'autres enfants ( imagine s'il accompagne d'autres enfants avec une autre école...), protège les enfants afin d'éviter d'autres "victimes"!(ça peut être très traumatisant qu'il se douche avec des enfants de 8 ans)

Réagis vite...Courage !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

resalut quentin!

pour moi, il n'y a pas à hésiter: tu dois faire un rapport, même seul!

Je suis entièrement d'accord avec Sonia, tu te dois d'agir, même si tu n'étais qu'accompagnateur !

En rédigeant ton rapport, tu expliques précisemment les faits, sans tomber dans les rumeurs (je pense que...), mais en notant les choses, telles qu'elles ce sont déroulées, avec éventuellement des témoignages à l'appui de tes collègues et de toutes personnes ayant vues cet animateur agir de la sorte.

Par contre, parmi les témoins, il faut exclure les enfants, mis à part, peut-être, les victimes de cet accompagnateur.

Tu transmets ton rapport à Jeunesse et Sports et tu alertes, sans hésiter, l'inspection accadémique de ta démarche.

Il en va de la sécurité des enfants.

Donc, ne tardes pas, car tant qu'il n'y aura pas eu d'interventions institutionnelles, il pourra continuer à exercer sans impunité.

Modifié par Rémy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais y a un truc qui me tourbillonne dans l'esprit ! Les parents n'ont pas eu d'échos de leurs enfants, par exemple: "l'animateur il m'a embrassé sur la bouche" ou " y a l'animateur qui venait nous voir sous la douche". Certains n'oseraient pas mais d'autres peut-être que oui. Enfin, je sais pas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais y a un truc qui me tourbillonne dans l'esprit ! Les parents n'ont pas eu d'échos de leurs enfants, par exemple: "l'animateur il m'a embrassé sur la bouche" ou " y a l'animateur qui venait nous voir sous la douche". Certains n'oseraient pas mais d'autres peut-être que oui. Enfin, je sais pas !

Les enfants sont revenus mardi après-midi chez eux, pour l'instant, il n'y a eu aucun écho (ou en tout cas, les parents ne sont pas encore venus se plaindre aux instits). Mais je sais que 2 ou 3 enfants ont très mal vécu les intrusions de cet anim, ce qui fait que ça ne tardera pas à ressortir un jour ou l'autre... Les instits en sont malades et ont peur chaque matin de ce que les parents pourraient leur dire au moment où ils déposent leur enfant à l'école.

En ce qui concerne le rapport, ça commence à bouger pas mal : les anims qui ont bossé avec moi sont OK pour apporter leur témoignage. Reste à convaincre les instits et les permanents du centre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant